Couple français prochainement à Liège

Bonjour,

Je vais m'installer en Belgique à partir d'Août avec ma compagne pour mon nouveau travail au nord de Liège (en partie Flamande).
Ayant un risque de mobilité sur la Belgique au bout d'un an je me demande quel est le meilleur lieu pour s'installer. Est-ce possible de s'installer en Flandre sachant que nous ne parlons pas flamand mais francais et anglais? Nous entendons tellement de légendes urbaines en France sur la soi-disant cohabitation difficile entre Wallons et Flamands, est-ce vraiment vrai au quotidien?
Le site m'a déjà donné plein d'infos sur les démarches administratives donc merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences! Il y a encore des trucs pas clairs pour moi mais je vais continuer à chercher puis demander si je ne trouve pas ;-)
Il y a t il à savoir ou à faire avant toute chose?

Pierre

Bonjour Pierre,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Bonjour Pierre,

Je suis Belge (francophone)je vie à Liège à 5 min du centre ville.
Si tu viens de paris ou de marseille, c'est clair que Liège est totalement différent, par contre si tu viens d'une ville comme metz ou autres et bien Liège est encore mieux.
Liège n'est pas l'Afrique  donc tu trouvera de tout, et tu est quasiment proche de toutes les frontière voisine (allemagne 40 Km, Pays-Bas 15 Km).
Liège est belle ville modernisé avec son nouveau centre ville c'est ancien immeuble classé, sa nouvelle gare etc... C'est une ville très chaleureuse ou tu peux tout trouver et y faire beaucoup de choses.
Pour répondre à ta question de vivre coté Flamands ou Wallon,
Moi je travail à Bruxelles et 60% de mes collègues sont Flamands contre 40% Francophone et l'entente est très bonne, les Flamands et Wallon sont les mêmes, la seul différence est que nos politiciens sont des imbéciles qui sème le bordel entre politiciens Francophone et Flamands, bien sure et malheureusement il y a toujours des citoyen belge (Flamands) qui suivent les idées de c'est politiciens.

En résumé, Liège, Bruge, Bruxelles ou Ostande, c'est pareils sauf qu'il y a des préférences (pour moi Liège et Bruxelles sont mes villes préférées en Belgique.

Bien à toi
3nacria

Merci! Je suis déjà passé à Liège et visite régulièrement des villes Belges vu que j'ai passé ces dernières années dans le nord de la France et j'ai hâte d'y habiter.
J'ai déjà travaillé avec des Flamands (et mes futurs collègues le sont tous) et je n'ai pas eu de soucis. Leur approche du travail est même plutôt agréable à vivre. C'est plutôt la partie administrative que je crains si nous allons en Flandre. Ce n'est déjà pas toujours simple de remplir des documents en français quand on est à l'étranger alors dans une langue étrangère bonjour l'angoisse s'il n'y a pas de traduction ou une âme charitable bilingue dans la salle ;-)
Sinon comment fais tu pour aller à Bruxelles depuis Liège? Train ou voiture et combien de temps et d'argent celà te coute?

A bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

En effet, ce n'est pas un problème de travailler avec des flamands, le problème avec eux est qu'ils veulent que les francophones s'integre à leurs langues flamandes qui est pas très compréhensible par les hollandais, donc les francophones (Belge) ne voiyent pas vraiment la nécessité d'apprendre cette langue.
Pour le trajet de Liège/Bruxelles il est plus interessant d'y aller en train (50 min), car si tu y vas en voiture sa te couteras plus chère en carburant ((en train sa coute une histoire de 200€ l'abonnement mensuelle tout compris bus, tram, métro)mais ton employeur est obligé de te payer ton abonnement)) et il te faudra plus d'1h à 1h45 en voiture (en semaine) vu la circulation sur l'autoroute, le ring ainsi qu'au qu'au centre de Bruxelles.

Bat
Salvo

Bonjour Pierre,

S'il y a un risque de mobilité pour ton travail, le meilleur point d'attache est Bruxelles.  Toute l'organisation ferroviaire et autoroutière a comme centre névralgique Bruxelles.
Autrement dit, tu peux arriver partout à partir de Bruxelles.
Au niveau langue, la capitale est francophone à 94 % mais on y parle également néerlandais et anglais.
Beaucoup de Français ont choisi de s'installer à Bruxelles et notamment dans la commune d'Ixelles.
Bien que la ville garde une taille humaine, la vie culturelle y est intense et multiculturelle ; il y a égalment beaucoup de restaurants de qualité et beaucoup d'évènements.


Anne

Bonjour! Je suis nouvelle sur le site, et pierre je vient de te lire, et pourrais tu me dire ou as tu trouver toute les infos concernant l'administration, j'avoue que je suis un peu perdu!
Bon courage pour ce boulot et cette instalation chez nos amis belges! :D

Ellie