Portail des finances / contrat de location longue durée

Bonjour,

Je suis en cours d'enregistrement d'un contrat de location longue durée sur le site des finances du Portugal.

Je bloque sur un point: dans la partie locataire on me demande le type de rétention dans la rubrique retenue à la source .

Cela veut dire quoi  ?

Il est fait référence à des articles du CIRS: (taxe de 25 , taxe de 20 %, dispensa de retençao, sem retencao)

Faut-il que je demande au futur locataire ? 

Merci d'avance pour vos éclaircissement

Frédéric

Bonsoir...

https://www.economias.pt/retencao-na-fo … re-rendas/
Je vous ai envoyé un message privé...
Cordialement
Manmen

Bonjour, j'aurais aimé savoir si le fait de s'installer plus de trois mois au Portugal dans un bien qu'on LOUE donne droit plus rapidement au statut de RNH?
merci j'avoue que ces forums sont riches mais je m'y perds un peu dans toutes ces réponses...
Merci

Bonjour Monsieur,
Si vous êtes une entreprise le locataire (Inquilino) payera vous payera l'équivalent de la somme totale moins les 25%.
EX. Sur 500€ il devra en être payé 375€ mensuels -> soit ce qui sera indiqué sur la quittance de loyer  (Recibo de arrendamento).

Le restant  125€ devant aller à l'état mensuellement (Retenção na fonte).

A la fin de l'année fiscale il sera fait automatiquement par le fisc un "Acerto de contas".

Le lien de ma collègue plus en haut détaille cela en fonction de la situation de chacun.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque