Choisir une banque

Bonjour tout le monde, voila j'ai mon ptit papier de sejour à Rabat et je peux donc chercher une banque. Mais que me conseillez vous? que dois-je savoir?
Merci de m'orienter

Ciao ciao

De ma part il a pas mieux que (wafa banque) vous pouvez dire qu'il son ajours,en plus vous trouver plien d'option que vous trouvé pas autre part

merci pour l'info

En gros, Attijariwafa Bank est l'une des plus grosses banques marocaines. La Banque Populaire est la première. Après, si vous voulez, vous pouvez aussi voir si des liens existent fortement entre votre banque française et les banques maorcaines. A titre d'exemples, voici quelques liens entre France et Maroc:

- Crédit Mutuel (France) -> BMCE
- Crédit Agricole (France) -> Crédit du Maroc
- BNPParibas (France) -> BMCI
- Société Générale (France) -> SGMB

Le plus souvent, les logos sont clairs (BMCI, SGMB), mais ce n'est pas forcément le cas. Attention à ne pas confondre le Crédit Agricole marocain avec le Crédit Agricole français qui n'ont pas de lien.

Les réseaux de distributeurs automatiques les plus complets au Maroc sont ceux de la BMCE et de la SGMB. Ensuite, ils sont tous plus ou moins alignés. Mais voyez aussi au plus pratique pour la localisation de l'agence auprès de laquelle vous allez ouvrir votre compte. Les horaires d'ouverture sont un "détail" important ici (les agences ne sont pas souvent ouvertes le samedi, elles sont ouvertes en continu de 8h15 à 15h45 en gros). Sachez aussi que l'accès par internet aux comptes est un service relativement cher. Enfin, faîtes attention aux frais de tenue de compte (le moins cher à ce sujet et à ma connaissance, c'est la Banque Postale marocaine).

Quel genre de compte allez-vous ouvrir et qu'allez-vous en faire ? Par exemple, serez-vous payé en dirhams ou en devises ? Voulez-vous sortir facilement des devises ou être soumis au quota contrôlé par l'Office des Changes et la Douane (à l'aéroport...) ?

je suis en france au credit agricole et en effet il n'y a pas de lien entre les deux. Mon compte sera alimenté en dirhams  mais j'aimerai pouvoir envoyer mensuellement de l'argent en France sur mon compte.

Avec un compte alimenté en dirhams, il sera un peu compliqué de sortir de l'argent tous les mois vers la France. Enfin, compliqué. Disons qu'il vous faudra parler de cela avec la banque voire directement avec l'Office des Changes, administration marocaine chargée du contrôle des changes. Si les sommes à sortir concernent les mensualités d'un prêt ou ce genre de choses, alors je vous conseille de prévenir votre créancier que vous pourrez avoir un ou plusieurs incidents de paiement le temps de mettre tout en place.

difficile de faire sortir largent si vs etes payé en dirhams. par contre si votre employeur peut vous payer en euro il suffit d crer un compte convertible. j pens qu il vaudrait mieux poser la question à votre banquier avant meme de choisir la banque.prenez le temps de voir les possibilités des uns et des autres avant de choisir. et comparer aussi les agios.
bon courage.

C'est difficile mais pas impossible, surtout pour un expat (ça l'est beaucoup plus pour un marocain) ;)

En tout état de cause et quelle que soit la banque, il faut savoir qu'un certain nombre de mesures sont nécessaires à mettre en oeuvre au quotidien pour ne pas avoir de mauvaise surprise, quelle que soit la banque (vécu personnel, confirmé autour de moi).

Pour information, il est possible d'ouvrir un compte multi-devise et après plus de problèmes de conversion, vous pouvez recevoir des virements en euros, alimenter en dirhams, j'en ai ouvert un à la BMCE, ça été fait en 15min...

Et vous pouvez émettre des virements en euros par exemple ?

Oui, je peux tout faire, sauf avoir une carte et l'utiliser comme un compte courrant, car c'est un compte multi-devise...

AH, c'est là qu'est le loup ;) En tout cas, merci pour l'information.

je vous remercie pour vos réponses. C'est tres sympa. je me suis donc rendu au credit du amroc, en 20 minutes c'etait fait et je peux envoyer de l'argent facilement en france au credit agricole. impeccable!

FéLICIATION MAIS çA SE FETE je pense ............

la moins mauvaise est la SGMB, route des zaërs
bon courage

JE vous conseil de chercher une banque international que vous pouvez avoir une carte visa,donc: BCI , crédit du Maroc

Petite remarque, je suis à la BMCE et j'ai une visa internationale... TOUTES les grandes banques au Maroc proposent ce genre de services. Particulièrement sur des comptes en dirhams convertibles...

Bonjour @SEMEGA3, @Fedala,

Veuillez noter que cette discussion date de un an.

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Rabat, avec des informations récente, cela peut certainement intéresser d'autres membres. :)

Cordialement,

David.