Le canton de Vaud c'est...

Population 630'000 habitants dont 27% d'étrangers
Capitale du canton Lausanne qui dénombre environ 130'000 habitants
Communes 382
Superficie 3'212 km2, soit 8% du territoire helvétique
Altitude Les Diablerets correspondent au point le plus élevé (3209 m) alors que le point le plus bas est le Léman (372 m)
Langue Français

Le canton de Vaud, c'est le charme d'un paysage qui change constamment : rives de lac bordées de palmiers, vignobles à perte de vue, campagne boisée aux airs de Grand Nord en hiver, sommets et glaciers majestueux des Alpes. C'est également une région de culture avec ses innombrables musées, son opéra, ses théâtres connus bien au-delà des frontières suisses.

C'est la saucisse aux choux, le saucisson vaudois, la salée au sucre, c'est la tomme Vaudoise, c'est Montreux et son festival de jazz, c'est Nyon et son Paléo festival,c'est la fête des vignerons à Vevey c'est aussi un accent à couper au couteau, c'est son patois:

Cette bedoume c'est canfrée à G'nève et a versé au bordu il ce les est caillées parce qu'il royait..

Traduction, cet idiot s'est pris une cuite à Genève il a dormi au bord du lac il a eu froid parce qu'il pleuvait.

et biensûr c'est son petit vin blanc de la côte :)

Bonjour Zaline01,

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous demander quelques renseignements pour une personne qui souhaite s'etablir en Suisse. Apres avoir vecu 6 and en France (Franche Comte - Belfort) et 4 and au Canada (Quebec et Montreal), j'aimerai retourner en Europe en Suisse en particulier afin de tenter une nouvelle experience.
J'aimerai savoir quels sont les demarches a suivre pour un citoyen canadien qui veut s'etablir en Suisse?
Ma belle soeur vit a Yverdon, j'aimerai savoir si c'est faisable la navette Yverdon-Lausanne ou Yverdon-Geneve tous les jours pour aller travailler.
J'aurais peut etre encore beaucoup de question pour vous, mais je prefere commencer petit a petit, j'ai decouvert de forum riche d'information, je l'ai explore avant de vous contacter, mais j'ai pas trouve bcp d'information concernant des Canadiens qui s'etablissent en Suisse.

Je vous remercie a l'avance pour votre support.

Keep in touch :D,

Bonjour,

Pour obtenir un permis de séjour en Suisse, il vous faudra un emploi. Avec els accords bilatéraux, les démarches sont facilités pour les citoyens issus de l'Union Européenne. Pour les autres c'est toujours possible, mais un peu plsu compliqué. Vous avez l'avantage de parler Francais, c'est déjà un point positif.

Yverdon Lausanne c'est 30 minutes, Yverdon Genève c'est 1h en voiture, à vous de voir.

Bon courage

Blou,

Merci pour ta reponse. En fait, je travaille pour une multinationale suisse "ABB" et je pense que je n'aurais pas beaucoup de difficultes a trouver un poste en Suisse en restant dans la meme compagnie. 
C'est pour cela que j'ai commence par chercher si possible une experience d'un canadien qui s'est etablit en Suisse afin d'avoir une idee sur les demarches administratives a effectuer.
Y'a t il des accords bilatereaux entre le Canada et la Suisse quant a l'etablissement des canadiens en suisse et vice versa?

Encore merci pour vos reponses.

Les accords bilateraux sont une forme de préparation à une éventuelle entrée dans l'UE.
Il n'y a donc pas d'accord avec le Canada.
Si ABB te trouve un poste en Suisse, cela leur demandera peut être un peu plus de démarches administratives, nottamment ils devront montrer que ce poste ne peut être occupé par une personne vivant en Suisse ou en Europe, mais en arguant que tu connais déjà l'entreprise ca doit être plus simple.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi quant a la definition que tu donnes aux accords bilatereaux parce que 2 pays peuvent avoir des accords bilateraux sans parler de l'UE.
Any way, merci pour tes reponses.

Warior81 a écrit:

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi quant a la definition que tu donnes aux accords bilatereaux parce que 2 pays peuvent avoir des accords bilateraux sans parler de l'UE.
Any way, merci pour tes reponses.


Certes il faut préciser accords bilateraux Suisse-UE, mais ce qu'on appelle par ici accords bilateraux est entendu par tout le monde comme les accords entre la Suisse et l'UE.

http://www.europa.admin.ch/themen/00500 … ml?lang=fr

Par ailleurs il n'y a pas a ma connaissance d'accord de ce type avec aucun autre pays.

Merci de bien vouloir respecter les titres des post et de vous diriger selon votre demande en fonction de la conversation :)

Bonjour zaline01, je suis une jeune infirmière française qui souhaite venir s'installer en Suisse, et particulièrement dans le canton de Vaud dont je ne n'entends que du bien! Ma question est : est-ce un endroit bien desservit au niveau des transports? Car je souhaite revenir régulièrement en France, une fois installée en Suisse. Merci d'avance pr votre réponse! Cordialement, Laure

Lilou44 a écrit:

Bonjour zaline01, je suis une jeune infirmière française qui souhaite venir s'installer en Suisse, et particulièrement dans le canton de Vaud dont je ne n'entends que du bien! Ma question est : est-ce un endroit bien desservit au niveau des transports? Car je souhaite revenir régulièrement en France, une fois installée en Suisse. Merci d'avance pr votre réponse! Cordialement, Laure


Bonjour,

la Suisse est extrêmement bien desservie pour les transports en commun.
Pour revenir en France (venant de Vaud), plusieurs solutions :

Aéroport de Genève ou TGV au départ de Lausanne ou de Genève. Et pour rejoindre ces gares ou aéroport, aucun soucis, à moins d'habiter un trou perdu :)

Merci manu80 pour cette réponse complète! je vois que vous habitez Lausanne, que pouvez-vous me dire sur cette ville? je me renseigne beaucoup sur les endroits ou m'installer en Suisse, et pour le moment c'est Lausanne pour laquelle je penche le plus! N'hésitez pas à me transmettre un maximum d'infos! Merci d'avance! Laure

Bonjour et bienvenue sur le forum Lilou44!

Je vous suggère de poster sur le forum Lausanne pour une meilleure visibilité.

Cordialement
Armand

Lilou44 a écrit:

Merci manu80 pour cette réponse complète! je vois que vous habitez Lausanne, que pouvez-vous me dire sur cette ville? je me renseigne beaucoup sur les endroits ou m'installer en Suisse, et pour le moment c'est Lausanne pour laquelle je penche le plus! N'hésitez pas à me transmettre un maximum d'infos! Merci d'avance! Laure


De toutes les villes que j'ai faites en Suisse, Lausanne est mon coup de coeur et celle qui m'a fait resté par la richesse de ce que l'on peut y faire et le charme tout simplement de cette ville à trois étages.

Hyper bien desservie, le lac, proche des montagnes pour l'hiver, pas loin de la France.

Le seul truc pénible c'est les logements et les places de parking. Un cauchemard!

Si tu peux trouver un logement près du lac ou sous-gare tu seras vraiment bien ;)

Quand ont arrive dans un New pays il est plus simple de vivre en premier dans une agglomération

Lausanne et alentour sons tr bien desservie en transport.... En voiture il faut oublier si tu n'a pas de parking au travaille car en suisse Meme a 2000 m alt les place sont payante ou bleu......

Il est plus facile d'obtenir un permit de travail que de décrocher un bail
Le logement et très suisse
Corporate, chère et vive les relations

Bonjour les amis du canton de Vaud,

je serai prochainement employé à Martigny (Valais) et nous souhaiterions avoir votre retour sur une possibilité ou une bêtise de vivre à Vaud en travaillant en Valais? On m'a dit que c'était une ineptie fiscale, mais cela se ressent il beaucoup? Les rives du lac sont tellement belles....

merci de vos réponses
a bientôt

Bonjour alexandre_tr,

Cette discussion est très vieille. Pour plus de visibilité, je vous propre d'ouvrir une nouvelle discussion dans le forum nouveaux membres pour vous présenter, puis de poser les questions dans les forums correspondants si vous ne trouvez pas les réponses dans les discussions existantes.

Bonne chance,
Valérie.