Lecture en Polynésie française

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié en Polynésie française ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres en Polynésie française (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres en Polynésie française (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Ia orana,

Tu touches un point sensible pour moi. En effet, j'aime beaucoup lire, des livres sur thèmes spécifiques cuisine, philo etc... des romans et revues aussi. Depuis que je suis arrivée, je suis très malheureuse car le choix en bibliothèque est limité, les revues sont souvent dépasser en date (ça encore ce n'est pas grave) mais je n'ai plus le même choix que j'avais en métropole par exemple cette année Michel SERRE est mort figure emblématique en  France dans les domaines de la sociologie et philosophie et je n'ai pas trouvé un livre de lui, car ils en avaient peu et surtout pas recommandé.
J'ai aussi constaté que les livres enfants, et éditions polynésiennes sont tout aussi chers.
Ensuite mon budget livres a sacrement baissé je n'ai pu les moyens de m'offrir des livres comme avant, je les trouve excessivement onéreux. Comme tu l'auras compris je suis bien triste!!!!  Point important j'aime lire un livre pas une tablette....bref on ne peut pas tout avoir.
Bien à toi

***

:D  il parait mais j'aime bien boire aussi de temps en temps une bière, merci mais j'avais bien compris....je trouve ça dommage. mes enfants sont scolarisés dans un collège privé ils n'ont pas de livres à lire...ca me déprime et franchement peu importe si ce sont des livres de la culture locale  (car franchement y a de quoi faire) ou métro....eux sont contents mais moi moins....c comme ça!!!
Merci de ta réflexion sur cette réalité elle m'a fait rire!!!!

c etait le but
ne prenons pas la vie au serieux  nous n en sortirons pas vivants
j aime aussi boire ne bière  pas une caisse de bière

Pour ma part, je lisais beaucoup de revues, essentiellement informatiques et des journaux d'information.

Ici, sur Huahine, aucun journal d'information réellement indépendant et jamais de journaux français ou étrangers. D'autre part, même les journaux locaux subissent une surtaxe due au transport (par exemple une revue hebdomadaire vendue 250 XPF à Papeete passe à 320 XPF sur Huahine, soit une majoration de 30% alors que la livraison est effectuée par bateau, donc à 600 XPF le mètre cube). Donc je me suis rabattu sur internet.

Les quelques fois où j'ai acheté des livres (scientifiques sur la Polynésie) à Papeete, je les ai payés un bras. Donc stop.

Ma femme lit énormément de romans (ancienne professeur de lettres).

Même punition, une toute petite bibliothèque associative, c'est tout.

Elle s'est acheté une liseuse et commande ses livres sur Internet.

En effet je crois que la meilleure solutions reste à liseuse

ici  / ua pou  Jacques a ouvert une librairie où tu peux acheter o échanger des livres
fais ça/ ton île si tu es si accro aux livres

Bonjour,
Je t'informe de l'existence d'une association qui s'appelle POLYNÉLIVRE,  au service de la lecture en Polynésie.
Cette association dont je suis membre actif propose des actions  totalement gratuites ...
Des « boîtes à livres »sont disposées dans divers lieux publics, notamment les galeries marchandes, tu peux y emprunter des livres et les rapporter une fois lus, , ou les prêter, les faire circuler.
Tu trouveras tous les renseignements utiles sur notre page Facebook.
Évidemment tu peux aussi t'inscrire à la bibliothèque de Papeete à la maison de la culture...des bibliothèques de moindre importance existent  aussi dans les petites villes..
Bonne lecture...

Tout cela est très bien sur Tahiti. Mais sur les îles rien...