Bonjour à vous tous de Francfort/Oder

Je m'appelle Valérie dite Valdoc... Pourquoi Valdoc parce que j'utilise ce pseudo sur d'autres forums depuis plusieurs années. A l'époque je faisais un  doctorat que j'ai  dû depuis totalement abandonné, mais j'ai choisi de conserver ce pseudo par humour.  Heureusement cet échec rn'a à voir ni avec la langue allemande  ni avec la langue polonaise.  Au contraire ces deux langues, une très vieille connaissance pour l'une, une  connaissance inattendue pour l'autre contribuent à faire de l'expérience de cet échec, une réussite..
Je vis depuis plus de deux ans  à Francfort/Oder pour mes études (soit  huit mois par an).  Je prépare un Master Kultur und Geschichte Mittel- und Osteuropa (KGMOE) spécialité langue polonaise  à l'Université Europa-Viadrina de Francfort/Oder.   Cette ville transfrontalière est  naturellement jumelée  à la petite ville polonaise de Slubice, créée à partir d'un ancien quartier de Francfort/Oder après la Seconde Guerre Mondiale... Donc je vis aussi bien en Allemagne et qu'en Pologne.
Je vous remercie de vos conseils dans ce contexte particulier... Je serais aussi ravie de vous parler de mon expérience de vie là-bas et pas seulement en tant qu'étudiante... Bien amicalement à vous tous......

bonsoir valerie ,oui ton surnom me dit quelque chose ,  un forum situer en  France  sur l#Allemagne , forum que j'ai quitté car je suis pas d'extréme gauche . je te contacterais par  mp . Franfort sur oder est bien en Allemagne á la frontiére germano-polonaise ,mais ta question porte plus sur le coté polonais ,je te conseille  d#interoger nos amis" polonais " voir ici  https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4381 .jean luc :D