Chef en Colombie

Bonjour,

Je vis à Washington, DC avec ma femme qui est Colombienne.
Je suis chef pâtissier dans un restaurant. Nous projetons d'ici 2 à 3 ans de partir vivre en Colombie (Medellin).

Je n'ai encore jamais travaillé là bas. Ma femme n'est pas dans ce domaine et ne peux pas m'aider sur ce sujet.
Je souhaiterais avoir des retours d'expériences sur le métier de chef en Colombie.

A savoir : 

- Quelles sont les conditions de travail
- Avantages et inconvénients
- Rémunération moyenne
- Contrat de travail et horaire

Merci.

Bonjour.  tu es deja Colombien?  TIENES CEDULA DE EXTRANJERIA?
https://www.inviertaencolombia.com.co/c … larse.html

https://www.finanzaspersonales.co/traba … imo/52873.
Uated habla espanol?

Non pas encore. Il faut que l'on se renseigne sur la démarche à suivre.

Si, tengo cedula de extranjeria, soy Francés.
Y habla un poco de espanol.

Je dirai, premiere etape, il faut parler suffisament l'espagnol pour pouvoir communiquer avec sa brigade, avec son chef, etc...

Par defaut les contrats de travail sont de 48h hebdomadaires, mais en cuisine, je crois que comme partout dans le monde, on compte pas trop les heures.

Les contrats locaux donnent droit a 15 jours de congés annuels renumérés, l'employeur  a obligation de t'affilier a une protection santé de base (EPS), a un organisme de prevention des risques du travail (ARL), et a un systeme de pension.

Ca c'est la loi, mais en Colombie, il y a beaucoup d'informalité dans le monde du travail, et meme lorsqu'on a un contrat de travail, l'employeur applique rarement le code tu travail a la lettre.  En particulier tout ce qui concerne les rythmes de travail, jours de repos, droit aux vacances, paiement des primes, paiement des soldes de tout compte lorsque le contrat se termine...  Je ne sais pas en cuisine, mais par exemple toute casse est generalement retenue sur le salaire du serveur qui aura cassé de la vaisselle. 

En termes de remuneration, tout depend de ton parcours, du type de restaurant... Pour un restau classique, je ne m'imagine pas un chef a plus de 2 millions de pesos par mois.
Pour un restau de qualité, a la recherche d'un chef avec un vraie brigade... peut etre jusqu'a 3 ou 4 millions.

Hmmmm,
La Colombie est un pays où on ne compte pas ses heures de travail, ça bosse 6 jours/7, 50 semaines par an, donc il faut déjà te poser la question en ce sens, si tu es prêt à consacrer ce temps de travail. Ensuite au niveau du salaire, c'est pas l'Amérique non plus, le salaire moyen est de 250 à 300$/mois, après en tant que chef pâtissier, cela peut grimper, mais après c'est de la négociation, peut-être dans un palace ou un haut-lieu touristique, mais il va falloir fouiner pour dégoter la perle rare, suerte!

Marcos