La vie en Belgique

Bonjour,
Je suis de Québec et j'y habite, mon amoureux est belge et habite Mons. J'aimerais connaître l'avis de personnes ayant choisi de vivre en Belgique : qu'aimez-vous de la vie en Belgique? Quelle y est la situation d'emploi? La qualité de vie? Etc...

Merci à l'avance pour vos réponses!

Bienvenue à la belle province,

Ta question est légitime mais très difficile à répondre. Car chaque personne juge son expatriation par rapport à ses propres repères culturels.

Ne cherches pas à faire de comparaison. C'EST le meilleur moyen pour rater ton expatriation.

Contente toi juste de découvrir ce pays qui possède bien des facettes.

Merci pour ta réponse Phipiemar :)

Bonjour, j'ai quitté la Belgique depuis plusieurs années pour des raisons professionnelles, j'ai rencontré pas mal de personnes qui ont vécus et travaillés dans ce petit pays et il semble qu'on donne aux belges une étiquette d'être sympa et accueillant.
L'ambiance de travail est assez bien en général avec une entraide, le climat est vraiment très moche.... ainsi que les taxes....L'emploi comme partout c'est de plus en plus compliqué tout dépend aussi du secteur?
Je pense qu'on ne peut pas se fier aux avis des personnes il faut se faire soi même son opinion, tout dépend du contexte dans le quel on se retrouve et l'endroit qu'on habite?
Bonne journée
Pierre

Bonjour,

La Belgique est un petit pays comparé au Canada, mais cela ne l'empêche pas d'avoir des paysages variés. En l'espace d'une à deux heures de route vous pouvez vous trouver au bord de mer ou en pleine forêt ardennaise. Vous êtes aussi pas loin du Luxembourg / Pays-Bas / France / Allemagne, ce qui est souvent pas mal pour faire de bonnes affaires.

En général les Belges sont chaleureux et accueillants, peut-être une mentalité un peu plus réservée de prime abord pour les citoyens du nord du pays (Flamands), mais cette réserve est rapidement mis de côté après avoir fait mieux connaissance.

Pour le climat, ce n'est certes pas les tropiques, mais nous connaissons également beaucoup de belles journées de forte chaleur en été. En venant du Canada, vous ne devrez pas être trop dépaysée.

Pour l'emploi, tout dépend du type d'emploi que vous souhaitez pourvoir, mais en général il sera bien compliqué de trouver un bon job en ne parlant qu'exclusivement le français, surtout à Bruxelles. Caractère européen et international oblige, une bonne maîtrise de l'anglais est un atout indispensable ; ainsi que le néerlandais également (qui est une langue nationale du pays, et la langue maternelle de la majorité des Belges).

Bonjour Dominique je vis actuellement en France et souhaite m'installer en Belgique du côté flamand  comme toi . Sauf que je ne parle que français. Mais en ma dit que la Belgique était un beau pays avec plein d'avantages. Mais bon comme partout à voir..bon courage