Besoin conseils sur installation a San Francisco en famille

Bonjour, nous allons venir nous installer a San Francisco, mais c'est un peu le brouillard quant aux endroits ou trouver une maison.
Pour les ecoles ce sera soit le lycée La Pérouse soit le lycée Franco-américain. Avez vous des avis sur ces établissements? Nos enfants rentrerons en 6ieme, 3ieme et 1iere.

Ou vivent les expats francais qui ont leur enfants dans l'un de ces 2 lycées?   Quels sont les endroits agréables à vivre (pour une maison 4 BDR avec jardin) en sachant que les enfants iront dans ces ecoles pour que le trajets ne soit pas trop long? Vivre a San Francisco meme me parait tres cher...

Quant à vous comment trouvez-vous votre vie là-bas et depuis combien de temps y êtes-vous?

Merci d'avance pour vos réponses
Maude

Mais il n'y a donc aucune famille francaise dans la baie de San Francisco pour donner quelques petites informations?

Bonjour Maudeo, et bienvenue sur le site Expat.com!:)

J'espère que d'autres membres pourront vous partager leurs expériences.

Par contre, je peux vous suggérer de télécharger Le Guide de L'expatrié aux Etats Unis, je pense que cela pourrait vous être utile:)

Bonne chance,
Harmonie.

Ben moi aussi j'espere que quelqu'un va repondre! le guide de l'expartrié je l'ai téléchargé depuis un petit moment d'ou mes questions qui reste sans reponse...
HArmony, t'es sur San Francisco? pourquoi tu ne reponds pas a mes questions plutot que de me dire que tu esperes que quelqu'un repondra???

HArmony, t'es sur San Francisco? pourquoi tu ne reponds pas a mes questions plutot que de me dire que tu esperes que quelqu'un repondra???


ben parce qu'elle fait partie de la 'team' de ce forum...et te souhaite gentiment 'welcome'!
et si tu regardes son profil, tu verras qu'elle ne vit pas a SF!

Dommage et personne des Forums ne vit a San Francisco? Merci pour la bienvenue, c'est gentil. je suis juste un peu decue parce que je pensais que j'aurais plein de reponses. Alors quand j'ai vu que j'en avais une mais qu'en fait ca ne m'aidait pas... peut etre que je n'ai pas bien libellé mon post, ou que je ne l'ai pas mis dans le bon forum... Let's be patient and wait. :)

bcp d'expats ne viennent pas (plus) sur les forums pour donner des infos...
pourquoi ne pas regarder sur les blogs de gens qui sont a SF, et leur envoyer gentiment tes questions? peut etre que tu aurais plus de reponses?

bonjour,
je ne vis pas a San Francisco mais je connais je vous conseil la Fayette ou walnut Creek c'est très paisible et dela vous avez le bart directement pour San Francisco la il ya aussi des français

Bonjour
Un conseil, adressez vous à l'association San Francisco Bay Accueil http://sfba.wordpress.com/, association affiliée à la FIAFE et qui aide les français qui arrivent dans la Baie.
PLein d'infos pratiques aussi sur le Guide du Petit Débrouillard lepetitdebrouillardsanfrancisco.blogspot.com.  J'ai vécu dans la baie il y a quelques années, et j'ai bien utilisé ces 2 moyens d'informations.
Bon courage et bonne installation vous allez vous régalez, la Californie c'est TOP !
Prisusa.

Bonjour Maude,
Je ne vais pas etre d'un grand secours car nous venons d'emmenager dans la baie il y a 2 mois et nous n'avons pas d'enfants. Je ne connaissais pas les precedents websites et donc j'en profite aussi.Merci Priusa.
Nous habitons a Foster city dans la baie, pres du travail de mon mari. Je peux vous renseigner sur cette partie de la baie si vous decidez de ne pas habiter San Francisco.
La baie en general est tres chere, il faut passer les ponts pour voir de meilleurs prix.
Je suis surprise que l'entreprise qui vous emploie ici ne vous donne pas ce genre d'infos. Ce sont aussi des questions que vous pouvez  poser a votre futur chef et collegues. On a toujours eu de bon retour en faisant cela (ils connaissent au moins les mauvais quartiers et peuvent connaitre des maisons qui vont se liberer et des Francais....). Je contacterais aussi les lycees qui peuvent vous mettre en contact avec des familles.
Il me semble que la communaute francaise est importante mais je doute que beaucoup consultent ce forum. Je rentrerais plus en contact avec les lycees et aussi l'Alliance Francaise et le consulat de France(sont situes au coeur de SF) a SF et effectivement comme suggere faire un tour sur les Francais qui publient un blog (comme nous ;)). Ils ont tous des emails et certains prendront le temps de vous repondre.
En parlant de brouillard j'espere que vous aimez ce climat ;) car ce n'est pas une legende ici mais varie d'un quartier a un autre. Bon emmenagement

Salut. Je n ai pas d enfant mais il y a 2 lycee francais a San Francisco La perouse qui est le plus connu et un autre dont je ne me rapelle plus le nom tu devrais facilement trouver des infos sur le web. La perouse est situe dans le quartier Inner sunset qui est agreable calme mais ou il y a pas mal de brouillard et donc il y fait assez froid. Sinon pour l endroit ou vivre tout depend de ou vous allez travailler et ce que tu recherches et le prix niveau loyer. Il faut savoir que SF est super cher et que plus tu te rapproches du center (financial district) et plus les prix augmentent. Sinon les quartier sympa sont :japantown, Financial district,marina (assez jeune et branche). Apres tu a soma et mission mais bon a eviter je pense avec une famille

j espere avoir pu t eclairer un peu plus et bonne aventure a SF

Bonjour Maude,

J'ai vécu 6 mois dans la bay de SF (Pleasant hill) et il y fait beau tout l'année, alors que SF c'est brouillard, vent et pluie (et ne vous attendez pas à avoir du beau temps, même en été.

Vivre à SF coûte très cher, les prix sont similaire à ce qu'on a à Paris. Par contre, c'est plus abordable quand vous allez plus loin dans la baie. Je vous conseil Lafayette ou Walnut creek, où la communauté française est présente et où vous trouverez sans doute plus grand pour le même prix qu'à SF (avec le beau tps!). En plus c'est deux villes disposent d'une station BART qui rend SF accessible en 40 min environ.

Si jamais ces deux villes sont trop cher, je peux vous conseiller Pleasant Hill qui dispose de nombreuses résidence pour 1500 à 2000 dollars/mois.
Concord dispose aussi de quartier résidentiel intéressant. Mais sachez qu'une fois passer Pleasant Hill, on trouve quelques quartiers peu fréquentables (Concord downtown, Pittsburgh ...).

merci beaucoup pour ces infos. j'en étais justement a me dire cela sur SF: abandonner d'y habiter car trop cher pour avoir une surface agreable a vivre, sans jardin... alors que de l'autre coté vers lafayette ou Walnut creek ca me parait bien et les prix bcp mieux! Que pensez vous de Berkeley ou la région de Palo Alto? merci
Bonne journéee
Maude

Berkeley est une très belle ville, avec des rues qui rappel ce que l'on a en Europe (ça peut paraître banal quand on vient d'arriver, mais avoir une ville avec cette configuration aux USA c'est assez rare je crois). C'est une ville très animé, étudiante, avec une grande diversité culturelle (un peu comme SF) mais plus accessible financièrement.
Après, Palo Alto, c'est l'endroit riche par excellence. C'est ici que ce trouve la faculté de Stanford (privé) que l'on oppose à Berkeley (public). Grosso modo, même si ce n'est plus tout à fait le cas vu le coup d'un semestre à UC Berkeley, cette opposition est un peu la riche (stanford) contre la pauvre. Palo Alto est l'endroit (avec Orinda) le plus riche de la bay. Il n'y pas de centre ville, si ce n'est un centre commercial à ciel ouvert où l'on retrouve toutes les boutiques de luxes dignes du faubourg saint honoré. Sinon, ce n'est que des résidences pavillonnaires ultra sécurisées. Je n'ai jamais vérifié, mais on m'a dit que le revenu moyen à Palo Alto (je ne sais pas si c'est par foyer ou par actif) est de 260 000 dollars/an. Par contre, vous aurez le beau temps toute l'année !

Ca y est, on revient d'un voyage sur place et efectivement Walnut et Lafayette sont tres bien. Par contre ca fera trop loin pour travailler dans la sillicon valley, donc nous sommes obligés d'eliminer.
Et de l'autre coté du pont, vers Hayward, dans le county d'Alameda, quelqu'un connait cette region?
Y a t'il des fancais qui habitent de l'autre coté des ponts?
merci pour vos conseils
Maude

Bonjour Maude,

Un nouveau site web vient de voir le jour si ca peut t'aider
lostinsf.com/about

J'habite dans la baie, juste en face d'Hayward a Foster city a
une 10aine de km au nord de Palo Alto. De ce cote de la baie,San Francisco est deservi par le Caltrain.Il faut habiter
Milbrae je crois pour etre desservi par le BART.
Il faut entre 40mn et 1h en voiture pour rallier le lycee francais de La Perouse. En Caltrain, environ le meme temps pour rallier San francisco ATT park.
Je confirme pour le beau temps a Palo Alto, Foster city est je pense a la limite. On a eu un peu de brouillard mais beaucoup moins qu'un peu plus au nord.
Il me semble que des familles francaises ont choisi des lycees sur Redwood city ou San Carlos.
Hayward,San Leandro,  East bay sont beaucoup moins chers et le BART relie a San Francisco, un peu plus ensoleille et chaud surement. Si c'est votre choix je vous conseille de demander des avis sur les quartiers. Ca n'a pas tres bonne reputation en securite, ecoles mais les prejuges se propagent vite ;)aussi un seul mauvais quartier peut donner une mauvaise reputation a une ville...

Bonjour, je suis d origine espagnole et mon mari Fran. Maintenant nous habitons Madrid ( ne  doutez pas me demandez de renseg) mais nous allons demenager SF. Est ce q q q un peux nous aider? San Francisco la perousse? Ou palo alto? Merci bp
Maria

Maríag59 a écrit:

Bonjour, je suis d origine espagnole et mon mari Fran. Maintenant nous habitons Madrid ( ne  doutez pas me demandez de renseg) mais nous allons demenager SF. Est ce q q q un peux nous aider? San Francisco la perousse? Ou palo alto? Merci bp
Maria


C'est simple, le moins loin possible de la ou tu vas travailler tous les jours car la circulation sur la baie est terrible.

Bonjour à tous.  Je vais mettre un apartement de 4 chambres à coucher et 3 salles de bains (260m2) situé 10minutes de marche au Lycée Français de San Francisco (Lycée Laperouse).  Sur quels site est ce que vous rechercher des locations.  Merci.

Le dernier post a près de neuf ans...

Fermé