Activités à tester absolument au Gabon

Bonjour à tous,

Une expatriation au Gabon est l'occasion de découvrir une nouvelle culture et de tester de nouvelles choses dont vous n'aviez peut-être jamais entendu parler auparavant. Pour s'assurer que les autres expatriés ne passent à côté de rien, nous vous proposons d'échanger sur les activités à découvrir au Gabon.

Quelles sont les activités à découvrir absolument au Gabon ?

Quelles sont celles qui vous permettent de découvrir la culture du pays ?

Quelles sont les activités les plus originales ?

Quelles sont celles que vous avez testées et comment cela s'est passé ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Si vous voulez un safari proche de Libreville, aller à Nyonié. Pour tous renseignements rendez vous au restaurant les amis de Nyonié à Glass.

Bonjour SEB DOC,
Entièrement d'accord avec vous. Dépaysement garanti, mais avec un niveau de confort et de sécurité très acceptable, accessible sans problème avec des enfants. Vous pourrez admirer éléphants, buffles, gazelles et avec un peu de chance gorilles et panthères. N'importe où vous serez, et qu'importe l'heure, le paysage est magnifique et inoubliable.
Je ne connais pas le restaurant "les amis de Nyonié", c'est la fille de Béty qui le tient ?
Animasana

Bonjour animasa

Il s'agit en fait de la Halte gourmande avec des spécialités Basques (c'est écrit les amis de nyonié sur la porte).
Sinon un autre moyen pour voir des éléphants ou des buffles pas trop loin de LBV, c'est une fois à la Pointe Denis à l'assala lodge plus précisément (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) un libanais avait des quads et des buggys et il pouvait à un tarif raisonnable vous en menez faire un safari de 2 heures dans les coins sauvages de la pointe.
Seb

@ Seb Doc,
Je ne sais pas si cette activité est toujours de mise. Je suis allé une seule fois passer un weekend à pointe Denis, le tarif est extrémement élevé et les activités ne correspondent pas à ce que je recherche au Gabon. Je préfère l'ambiance de Nyonié, beaucoup plus authentique et moins bling-bling !
Cordialement,
Animasana

Ah si vous êtes allez à la baie des tortues ou à assiga village c'est sur que vous avez le luxe d'un côté et l'excentricité de l'autre et le river lodge n'est guère mieux.
Sinon pongara lodge se rapproche peut être plus de ce que vous recherchez du moins à la pointe et c'est d'ailleurs dans un coin plus reculé.

J'ai séjourné à " la baie des tortues", c'est évident que c'est un établissement magnifique, mais avec un luxe beaucoup trop ostentatoire, vu le contexte local (et mon état d'esprit). Il en va de même pour "Lopé Hotel" à la Lopé. On peut dire que ma présence dans ces établissements était une erreur, je ne regrette pas, mais je n'ai jamais recommencé.
Beaucoup plus dans la réalité et pour revenir au sujet initial que Priscilla a lancé, Il existe de vraies aventures à  vivre au Gabon : je suis allé passer quelques jours avec des Pygmées dans l'Ivindo, Je suis parti 4 jours et nuits à 40kms de La lopé dans la forêt de Mikongo, j'ai vécu dans la forêt dans une maison désaffectée vers Doussala, à 1h30 de Tchibanga. Le problème, c'est que les conditions de vie dans ces lieux sont assez "rudes" et on ne peut pas raisonnablement les conseiller à des personnes inexpérimentées en brousse. De plus, il faut toujours avoir en tête la notion du danger qui existe forcément dans ces situations hors normes. C'est pour cela que le campement de Nyioné est vraiment intéressant par son coté sécurisant et accessible au plus grand nombre. À recommander à ceux qui veulent s' aguerrir en  douceur, et aller vivre ensuite (ou non) des aventures beaucoup plus compliquées....C'est cela le Gabon, la possibilité de vivre des moments inoubliables, loin des circuits touristiques et des situations convenues d'avance. (je suis très souvent le seul voyageur! )
Animasana

Etant de Lambaréné, il est plus facile d'aller se balader en brousse. Quelques idées sur "ilfautpartirapoint.over-blog". Je cherche éventuellement un ou des kayakistes pour un parcours Franceville-Lopé, tout ou partie pour compléter mon Intégrale de l'Ogooué ( J'ai déjà fait Lopé-Portgentil) et des personnes intéressées par le baï de Langoué ( pour diminuer les frais).

Bonjour,
Je valide c'est très sympa en premier la traversée en bateau ensuite une belle balade en 4x4 jusqu'au campement ou un bon repas comme en famille,  et le safari top .
La balade du lendemain aussi est très intéressante et instructive grâce à la grande expérience de Betty et son fils.
Les bungalows surplombent  une très belle plage.
Très beau week end ou semaine à recommander.

Bonjour Kasoumai,
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer Nyionié et à l'écrire. C'est vraiment un lieu qui vaut le déplacement pour les paysages, les animaux, et l'ambiance du camp. Je n'ai pas entendu parler du fils de Bety, sans doute faites vous allusion à Kevin, qui est son employé, par contre il a une fille qui tient un restaurant à Glass. Que de bons souvenirs !!!
Animasana