Expatriée noire à Tunis

Bonjour à tous,
Mon employeur situé en France me propose une expatriation en Tunisie, Tunis.

Je vais droit au but, je suis noire et je me pose des questions sur le racisme.

Pour être honnête je n'étais pas inquiète sur ce point jusqu'à ce que des Tunisiens vivant en France me précisent que le racisme envers les noirs est très marqué.

Si vous avez des témoignages à partager, je suis preneuse.

Merci beaucoup

Bonjour,
lecture.... :(https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq … 29423.html

Merci pour cet article qui fait froid dans le dos...

Nous comptions nous installer à la Marsa ou Gammarth. Nous comptions sur le fait de se retrouver avec des expats pour pouvoir bénéficier d'une intégration correcte.
Le racisme est aussi présent des ces endroits ?
Il y a til des quartiers spécifiques à éviter ?

Pardonnez moi si des Tunisien passe par la, j'ai beaucoup voyagé et si je peux te dire une chose sur la Tunisie s'est que je n'ai jamais vue un pays aussi raciste, il n'aime pas du tout les noire. Et si j'était noire j'y réfléchirais à deux fois avant de m'installer ici.

Les noires vivent dans certain quartier et la Marsa n'en fait pas partie, on en croise très très peu la bas. Et les quartiers ou ils habitent ici je n'aimerais pas y vivre. Et si tu comprend l'arabe tu vas avoir droit à des insulte dans la rue, à base de banane et de singe. Je suis désolé d'être aussi franc mais je pense que ce n'est pas une bonne idée du tout de venir vivre ici pour vous.

bonjour à l'origine les tunisiens étaient noirs de peau ici bcp de djerbiens noirs et c'est sans problème
depuis 13 ans que je viens ici je n'ai jamais vu de racisme

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonjour à l'origine les tunisiens étaient noirs de peau ici bcp de djerbiens noirs et c'est sans problème
depuis 13 ans que je viens ici je n'ai jamais vu de racisme


Bonjour,
peut être que celà ne se voit pas, mais ....

en effet sur Djerba il y a une importante communauté de  Djerbiens noirs, qui se revendiquent Berbères,
mais aucun couple mixte, car se marier est très mal vu
et,
OK c'est sur le continent, au passage par le bac, entre el Jorf et Arram (pas du côté du golfe de Boughara, de l'autre côté), il y a le village des Noirs d'el Gosba et là c'est une autre histoire .....
https://www.huffpostmaghreb.com/2015/02 … 79702.html

Merci pour votre message.
Nous allons habiter à Gammarth en principe (si on accepte de nous louer une maison 😂)
J'en rigole car je suis vraiment très étonnée d'entendre ici est là que le racisme est tres présent en Tunisie.

J'avais une vision candide et innocente de ce pays.

C'est vrai que je ne le dirife pas vers les quartiers dits populaires et mes collègues locaux sont ravis de m'accueillir.

À réfléchir donc.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Bonne fin de journée

La Tunisie adopte une loi contre les discriminations raciales, "la première dans le monde arabe"

https://www.france24.com/fr/20181010-tu … -anti-noir

Bonsoir,
juste comme ça pour savoir :

depuis quand les lois sont respectées en Tunisie ?  :gloria

je répète je ne vis pas comme certains le dise je ne vois pas de racisme mais après peu être dans les communautés effectivement je n'ai vu que des djerbiens 'noirs' avec des djerbiennes 'noires' après je ne me pose pas la question car je ne le vis pas
bon courage si vous voyez cela comme ça mais je pense que ce n'est pas comme en France

Merci Sylvaine, je comprends votre point.

Amis tunisiens, nous venons en paix ! J'espère trouver dans votre pays pendant mes quelques années de passage amitié et quiétude !

Il n'est pas facile de quitter son pays de naissance, d'adoption, pour un autre et s'y sentir rejeté.

Bonne soirée à tous

Bonsoir FLB2778
Les Tunisiens ne sont pas plus racistes qu'ailleurs. Posez vous la question autrement chère amie : est ce que ceux qui vous ont répondu sur ce forum (les expatriés) ne veulent pas que vous veniez en Tunisie, ne veulent pas de voisins de couleur en vous dissuadant de venir ? C'est vrai que les africains noirs ne s'arrêtent pas au Maghreb mais montent en Europe pour trouver du travail. Au Maghreb il n'est pas fréquent de voir des gens de couleurs mais tous ceux que je connais, qui sont partis là bas, n'ont jamais eu de soucis, que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie. Par contre, je sais que les chinois sont extrêmement racistes dans leurs pays envers les gens plus foncés : ils se bouchent le nez à leur passage (vécu), crachent par terre etc...En Tunisie je n'ai jamais entendu de problème avec mes amis de couleur  venus s'installer, travailler ou passer des vacances

NUMBERTWO a écrit:

Bonsoir FLB2778
Les Tunisiens ne sont pas plus racistes qu'ailleurs. Posez vous la question autrement chère amie : est ce que ceux qui vous ont répondu sur ce forum (les expatriés) ne veulent pas que vous veniez en Tunisie, ne veulent pas de voisins de couleur en vous dissuadant de venir ? C'est vrai que les africains noirs ne s'arrêtent pas au Maghreb mais montent en Europe pour trouver du travail. Au Maghreb il n'est pas fréquent de voir des gens de couleurs mais tous ceux que je connais, qui sont partis là bas, n'ont jamais eu de soucis, que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie. Par contre, je sais que les chinois sont extrêmement racistes dans leurs pays envers les gens plus foncés : ils se bouchent le nez à leur passage (vécu), crachent par terre etc...En Tunisie je n'ai jamais entendu de problème avec mes amis de couleur  venus s'installer, travailler ou passer des vacances


Bonjour,

un peu de lectures qui peuvent peut être expliquer du moins un peu :
-  de Salah Trabelsi (février 2019) :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html
- de Maha Abdelhamid (mai 2O19) :
https://www.lediplomate.tn/en-tunisie-l … bdelhamid/

lors des mariages Djerbiens traditionnels, les prétendantes s'emmitouflent de la tête aux piedx plusieurs mois auparavant afin qu'il n'y ait pas un centimètre de leur corps exposé au soleil, pour être la plus blanche possible ;
par contre lors de la barboura (cérémonie de l'olivier), elle sera accompagnée de "mamas noires" bruyantes avec leurs youyou ; lors de la soirée des femmes, les shouashan (orchestre de musiciennes) sont noires ;  la maquilleuse est, elle aussi en général, noire.

les Djerbiens noirs se marient entre eux, et je n'ai jamais eu l'occasion d'être invitée

en fait, à mon avis, il y a bcp de choses étranges qui peuvent nous apparaître comme des ambiguités

et qd on pose la question : pourquoi n'y a t-il pas  de mariages mixtes, la réponse la plus répandue est "c'est mal vu", et certaines disent "c'est haram"

@ FLB2778
j'espère que tu auras des témoignages de participants inscrits à notre forum, expatriés originaires entre autre du Cameroun, ..... qui pourront partager leurs facilités ou difficultés d'intégration ...

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour les expats, je viens de lire tout les posts et suis un peu étonné. Je ne connais pas trop la vie à Tunis mais plusieurs connaissances féminines de couleurs vivant dans le nord Tunisien et Monastir à la question posée elles m'ont répondu qu'elle n'avaient jamais senti de racisme de façon flagrante. Je pense donc qu'en Tunisie c'est comme partout dans le monde et que c'est notre façon d'être qui détermine la qualité des rapports humains. Pour précision, je vis sur un voilier et voyagé dans beaucoup de pays, j'ai subi le racisme anti Français
Bonne journée à tous

si vous avez un moment........lisez cet article
https://www.leaders.com.tn/article/2481 … it-racisme

Merci Mateu, j'ai lu avec attention cet article. je vis en Tunisie les trois quart du temps j'adore ce pays qui comme le Liban s'ouvre doucement à la diversité culturelle, dans toutes mes relations avec mes amis ou connaissances Tunisiennes ce n'est que du bonheur, respect mutuel.
au plaisir de vous lire

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonjour à l'origine les tunisiens étaient noirs de peau ici bcp de djerbiens noirs et c'est sans problème
depuis 13 ans que je viens ici je n'ai jamais vu de racisme


Je lis tous les jours et depuis des années, la plupart des journaux tunisiens en lignes, il y a souvent des agressions contre les noirs, des blessés graves et même des morts, à Djerba les noirs, les juifs et les étrangers sont tolérés.

pat27 a écrit:

Bonsoir,
juste comme ça pour savoir :

depuis quand les lois sont respectées en Tunisie ?  :gloria


Vous êtes dans un pays islamique, où on met en prison deux jeunes qui s'embrassent en public de quelles lois vous parlez.

Quelle horreur tout ce racisme! Du coup, moi qui suis anti racisme, ça me donne beaucoup moins envie de venir vivre à Djerba.

Enrico ;
Oui je sais...........
mais constitutionnellement la Tunisie n'est pas un pays ni islamique ni islamiste !

je radote mais je répète ; à quand à la cour constitutionnelle ????

Bon. Je suis noire d'origine camerounaise. Je vis à Tunis voilà maintenant 7ans. J'ai été enseignante de français dans une école privée française pendant 5ans( j'ai dû arrêter après ma 2eme maternité). Je me souviens encore comme si ça datait d'hier de ma première rencontre avec les parents d'élèves qui étaient "choqués" de voir que j'étais "noire" et pas "française" comme les autres collègues : ça murmurait dans la salle,un parent s'est  exclamé en disant : mais elle  a un accent! Façon très diplomatique de dire elle est noire.Ce n'est qu'après 1an que j'ai été finalement acceptée ,respectée ,aimée. Je ne parle pas des "guéra guéra" dans la rue. Cela n'a guère été de tout repos mais j'ai appris à ignorer tout ça ou à retourner la situation en ma faveur. Par exemple je suis insultée mais je répond : oui mon ami, ça va lebes? Et la personne est prise de court.... J'ai compris que c'est important de manier la langue tunisienne car les tunisiens aiment quand on parle l'arabe. Je n'ai plus été personnellement la cible de  racisme depuis lors mais n'empêche que la gangrène est toujours là omniprésente malheureusement: agressions physiques ou verbales, exploitations ou inégalités dans le travail ( une des choses que je n'arrive pas à digérer en Tunisie : quand bien même on te sait plus doué qu'un tunisien, on ne te donnera pas le poste car cela signifie t'octroyer  un contrat de travail donc la carte de séjour...par contre comme par hasard les travaux les plus vils les plus insignifiants sont réservés aux noirs surtout aux moins chanceux...) cela me rend triste parfois. Estime toi  donc heureuse d'avoir un contrat de travail comme moi je l'ai eu depuis mon pays sinon c'aura été le ménage pour toi ou les petits boulots mal payés ou non payés sans aucune stabilité !
Écoute je t'encourage à venir à Tunis et à être toi même tout simplement car plusieurs tunisiens sont vraiment ignorants parfois en ce qui concerne les autres mais font semblant de maîtriser la chose, la preuve quand un tunisien m'appelle "l'africaine": mais tu es aussi africain que moi mon cher!!!! N'aie pas peur surtout personne ne va te manger ou te faire du mal adopte juste un
certain code de vie à tenir. Et sache que tu peux vivre où tu veux si tu en as les moyens. N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as des questions. Je vais m'arrêter là.

Merci à tous pour vos contributions.
Je me suis rendue en Tunisie pour quelques jours et j'ai été bien accueillie.
J'espère que cela va durer même si je sais que nous allons devoir faire face à certaines situations inconfortables, comme cela pourrait être le cas dans d'autres pays.

Un grand merci à vous. Je vais essayer de vous donner des petites nouvelles de notre aventure Tunisienne.

☺️

Bonjour,

J'espère que tout se passe bien pour vous. êtes vous toujours  en Tunisie? je viens prendre votre expérience car je m'apprête à y aller bientôt pour mission d'au moins deux ans.

Merci d'avance pour la disponibilité.