Amener definitivement un chat de france au maroc

bonjour, salam

je souhaite m expatrier de France au Maroc avec mon chat
pour le chat que faut il  faire ? vaccins, douane, transport, et a quels couts ?

si vous pouvez me renseigner vous seriez tres sympas.

Bonjour, il vaut mieux que votre chat soit déjà à jour au niveau de la France : passeport européen, titrage antirabique, ceci si vous traversez l'Espagne par exemple, ou si vous voulez le ramener du Maroc en France. Pour le titrage antirabique le délai est entre 3 à 6 mois selon les dates des vaccins
En plus pour entrer au Maroc il vous faudra un certificat de bonne santé établi d'au moins 10 jours avant le départ.
Pour le coût ce sont les tarifs pratiqués par votre vétérinaire en France, plus le certificat antirabique +/- 150€

Bonjour,

Plus précisément, voici la liste des documents nécessaires pour votre chat dans le sens France vers Maroc en direct (avion par exemple) :

- Le passeport européen de votre animal de compagnie

- La puce électronique d'identification

- Son carnet de vaccination à jour : vaccination contre la rage : attention dans le cas du Maroc, le vaccin doit être fait plus de 30 jours avant la date de départ.
Le titrage n'est exigé que dans le sens Maroc vers un pays de l'U.E.
Ceci dit, si vous avez la possibilité de le faire avant votre départ (délais), ce sera toujours plus facile que de le faire depuis le Maroc.

- Certificat de bonne santé de moins de 10 jours avant l'entrée au Maroc.

bonjour


Changement sur le site RAM :

https://www.royalairmaroc.com/fr-fr/information/animaux


idem version US

https://www.royalairmaroc.com/int-en/in … th-animals


Point 2 :

Le poids vient de passer a 8 kg !

Ca change tout... :-)

Toutes les companies aeriennes a ma connaissance qui acceptent les animaux en cabine sont a 8 kg...


Point 4 :

permis d'entrée ou de transit

De quoi s-agit il ?

Permis d'entrée ?


Une idée ?



Merci


Laurent

Toutes les companies aeriennes a ma connaissance qui acceptent les animaux en cabine sont a 8 kg.

Non pas toutes



permis d'entrée ou de transit


Votre animal de compagnie doit être accompagné d'un certificat sanitaire établi dans les 03 jours précédant l'embarquement par un vétérinaire officiel du pays d'origine ou de provenance et éventuellement de transit.

Il doit aussi attester que, dans ladite localité, il n'existe, au moment du départ, et il n'a existé pendant les 06 semaines précédentes, aucun cas de maladie contagieuse atteignant les animaux de l'espèce.


Permis d'entrée ?

A son arrivée au Maroc, votre animal sera soumis à un contrôle sanitaire vétérinaire, effectué par un vétérinaire relevant de l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires, responsable au poste frontière.

L'admission de votre animal sur le territoire marocain sera autorisée par les services douaniers après production de l'attestation d'inspection vétérinaire délivrée par ledit vétérinaire responsable

merci

le site prete a confusion


4. Les animaux doivent être transportés avec des documents valables, tels que des certificats de santé et de vaccination et des permis d'entrée ou de transit.


Ce qui sous entend que le permis d'entrée est a produire au depart du vol.

Alors que selon votre explication, le permis d'entrée est a l'arrivée au Maroc...

@Laurent1967


voir https://www.consulat.ma/fr/introduction … -compagnie

Bonjour,


Vous avez les détails ici sur expat.com :


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/8839-immigrer-au-maroc-avec-son-animal-de-compagnie.html


Et ce j'écrivais en #3 est toujours valable.

Bonjour, j envisagé une expatriation avec mes 2 chats. Ça fait un moment que je regarde et les avis sont souvent différents. J entends que le certificat soit etre soit moins de 10 jours, soit à au moins 10 jours. Cela est donc contradictoire.


Ensuite je lis moins de 3 jours, est ce pour les compagnies aériennes?

Je pars en voiture, donc plus de 10 jours et j avais lu validité 3 mois, moins de 10 jours ou moins de 3 jours?


Ensuite je ne comprends pas les mois pour le vaccin antirabique je le fais tous les ans. Dois je le refaire si les 3 ou 6 premiers mois sont passés ?


Merci d avance 😌🥴🐾🐾

Bonjour,


"J entends que le certificat soit etre soit moins de 10 jours, soit à au moins 10 jours. Cela est donc contradictoire. Ensuite je lis moins de 3 jours, est ce pour les compagnies aériennes?"


C'est bien 3 jours, vous verrez  confirmation sur ces 2 sites officiels :


https://www.consulat.ma/fr/introduction-des-animaux-de-compagnie


https://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_

Sur ce lien, il est indiqué que l'animal sera vu par un vétérinaire à l'aéroport et qu'il faudra payer une taxe , jamais vu ça dans les faits.

Les papiers pour nos chats ont été vérifiés au départ à l'aéroport de Marseille et à Marrakech aucun contrôle ! Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être en règle !

J'ai des amis qui voyagent régulièrement avec leur chat , soit bateau soit avion et jamais un vétérinaire est à l'arrivée pour contrôle .


Thierry ,quand tu es venu avec tes chats , est ce qu'un vétérinaire était à l'aéroport ?

Quand au certificat ,il fallait moins de 8 jours à l'époque.

Ça a peut être changé, il faudrait demander à notre vétérinaire à Agadir , elle doit être au courant.

Souvent les sites officiels ne sont pas à jour !

J'ai des amis qui voyagent régulièrement avec leur chat , soit bateau soit avion et jamais un vétérinaire est à l'arrivée pour contrôle .
Souvent les sites officiels ne sont pas à jour !
-@jade 195


" il est indiqué que l'animal sera vu par un vétérinaire à l'aéroport et qu'il faudra payer une taxe , jamais vu ça dans les faits.

Les papiers pour nos chats ont été vérifiés au départ à l'aéroport de Marseille et à Marrakech aucun contrôle ! Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être en règle !

Thierry ,quand tu es venu avec tes chats , est ce qu'un vétérinaire était à l'aéroport ?"


Tout à fait exact ! Comme toi, contrôle des papiers à l'enregistrement à Paris, à l'arrivée à Agadir à notre grande surprise les caisses de transport en soute sont arrivés en même temps que les valises et sacs des autres passagers, le passage au contrôle de douane (2 caisses en soute+ 2 sacs de cabine donc 4 chats) c'était : "bonjour, quelque chose à déclarer ? non ? Bon, OK, passez, bienvenue au Maroc", et sortie de l'aéroport, même pas un contrôle des bagages ! Mais c'était il y a 9 ans...


"Quand au certificat ,il fallait moins de 8 jours à l'époque.

Ça a peut être changé, il faudrait demander à notre vétérinaire à Agadir , elle doit être au courant."

Exact aussi. Je lui pose la question demain, comme elle a dans sa clientèle beaucoup de gens qui font des aller-retour avec leur chat ou chien vers la France, elle doit avoir des infos récentes.


"Souvent les sites officiels ne sont pas à jour !"

Sur le 1er lien cité, il est indiqué 2018, sur le second pas de date...

Bonjour,

Merci pour vos réponses et interrogations car j'avoue que c est un frein dans mes démarches.


Les déplacer régulièrement n est pas destabilisants pour eux car ils me suivent partout et en fait ma première idée pour venir en repère âge était de venir pendant environ un mois en camping-car dont ils ont l'habitude.

Mais du coup ne sachant pas exactement comment cela se passe et les conditions exigées j'ai peur de ne pas pouvoir les ressortir du Maroc il est hors de question que j'abandonne ne serait-ce qu'un moment mes chats.

Et je pense en effet que votre vétérinaire à Agadir sera plus à même de répondre qu'un vétérinaire lambda ici qui est moins exposé à ce genre de démarche et de demandes.


J'attends alors votre retour avec grande impatience afin que je puisse m'organiser.


Merci beaucoup

Angele

@Angele L.


Le tout est de se conformer à la réglementation


  • pour venir au Maroc Identification électronique (ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011) Passeport (règlementation européenne) Vaccination contre la rage depuis moins d'1 an Certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel du pays d'origine dans les trois jours précédant l'embarquement,


  • pour le retour en Europe  il faut en plus obligatoirement le titrage anti-rabique.

@Angele L.

Voir réponse de b.abouvenous ci dessus, et comme souligné titrage anti rabique obligatoire pour le retour en Europe

Voir avec votre vétérinaire pour les délais.

@b abouvenus quand vous écrivez:

Pour le retour titrage anti rabique, est-ce que cela veut dire que le vaccin doit être encore valable au moment du retour par exemple le chat vacciné 1er juillet 2022 retour en France avant le 1er juillet 2023 OK ?

Où est-ce que je dois aller chez un vétérinaire au Maroc avant mon retour pour qu'il fasse un titrage antirabique et là je ne sais pas ce que ça veut dire est-ce qu'il doit être vacciné quand même avant son retour où est-ce que c'est le vétérinaire qui titres que c'est ok pour son retour.

Je ne sais pas si je suis bien claire dans ma question.

Donc en gros que veut dire un titrage antirabique pour le retour?

Parce qu'une personne m'a également parlé d'un test de sérologie donc est-ce que cela signifie par exemple que si le chat a le sida du chat il ne peut ni rentrer ni sortir.


Je me permets bien sûr de poser toutes ces questions car il vaut mieux que je le sache avant d'entamer un grand trajet.


Et encore merci pour votre réponse.

Angèle

@Angele L.


Donc en gros que veut dire un titrage antirabique pour le retour?


Le titrage antirabique ( ou sérique) peut être exigé pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir en Union Européenne.


Il faut 'Entreprendre les démarches avec votre vétérinaire au moins 3 mois avant le départ  ne quitter le territoire communautaire qu'avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage.


C' est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage.

Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal au moins 30 jours après la vaccination.


Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant le départ, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. (Il peut être effectué au Maroc mais il vous faudra attendre 3 mois pour entrer en UE).

Le délai de 3 mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'Union européenne.


Tout animal en France doit avoir son passeport européen avec ce certficicat lorsqu'il vient d'un pays étranger pour une entrée  dans un pays de l'UE (que ce soit en  passant par l'Espagne, l'Italie, etc.)

Le titrage est un test sérologique, dans le cas du retour vers la France il concerne uniquement la rage.

Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal au moins 30 jours après la vaccination.

Concrètement, le vétérinaire effectue une prise de sang, il l'envoie à un laboratoire en France, le labo renvoie les résultats au vétérinaire, c'est le document que l'on doit présenter au retour en France. Entre le prélèvement, l'envoi et le retour, il peut se passer 4 à 6 semaines.


C'est pourquoi il est conseillé de faire effectuer ce titrage avant l'installation au Maroc, car le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l'animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité.

@b abouvenus


On a posté nos réponses à 10 secondes d'écart !

Désolé pour ce doublon.  Mais on est d'accord sur les informations données ;)