J'habite dans une Cyclade et puis aider sur de nombreux plans.

Bonjour,

Suite à mon inscription sur ce forum, il m'est demandé de me présenter, ce que je fais bien volontiers.
Je suis retraité, j'habite dans une Cyclade, y ai restauré une maison dans un village où mes voisins sont sensationnels.
J' ai visité toutes les îles grecque habitées, je sais il y en a beaucoup, mais du temps où c'était la drachme et où les ferries était peu chers. ( Y compris Castellorizo-Meguisti !).
J' ai aidé plusieurs français et belges qui voulaient acheter et restaurer, dans leurs démarches administratives, mais aussi bénévolement la surveillance de leurs travaux.
Je les ai aidé à connaître les procédures d' AFMIMI, de banque, de déclaration d'impôts etc.
Je les ai aussi aidé sur le plan d'un achat de véhicule en Grèce ou sur le plan d'immatriculation d'un véhicule étranger en Grèce.
Ayant parcouru toutes ces îles, je pense qu'après 26 ans, en toutes saisons, je puis donner des infos très pratiques à ceux qui envisagent autre chose que le tourisme passager.
J'interviens sur le forum du guide du Routard depuis 2003, après avoir donné de nombreuses adresses auparavant( pseudo = Christi@n ), et à raison d'environ 25.000 messages publics, environ 4.500 privés sans compter les mails.
Une seule devise, toujours répondre aux mails et messages.

Voici pour une présentation sommaire.

Bon séjour à tous comme résidents...

Au plaisir de vous lire.

Bonjour Christian-tinos,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Bonjour Christian,
je parcours également la Grèce depuis des années et je suis encore loin d'avoir tout vu, en particulier Kastellorizo où
j'irai certainement un jour( ma grand mère maternelle en est originaire).
Depuis quelques mois j'ai fait l'acquisition d'une maison à Andros.J'y allais pour la première fois , de retour de Tinos,avant de reprendre l'avion pour Paris, et l'occasion s'est présentée.Me voilà désormai confronté à tout un tas de "problèmes" auxquels je ne pensais pas: organiser des prélèvements automatiques pour les factures, ouvrir un compte bancaire, faire les déclarations au fisc( il parait que c'est obligatoire tous les ans, même si la maison n'est pas louée)etc
Une amie qui possède une maison à Tinos m'a donné de bons conseils.J'aurais aimé avoir votre avis sur cette fameuse déclaration.Mon avocat grec l'a faite pour moi et reçoit également toutes les factures de la maison qu'elle règle à ma place mais ce service se paie évidemment et plutôt cher.Pour l'instant je me décharge entièrement sur elle mais j'aimerais devenir plus autonome...
Merci de votre aide

Bonjour à vous,

Nous sommes des amis de fac qui mangeons chez l'un et l'autre depuis notre fin d'études. Soit...41 ans !
Mon épouse et moi même, "grands voyageurs devant l'éternel", comme l'on dit, après avoir parcouru le monde, nous sommes venus sur le continent grec, poussé par un ami grec cinéaste ( ex assistant de Jules Dassin), et avons visité en famille ce continent et à partir de 1987 pratiquement toutes les îles habitées...( et il y en a ! )
Après être venu à Tinos en fin de séjour d'îles, en 2000, nous avons décidé d'y restaurer une maison. Après y avoir invité un de ces couples amis, ils ont acheté et restauré eux aussi, et un troisième couple aussi ! Mais dans des villages différents.

Pour ce qui est de vous aider, aucun soucis, car il a fallu que le fasse non seulement pour ces amis, mais comme il m'ont fait de la pub....d'autres ont suivi.

Pour ce qui est de la déclaration d'impôts, en effet, les avocats peuvent le faire en lieu et place. Elle est obligatoire dès que l'on est propriétaire, c'est une déclaration plus de patrimoine et éventuellement d' évolution, mais pour nous, pas de revenus.
Mon avocate lors de mon achat est rapidement devenue Notaire. Comme c'est une personne " très droite " ( assez rare en Grèce...), très hostile à toute "enveloppe", et mariée à un avocat de la Cour de Cassation...elle m' a conseillé une experte comptable qui nous fait ceci chaque année avec satisfaction. Car de plus elles est de très bon conseil pour faire en sorte d' être non-imposable. En effet il existe des textes qu' elle maîtrise parfaitement qui avantage les propriétaires étrangers, qui par leur achat investissent en Grèce.
Il suffit l'ouvrir un compte grec, et de faire régulièrement des virements de compte français à compte grec. En mars, nous réclamons à la banque grecque un récapitulatif de nos virements, elle le joint à notre déclaration, et chaque année, il nous faut virer au minimum 10.000 euro.
Parfois si nous sommes à 8.000 euros, nous rapatrions une partie de notre solde en banque grecque en liquide en  France et effectuons ce virement avant le 31 décembre afin que les 10.000 euros soient atteints.
Elle ne nous demande que 150 euros pour remplir cette déclaration, joindre toute pièce et la déposer avant le 30 avril.
Si vous louez, le montant des revenus est à donner à cette experte comptable. ( théoriquement , on est en Grèce ...)

Pour ce qui est de factures :
Vus allez à votre banque grecque avec une de ces factures, ils notent les coordonnées de l'émetteur ( exemple DEH = 2lectricité ) et vous signez en bas, et DEH prélèveront. Vous irez prévenir de cet état de fait DEH.
Pour l'eau idem.
Perso je suis à la banque EMPORIKI dans laquelle le Crédit Agricole a des parts.
J' y ai assuré ma maison ( 13 pièces ) pour le vol, le feu et les séismes. Environ 100 euros par an.

C'est la compagnie Phoenix comme celle en France.
Chaque année, ma banque de Tinos renouvelle le contrat, le paient et me donne ce contrat papier dès que nous nous voyons.
En final l'ouverture du compte bancaire se fait en 30 mn.
Emporiki ( privée )ne sont pas mal, car il y en a partout. C'est la deuxième banque après la nationale ( Trapèza tis Ellados ) = Banque de Grèce qui est nationale.
Vous y allez avec une pièce d'identité, votre numéro d' AFIMI ( contribuable ) et ressortez avec un carnet de suivi de compte, car pas de chéquier en Grèce.
Pour un virement, vous y allez avec ce carnet, et ne numéro de compte et non de la banque que votre personne vous aura remis.

Emporiki a un accès au net sur votre compte, donc vous pouvez le suivre de France.
En ayant introduit mon IBAN grec sur mon accès internet sur mon compte français, je fais des virements de compte français vers mon compte grec, c'est enfantin. Temps de transfert entre 2 et 3 jours.

Si vous avez d'autres soucis administratifs n' hésitez pas.

Cordialement,

Christi@n

Merci pour votre réponse détaillée , très instructive.Quand j'ai acheté ma maison en aout dernier , j'ai ouvert un compte à la Géniki à Athènes, sur les conseils de mon avocate.Comme Emporiki,elle est la filiale d'une banque française(Société Générale)mais il faut désormai que j'ouvre un second compte, pour 2 raisons:par commodité tout d'abord, il est plus facile d'avoir son agence sur place , à Andros,et aussi parceque j'ai accordé procuration à mon avocate sur mon compte quand il a fallu faire des transferts de fond sur le compte du vendeur pour m'éviter des allers retours en Grèce.La procuration reste valable 5 ans et mon avocate m'a suggéré de clore ce compte et d'en ouvrir un autre.Je sais qu'il n'y a pas de Geniki à Andros , peut -être y a-t-il une agence Emporiki?
Je vais donc suivre vos conseils afin de ne confier à mon avocate que la rédaction de la déclaration fiscale et m'occuper personnellement du reste.Mon avocate m'a tout recemment adréssé une note d'honoraires que je trouve un peu saléé, pour la déclaration fiscale et les autres services (paiement de l'électricité, commande de fuel pour ma chaudière etc)soit plus de 600 euros!Si à l'avenir ses honoraires ne changent pas j'irai voir ailleur( peut- être votre comptable?il est à Tinos sans doute?)
En tout cas encore merci pour votre aide et peut-être à bientôt sur le web ou à Tinos( j'irai y faire un tour en aout)

Dans le cadre de ce genre de prestation, les avocats sont un peu des " bonnes à tout faire" et difficile de contester la somme qu'ils réclament...est ce qu'elle correspond à du temps passé ?

Mon expert comptable rédige la totalité de ma déclaration, la première année elle m' a demandé l'acte de vente de la maison afin de déclarer sa surface, s'il y a du terrain etc...et chaque année depuis, elle me demande si la surface est changée et si il n' y a rien de nouveau. Depuis, elle ne m' a pas réclamé toute information à cette propriété, elle l' a en archive, et ne demande que s'il y a changement.
Ses coordonnées sont  :  HELENI  KRISTAKI  TINOS.
Si vous la sollicitez, vous verrez, c'est une "hyperactive" , du genre Shiva "multitâche"...mais l' essentiel est qu'elle dépose une déclaration correcte, et qu'elle connaisse toutes les "ficelles" de cette déclaration.

Elle parle anglais, et un peu français, suffisamment pour se comprendre lors de la déclaration.
Par contre il est nécessaire de signer soi même, aussi entre début janvier et fin avril, quand je suis là, je vais signer par anticipation, c'est une histoire de confiance, car la lecture de la déclaration française est parfois "hard", mais la grecque l'est encore plus.

Il y a une Emporiki à Andros.
La Geniki a probablement été conseillée par votre avocate car elle étaient à cette banque , et par commodité.
Personnellement, si je devais vous conseiller d' ouvrir un autre compte, ce serait à Emporiki. Des anciens copains de Fac qui ont fait restaurer à Tinos , mais aussi d'autres amis en sont contents.
Et lors de déplacement sur le continent et sur d'autres îles, pour un retrait, c' était parfait, il y avait des agences partout.
Une famille était à la Banque de Chypre et les soucis de commodité ont été nombreux. Ne serait-ce que de gérer leur compte par Internet à partir de la France.
Bonne continuation à vous.
Si vous passez par Tinos en août, contactez moi avant de venir, nous pourrions nous rencontrer quelques instants...il suffit de mettre un message en privé sur ce forum.

Je pense rendre visite à une amie de ma femme , Laurence ,qui passe 2 mois l'été à Tinos( elle est enseignante)et qui partage avec ma femme la passion des danses traditionnelles, zyrtos et autres...(association Kyklos).Peut être la connaissez vous car elle est très avenante et a l'air d'avoir un grand réseau de connaissances sur l'île.Je suis allé faire un tour sur votre site et me suis inscrit pour les forums.J'ai déposé un message concernant le trajet en voiture Paris/Ancone que je n'ai encore jamais fait,et sur l'opportunité de réserver sa traversée en haute saison.
Bien Cordialement

Ma femme et moi avons longtemps fréquenté l' association Kyklos, du temps où il y avait encore Marie-Anne etc...et en compagnie de Maryse.
C'était difficile pour nous de continuer, car il nous fallait 1 h 00 à l'aller et autant au retour, + le péage d'autoroute, + le stationnement payant à côté du local etc...
De plus j' avais eu une hernie discale opérée, et souffrais tellement que j' avais dû stopper les danses.
Dans cette association, il y a Philipas qui a de la famille à Tinos et qui était venu nous voir.
Il a hérité d'une terrain avec une très belle source, et un pigeonnier qu'il souhaitait faire restaurer.

A Tinos ils sont très Syrtos, et en été parfois un sirtaki ou autre dansé par des athéniens ! Et parfois, nous demandons un kalamatiano et ils le dansent à leur façon ...

Néanmoins, nous connaissons environ une quinzaine de danses apprises avec Kyklos, et il y a de beaux restes, car nous avons fait la une de la télé de la Mer Egée, les grecs nous ont dit nous avoir vus, mais nous n' étions pas devant notre télé!

Je ne souhaite pas mettre mon numéro de tel local sur ce site, car des robots les détectent et ensuite on est quelque peu sollicité.
Mais sur mon mail  [email protected]   aucun problème.

Cordialement,

Christian et Catherine

Bonjour Christian je vous remercie pour votre réponse

Christian pouvez vous me mettre en contact avec vos amis belge ou avez vous des photos merci

Bonjour,

Je vais les contacter pour savoir leur choix entre louer ou ucune décision de leur part depuis.

Je vous mets mon mail en message privé, ce sera plus facile pour vous envoyer des photos...

merci

Bonjour

question à Christian de Tinos,

sur la base de quel texte faut il procéder à des virements bancaires annuels à hauteur de 10 000€?

Ou autrement dit envisageant d'acheter une petite maison (moins de 100 m2) en Grèce et ne l'utilisant dans un premier temps qu'un mois au maximum, je me vois mal devoir transférer 10 000 € annuels.

Cela vaut il pour tous les propriétaires ou seulement les résidents à l'année, et/ou les maisons de grande taille (genre plus de 200 m2)

merci d'avance pour tout éclaircissement.
bien cordialement

dafne

Bonjour,

Difficile de réclamer ce texte à l'experte comptable qui me remplit ma déclaration d'impôts...
Mais je vais tenter de le faire.
Je vais préciser cette base de 10.000 €   :

Elle remplit ma déclaration  qui tient compte de la propriété et des textes en vigueur. Puis elle entre en informatique sur le logiciel de déclaration ( * ) la somme que j' ai virée de banque française vers mon compte de banque grecque.
D'après elle , cette loi a été mise en place pour les étrangers qui investissent en Grèce.
Et grâce à ce logiciel, elle arrive à faire des simulations qui lui permettent de conseiller le niveau de fond à transférer , et c'est comme ceci qu'elle est arrivée aux 10.000 euros. Ce n'est pas une somme fixe, elle annonce un peu au dessus afin de ne pas manquer la somme minimum. Ce texte ne dit pas précisément 10.000 € , puisque c'est fonction de la propriété.



( * )Cette année, il m' a fallu aller au bureau des taxes pour obtenir un numéro de déclarant, et le fournir à cette experte-comptable.

Bonjour et merci pour ces premiers éléments d'information.

Concernant la déclaration de revenus en Grèce il m'a été indiqué par le service des impôts grecs qu'il n'y avait pas de déclaration à faire si nous n'avions pas de revenu en Grèce.

Donc dans votre cas vous percevez peut-être des revenus en Grèce?

A suivre

Merci encore pour tout complément
bonne journée

Bonjour,

Attention, la personne qui vous a indiqué ceci a commis une erreur, car je suis retraité et n' ai aucun revenu en Grèce !

Nous sommes localement 5 familles françaises et une belge et nous nous connaissons bien.

La famille belge a vu le père décéder il y a 3 ans. Ils ne sont pas venus l' année suivante...et pour cause.

Le fisc leur a écrit, car cette année là ils n'ont pas fait de déclaration.
Ils ont eu une forte amende : environ 3.000 euros.
Aucune de ces familles n' a de revenus locaux.

Une seule possède 2 propriétés, et paie des impôts, mais pas beaucoup.

Nous sommes propriétaires, mais n' avons pas opté pour être résidents.

Il faut faire la différence entre la déclaration de revenus (formulaire E1) et la déclaration de propriété (formulaire E9). On peut avoir à remplir l'un et pas l'autre!

Bonjour a tous,
En lisant vos messages, j'ai remarqué que vos informations ne sont pas complètes.
Je vais essayer d'être bref (avec les gouvernements helléniques ce n'est pas chose facile).
1.    Toute personne physique possédant une propriété immobilière en Grèce, doit (obligation) soumettre chaque année une déclaration des revenues – FORMULAIRE E1 - au bureau des impôts, quelque soit les revenues (a partir de zéro euro).
2.    Pour les propriétés immobilières, il y a une seconde déclaration à faire, la prénommée déclaration E9. Toute personne physique ou morale en l'an 2005 a du faire une déclaration E9 en mentionnant toutes les propriétés (maison, appartement, terrain) en sa possession jusqu'au 31 décembre 2004. Par la suite et jusqu'à aujourd'hui cette déclaration doit être faite que quant il y a modification des biens immobiliers (achat, vente, héritage, don parental etc..). La déclaration de modification doit se faire par les deux parts séparément, celui qui cède doit déclarer qu'il n'est plus propriétaire et celui qui acquière doit déclarer l'acquisition de la propriété.
3.    Pour les résidents en Grèce, qu'il soit de nationalité hellénique ou autre cela n'a aucune importance, doive faire une déclaration des revenues en justifiant la provenance de ces revenues, pour ma par je reçois une déclaration de mon employer  avec toute ces coordonnés et le montant annuelle de mes revenues. Pour ceux qui n'ont pas de revenues en Grèce, il doive justifier leurs dépenses par des transferts de fons de leurs banques du pays des revenues vers leurs banques en Grèce, les banques ont les formulaires requît pour ce genre de déclaration.
4.    Malheureusement, le gouvernement et les fonctionnaires publics nous considères comme fraudeurs et de ce fait if faut déclarer un minimum de revenue en fonction des biens en sa possession, maison en fonction de sa superficie et de l'emplacement, cylindré de la voiture etc.… Ce qui veut dire que vous déclarez votre maison, sans déclaration de revenues ou vous déclarez des revenues inferieurs au minimum revenue requit pour cette maison, vous serez imposés en fonction de ce minimum.
Maintenant si quelqu'un a des questions, il faut quelle soit précise pour pouvoir consulter la loi en vigueur en ce moment, a titre indicatif le gouvernement en vigueur (a cette heure) élue en octobre 2009 a rédiger si mes comptes sont juste 5 lois fiscales a ce jour.
Je peux répondre à vos questions soit en consultant le journal officiel, soit des amis experts comptables car j'ai la chance d'être parfaitement bilingue et malheureusement connaisseur de la réalité hellénique. Envoyer moi, un message personnel.

Vangelis

rpéonse à livaditise

Merci pour votre tentative de clarification mais effectivement
les réponses sont très différentes selon les interlocuteurs et il serait bon de trouver une référence précise de texte si vous le pouvez, du moins concernant l'imprimé E1.

Il m'a été dit par un service des impôts grec que nous n'avions pas à le remplir en l'absence de revenus.
Un ami français propriétaire en Grèce a eu les plus grandes difficultés à faire accepter sa déclaration à revenu 0 au service des impôts pour les étrangers d'Athènes.
Un autre ami aussi propriétaire en Grèce s'est vu répondre ce début d'année même par son avocat qu'il n'y avait pas à le remplir en cas de revenu 0 ..... sachant qu'il n'a jamais eu de revenus en Grèce auparavant.

Donc si effectivement vous avez la possibilité de trouver un texte précisant cette production ou non production de l'imprimé E1 pour des non- résidents n'ayant pas eu et n'ayant pas de revenu en Grèce
cela serait très utile.

Peut être Christian de Tinos peut il préciser sur la base de quel texte une amende a été infligée à son ami belge

mille merci à tous pour vos efforts de clarification de cet écheveau fiscal grec!!

bien cordialement

Bonjour,
Comme vous semblez répondre volontiers aux questions concernant la Grèce, je vous soummets mon problème :
Je vais prochainement venir vivre en Grece. J'ai un projet hotelier. Nous anticipons le plus possible les démarches, mais je suis hésitant concernant l'assurance maladie. J'ai vu qu'il y avait une caisse spéciale pour les commerçants, mais la Caisse des Français de l'Etranger m'est aussi conseillée. Et je ne sais pas du tout ce que vaut la TAE (ou TEBE) ???
Avez vous quelque idée sur le sujet ?
Mille merci
Franck

Le TEBE est très cher (200 euros par mois) et cela augmente avec les années d'exercice. On vous donnera une liste de médecins chez qui vous devrez aller si vous ne voulez pas payer la consultation.

Je suis du même avis qu' Elenitsa....

Les hôpitaux public grecs sont très bien pour de petits bobos, mais dès que c'est un peu plus grave, il vaut mieux aller dans le privé.

Christian-tinos a écrit:

Bonjour,

Suite à mon inscription sur ce forum, il m'est demandé de me présenter, ce que je fais bien volontiers.
Je suis retraité, j'habite dans une Cyclade, y ai restauré une maison dans un village où mes voisins sont sensationnels.
J' ai visité toutes les îles grecque habitées, je sais il y en a beaucoup, mais du temps où c'était la drachme et où les ferries était peu chers. ( Y compris Castellorizo-Meguisti !).
J' ai aidé plusieurs français et belges qui voulaient acheter et restaurer, dans leurs démarches administratives, mais aussi bénévolement la surveillance de leurs travaux.
Je les ai aidé à connaître les procédures d' AFMIMI, de banque, de déclaration d'impôts etc.
Je les ai aussi aidé sur le plan d'un achat de véhicule en Grèce ou sur le plan d'immatriculation d'un véhicule étranger en Grèce.
Ayant parcouru toutes ces îles, je pense qu'après 26 ans, en toutes saisons, je puis donner des infos très pratiques à ceux qui envisagent autre chose que le tourisme passager.
J'interviens sur le forum du guide du Routard depuis 2003, après avoir donné de nombreuses adresses auparavant( pseudo = Christi@n ), et à raison d'environ 25.000 messages publics, environ 4.500 privés sans compter les mails.
Une seule devise, toujours répondre aux mails et messages.

Voici pour une présentation sommaire.

Bon séjour à tous comme résidents...

Au plaisir de vous lire.


Bonjour

Je voudrais m'installer sur une des cyclades pour y vivre. Mon business est sur internet donc, le premier critère sera l'accès au net.
Je cherche à louer une petite maison (suis seul pour le moment).
Je voudrais donc avoir un contact pour des renseignements...

Cordialement

Bonjour,

Sur les îles des Cyclades, la grande majorité des villages sont reliés à internet par ADSL.
Pas encore d'internet par câble( genre numéricable ), mais l'adsl rapide existe.
Des petites maison à louer, il y en a partout.
Les prix à l' année sont plus bas que les prix en haute saison.

Les loyers sont très corrects.

je viens de poster des questions sur les impots et je viens de trouver une réponse faîte par vangélis et je comprends pourquoi j'ai payé des impots quoique j'avais fait des virements pour payer ma maison,mon compte a été alimenté,bon il faut que j'apprenne.gribiche

Réponse pour spitaki,
Excusez-moi du retard
Il est vrai que la déclaration des revenues au bureau des impôts est stupide quand les revenues dans un pays sont zéro, et peut-être que l'employer vous a dit une partie de la vérité. Dans les prochains jours je vais trouver la nouvelle loi a ce sujet et vous faire par avec une traduction. Car avec la nouvelle loi en vigueur pour les revenus 2010, quand vous êtes propriétaire d'une maison vous devez déclarer un minimum de revenu ou justifier pour quel raison vous n'avez pas de revenu comme par exemple une pension française, belges ou autres, mes revenues déclarer en France ou un autre pays, maintenant le revenu minimum est fonction de la superficie de la maison et de son emplacement en fait du valeur fiscale actuelle, si vous ne pouvez pas justifier un revenu même d'un autre pays en ce moment la vous serez taxes en fonction du revenu minimum obligatoire.
Un autre point important pour les propriétaires immobiliers, c'est le formulaire E9, déclaration obligatoire en 2007 si mes souvenirs sont corrects pour tous les résidents en Grèce et les propriétaires immobiliers en Grèce, puis chaque année si seulement il y a modification des biens immobiliers.
Troisième point important pour un propriétaire immobilier est la déclaration au registre cadastrale en grec « κτηματολόγιο » (ktimatologio) certaines régions on se registre d'autre pas. Heureusement le site web (www.ktimatologio.gr) est également en anglais.
Dans ces histoires chaque cas est particulier si quelqu'un parmi les lecteurs avez des questions particulaires vous pouvez toujours me contacter en message personnelle.

Vangelis

Merci Vangélis pour la réponse,mon avocat m'a fait une déclaration E1, E2, E9,je ne sais pas à quoi cela correspond,je le lui demanderai lorsque j'irai en Gréce, fin septembre ,je pense

Bonjour,

Je partage complètement la description faite par Vangelis.

Je me situe comme propriétaire immobilier qui déclare chaque année, et qui se voit à chaque fois demander par l'experte comptable si ma situation immobilière est inchangée.

Elle me demande si j' ai des revenus en Grèce, ma réponse est non, et elle joint à la déclaration une lettre de ma banque avec la somme qui a été virée de banque française vers banque grecque l' année qui précède.

Un commentaire sur ce qu' écrit Vangélis et qui échappe un peu aux français :

L' Etat grec tente de "coincer " des revenus occultes en demandant à des grecs de justifier de très grosses sommes qui leur ont permis d' acheter une maison ou une grosse voiture ou bateau, sans commune mesure avec leur revenu. Donc présomption de revenus occultes .

Un exemple concret, à Syros en début d' année 2010, ils ont demandé à un agent de l'Etat de justifier de 1.200.000 euros qu'il avait sur son compte et qui laissait supposer des dessous de table.
C'est un peu aussi pour ce genre de corruption généralisée que la place Syndagma est occupée ! Il y a bien d'autres raisons, certes, mais celle ci est actuelle aussi.
Demandez aux grecs le cout des médecins du privé et comment ils se font payer !

vous dites dans un precedent message qu'il faut 10 000 eur sur son compte pour justifier qu'on peut entretenir sa maison et si on justifie que ces revenus viennent de france on ne paiera pas d'impots,ce n'est pas une petite somme,peut on par exemple faire des allés et retours avec 3000 eur
tout ça est bien compliqué

Je pense qu'il faut re préciser les choses, car en ne prenant qu'une partie des messages, il est impossible de raisonner.

Il y a les impôts sur le revenu, mais ceci n' a rien à voir avec ce que j'ai écrit sur la défiscalisation suite à déclaration de propriétaire.

La défiscalisation des propriétaires étrangers en Grèce est possible, mais la somme qui transitera de banque française à banque grecque est fonction de la dimension de la propriété, mais aussi du nombre de propriétés...en résumé du patrimoine.

Les experts comptables ont un logiciel de déclaration et la mienne peut faire des simulations. Elle a entré dans son PC un tas d'infos sur ma propriété, et elle peut me dire la somme minimale que j' aurai à faire transiter ET EN L'ETAT DES LOIS !!!!  pour que je sois défiscalisé.

Je précise " en l'état des lois" car je vois venir dans quelques temps le retour de message qui indique que j' ai écrit une erreur.
En effet il y a eu 5 lois depuis 2009  !

Et en ce moment, les lois évoluent bien plus vite que dans les 10 dernières années.

En conséquence, il faut tenir compte de la loi fiscale et de son contenu au moment du dépôt de la déclaration. Tout comme en France !

Pour ce qui est de la complexité des allers et retour :

C'est à vous de voir....perso j' ai choisi la supposée complexité qui a mes yeux n'en est pas une dans la mesure où en final je ne suis pas fiscalisé.

Merci à Vangelis s'il peut traduire ce texte de loi selon lequel il faudrait justifier de revenus en France en cas de revenus nuls en Grèce, à travers notamment la production d'un document bancaire attestant du transfert de France en Grèce d'un certain montant fonction de la taille et de la localisation de la propriété immobilière (ou encore de sa valeur fiscale).
Si c'est bien cela, peut-on considérer que des retraits d'argent en Grèce par carte bancaire française sont équivalents à des transferts, ou faut-il exclusivement des transferts inter-bancaires?

Mille merci à tous pour apporter toute précision utile à la compréhension de ce qui est attendu du propriétaire immobilier en Grèce, résident occasionnel, ressortissant français.

Malheureusement le Consulat Français d'Athènes ne répond pas à ces questions et demande de voir avec l'administration grecque ... il y a là peut-être  une voie d'amélioration du service rendu aux ressortissants français par les instances consulaires

bien cordialement

Je souhaitais juste répondre à spitaki concernant le Consulat: il ne faut pas tout attendre de lui, son rôle n'est pas de vous fournir des informations sur l'administration grecque qu'il ne connait pas!! il n'a pas un rôle d'aide à l'installation ou autre. Les lois changent très rapidement et le COnsulat n'est absolument pas tenu de les connaitre..Beaucoup de gens pensent que le Consulat les aidera dans toutes leurs démarches mais ce n'est pas son role, il ne faut pas tout attendre d'eux.
Je ne bosse pas pour le Consulat et parfois leur efficacité m'énerve mais il faut aussi etre réaliste, ils ne sont pas là pour faire les démarches grecques à votre place!
Il est là pour vous porter assistance si vous perdez vos papiers, et fait bureau de vote, c'est tout! Je n'ai jamais cherché à avoir plus d'aide de leur part. C'est comme une mairie ou une préfecture en France.

Réponse à Elenitsa

Je comprends tes remarques mais il me semble malgré tout que ça peut être dans son rôle d'aider les ressortissants français qui constituent quand même une communauté importante, et une institution peut sans doute mutualiser le travail auprès des institutions grecques, que sinon chacune devra assumer individuellement ...
Bonne journée
Bien cordialement

Je suis parfaitement d'accord avec toi spitaki, il faudrait qu'il fasse ça, mais pour ça il faut des moyens! Et la France s'en tient à faire de ses consulats une simple annexe des mairies françaises enfin en tous cas c'est comme ça que je le conçois quand je vois le service rendu.
Et puis vu le bazar en Grèce, il est difficile d'avoir des infos précises concernant telle ou telle démarche. D'un centre des impots à l'autre on te dira blanc ou noir!
C'est donc normal que le Consulat ne se "mouille" pas quand on leur demande des infos et qu'ils nous disent d'aller voir les services concernés, ils ne veulent pas être responsables de fausses infos qu'ils auraient données. Et puis en France si tu as besoin d'infos sur l'achat d'une maison, tu t'adresses à un notaire, si tu veux faire faire ta déclaration tu vois un comptable et si tu as un problème juridique tu vas voir un avocat, en Grèce c'est pareil, c'est pas au COnsulat de faire tout ça juste parceque tu es Français, au mieux ils peuvent te fournir des adresses de personnes compétentes mais c'est tout.
Et c'est pas avec notre gouvernement actuel qu'il pourra y avoir des fonds pour mettre plus de fonctionnaires pour aider les Français de l'étranger. Donc c'est système D!

Kalimera!

Bonjour spitaki,
Je ne veus pas prendre le partie d'elenitsa, mais malheureusement il y a du vrai dans ce quelle dit.
Les lois je les lis au journal oficielle et non dans un quelconque journal quotien d'athene, lors d'un probleme avec un fonctionnaire public qui pretendais que je n'avais pas raison car la loi en vigueur etait differente, et a force de reclamation je me suis retrouver dans le burreau de son directeur, ou j'ai constate qu'il utilisait un extrait reproduit par un journal quotidien. Car c'etait une loi d'avant 1974 (si ma memoire ne fait pas defaut). Avant cette anne les lois etait rediger en grec katharevousa (grec propre authentique), apartir de cette anne les lois sont rediger en grec dimotiki (grec populaire) et comme presque personne ne comprant la katharevousa, il y a certain qui publie des traductions (non officielle), tu peut comprendre d'une interpretation a l'autre qu'est ce que sa peut engendrer. Malheureusement la fonction public en grece ne veut pas s'organiser, la meilleur chose a faire c'est de ce presenter en personne et de tenir le nom du fonctionnaire pour pouvoir revoir le meme lors de la prochaine visite car si tu vas chez un autre il te dira des trucs differents.

cordialement
Vangelis

Pour Vangelis ...

Si j' avais dû répondre, je n'aurais pas fait mieux que ce que tu as écrit. La description est sans complaisance, mais elle est réelle.
J' ai expérimenté depuis 1985, et c'est comme ceci.
Les attributions d'un Consulat ou d'une Ambassade sont précisées dans le code français.
Il est courant soit qu'on leur attribue des responsabilités qu'ils n'ont pas. Ou bien qu'on souhaite qu'ils aient les responsabilités que personnellement on souhaiterait qu'ils aient, pour résoudre un problème personnel.
Tel n'est pas le cas. Et en ce sens les réponses que j' ai luez à ce sujet sur les attributions réelles sont ...."réelles" et limitées ... à la loi.
Et ceci les ambassadeurs ou secrétaires des ambassades en sont imprégnés.

Bonjour Livaditise,
merci de toutes ces précieuses informations,pouvez vous me dire ce qu'est la direction des services impots des désidents étrangers,leur rôle,si ils délivrent des informations etc

Bonjour,

Voici le lien du service des impôts des " non résidents" :

http://vosdroits.service-public.fr/R122.xhtml

Car pour le fisc français, si vous résidez à l' étranger, vous devenez des " non-résidents" .

à Christian,

je parlais du service des résidents étrangers en  Gréce,
18 rue Lycourgou à A thénes

Bonjour a tous,

A ma connaissance, il n'y a pas de services des impots pour residents etrangers en Grece. Tous residents en Grece qu'il soit de nationnalite hellenique ou autre, a son lieu de residence correspond un burreau des impots comme en France ou tous autre pays.
Le service qui etait a Lycourgou 18, c'etait le services des impots des residents a l'etranger (de nationnalite hellenique), car il y a beaucoup d'hellene non-residents en Grece, proprietaire de biens immobilier ce service s'adresse a eu, c'est l'equivalent du service que decrit Christian pour les francais non-resident en France.

Cordialement
Vangelis