RETRAITE et FISCALITE

Bonjour à tous,

jeune retraité de la fonction puboique, en recherche d'un endroit hors de métropole où poursuivre la vie, je m'intéresse à l'Océan indien pour sa douceur de vivre et les opportunités qu'il propose.  Ayant passé plusieurs mois sur l'Ile Maurice, je me suis fait une idée de la question sur cette ile et suis venu séjourner dernièrement avec bonheur quelques semaines à la Réunion.

Je connaissais l'ile pour y avoir passé un court séjour il y a 25 ans. Tout a bien changé évidemment, mais j'ai retrouvé avec plaisir la vie "à la française", soupoudrée du coté créole qui en fait tout son charme.

Pour éclairer ma lanterne, et avant que je n'aille voir un fonctionnaire du TRESOR PUBLIC qui pourrait me renseigner précisément, un retraité de la métropole, déjà sur l'Ile de la Réunion pourrait-il nous faire part de son expérience?

- Le taux d'imposition est-il bien assujetti au quotient familial et à la tranche de revenu, comme en métropole et comme l'indique cette page

- Les barèmes utilisés pour le calcul de l'impôt correspondent-ils bien aux taux forfaitaires de 12, 20, 30, 41, 45 % ...etc selon la tranche de revenu et donc selon le montant de la pension de retraite comme l'indique la page du présent site sur la question...?

- Du fait de l'application de ce barème propre aux DOM-TOM, la réfaction ensuite de l'impôt par application du taux spécial d'abattement de 30% pour les gens domiciliés à la Réunion a t-elle un intérêt et une incidence objective sur l'impôt payé sur l'ile, par rapport à un impôt qui serait payé en métropole.

Bref un certains nombre de points qui pourraient utilement être éclaircis ou confirmés pour les personnes novices, comme moi en matière de fiscalité des DOM-TOM, en interrogation sur leur devenir.  :unsure

Bien cordialement
Olivier

Bonjour Olivier... c'est exactement idem la métropole il y a un abattement de 30% au lieu de 10 pour compenser la vie chère, il est dans les projets du gouvernement de le supprimer (je ne sais pas si ça a été voté)
Laurence ;)

Merci Laurence,

Vous dites que ce serait la même chose qu'en métropole, et qu'en plus il y aurait ce fameux abattement de 30% sur le montant de l'impôt ?

J'ai eu réponse à cette question sur un autre forum ( le mauricien ), le taux spécifique qui s'appliquerait à un revenu de type pension serait de 12%, compensé par contre par l'abattement de 30% - à confirmer -  donc pas tout à fait pareil qu'en métropole où le taux résulte du barème lié au quotient familial et à la tranche de revenu... :unsure
Voir ici

Les explications sur cette page Patrimea sont claires, mais c'est bien fumeux tout ça...
et en tout cas à faire calculer par un fiscaliste pour ne pas avoir de surprise... :cool:

Cordialement
Olivier

Il y a peut être méprise de ma part, car ce barème spécifique sur les revenus ne s'adresse peut être qu'aux non résidents , hors de France. Et donc pas aux retraités-pensionnés dans les DOM.

Sur la modification de l'abattement de 30%, voici où nous en serions.

Affaire à suivre...

Bonjour,

nous ne parlons que de l'imposition et non du montant de la pension.
Alors l'imposition se trouve être la même qu'en métropole, mais en fin de calcul, l'état nous donne généreusement une ristourne de 30%.
Pour la suppression des 30%, c'est dans les cartons et cela prend la poussière.
Reste a savoir si avec votre pension vous arriverez à survivre à ce soleil de plomb.

LebeauLéon a écrit:

Bonjour,

nous ne parlons que de l'imposition et non du montant de la pension.
Alors l'imposition se trouve être la même qu'en métropole, mais en fin de calcul, l'état nous donne généreusement une ristourne de 30%.
Pour la suppression des 30%, c'est dans les cartons et cela prend la poussière.
Reste a savoir si avec votre pension vous arriverez à survivre à ce soleil de plomb.


Bonjour et merci de votre réponse,

si les plombs ne volent pas trop bas, ça devrait aller...  ;)

Pour le reste, j'ai bien saisi la nuance et les taux de 12%, 20% ne concernent en effet que les revenus du patrimoine - foncier en l'occurence et principalement, et ne servent pas à calculer l'impôt sur les pensions...

Sur cette "suppression" de 30% d'abattement fiscal, la réponse m'a été donnée également dans le lien inséré dans mon second post du 18 février.

Bonne journée à tous,
et très certainement à bientôt.
O

Bonjour.
Vous êtes dans un département Français. Donc fiscalité Française.
Pour les 30% rien ne semble encore voté.
Ensuite bien se renseigner sur le travail à l'étranger durant toute votre carrière. C'est là que certains taux change.
Mais de toute façon il y a de forts risques que vous vous plaisiez bien ici, et que vous viviez correctement avec votre retraite.
Cordialement
Franck