Assurance maladie

Bonjour, je vais suivre mon conjoint qui va étudier à montréal. Lui sera couvert par la Ramq (carte soleil c'est ça ?) mais moi devrais je souscrire à une assurance privée ?

Si tu es ayant droit sur le secu de ton conjoint oui sinon non... Il y a un formulaire de la secu a remplir et a présenter a la ramq. Tout est expliqué sur le site de la ramq.

Allo,

Cela dépend de ton statut. Par exemple, un statut visiteur ne donne pas droit à une couverture de la RAMQ.
Si tu as un permis de travail ouvert, il me semble que tu peux demander une couverture de la RAMQ, à laquelle, en plus, il faut ajouter une assurance médicament offerte par la RAMQ.

Dans tous les cas : la RAMQ ne te couvre pas durant les trois premiers mois. Il vous faudra souscrire une assurance privée pour cette période (ou prendre le risque de tout payer en cas d'accident ou de maladie...)

si ton conjoint est étudiant, il devrait avoir une mutuelle étudiante. Cette mutuelle pourrait peut-être offrir des options de couverture familiale.

Merci bcp pour ta réponse !

Severinguiton a écrit:

Dans tous les cas : la RAMQ ne te couvre pas durant les trois premiers mois. Il vous faudra souscrire une assurance privée pour cette période (ou prendre le risque de tout payer en cas d'accident ou de maladie...)

.


Si tu étais affilié a la secu et que tu viens avec le bon formulaire tu es couvert immédiatement il y a pas de carence de 3 mois.

Ah, wow, c'est bon à savoir. Cela signifie qu'il faut aller à l'hôpital ou chez le médecin, payer les frais en avance puis se faire rembourser par la suite ? Car en arrivant, il faut demander la carte d'assurance maladie, que l'on a pas si rapidement que cela.

Severinguiton a écrit:

Ah, wow, c'est bon à savoir. Cela signifie qu'il faut aller à l'hôpital ou chez le médecin, payer les frais en avance puis se faire rembourser par la suite ? Car en arrivant, il faut demander la carte d'assurance maladie, que l'on a pas si rapidement que cela.


Non tu arrives, va a la ramq et tu t'inscris... Tu reçois un papier comme quoi tu es couvert par la ramq en attendant ta carte. La même chose que le permis de conduire ou l'immatriculation avec un papier temporaire le temps que la carte ou le papier officiel d'immatriculation arrive.

Je doute que les PVTistes soient tous au courant de cette info...Cela ferait ben ben des revenus en moins pour les assureurs privés.

Severinguiton a écrit:

Je doute que les PVTistes soient tous au courant de cette info...Cela ferait ben ben des revenus en moins pour les assureurs privés.


Les pvtistes n'ont absolument pas droit a la ramq donc la question ne se pose pas. L'auteur du sujet parle d'un permis d'études donc qui donne droit a la ramq.

Ok, donc si je résume, un étudiant français (et son conjoint si ayant droit) peut bénéficier de la RAMQ dès le premier jour en amenant le formulaire de la sécurité sociale française.

Ceci ne s'applique pas pour les autres types de permis.

Severinguiton a écrit:

Ok, donc si je résume, un étudiant français (et son conjoint si ayant droit) peut bénéficier de la RAMQ dès le premier jour en amenant le formulaire de la sécurité sociale française.

Ceci ne s'applique pas pour les autres types de permis.


Permis de travail fermé et conjoint si ayant droit, rp, et permis d'études

J'ai pu avoir la ramq grâce au titre de conjoint de fait, mon conjoint ayant un permis de travail fermé et moi ouvert.
Etant fonctionnaire en france, je n'étais pas couverte par la SS, je n'étais donc pas ayant droit sur la sécu de mon conjoint. Le statut de conjoint de fait est suffisant, je pense, pour la ramq

paulineNao a écrit:

J'ai pu avoir la ramq grâce au titre de conjoint de fait, mon conjoint ayant un permis de travail fermé et moi ouvert.
Etant fonctionnaire en france, je n'étais pas couverte par la SS, je n'étais donc pas ayant droit sur la sécu de mon conjoint. Le statut de conjoint de fait est suffisant, je pense, pour la ramq


Tu as été chanceuse, peut être que la personne qui a traité ton dossier n'a pas fait attention mais je connais un bon paquet de personnes n'ayant pas eut la ramq car n'étant pas ayant droit...

Je pense que la personne a vu car mon conjoint avait le formulaire de la SS pour ne pas avoir les 3 mois de carences et j'avais egalement ce formulaire mais de la SS des fonctionnaires.
Nous allons devoir renouveler notre carte soleil en avril, en espérant que ca fonctionne toujours !

paulineNao a écrit:

Je pense que la personne a vu car mon conjoint avait le formulaire de la SS pour ne pas avoir les 3 mois de carences et j'avais egalement ce formulaire mais de la SS des fonctionnaires.
Nous allons devoir renouveler notre carte soleil en avril, en espérant que ca fonctionne toujours !


Pour le renouvellement ils ne demandent rien de spécial a part si tu as changé d'adresse et résider 183 jours au Québec chaque année... Et une photo a faire faire.

Merci pour les info, du coup mon conjoint étant au rsi (autoentrepreneur) il pourra bénéficier de la Ramq en sachant qu'il va faire des études au Québec ?

celia81 a écrit:

Merci pour les info, du coup mon conjoint étant au rsi (autoentrepreneur) il pourra bénéficier de la Ramq en sachant qu'il va faire des études au Québec ?


Voici la liste des formulaires selon la situation.

France :
Post-doctorant qui bénéficie d'une bourse de recherche du Québec sans lien de subordination avec un employeur – Formulaire SE 401-Q-101
Étudiant inscrit dans un programme d'études menant à l'obtention d'un diplôme – Formulaire SE 401-Q-102
Étudiant effectuant un stage obligatoire non rémunéré – Formulaire SE 401-Q-104
Participant au programme Formation et emploi de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) – Formulaire SE 401-Q-105
Étudiant participant à un échange – Formulaire SE 401-Q-106

Top merci !

Bonjour,

Je pars faire un post doc à Québec, j'ai appelé la RAMQ et ils m'ont dis qu'il me fallait le SE-401-Q-101. Mais je vois ici que c'est pour les post doc avec une bourse non rattaché à un employeur, ce qui n'est pas mon cas...est ce que quelqu'un aurait une idée du document qu'il me faut en réalité?

Merci beaucoup :)