Renseignements sur la vie à Ashgabat

Bonjour,

Nous envisageons de partir vivre au Turkménistan. Auriez-vous la gentillesse de nous donner quelques renseignements sur la vie dans ce pays.
Sécurité, santé, éducation, loisirs...nous avons deux enfants de 3 ans et 6 mois.
Merci de votre aide

Bonjour,

Nous aussi nous allons bientôt partir vivre au turkmenistan pour des raisons professionnelles.
Mon mari part début janvier et moi je le rejoint en juillet ou aout avec nos deux garçon de 2 ans et 5mois.

Ce que je peux vous dire sur ce pays c'est que l'on peut se promener seule avec ses enfants sans aucun problème et s'habiller comme on le souhaite (jupe, débardeur.....) Je sais qu'il y  a un hopital ou les français peuvent aller. 

Niveau nourriture il y a bien sur les spécialités du pays et vous trouvez des produits comme les notre tomates, pomme de terre ou encore les couches pampers et bien d'autres produits.

Après tout dépend dans quel contexte vous partez.

Nous sommes un peu comme vous on part un peu vers l'inconnu mais je pense que c'est une bonne expérience.

n'hésitez pas à aller sur le site "you tube" il y a des vidéos du pays

nous nous allons à ashgabad

J'espère avoir une réponse de votre part.

à bientôt

Vous partez avec quelle entreprise si ce n'est pas trop indiscret ? Il y a peu de français qui partent là bas pour le travail !

bonjour,

nous partons avec bouygues et vous ?

à bientôt

Si nous partons au Turkménistan, ce sera avec Bouygues International. Mon mari à rendez-vous prochainement au siège pour en savoir plus. Il est dans le groupe depuis plusieurs années, mais ce serait notre première expatriation. Nous hésitons encore beaucoup par rapport à notre famille et aussi à nos garçons (3 ans 1/2 et 7 mois).
C'est peut être une question indiscrète mais pourquoi partez vous 7 mois après votre mari? Il me semblait que la "période d'essai" était de 3 mois...Vient-il vous rechercher ou le rejoignez-vous seule avec les petits? Avez-vous fait d'autres destinations ? Vous serez sur quel chantier ? L'aéroport ?
Cela fait beaucoup de questions mais en attendant d'en savoir plus par Bouygues, j'apprécie d'avoir des renseignements par vous, et puis peut être qu'on se retrouvera à la base-vie...
A bientôt

Bonjour,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles cela me rassure de communiquer avec quelqu'un qui sera peut etre avec nous.

La période d'essai est bien de 3mois demi et 15 jrs de vacances mais moi je dois attendre que mon enfant qui a actuellement 5 mois est un an. C'est une nouvelle directive de martin Bouygues les enfants sont acceptés au turkmenistan à partir de 1an. c'est la raison, pour laquelle je pourrais partir que vers juillet aout. Notre fils aura 1 ans fin juin.

Mon mari viendra nous chercher et nous repartirons tous ensemble.

C'est notre première expatriation. Mon mari signe son premier contrat avec bouygues.

Nous sommes en bretagne, et vous ?

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et si vous vous pouvez m'apporter d'autres informations.

Avez vous vu la vidéo de la base de vie ?

Mon mari ne savait pas qu'il y avait un chantier concernant un aéroport.


à bientôt céline

Anne France,

J'ai oublié de vous demander quel poste va occuper votre mari ?

Céline

Céline,
Ah...Nous ne savions pas encore que les bébés de - d'1 an n'étaient pas acceptés sur la base-vie. Nous en sommes pour l'instant aux renseignements téléphoniques avec BI mais mon mari a rendez-vous Lundi à Paris. Nous sommes à Nancy (chez Pertuy, filiale Bouygues dans l'Est). Mon mari est chef de groupe.
On lui a parlé d'un aéroport au Turkménistan mais on lui a aussi dit (entre autres) qu'avec des enfants ce n'était pas facile, bien qu'il y ait une école et un médecin sur la base-vie. Vous partez pour combien de temps et sur quel chantier ?
Nous avons vus la vidéo, ça a l'air sympa mais on nous a dit que la base-vie était très petite et que souvent femmes et enfants y déprimaient un peu : info ou intox ?
Sinon, nous sommes partagés par l'envie de partir et une certaine appréhension.
Pourrez-vous rentrer avant les 10 mois voir votre famille ? Cela est-il pris en charge financièrement ?
Et vous quel poste occupe votre mari ?
Et quel âge avez-vous ? Nous avons 28 et 27 ans.

Anne France,

Mon mari est conducteur de travaux. J'ai 28 ans semaine prochaine et mon mari 29 en février.

Nous ne savons pour le chantier qu'il va faire. il nous on dit 2 à 3 ans.

Au niveau des avis de la base vie les notres sont différents.

Nous avons eu contact avec un homme qui a travaillé au turkmenistan pour bouygues et qui s'est marié avec une turkmen.

Il nous a dit que les logements etaient très confortable et agréable pour la femme et enfants.

En tant que femme on peut faire de l'humanitaire.

Officieusement, on aurait le droit de revenir 2 fois en france par an avec un seul voyage à nos frais et donc moins de vacances à chaque fois.

Sinon tout les 10 mois et demi avec 45 jours de vacances payés par bouygues pour toute la famille.

Travaillez vous actuellement ?

Moi je vais prendre un congé parental pour garder mes droits français.

Il y aurait aussi une petite superette ds la base vie pour des produits français.

Nous avons aussi hésité au début mais maintenant nous sommes vraiment décidé à partir car c'est une expérience que nous avons envie de faire pendant que les enfants sont petits.

Et moi qui j'suis timide, cela me rassure être dans une base vie avec d'autres personnes dans le même cas que nous.

céline

Je viens de recevoir une réponse sur JDN réseau d'une Bouygues qui a fait 3 ans au Turkménistan et est actuellement à Dubai.
Je vous fais suivre sa réponse si ça peut vous intéresser :
RE: Bouygues international
Bonjour,

Excusez moi pour la reponse un peu tardive et breve, manque de temps...
En terme d'education il y a une ecole a la base vie, je crois que les cours sont ceux du CNED et il y a des instit pour encadrer les enfants. Je vous avoue ne pas etre tres calee sur ce sujet mais je crois que la niveau est bon car les enfants sont peu par niveau.
En terme de sante il y a un medecin dans la base vie qui prend en charge les petits maux de tous les jours et qui peut faire tout ce qui est vaccination, etc...Il y a un dentiste en ville qui sevit depuis pas mal de temps et qui a l'air bien (jamais entendu le contraire), il y a des gynecos, etc...mais perso je dois dire que je me gardais les bons gros check up pour les faire en France. Je crois que c'est quand meme mieux.
Point de vue libertes individuelles il ne faut pas perdre de vue que vous etes en dictature: tout n'est pas permis. On ne fume pas dans la rue, on ne se promene pas apres 23h, on se fait souvent controler inopinement par la police...mais dans la journee globalement c'est cool: vous n'avez besoin de personne pour aller au marche, un taxi et c'est bon des que vous aurez quelques rudiments de russe. Les gens sont vraiment tres gentils ou que vous alliez pour peu que vous les traitiez avec respect evidemment, et tres abordables (dans ces populations tres mixees -tous les pays de l'asie centrale sont representes ici car les gens ont beaucoup voyage durant l'URSS- l'etranger n'est pas regarde avec curiosite).
les conditions de vie: la base vie est agreable, mais je ne l'ai vecu qu'en tant qu'active...peut etre parait elle petite vue par celles qui y passent la journee! elle est fraiche et propre. les maisons y sont assez neuves, propres encore une fois. Je n'ai pas eu a me plaindre.
Vous ne trouverez pas tous les produits que vous avez l'habitude d'acheter, pour la cuisine et le reste, il faudra faire avec...
Je trouve que le Turkmen est une belle aventure pour peu que l'on prenne la peine de reellement s'interesser au pays et a ces habitants. Vivre en expatrie la bas, au sens pejoratif du terme, n'est ni faisable, ni agreable. par contre apres 3 ans j'avais vraiment envie de partir. J'en avais largement fais le tour...
Pour conclure, j'en garde pour ma part d'excellents souvenirs.
cordialement
ML

merci pour votre message, c'est positif je trouve.

on se tient au courant si on a plus d'infos.

bonne soirée

céline

Bonjour,

Juste pour vous dire que le dictateur est décédé en décembre 2006. Il y a un président maintenant. Faites attention à ce que vous pouvez lire sur internet car se sont souvent des articles qui date de la dictature.

Bien sûr, l'esprit du dictateur est encore très présent mais je pense que c'est un pays qui va s'ouvrir dans quelques années vers extérieur.

Merci d'essayer de me rassurer, je suis au courant de la politique du Turkménistan...il s'est quand même auto-proclamé président à vie.
Je suis un peu tendue quand même, j'aurais préféré un pays ouvert au tourisme, et le fait de vivre dans une base sécurisée m'interpelle : pourquoi est-elle sécurisée ?
Sinon, cela semble magnifique, les paysages sont grandioses...C'est difficile de faire un choix. Mon mari, lui est partant à 90%. Les 10% de réserve sont pour les enfants...et puis sur les photos, on dirait qu'il n'y a jamais personne dans la rue (dans ce qui est visitable on va dire...)
Sinon, pour répondre à votre question, je ne travaille pas. Nous avons eu le "grand" alors que je finissais mes études de droit+sciences-po.
Alors, en attendant, tout ça est en stand-by, vu que le second est arrivé il y a peu...
Et vous que faites vous ? Pensez-vous travailler là-bas, où vous consacrer aux enfants ?

Moi je travaille dans une pharmacie. Je vais prendre un congé parental lorsque je vais partir avec mon mari.

Si je peux faire de l'humanitaire , pourquoi pas ! à voir


et si je peux, trouver un emploi mais cela me semble très difficile

Si nous décidons d'y partir aussi, c'est très rassurant d'être en contact avec vous...Bon courage pour vos préparatifs et profitez bien des fêtes en famille. On se tient au courant si on a du nouveau...

Bonjour, je me suis permis de suivre votre discussion car je me prépare également à travailler pour Bouygues Bâtiment International au Turkménistan. Je commence normalement le 1er mars prochain en tant que stagiaire pendant 4 mois dans un premier temps, et si tout se passe bien je me verrai ensuite proposer un VIE (en gros c'est un CDD pour les jeunes travaillant à l'étranger)un an. Je voulais savoir si vous aviez finalement accepté la proposition et si vous avez de nouvelles informations depuis vos derniers messages...
A bientôt
Julien

Bonjour,

Mon mari est parti hier le lundi 5 janvier.

que voulez savoir exactement ?

n'hésitez pas à me poser des questions

à bientôt céline

Bonjour,
Je viens de découvrir le forum. Nous avons aussi un projet d'expatriation.
Je vois que votre mari est parti il y 2 jours ; êtes-vous restés sur une période de séparation de 7 mois ?
J'ai entendu dire que la base vie était complète et que les personnes devaient être logées à l'extérieur : avez-vous des informations ?
à bientôt et donnez-nous vos impressions.
O. :)

Oui, on m'a dit la même chose... On m'a parlé de logement au centre ville d'Achgabat mais j'aimerais en savoir un peu plus pour savoir ce que je dois apporter avec moi ou non. Je n'ai pour l'instant pas beaucoup d'information de la part de l'entreprise mais je vais essayer de me renseigner dans les prochains jours.
Qu'en est-il pour votre mari Benetcel ?

Bonjour Olga et Julien,

Mon mari est bien arrivé à Ashgabad. Tout est très bien organisé par l'entreprise.

Il est logé à l'hotel pendant un mois après je ne sais pas encore, il est nourri et blanchi.

Nous sommes restés sur une séparation de 7 mois pour le moment car mon dernier enfant aura 1 ans fin juin.

Quand je serais avec lui labas, nous serons aussi logé et blanchi mais pas nourri normal car après nous serons en famille. Soit logé dans la base vie ou à l'exterieur

Pour ce qui est du logement pour la famille on ne sait car beaucoup de personnes à partir labas.

Mon mari est parti avec 8 autres personnes.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Avez vous vu la video sur le site de bouygues.

la base vie est accessible à tous meme si on habite pas dedans.

Pour vous rassurez il ya le wifi. Nous avons pas teste encore car je n'ai pas eu de nouvelles.

Olga ou en etes vous dans votre démarche ? peut etre que nous nous verrons labas ? avez vous des enfants ?


à bientôt céline

Bonjour,
Mon mari a eu des entretiens et nous réfléchissons. Nous avons des enfants dont un bébé de bientôt 6 mois.

Nous avons cru comprendre que les familles étaient logées mais pas blanchies, mais qu'en revanche pendant la séparation, les "célibataires" sont effectivement nourris, blanchis, logés.

Une fois que vous aurez rejoint votre mari, vous pourrez être en congé parental, même en étant expatriée ? la CAF vous a confirmé comment procéder ?

Anne-France qu'avez-vous décidé ?

A bientôt.
O. :)

Olga,

Mon mari a eu hier un "entretien" avec un ancien du Turkménistan.
Bilan : niveau boulot (travaux) ce sont des projets grandioses avec énormément de moyens donc c'est super d'y travailler, en revanche, pas génial pour élever des enfants, surtout depuis que la base vie se fait trop petite. Mais ce n'est que son point de vue. Et lui était sans enfants.
Nous n'avons encore pas pris notre décision, nous prenons notre temps et pensons surtout à la petite enfance de nos bouts de choux. Ils n'en auront qu'une...on aimerait avoir des points de vue de "parents" avant de décider quoique ce soit. Peut être que le mari de benetcel pourrait nous éclairer, maintenant qu'il est arrivé...Qu'en pense-t-il ? Est-ce jouable avec bébés ?
Avez-vous des nouvelles de lui maintenant ?

bonjour à vous 2

Je prend un congé parental lorsque je vais rejoindre mon mari. Ce qu'il faut savoir c'est que la caf vous donne des aides que pendant les 3 premiers mois.

Bouygues prend le relais des allocations familiales que l'on perçoit en france je dis bien que les allocations familiales pas le reste.

On a droit au congé parental si tout est ok avec le patron. il suffit juste d'envoyer un courrier au patron 2 mois avant.

Bien sûr on ne perçoit pas de salaire ou complement caf pendant la durée du congé car on quitte union europeenne

Sur le contrat de mon mari il est indiqué logé et blanchi

A l'heure actuelle la base est pleine.

Mon mari est à l'hotel pendant 1 mois et apres on lui donne une somme d'argent pour se trouve un logement.

L'architecture est très belle.

Mon mari est sur le chantier du palais présidentiel.

les gens sont très sympas et soudés moyenne age 30 ans et des gens de 50 ans environ

la vie pour les enfants labas je ne sais pas encore anne france.

pour ma part je pense que cela sera bien pour eux, il y a des jeux dans la base et ils auront des copains et copines. enfin pour l'instant je n'ai pas d'infos

sinon pour le moment pas facile de communiquer entre nous sauf par mail. il faut le temps de s'installer

voilà tout ce que je peux vous dire pour cet apres midi

j'espere pouvoir me connecter avec lui ce soir.

céline

Céline,

Merci pour vos infos, je pense aussi que les enfants seront bien là bas, qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, le problème c'est qu'on a maintenant 2 témoignages de gens qui nous disent que pour des petits c'est pas top.
Alors voilà où nous en sommes. C'est super que votre mari soit sur le Palais présidentiel, c'est un super chantier !!!
On nous recontacte semaine prochaine pour une réponse...on doit vite se décider maintenant. En tout cas, ça me fait plaisir de savoir que vous y partez, comme ça nous ne serions pas seuls et nos enfants pourraient passer du temps ensemble...
Petite question : Comment gérez-vous votre séparation ? Votre ainé ne réclame pas trop son papa ?
A bientôt !

Vous savez je pense que pour les enfants se sera bien car ils sont petits et à cet age ils ont besoin de jouer et d'avoir des copains.

En plus plus tard ils n'auront que de vagues souvenirs. POur notre part on voulait le faire maintenant car ils sont petits et cela leur bouscule pas la scolarité.

Note fils ainé "Titouan" cherche son papa depuis 2 jours il dort pas bien. Mais on lui a expliqué avec ses mots avant son départ et je lui dis encore maintenant quand il le cherche que papa est parti travailler loin et parti voir note nouvelle maison et qu'il va bientôt revenir.

Sinon bouygues m'a envoyé un manuel concernant l'expatriation tout est expliqué salaire fiscalité départ retour scolarité secu mutuelle enfin pleins de choses.

à bientot céline

Oh...pauvre petit bonhomme, je sais que quoi qu'il arrive, notre grand réagirait de la même manière, je pense qu'il va s'habituer assez rapidement.

On nous a également remis ce manuel qui est vraiment intéressant, plus un autre spécial turkménistan, comme ça, nous avons toutes les données entre les mains. C'est clair que financièrement, partir là bas, c'est énorme, surtout avec deux enfants.

Tout ça se décidera ce week-end en ce qui nous concerne, je vous tiens au courant dès que notre décision est prise.

Bonjour !

J'espère que vous allez tous bien, notamment Céline et que pour son mari tout se passe au mieux.
Cette semaine, on a proposé Cuba à mon mari, nous avons dit "oui" rapidement, tout cela est maintenant en cours de compromis. Nous sommes ravis de cette destination.
J'espère que Céline n'est pas trop déçue du choix que nous faisons . Nous vous souhaitons à tous un agréable séjour au Turkménistan et peut être nous y retrouverons nous dans 2 ans. C'est quand même avec un pincement au coeur que nous irons à Cuba, dans le sens où à force d'avoir pensé au Turkmen, on s'y voyait déja un peu...
Bonne continuation !

Anne-France

bonjour anne france,

je suis ravie pour votre decision. On nous avait proposé cuba aussi mais nous avions refusé car nous etions en face de cuba sur une ile ou nous avions rien à faire à part la plage.

enfin je pense que vous devez etre à cuba meme

vous partez quand tous ?

à beintot céline

Mon mari part le 01 Avril et il revient nous chercher 3 mois 1/2 après, soit pour nous un départ le 15 juillet.
Nous sommes sur l'île en face de Cuba où il n'y a rien à faire !!! Celle qu'on vous avait proposé également...
Nous avons accepté car nous avons un véhicule à disposition qui nous permettra quand même de visiter Cuba.
De plus, nous sommes habitués à la "solitude" car nous habitons déja une maison très isolée au milieu de la forêt et cette vie nous convient parfaitement. Et puis nous adorons la mer et la plage, donc ça tombait bien...Il y aura peut être un poste pour moi aussi sur place, à négocier là bas...
En espérant que tout de même on ne s'y ennuie pas trop.
Le grand aura école à l'hôtel 2 jours par semaine, pour le reste du temps il aura ses copains, mini-club et garderie et puis maman et son petit frère...
Finalement, nous allons partir en même temps mais pour des destinations différentes.
Est ce que Titouan supporte mieux l'absence de son Papa ? Avez vous pu vous parler au téléphone ?

bonjour a toute;
j'espère que ce n'est pas trop tard pour repondre a vous questions.
mon mari travailler pour bouygue turkmenistan cette été mais malheureusement il est rentrer plutos que prévus i il y resté selement 6 moisjuste avant mon départ pour des raisons perso .
d'aprés les photos et ce qui il m'as raconté la base de vit est plein y a plus dutout d'appartement libre donc il faut prendre un appart a l'exterieure prise en charge par le société i il y a des bel appart tres bien équipé il fo selement chercher et prendre son tps,et pour la santé on trouve un medcin francais ds la base vismùais je pense qu il est rentrer en france mais surment il sera remplacé,pour les magasin il y a un centre commercial mais il vaut mieu acheter les fring en france la qualité n'est pa terrible,si non la ville est sympa et surtout les gens ils sont trés gentils et trés pouvre aussi, parcontre les droit de l haumme n'existe pas labà c tres dictature et il faut faire attention et ne pas sortir la nuit ,sinon c une tres belle experience que je n'est pas l occasion de faire mais pour moi au pour mon mari si c a refaire on le fera avec plaisir ,nous somme tellement enfermer dans notre bulle en france que ca fait du bien de voire d autre chose  et d'autre montalité.
le point negative c'est que les femmes d'expat passent pas bcp de temps avec leure maris car ils travaillent 6 jours sur 7 et toute la journée .
ah j ai oublié financièrement ca n'as rien avoir parceque le salaire avec tte les indimnité est triplé et  y a presque pa de charche a payé.
j 'espère que  ca vous aide un peux et si vs avez d autre questions n'hesitez pas.

c'est encore moi,
j'ai oublié de vous dire que j'ai un bébé de 15 mois et d'aprés mon maris il n' y a aucun souci à se faire, il y a un médcin pour les vaccin et les bobo dans la bas vis et aussi il y bcp d'enfants de toute âges.

Bonsoir Anne France,

Titouan a un manque enorme de son papa. La premiere pharse au levé est "il est pas là papa" et la meme au couché. cela fait maintenant 3 semaines de ben est parti et titouan se reveille 4 à 5 fois par nuit. Je commence à saturer niveau fatigue car en plus je travaille.

Sinon, mon mari est ravi pour le moment. Pour se parler ce n'est pas très facile. On se connecte 2 fois par semaine sur internet avec skype car msn ne passe pas. En plus la camera coupe de temps en temps car il y a enormement de monde qui se connecte à la base du coup ça sature.

Il prevoit de construire une nouvelle base qui pourra accueillir tout le monde.

Je vous souhaite une très bonne année 2009 pour toute votre famille car cette année va être pleines de découverte et de changement dans votre vie et bien sûr dans la mienne aussi.

Mais je suis ravie de ce changement et j'ai très hate. surtout de revoir mon mari qui me manque énormement.

Il faut être très fort moralement car c 3 mois demi de separation ne sont pas facile à vivre et il faut faire avec.

à bientôt

céline

Céline,

Un petit mot pour vous encourager à tenir le coup...Je réalise que ça doit être très difficile pour vous d'être si loin de votre mari, surtout si votre aîné ne vit pas bien l'éloignement.

Il faut essayer de rester le plus "zen" possible car les enfants étant de vraies petites éponges émotionnelles, ils ressentent beaucoup nos chagrins, angoisses. Etes-vous entourée par des amis, de la famille ?

J'appréhende énormément le départ d'Arnaud car je sais qu'Alexandre risque de réagir ainsi. 3 mois 1/2 c'est long mais ça passe vite aussi, souvenez-vous de nos grossesses...

Je vous souhaite aussi une heureuse année 2009, ce sera l'année du changement pour nos deux familles, je suis certaine que nous y trouverons beaucoup de satisfaction une fois que nous aurons retrouvés nos maris...

N'hésitez pas si vous voulez discuter...

Bon courage

Je viens de découvrir le forum. Nous avons aussi un projet d'expatriation.
Moi aussi je veux travailler avec bouygues , mais j'ai aucune aidée j'ai déjà passer l'entretien , et maintenant j'attend mon visa
ce que je veux savoir, qu'est ce que je peux faire pour connecter lbouygues car j'ai aucune aidee ce qui concerne mon départ ?
MERCI

bonjour
je suis expatrier pour bouygues mais je suis sur moscou ,je vais également rejoindre le turkmen bientot je rentre en france en attendant mon visa ,je vois que beaucoup de monde vas ce retrouver labà je vous souhaite une très bonne expat

Bonjour !
J'ai cru comprendre que, compte tenu du fait que la base vie est actuellement saturée, les nouveaux arrivants sont logés dans un premier temps à l'hôtel et qu'ils doivent parallèlement chercher eux-même leur logement en ville. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?!
Merci...
A+

pour mon mari et ses collegues cela se passe comme ça,  hotel et après ils doivent se trouver un appart par la suite. et ensuite quand nous serons près à partir avec mes enfants mon mari devra 1 mois avant notre arrivée, trouver un logement pour nous tous avec le budget que bouygues lui aura donné

à bientot

Bonjour kikouduvar
Je veux savoir combien de temps vous avez  attende votre visa?
et est ce qu'ils ont précisé votre départ où pas encore ?
MERCI

bonjour Malika

il faut compter 1 voir 2 mois pour un visa pour le turkmen c est tres long
pour le moment je rentre en france samedi 31 et je reste en attente
tant que tu n a pas le visa tu ne peux pas avoir une date difinive de depart

Bonjour
Merci kikouduvar
Moi aussi ca fait 2 mois j'attend mon visa j'ai déjà signe la demande de visa le 4 décembre .
vraiment je trouve que c'est très long,est ce que je peux savoir quel poste vous occupez?