Concernant le NIE et traduction

Bonjour

Je reviens d'almeria ce matin pour ma demande de NIE,  on me demande la traduction de certains documents en espagnol , je ne parle que le français  ce qui a déjà été compliqué de se faire comprendre. Pouvez vous m'indiquer sur Almeria ou roquetas un Gestor pouvant m'aider , c'est assez URGENT.  Et que me conseillez vous comme assurance privée  MERCI beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Il suffit d'aller sur internet...........voilà......

https://www.gestorias.es/almeria

Cdt,
Jean

Hola

Interrogez également vos voisins et/ou amis espagnol pour être recommandé auprès d'une gestoría car trouver une bonne gestoría passe souvent par le bouche à oreille des locaux.

Merci beaucoup pour vos réponses.  Je vais suivre vos conseils.

De quel document vous parlez à traduire. En général pour le NIE le service concerné vous demande un justificatif d'adresse et la copie de votre Ci ou Passeport. À ma connaissance c'est tout. Semaine dernière j'ai encore accompagné un nouveau français à Cadix, nous avons eu le NIE en 15minutes avec ces deux seuls documents.

Il m'ont demandé de leur traduire le document  de pension car je suis pensionné,  de plus , ne parlant pas l'Espagnol, je suis des cours depuis seulement 1 mois j'en suis à mon 4ème  il m'a fait comprendre que parlant français il ne comprenait rien et m"'à remballé. Voilà je suis un peu découragé et pense tout laissé tomber mais j'ai un bail jusqu'en juin , ne vais je pas être en illégalité sur le territoire même si je le quitte régulièrement.  Et peux t'on casser un bail. J'ai donner un mois de caution.  J'ai 68 ans passés,  veuve et ne veut plus rentrer dans des difficultés ,après mures réflexions. MERCI

Qu'il ne comprenne pas le français, et qu'il demande de parler en espagnol, ça c'est absolument normal, les étrangers en France où ailleurs en Europe ont le même problème. Pour les documents je ne comprends pas ce que viens faire votre pension. Pour le nie c'est un justificatif de résidence et une copie de votre CI. Dans votre question il s'agit d'un document autre que le NIE,  j'en ai l'impression.

Non pour avoir le NIE,  ils m'ont demandé  le justificat de mes revenu donc le papier du montant de ma pension , puis le papier d'assurance, l'inscription a la mairie, puis le papier comme quoi j'avais bien paye la taxe a la banque . Et pas seulement 2 papiers  comme vous dites puis bien sur passeport et tout cela bien sur avec des photocopies et c'est le papier de ma pension qu'il m'a dit que je devais faire traduire en espagnol. Voilà  donc nous sommes loin des 2 documents que vous dites . A ALMERIA voilà ce qu'ils demandent.

Bonjour Maryse,
relisez ceci :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643
Ce que vous décrivez,n'est pas pour obtenir le NIE "simple" (si j'ose dire...),
mais le Certificado de registro de ciudadano de la Unión,pour obtenir la résidence.

Ccomme le dit Aliboron c'est bien ce que je pensais, il s'agit de votre carte de résident carte verte. La OK il vous faut tous ces papiers. Mais si vous avez pas le NIE, vous ne pourrez faire votre carte verte. En 1) le NIE, ensuite la carte verte. Relisez bien ce que l'on dit et vous vous en sortirez. Pas d'affolement vous y arriverez.

Oui ,c'était pour résider 9 mois mais au vu de tous ces papiers que je n'avais pas avec moi je me décourage  puis je donc rester les 9 mois sans NIE ou fois casser mon bail et partir MERCI

Maryse,

Ne vous découragez pas et ne vous inquiétez pas, ça n'a rien de personnel, ils remballent toujours à l'immigration  :D
Pour les retraités obtenir la carte de résidence n'est qu'une formalité ;)
Trouvez un traducteur assermenté et faites traduire votre document de pension.
A part le S1, il faut que tous les documents en français que vous allez fournir soient traduits en espagnol

marysed14 a écrit:

Oui ,c'était pour résider 9 mois mais au vu de tous ces papiers que je n'avais pas avec moi je me décourage  puis je donc rester les 9 mois sans NIE ou fois casser mon bail et partir MERCI


Avez vous bien compris qu'il y'a deux documents pour vivre en Espagne? Vous nous parlez de NIE mais vous vous référez en fait à la demande de résidence.
Dans ce cas là, le document à demander s'appelle le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et lorsque vous faites cette demande on vous attribue automatiquement un NIE.
Donc maintenant ce point éclairci, rester 9 mois en Espagne sans Certificado de Registro ce n'est pas possible car en plus, en dépassant un séjour de 6 mois, vous devenez résidente fiscale en Espagne et là, si vous ne faites pas votre déclaration d'impôts en Espagne, vous risquez un sévère redressement fiscal et une amende plutôt salée.
Donc ce qu'il faut faire c'est, ne rester que 6 mois (moins de 183 jours) et demander un simple NIE (formulaire EX15)
Pour le bail, il faut voir les conditions que vous avez signé dans le contrat de location.

Avant de vous décourager complètement, trouvez une gestoría qui vous aidera dans toutes ces démarches et comme je vous l'ai déjà suggéré ce week-end, demandez à vos voisins et/ou amis proche de chez vous pour vous aider à choisir cette gestoria

Ok, mais on m'avait dit qu'il ne fallait que  la carte de soin européenne  que j'avais avec moi, ils l'ont refusé,  donc je n'ai pas ce papier ,ce fameux papier, il va donc falloir que je me fournisse ce document et que j'aille le chercher,  car les mutuelles avant qu'elles ne vous renvoie quelque chose  . Donc aller retour avion.
Je suis découragée, tant de démarches pour 9 mois , je n'ai vraiment plus envie de les faire car pour finir les frais de déplacement à chaque fois finissent par coûter. 
Je crois que les pensionnés qui veulent louer pour quelques mois devrait être plus avertis.  On ne comprends pas toujours tout. 
MERCI beaucoup pour votre intervention.

Oui normal qu'on vous l'ai refusée car il fallait faire une demande de transfert de vos droits S.Sociale vers la S.sociale espagnole.
Votre carte d'assuré européenne ne fonctionne que pour des séjours de courte durée ou pour les non-résidents.

Je crains malheureusement que vous ne soyez partis un peu la fleur au fusil, une expatriation ça se prépare avant départ car ce n'est pas seulement quelques mois que vous êtes partis mais presque un an et je crains que vous n'ayez même pas pensé aux conséquences fiscales d'un si long départ...

Ce qui vous reste donc à faire maintenant:
-Faites une demande de NIE, surtout pas de résidence
-Pour la couverture sociale, fonctionnez avec votre CEAM
-Restez moins de 183 jours en Espagne

Dans ce laps de temps, faites le tour de la question des démarches à faire, de la fiscalité, de votre couverture santé pour voir si oui ou non ça vaut le coup d'être résident en Espagne. Vous vous rendrez peut-être aussi compte que finalement l'Espagne ne vous convient pas mais dans le cas contraire, dans six mois, rentrez chez vous et préparez convenablement votre dossier pour remettre le couvert l'an prochain...

Pour vous aider dans la préparation de votre dossier, sur Expat.com vous trouverez pas mal d'infos et des membres tout à fait bien disposés à répondre à toutes vos questions.

Merci Chrystel pour votre gentillesse envers cette dame car je sais, je l'ai vécu, les représentants espagnols ne sont pas aimable du tout, surtout la police nationale. Ils vous regardent avec dédain. Allez maryse,  courage et bonne chance.

Bonjour, pour nous qui sommes de Vendée, nous nous sommes adressés au Consulat de Bordeaux, et nous avons trouvé des personnes très agréables et compétentes.
Les NIE nous ont été adressés par réponse  email ainsi que par courrier pour l'original.
Le tout nous a couté par personne : 9 € 64 plus deux timbres postaux!!!!!!!I C'est tout de même intéressant, et pas de conflit,

Bonjour , je ne suis en Espagne que depuis le 1 octobre, donc même pas un mois, et que dois je faire alors pour le bail , pensez vous que je peux le cassez avec la propriétaire,  il est pour 9 mois jusqu'en juin 2019

Merci beaucoup pour votre compassion, je pensais pas à tous ces tracas et j'étais pas au courant que pour 9 mois il fallait faire autant de démarches, étant veuve, je voulais retrouver de la sérénité,  c'est raté.  J'espère seulement que la propriétaire voulait bien raccourcir le bail sans problèmes.  Merci à vous.  Bonne soirée.

Bonjour
Quand vous dites restez moins de 183 jours en Espagne, combien de temps puis je restez alors, et dois je quand même faire une demande de NIE  ou suis seulement touriste? . Je comprends plus rien.  J'ai un bail d'octobre 2018  à juin 2019 , puis je le casser?  J'ai juste donner un mois de caution . Merci de vos réponses.

Bonjour

Vous n'êtes touriste que durant 3 mois mais vous pouvez rester en Espagne pendant 183 jours sans avoir à devenir résidente fiscale et vous n'êtes même pas obligée de faire une demande de NIE mais c'est quand même conseillé car vous pourriez en avoir besoin pour prendre un abonnement internet/téléphone, ouvrir un compte en banque... pleins de petits truc comme ça qui sont plus faciles à obtenir si on a un NIE

Pour votre bail, je ne peux répondre à votre question car c'est selon ce qui est précisé dans votre contrat de location et il faut poser la question à votre propriétaire.

Merci beaucoup de toutes ces précisions,  je vais poser la question à ma propriétaire.  Bonne journée et encore grand MERCI.

Bonjour Baelen Christine. Je pense que votre propos sur la qualité d'accueil de l'administration espagnole,, est peu hors sujet, et pas complètement vrai. Je dirai en premier lieu que nous sommes en Espagne, j'espère que vous, vous en êtes aperçu. Personne nous a obligé de venir en Espagne. En conséquence c'est à nous et à nous seul de nous adapter, et de  suivre la culture espagnole, et non pas à eux de s'adapter à nos habitudes et à notre méconnaissance de la langue. Je ne sais si vous avez voyagé dans votre vie, en tout cas moi oui et dans les 4 "coins" de la terre. C'est pas pire qu'ailleurs et surtout pas pire qu'en France. Comme je suis français je n'hésiterai pas à dire, que l'on est moins accueillant en France qu'en Espagne. Je ne vous critique pas mais je corrige votre propos qui n'est pas exact

Vous avez raison de me raisonner mais pour avoir un rdv et mon nie, ce fut douloureux à  Gandía  et charment à  denia. Excusez moi de mettre tout le monde dans le même panier et entièrement d'accord que c'est à  nous de nous adapter  et étudier la langue espagnole . C'est ce que je fais une heure 30 par jour.

Bravo Christine pour l'apprentissage de la langue. Comme je l'ai souvent dit il faut oser l'immersion, avec les rencontres, les conférences, les réunions à thèmes, etc...il y a plein de manière de progresser vite mais ça demande des efforts

Oui c'est encore quelqu'un qui confond le NIE et la carte de resident ....voila tout. On a beau faire des message complets,  des explications precises régulièrement  ( dernièrement c'est  Chrystel qui s'était donné la peine d'expliquer la difference fondamentale entre les 2 documents..). Malgré tout beaucoup confondent encore...

marysed14 a écrit:

Non pour avoir le NIE,  ils m'ont demandé  le justificat de mes revenu donc le papier du montant de ma pension , puis le papier d'assurance, l'inscription a la mairie, puis le papier comme quoi j'avais bien paye la taxe a la banque . Et pas seulement 2 papiers  comme vous dites puis bien sur passeport et tout cela bien sur avec des photocopies et c'est le papier de ma pension qu'il m'a dit que je devais faire traduire en espagnol. Voilà  donc nous sommes loin des 2 documents que vous dites . A ALMERIA voilà ce qu'ils demandent.


Et ils ne vous ont pas demandé votre n° de NIE ?. ..... Car vous êtes entrain de nous citer tt ce qui est obligatoire pour avoir la carte de resident.... (délivré après ou en meme temps que le Nie ) . Les service de Polices  qui vous le demande ( service extranjeros) donnent la liste des traducteurs assermentés qui sont autour de chez vous.

Bonjour
Pas besoin de traduction.
Le nie se fait sur le moment en deux minutes.

equat974 a écrit:

Ccomme le dit Aliboron c'est bien ce que je pensais, il s'agit de votre carte de résident carte verte. La OK il vous faut tous ces papiers. Mais si vous avez pas le NIE, vous ne pourrez faire votre carte verte. En 1) le NIE, ensuite la carte verte. Relisez bien ce que l'on dit et vous vous en sortirez. Pas d'affolement vous y arriverez.


Les 2 documents peuvent être fait le même jour, en même temps.

marysed14 a écrit:

Oui ,c'était pour résider 9 mois mais au vu de tous ces papiers que je n'avais pas avec moi je me décourage  puis je donc rester les 9 mois sans NIE ou fois casser mon bail et partir MERCI


Faites faire seulement le NIE en 1er lieu Maryse... ainsi vous n'aurez pas à produire ts ces documents. Et d'ici 3 mois vous aurez tt le temps, tranquilement, de vous procurer la traduction de votre extrait de compte en banque français. Et ainsi de demander votre certificado ( carte de résident ).
Si vous souhaitez rester 9 fois il vous le faudra mais vous avez 3 mois pour le faire....

Pas de panique, on est tous passé par là. ..

Van Baelen Christine a écrit:

Merci Chrystel pour votre gentillesse envers cette dame car je sais, je l'ai vécu, les représentants espagnols ne sont pas aimable du tout, surtout la police nationale. Ils vous regardent avec dédain. Allez maryse,  courage et bonne chance.


Ho non je ne suis pas d'accord avec vous Christine, ce n'est que TRES RARE d'être mal reçu.
La semaine dernière j'ai encore accompagné de nouveaux arrivants au service des extranjeros pour leur demande de certificafo de la Union.  Je le fais regulierement à  Torre del Mar et à  Motril, et TOUJOURS, nous sommes très bien reçus. 
Comme Maryse, ces derniers, mal renseignés, n'avaient que la Carte Européenne de Santé donnée par la France alors qu'ils souhaitent rester et s'établir en Espagne ( à present elle n'est valable que pour des congés ).
L'employée, avec le sourire et une certaine générosité  leur a tout expliqué en parlant doucement, en particulier qu'ils devaient souscrire une assurance de santé pour avoir leur Certificado ( carte de résident) .
J'ai appris ainsi ce jour là que le S1 est dorénavant uniquement pour les Retraités ou les étudiants !
Maintenant plus besoin - à  Motril en tout cas - de demander un document d'assurance en France pour venir s'expatrier, il suffit, en arrivant , de prendre une mutuelle espagnole et de la produire pour la demande du Certificado. Avec le reste de ts les documents bien entendu.

Pour cela vous avez , parmi les moins chères et les plus connues : ASISA, SANITAS, ADESLA

marysed14 a écrit:

Bonjour , je ne suis en Espagne que depuis le 1 octobre, donc même pas un mois, et que dois je faire alors pour le bail , pensez vous que je peux le cassez avec la propriétaire,  il est pour 9 mois jusqu'en juin 2019


Pourquoi voulez vous arrêter le bail?  Vous risquez de devoir payer tous les mois poir lesquels vous vous êtes engagée. ...!
Faite votre NIE tranquilement.

Van Baelen Christine a écrit:

Vous avez raison de me raisonner mais pour avoir un rdv et mon nie, ce fut douloureux à  Gandía  et charment à  denia. Excusez moi de mettre tout le monde dans le même panier et entièrement d'accord que c'est à  nous de nous adapter  et étudier la langue espagnole . C'est ce que je fais une heure 30 par jour.


Très bien.... je vous félicite, si je peux me permettre, de faire cet effort d'apprendre la langue du pays qui nous reçoit, tant de francophones ne comprenant pas que c'est nécessaire et respectueux.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Ho non je ne suis pas d'accord avec vous Christine, ce n'est que TRES RARE d'être mal reçu.


Ça dépend où Tía. Petit bled OK mais dans les grosses capitales faut que ça brasse et à Séville par exemple ils s'embarrassent pas avec le sourire et la politesse  :D

Tia Anda-Lucia a écrit:

J'ai appris ainsi ce jour là que le S1 est dorénavant uniquement pour les Retraités ou les étudiants !
Maintenant plus besoin - à  Motril en tout cas - de demander un document d'assurance en France pour venir s'expatrier, il suffit, en arrivant , de prendre une mutuelle espagnole et de la produire pour la demande du Certificado. Avec le reste de ts les documents bien entendu.


Heu.. Ça toujours été le cas mais si t'arrives avec ton document d'assurance de France valable en Espagne ça marche toujours

Bonjour, pour le NIE, il faut : Carte d'identité + Photocopie + Exemplaire EX15 rempli + exemplaire 790-012 pour payer la taxe, c'est tout. Depuis environ 10 années, j'aide de futurs résidents a obtenir le NIE et je l'avoue, avec succès.

je suis d'accord. Le NIE c'est pour être non résident. Pour être résident, c'est une autre démarche.

@JOSETURRADO

Bonjour c est quoi le nie.

Merci


    je suis d'accord. Le NIE c'est pour être non résident. Pour être résident, c'est une autre démarche.
   

    -@JOSETURRADO


Faux, le NIE n'est pas réservé aux non résidents.

Il est nécessaire pour toute démarche en Espagne.


Évitez d'induire les gens en erreur.


    @JOSETURRADO
Bonjour c est quoi le nie.
Merci
   

    -@rik26x


Numéro d'Identification des Etrangers.

Vous devriez prendre le temps de lire les guides du forum...

@rik26x le nie est un document avec lequel vous pourrez ouvrir : un compte bancaire, un abonnement téléphonique,  et d'autres trucs .......................