Cherche logement difficultés rencontrées assurances loyers impayés !

Je recherche un logement sur la Gironde, j'ai des revenus suffisants plus de 4000€, je suis rentré 4 jours  sur Bordeaux (j'habite actuellement en Espagne) pensant trouver de suite une maison en location. Mais quel ne fut pas ma surprise de constater que les agences immobilières ne travaillaient plus qu'avec des Assurances garantissant les loyers impayés. Et me refusent les documents apportés. Etant Belge de nationalité et payé via la Belgique ces assurances refusent systématiquement mon dossier, elles ne savent pas récupérer les loyers impayés sur mes émoluments Belges. J'ai également contacté plusieurs particuliers et même problème. Il ne me reste plus qu'à trouver un particulier qui ne passe pas par cette assurance. J'ai déjà habiter en France 4 ans à La Réunion et 3 ans en Dordogne et n'avais pas rencontré ce problème. Je suis en Espagne depuis 3 ans ! Quelqu'un a t-il une solution ???

Bonjour,
C'est une galère en effet. Je vous conseille de regarder sur le site leboncoin.fr ou bien d'autres sites de particulier à particulier.
Attention, il y a des annonces postées par des agences avec les problèmes que vous citez, mais aussi et heureusement des particuliers (site le boncoin). Si vous avez suffisamment d'argent de côté, faites une offre d'avance de loyers lorsque vous rencontrez le propriétaire en direct, même s'il fonctionne aussi avec une assurance, le fait d'avancer 6 mois voire une année de loyers va rassurer les assurances, et le propriétaire bien sûr qui sera heureux de disposer d'une telle somme. Cet arrangement sera noté noir sur blanc sur le bail pour sécuriser les 2 parties. Il demandera sûrement un chèque de banque pour garantir son paiement. J'ai aussi entendu parler de compte bloqué avec une somme suffisante, mais voir si votre banque connaît cela.
Bon courage, car cela prend du temps.  :cheers:

Oui moi j'ai une solution...
Restez en Espagne  :D:D

Bon OK je sors mais quand même...
Je suis française installée en Espagne depuis 6 ans et au jour d'aujourd'hui, la perspective de rentrer au pays si ce n'est pour y voir la famille, ne me fait absolument pas envie.

Loi BOUTIN

https://droit-finances.commentcamarche. … -locataire

Donc meme pour des francais, des travailleurs débutants (jeunes diplomés mobiles) sans avoir encore effectue leur periode d essai en CDi etc...etc....c est un vrai bordel!

Vous devez uniquement vous diriger vers les particuliers et avoir un dossier en beton!
Une garantie bancaire locale, un garant bien garni...etc....etc....

Les agences, vont vous dire que vous ne pouvez pas avoir de garant si le proprio a souscrit une assurance loyers impayes. Car c est l assurance qui decide, et i. Faut avour un CDI periode d essai accomplie....bravo pour la mobilite des jeunes diplomes, des europeens mobiles etc...

La loi BOUTIN est perverse et personne au gouvernement ne s est penche la dessus pour l instant.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Faut aussi regarder par l'autre bout de la lorgnette
Avec toutes les lois sociales en France qui font qu'en cas d'impayés il vous faut attendre au moins 2/3 ans pour voir enfin aboutir à une expulsion sans compter les frais d'avocat , de huissier et des réparations à faire , car si Le locataire n'a pas d'argent Pour paye rien Le loyer , il en a encore moins pour entretenir .
Pendant ce temps Le propriétaire doit continuer de rembourser ..
Donc l' assurance non paiement des loyers enquête et lorsqu'elle vous assure c'est fiable à 99%

Il y a plusieurs assurance non paiement des loyers , si elle refusent toutes c'est qu'il y a un souci dans le dossier
Vous pouvez alors dans ce cas
1/Proposer des cautions personnelles ou fiables
2/Demander à ce que votre employeur se porte caution et déduise le loyer directement de votre salaire
3/ si vous êtes un client sérieux Les banque françaises peuvent faire des assurances caution ( ex loc / pass au crédit agricole )
Ou acheter un bien premier prix et demander un prêt à votre banque
Si vous êtes sérieux elles vont vous suivre

Ce n'est pas qu'un probleme de revenus , la situation familiale et professionnelle compte aussi .