Installation à winnipeg

Bonjour à tous,

Avec mon mari et ma fille de 7 ans, nous attendons la réponse pour aller travailler et vivre à Winnipeg.
nous habitons la FRANCE et nous souhaitons découvrir une autre manière de vivre .
est ce que certains ont fait le même chemin que nous et comment cela s'est passé ?
Merci de vos conseils

Bonjour alexandra66,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Bonjour,

Nous sommes une famille française en partance pour Winnipeg ... Je serai contait d'echanger des points de vue sur cette destiantion.
Nous esperons obtenir notre visa en juillet 2011.

Pierre.

PS : Dur dur de trouver des français qui ont choisi cette destination pour immigrer ....

pierrearchi a écrit:

Bonjour,

Nous sommes une famille française en partance pour Winnipeg ... Je serai contait d'echanger des points de vue sur cette destiantion.
Nous esperons obtenir notre visa en juillet 2011.

Pierre.

PS : Dur dur de trouver des français qui ont choisi cette destination pour immigrer ....


Bien vrai.
En général, l'immigrant choisi le Québec.

Alexandra,

Pourrions nous avoir quelques infos sur Winnipeg suite à la visite de votre conjoint sur place il y a peu de temps ?

En vous remerciant par avance.

Pierre GRAND.

VOUS POUVEZ NOUS APPELER DANS LE WEEK END au 06 72 84 29 37 et on pourra echanger sur le séjour de mon mari
cordialement

Bonsoir Alexandra,

Nous rentrons de weekend et je viens d'avoir votre message.
Je pense qu'il est preferable que vous retiriez votre n° de portable du blog. Je me permettrai de vous contacter demain à l'heure qui vous conviendra pour discuter de Winnipeg. E n vous en remerciant par avance.

Pierrearchi.

Bonsoir Alexandra,
Nous sommes un couple avec deux enfants de 7 ans et 4 ans. Nous ne sommes pas encore installés donc ne pourrions pas partager avec vous notre expérience là bas, mais celle des préparatifs; Nous avons obtenus notre certificat de sélection du programme Candidats des Provinces. Et nous devons déposer notre dossier au niveau fédéral; Et vous vous en êtes où ? Lorsque le fédéral sera déposé, je pose que l'on sentira le projet plus réel car en ce moment comme les procédures sont longues on a un peu du mal à se projeter.
a bientôt
Maaeva

Bonsoir Maaeva,

Nous sommes une famille avec 3 enfants en route pour Winnipeg ...
Nous attendons febrilement la brune apres l'entrevue medicale (une apres midi ...!) il y a 2 semaines. Réponse definitive pour nous autour du 15 juillet. Nous pensons debarquer sur place fin septembre/debut octobre ?(le mari) puis en famille complete début 2012.

Bonne chance à vous.

Pierre.

Alexandra66,

Je renvoie vos docs debut de semaine prochaine.
Merci encore.

Pierre.

Bonjour à tous,
  Nous sommes une petite famille avec un enfant de 3 ans et souhaitons faire le grand saut destination Winnipeg. Nous avons déjà reçu l'approbation pour le Manitoba et maintenant on commence la deuxième étape avec l'ambassade du Canada à Paris. On espère (si tout va bien) s'installer à Winnipeg courant avril 2012. Nous souhaiterions savoir si la recherche d'un emploi peu efficacement se faire avant notre arrivée sur place ou d'une manière générale est-ce facile de trouver un travail là-bas???
Merci d'avance pour vos informations et anecdotes.

Bonsoir Gay,

Impossible de trouver du travail sans procédure achevée + visa obtenu + presence sur place... Encore moins de chance depuis la France sans le visa ... (dixit mari Alexandra66 qui revient de Winnipeg)... J'ai testé aussi sans la moindre réponse ...

Concernant la facilité de trouver du travail à Winnipeg, je te repondrai dans quelques mois , quand j'aurai mis les pieds sur place avec mon épouse... Dépendra aussi de la relance (ou de l'effondrement) de l'economie américaine à ce moment la  ... Pour l'instant pas trop mal ... j'attends le visa d'une minute à l'autre après la VM il y a 3 semaines à Toulouse.

Pas mal d'immigrants viennent sur Winnipeg dans un premier temps puis partent après 2 ou 3 ans dans une autre province ... La province à du mal à les retenir ...

A+,

Pierre.

PS : La Colombie Britannique avec Vancouver à les meilleures perspectives économiques du pays dans les mois à venir Voir : http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/esub/6 … 11_Q02.pdf ... mais s'installer à Vancouver est très très  cher (idem Paris)+ pas d'"encadrement" pour trouver boulot comme à Winnipeg, , pas facile en famille de mon point de vue (sauf à avoir de très bonnes économies bien sur)... En revanche cadre de vie au top (pour le Canada), j'y étais l'année dernière ... sous la pluie.

Pour info : maison de base : 150 000/200 000 Euros Winnipeg et 600 000/700 000 Euros Vancouver.

Vancouver c'est la cote d'azur Canadienne avec un temps de breton (260 jours de pluie)... sans plaisanterie !.

Bonjour Pierre,
  Merci pour tes infos, si je comprends bien les recherches d'emploi depuis la France ne sont pas très réalistes, mais je pense qu'il est bon de trouver des contacts sur place afin de commencer un échange par le net et ainsi nouer quelques liens qui seront fort apréciables lors de notre arrivée sur place.
   PS Nous avons des connaissances à Toronto qui se sont installées récemment dans cette ville et qui nous ont dit que malgré la crise économique ils ont trouvé du travail après 15 et 20 jours de recherches, il est entendu que ce travail n'est pas exactement leurs spécialités, mais pour démarrer et ne pas s'installer dans l'inactivité, c'était pas trop mal!!!
   Une autre petite question, une fois notre dossier complété et envoyé à l'Ambassade du Canada à Paris, combien de temps faut-il attendre pour avoir la réponse définitive?
   Merci d'avance et on espère de recevoir de bonnes nouvelles de ta part concernant tes débuts de "pionnier" à Winnipeg ...

Bonjour Gay,

- 18 jours est le delai moyen "mesuré" par l'université de Winnipeg afin qu'un immigrant trouve son premier job (oui mais quel job ?chez Blendz ? ...Pas sur qu"un bac+4 ou +5 accepte de bosser au macdo ou dans un centre d'appel pendant des mois ...).

- Compter un mois et demi avant visite medicale apres depot federal. + 1mois et demi de plus pour la reponse definitive ...

- Le Mannitoba (comme le reste du Canada)recherche des "entrepreneurs" ou porteurs de projet(dans tout les domaines) avant de rechercher des "employés" (precisé lors de mon entretien telephonique) .... Confirmé par des connaissances habitant sur place(5ans au Quebec et 3 ans à Vancouver) ... Il est bon d'avoir en tête que le Canada n'est pas un "pays pour salariés", extrait d'un courrier  :



... Le canada a fais une lois ou un projet de lois contre certain membre de ce  type de commerce pour arnaque et fausse representation (il ne faut pas tous les mettre non plus ds le meme panier, mais certain de ces avocat-conseil ou coacher annonçaient des visas contre $ et vivaient grd train  ..)
Connait tous, sait tous, possede un carnet d'adresse flamboyant dont le consul (n'est ce pas, la belle affaire)......et (comme à la tv) pour la modique somme de 30 versement de 600$...offre speciale rien que pour vous que l'on ne peut refuser , bien sur.....
Excuser moi, je suis fatigué donc sarcastique, c'est qu'une maison de 3700pi2 à construire, c'est pas sans soucis
Vancouver attire, comme Paris 16eme ou les champs...mais les paillettes ne sont reservés qu'a une elite et cette élite , soit qu'elle vient dépenser sont argent, soit qu'elles doit en trouver beaucoup pour maintenir sont rang et tout les moyens sont bon pour ca, surtout les immigrés, les poches pleines, craintif, naif, vulnérable et tellement pommé cherchant  parrain ou marraine qui nous indiquerais ou ne pas marché (je sais, je suis tombé ds le panneau, un francais qu'etait ici depuis +de 20 ans)
Suuuuuuur, des boulots, yen a des tonnes, pour les canadiens d'abord, pour les emmigrés aussi mais pas forcement au même salaire, c'est là que ca cloche)
j'ai postulé partout et rien pendant 1 mois, et c'est long...... et la prof d'anglais d'educacentre, (stage gratuit inutile  mais on ne le sait qu'une fois fini), en echange de lui réparer un radiateur et une lampe m'a trouvé du boulot en 2 min au telephone, juste par la tchache, l'electricien de l'autre côté ne m'avait même pas recu la semaine precedante et là, il me voulait le lendemain, voila comment ca marche, n'essayé pas de comprendre, ya rien a comprendre
c'est BABEL,  une ville de hasard total, le meilleur comme le pire
le salaire minimum ici, est de 8.xx$ et croyer moi que qu'en je suis arrivé a Vancouver, j'étais content de bosser pour 18$ car audessus de 20$, ca dvient de bon salaire pour la popu moyenne, mais a 18$, c'est loin d'être le luxe et si vous ne faite pas attention, avec un loyer a +de1000$/mois au strict minimum, la galere est pas loin
A moins que que ..... ne soit pas une fausse representation, qu'elle a ds ses relations un contact qui vous propose un emplois tres lucratif avec contrat sur la table (pendant 3 mois, il a droit a tous, même vous virer ds l'heure...) alors ds ce cas n'hesitez plus, prenez le
Sinon, je crois que pour un atterissage safe, le Manitoba sera le mieux
Sur RDI, j'ai souvent vu des reportages sur immigration Manitoba et il en ressortait à premiere vue que de bonne chose, ils y croivent et font de leur mieux
Les Franco-Manitobains, du moins ce que je connais, sont adorables, tres simple, courtoit, volontaire.
Et allez y molo, subaru ou CRV ou Rav4 (4x4 pas trop cher car ce n'est pas un Gadget ici), loué une maison standart ou acheter quelque chose qui se revendra tres facilement, et apprenez, vous retourné au étude : la vie au Canada mais ca en vaut la peine
il vaut mieux apprendre en quelques années sans tous perdre qu'en 4-6 mois rutilant avec au finale les poches vides et avocat sur le dos(c'etait trop beau pour etre vrai)
Par contre , garder tjrs en tête, ce n'est pas un pays pour etre salarié
Bonne chance, bonne instalation et si vous avez des questions, je tacherais de vous aider du mieux que je peux
et Félicitation

bonjour à tous,
Je n'ai pas envisagé entreprendre au Canada. En tout cas pas dans un premier temps. il faut vraiment que l'on étudie la question, car étant donné mon domaine professionnel (Contrôle de Gestion) régit par un ordre, les choses se compliquent. D'autant plus que j'ai plutôt envie de faire autre chose que de continuer dans cette voie là. Il faudrait que j'étudie les opportunités offertes par le Manitoba, sachant que je ne suis pas non plus dans l'agriculture...
En tout cas je suis contente de trouver quelques personnes comme nous qui allons sur Winnipeg car effectivement je peux compter nous sur les doigts d'une main! Comme toi Pierre, nous connaissons Vancouver (2 voyages dont une de 3 semaines en famille un mois de juillet) c'était un fabuleux voyage. Mais le coût de la vie et les conditions de désignation de la province ,nous on refroidit en tout cas pour une première installation en famille. Est ce que vous vous êtes déjà renseignés sur les écoles ? j'ai commencé un peu à regarder sur le net la division scolaire francophone. 
a bientôt

Maaeva

Bonjour à tous,
Juste pour information il vient de sortir le magazine "L'Express" avec le hors série s'installer au Canada (5.90 euros). Des articles toujours très intéressants et surtout assez motivants pour faire le grand saut. Bonne lecture!!!

Merci Gay pour l'info !
je vais l'acheter !
Maaeva

Acheté mon 2ème supplément Express spécial Canada .... devient de plus en plus une brochure publicitaire pro Canadienne ... sans discernement.
Positivisme  recurrent sur chaque article (exemples d'immigration réussie uniquement) à nuancer de mon point de vue ...  pour un atterrissage en douceur sur place !.

PS : Pour info la redactrice en chef (rencontrée dans les sessions d'information à Paris, très sympa au demeurant ...)qui à passé 10 ans à Montréal, vit aujourd'hui à .... Paris !

Oui, Pierre, tu as raison avec tes remarques, mais il faut garder l'espoir, puisqu'au niveau mondial le Canada reste un pays ouvert à l'immigration (choisie) et donne malgré tout une chance à la plupart des demandeurs. Il est vrai qu'au début ce ne sera pas facile (au même titre qu'une immigration à n'importe quel pays du monde), mais en oubliant jamais ce côté une fois sur place, on surmontera mieux les difficultés qui nous attendent et au bout d'un certain temps on réussira comme la plupart de nos compatriotes...
                    Gaya

Bonjour Maaeva,
Je souhaiterais une confirmation de ta part puisque dans un de tes messages tu écris que tu as jusqu'au 28 juillet pour envoyer ton certificat de sélection du Manitoba à l'Ambassade du Canada à Paris afin de commencer le dossier fédéral. Ma question est lorsque tu reçois ton certificat de sélection quel délai te donne-t-on pour commencer le dossier fédéral ??? Merci d'avance

bonjour Gay,
On a reçu notre papier mi février. donc ils te laissent 5 mois et qlq. Tic tac je commence à me faire peur... je dosi boucler ce week end... j'espère que je ne serai pas en train de dire ça le week end prochain! Et toi tu en es où?
Maaeva

Bonjour Maaeva,
J'espère que tu as pu bien finir avec ton dossier et maintenant au moins tu es tranquille pour les paperasses concernant l'étape N°2. En ce qui nous concerne nous avons reçu l'approbation de province et maintenant on est en train de lire et comprendre les consignes pour ce qui est la demande fédérale.Nous devons tout boucler avant au maximum fin octobre. Si cela ne te gêne pas je te transmets mon email car comme nous sommes dans un timing très proche au niveau de cette expatriation, cela peut être plus facile pour des échanges d'infos pratiques. Le voici :  [email protected] 
  Merci d'avance et bonne continuation pour le reste!!!

Bonjour à tous !
Je voulais partager avec vous les dernières bonnes nouvelles : incroyable mais vrai! après avoir réussi à envoyer enfin le dossier fédéral le 22 juillet 2011 nous avons reçu notre accusé de réception et l'IVM le 4 aout 2011! c'est incroyable comme délai! je suis en train de me demander pourquoi le PNP Manitoba est aussi rapide! est ce que parce que chaque province bénéficie de traitement bien distinct chacun et que vu le nombre de dossier pour le Manitoba et bien c'est traité très rapidement ?
En tout cas nous sommes très contents, çà avance avec une vitesse grand V.
Nous avons 90 jours pour effectuer la visite médicale.

Et toi Pierre où en es tu ? visa reçu ? et ta visite exploratoire? tu restes combien de temps et quel est ton programme pour là bas ?

A bientôt pour d'autres nouvelles
Maaeva

Hello Maaeva,

Toujours pas de nouvelles apres VM ... Je m'interresse de plus en plus à Brandon, 2ème ville du manitoba en terme de taille et 7ème ville ou il fait bon vivre au canada devant Winnipeg (moins de moustiques aussi, important, voir : http://list.moneysense.ca/rankings/best … ?profile=7).... Voir le site de la ville : http://www.brandon.ca/. Ce qui me fait reflechir actuellement aussi ce sont les problemes d'insecurité à Winnipeg retranscris dans les journaux locaux : meurtres, attaque dans appartements, corps retrouvés dans la riviere assidoine ??? Il faut aller sur place pour se rendre compte ... On ne va pas chez les bisounours mais bon ...

Pour Brandon, lire aussi : 7ème ville aussi pour la vie en famille au Canada : http://lifestyle.ca.msn.com/family-pare … 09&page=4, Winnipeg est 4ème donc très bien classé ...

Article datant de qques semaines dessous dans journal local :

Winnipeg
La capitale du crime

WINNIPEG – Bien que la criminalité a enregistré une baisse entre 2009 et 2010 à Winnipeg, la capitale manitobaine conserve son titre de ville la plus violente au Canada.Statistique Canada y a observé en 2010 un taux de 163,9 crimes par 100 000 habitants. Le taux national moyen pour l'ensemble des régions métropolitaines de recensement est de 88,9.

Ces données ont été rendues publiques au moment où une guerre entre deux groupes de motards criminalisés fait rage à Winnipeg.

Malgré tout, le chef de la police de Winnipeg, Keith McCaskill, assure que la ville est sécuritaire. «Les gens doivent prendre des précautions lorsqu'ils marchent dans certains quartiers de la ville, et ils doivent faire preuve de bon jugemement.

Bonjour à tout le monde, cela fait longtemps que je n'ai plus de nouvelles de Maeva et de Pierre?
Est-ce que tu es déjà parti Pierre et est-ce que tu restes toujours sur ta décision pour Brandon?
Est-ce que Maeva, tu as passé ta visite médicale?
En ce qui nous concerne, nous avons envoyé notre dossier au niveau fédéral il y a déjà 10 jours et maintenant nous attendons la suite...
D'ailleurs, nous n'avons toujours pas reçu l'accusé de réception de notre lettre, et on commence à s'inquiéter!
                                        Gayané

Hello Gay!
Merci pour tes nouvelles!
Pour notre part de notre côté nous avons effectué la visite médicale le 21 septembre. Donc maintenant nous attendons. Bon 10 jours sans avoir l'accusé de réception ce n'est pas encore long, sachant que je lis certains le reçoive au bout de 5 mois...As-tu mis sur l'enveloppe d'envoi un sticker mentionnant que c'était via le volet PNP Manitoba? car nous on avait mis et je suis sur que cela a fait accélérer les choses. Mais bon ce que je te dis là ne va pas beaucoup t'avancer peut être juste expliquer certaines choses.
Sinon j'envisage d'aller au Salon Destination Canada qui se tiendra à Paris : mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2011.
destination-canada-forum-emploi.ca

j'espère aller au stand Manitoba afin de préparer notre départ prévu 2012 et surtout pour essayer de rechercher du travail dès la France au moins nouer des contacts.

A bientôt pour d'autres nouvelles.
Maaeva

Bonjour Maeva, ça fait longtemps que tu donnes plus de nouvelles, est-ce que vous êtes partis finalement à Winnipeg ou non??? Nous, cela fait déjà 4 mois qui sommes au Canada et plus exactement à Winterpeg!!!!

C'est vrai que Brandon me parait idéal pour ma famille (j'ai toujours préféré les petites villes aux très, trop?, grandes).
Mais est-ce que tu trouveras du boulot facilement à Brandon??

Bonjour French in Transit,

Veuillez noter que cette discussion date un peu :)

Merci

Maximilien

Bonjour French in Transit,
Nous sommes à Winnipeg depuis 11 mois, je t'assure aucune criminalité comme Pierrearchi nous décrit en haut, je t'assure qu'on est plus en sécurité ici qu'en France, pas de clochards, ni de mendiants. Je n'ai pas peur de sortir se promener et je n'ai pas peur pour ma fille! Les écoles ne sont pas complètement barrées comme en France !!! Pas de sécurité dans les magasins, les gens te font cooonfiance, c'est incroyable, mais c'est vrai !!!

Par contre, ce n'est pas le cas à Toronto !!!

Bonjour à tous!

Je vais m'installer à Winnipeg dans quelques mois.  Je cherche à me faire des contacts, milieu associatif, amical, professionnel ou autre. J'aimerais rencontrer des gens ou des familles une fois sur place pour me faire part de leur expérience.

J'aimerais que chacun me fasse part de son expérience d'installation au Manitoba.
Vous pouvez me contacter par message privé si vous le désirez.

Merci et à bientôt de vous lire j'espère!

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour toutes ces infos et ravis de faire votre connaissance .
Nous sommes une famille de 3 ( une fille de 15 ans). En ce qui me concerne, j'ai passé mon adolescence à saint pierre et miquelon( prés de terre neuve) . Je suis charpentier couvreur de métier et j'ai par la suite dévié vers le paysagisme, métier dans lequel j'officie depuis prés de quinze ans . Ma famille et moi rentrons de quelques années sur l'ile de saint martin dans les caraïbes(essentiellement anglophone) où nous étions ma femme et moi entrepreneur Moi en tant que paysagiste et elle en tant qu'enseignante du français au prés des populations francophones ou anglophones . Voila en,gros notre parcours. nous sommes revenu en france depuis 4 mois et voulons déja repartir, réadaptation trop dur pour nous trois, nous voulons retrouver la culture nord américaine dans laquelle nous avons vécu . Le Manitoba semble correspondre à nos attentes ,nous allons donc prendre contact avec Brigitte pour entamer les démarches.
. so wait and see !!!

Bonjour,

On a aussi déposé notre dossier auprès de Brigitte et nous sommes dans l'attente de son retour et d'une invitation à la visite exploratoire.
Nous sommes une famille avec deux grands ados.
Pour info nous avons vécu 3 ans aux Antilles ;)

NINETTE44 a écrit:

Bonjour,

On a aussi déposé notre dossier auprès de Brigitte et nous sommes dans l'attente de son retour et d'une invitation à la visite exploratoire.
Nous sommes une famille avec deux grands ados.
Pour info nous avons vécu 3 ans aux Antilles ;)


Salut,

Nous ne tenons plus, j'ai du consulter cinquante fois ma boite mail dans l'attente du message de Brigitte !!!
Vous étiez où aux Antilles ?

@+ Fred, Alex et Thelma

Oui comme moi ! Lol
Brigitte était en vacances et ne rentre que cette semaine je crois ;)
j'espère avoir des nouvelles cette semaine
Nous étions en Guadeloupe !

Bon courage à tous. Je suis entrain de préparer mon dossier fédéral, objectif winnipeg en 2016 si tout va bien. J'espère que nous resterons en contact, il y a une excellente communauté francophone sur place. Bon courage à tous !

salut ninette 44

nous avons reçu ce jour le mail de Brigitte avec les pièces à fournir !!
néanmoins quelques interrogations sont encore de mises:

un extrait de compte type livret a avec la somme nécessaire à l'immigration est elle suffisante ?
nous faut il les résultats des tests du tef pour avoir la demande de visite exploratoire ?


par avance merci !!!

fred, alexandra et thelma

Bonsoir,

Votre extrait de compte, sans l'historique est largement suffisant.
Pour le TEF, c'est malheureusement obligatoire avant l'accord pour la visite exploratoire. Vous en aurez de toute façon pour le dossier de la province ainsi que pour le fédéral

merci pour la réponse si rapide redbulldz !!!!!

enjoy !!!