S'expatrier à Lausanne (Marié + 1 enfant)

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans, en couple (marié) et père d'une fille de 14 mois.
Je suis actuellement Analyste programmeur (Ingénieur cadre en informatique) sur Marseille en France et un recruteur m'a contacté pour un poste similaire sur Lausanne.

Il me propose 83.000 CHF sur 13 mois à plein temps.

Au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur Internet en général, je me pose sérieusement la question d'envisager cette opportunité.
En effet, si cela se concrétise, ma femme va devoir quitter son emploi afin de me rejoindre et elle souhaite travailler elle aussi à plein temps et par conséquent, une fois son emploi trouvée, il va falloir trouver une méthode de garde pour la petite.

Dans un premier temps, je souhaiterai savoir à partir de quel salaire annuel il est possible de vivre correctement pour subvenir au besoin de sa famille (sans la garde de ma fille puisque ma femme s'en chargera dans cette période)?

Et enfin, dès que ma femme aura trouvé un emploi, à combien le revenu annuel du ménage doit être estimé afin de pouvoir faire garder sa fille et travailler à deux à plein temps?

En parallèle, que puis-je demander à mon employeur afin de m'aider dans les démarches (logement de fonction, prise en charge du déménagement, etc....)?

Vos réponses m'aideront pour les négociations futurs avec le recruteur, car je pense que ce qu'il me propose est en dessous de ce dont j'ai besoin et des prix pratiqués sur Lausanne.

D'avancer merci pour votre aide.

Bonjour MonsieurMarty.

Tout d'abord, bienvenue sur Expat.com et merci pour cette introduction.

Je vous invite à lire une discussion précédente sur le forum : Liste des frais liés à la vie à Lausanne en attendant les retours des membres. Vous aurez une idée générale de combien ça coûte de vivre à Lausanne.

Bonne Chance.
Anas,
Equipe Expat.com :)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais donner d'autres informations afin d'orienter les échanges et d'être plus concret.
J'aurai deux véhicules (une voiture et une moto) mais je suis prêt à me séparer du deux roues et prendre les transports en commun si besoin.

Nous ne sommes pas dépensier dans l'âme, nous sommes plutôt balades à pied que sortie au ciné. C'est d'ailleurs ce qui nous manque à Marseille où il faut forcément prendre son véhicule pour trouver un peu d'air pur (un vrai paradoxe :D).

Bonjour,
Si vous n'êtes pas dépensier, votre revenu seul suffira à faire vivre la famille sans gros stress, à court terme, le temps que madame trouve un emploi.

Pas de péril dans la demeure donc, mais par contre vous ne pourrez pas avoir "tout de suite" un grand appartement (sur Lausanne) ni mettre beaucoup de coté.

Si Madame trouve un emploi, et bien vous aurez les frais de garde de votre petite en supplément (à la louche 2k CHF/mois, mais dans certains cantons il y a des subventions qui dépendent du revenu du foyer) et assez nettement plus d'impôts.
En Suisse, dans la plupart des cantons le fait de se marier fait monter les impôts si les 2 membres du couple travaillent. Tout l'inverse de la France (comprendre : il vaut mieux vivre en couple, mais sans se marier). Par contre vous aurez beaucoup plus de marge de manœuvre financière.

La plupart du temps, ça reste intéressant de travailler pour Madame sauf si elle gagne vraiment peu (par exemple hôtellerie, restauration...). Difficile de chiffrer précisément sans plus d'information, mais à la grosse louche, il vaut mieux que madame gagne au moins 4000 CHF par mois, sinon les frais de garde et les impôts en surplus absorberont à peu près tous les fruits de son travail. Il faut aussi voir le long terme. Les frais de garde ne sont pas éternels, les travailleurs cotisent pour leur retraite (le second pillier Suisse)...

La Suisse reste un pays ou il est rare que les 2 membre d'un couple avec enfant travaillent à 100%... pour les raisons que j'évoque. Ça bouge un peu, mais très lentement.

L'autre point que je porte à votre attention c'est le salaire qu'on vous propose qui me semble bien bas. Si vous êtes ingénieur (donc disons Bac+5) avec 10 ans d'expérience, le salaire me parait sous-évalué de 20% à la louche; mais vous pouvez regarder cela avec les outils de calcul de salaire qu'on peut trouver ici et sur internet.

La règle suivante est fortement critiquée par des gens bien informés, donc je prend le conseil suivant pour moi uniquement: je vous conseille de prendre votre salaire Français en EUR, de le multiplier par 2, puis de convertir en CHF pour avoir une idée -- à la très grosse louche -- de ce à quoi vous pourriez prétendre.

Bonjour,

Pour ma part le salaire me semble aussi un peu bas, essaye de regarder les autres offres publiées pour te faire une idée.
A titre d'exemple, un consultant SAP avec 10 ans d'expérience, gagne plutôt 130/140 KChf, avec souvent un bonus en plus (10/15%).

Bonne chance.

Sachant qu'on parle généralement en brut, je vais partir du principe que c'est le cas ici.

83k brut ça me paraît peu pour un poste de ce type.
C'est grosso modo le salaire moyen suisse !

Dans l'éventualité où ce serait le salaire net (si possible après impôt à la source) alors ça changerait pas mal la donne.

À clarifier donc mais si c'est brut, alors passez votre chemin, je doute que vous y gagniez au change (sauf s'il vous payait votre logement).