Cali ou Medellin ?

Bonjour tout le monde,

Ayant la volonté de partir m'installer en Colombie pour y trouver un travail avant la fin de l'année, j'aimerais solliciter votre vécu sur place. Je serai naturellement attiré par Cali et Medellín, chacune des villes ayant leurs propres charmes et désavantages.

Étudiant de 23 ans, diplôme en relations internationales presque en poche après un stage de fin d'études se terminant d'ici peu, j'aimerais tenter ma chance dans le département des relations internationales des universités colombiennes. Un ami ayant travaillé plusieurs années dans ce domaine m'a fourni de très bons contacts dans les universités telles que EAFIT, UPB, EIA (Medellín) et Javeriana et ICESI (Cali). De même, je serai intéressé par un travail en Alliance Française, Institut Français, Campus France, musées, associations, ONG, Ambassades/Consulats, Lycée Français...

Pensez-vous qu'un salaire de 1000 – 1500 euros soit suffisant pour vivre raisonnablement dans ces deux villes ? Quels sont les bons quartiers où y vivre (logement, sorties) ? Relations avec les locaux ? Trafic urbain ? Retours d'expérience ?

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses :)

je vois que vous n'avez pas eu beaucoup de réponses. je peux vous donner quelques informations générales sur Medellín. Je connais peu Cali;
Climat agréable, moins chaud qu'à Cali.
Oui, on peut vivre avec 1000 € à Medellín (environ 3.400.000 Pesos) Salaire mini en Colombie de l'ordre de 800.000 Pesos. Ce qui vous coûtera le plus est le logement.
Où vivre : Laureles est un bon quartier. Le "poblado"  est plus cher: en proche banlieue (mais vous ne ferez pas la distinction avec Medellín), Envigado, moins cher que le Poblado. Vous y trouverez des appartements à louer pour 1.000.000 Pesos pour 50-60 m2
Sorties : cela dépend ce que vous voulez faire : cinémas, une quantité bon marché mais beaucoup de films américains. Restaurants : il y en a partout. très corrects à Envigado. également au Poblado. (Les prix sont très variables : un repas simple mais correct pour 12.000/15.000 Pesos à midi (suivant le lieu) - mais aussi des prix plus élevés le soir et parfois chers dans des restaurants plus class : 50.000 à 100.000. (les vins sont chers).
Évitez le centre ville le soir.
Trafic urbain très très chargé à toute heure, donc pollution. (Il y a des restrictions de circulation tous les jours en fonction de l'immatriculation). la voiture n'est pas indispensable si vous restez dans la ville : nombreux taxis pas chers (rarement plus de 5 € pour des courses en ville, le mini est à 1 €) et métro qui fonctionne bien (0,70€) le trajet.
Espérant que ces infos pourront vous servir