Y-a-t-il du travail pour un français?

Bonjour!

Je risque très fortement de partir pour Maastricht afin de faire mon Master1 et mon copain voudrait me suivre. Le problème est qu'il ne parle pas Anglais et s'inquiète beaucoup: s'il quitte son boulot en France ce serait pour un retrouver un autre à Maastricht!

Quelques infos ou témoignages?
merci ;)

Bonjour,

La question date de plus de 2 ans. Néanmoins peut être quelqu'un se trouve-t-il encore dans une situation identique et peut être que les informations dont je dispose pourra l'aider. D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums et aussi les exigences des emplois aux Pays-Bas, le fait de ne pas parler Néerlandais est déjà un handicap, car cela freine la pleine intégration. Parler anglais parallèlement à l'apprentissage du néerlandais permet une intégration minimale, mais sans parler ni néerlandais, ni anglais (dans l'hypothèse oú aucun d'entre vous ne serait en train  de sous-estimer les capacités de votre ami à communiquer en anglais), je ne vois pas comment votre ami pourra se débrouiller pour communiquer avec la plupart des gens. Ensuite, trouver un emploi est possible mais plutôt dans des postes genre téléopérateur pour la clientèle francophone ou d'autres langues que votre ami maîtrise, mais pas pour des postes Master1.  Donc franchement, pour moi il faut maîtriser soit le néerlandais, soit l'anglais, et si c'est l'anglais, apprendre des bases de néerlandais pour pouvoir comprendre par exemple, que l'arrêt de bus indique qu'aujourd'hui il n'y a pas de ligne en service et ainsi éviter d'attendre pour rien et autres situations désagréables de perte de temps dans le cas oú des traductions en anglais ne sont pas disponibles. Le temps a passé depuis votre question, manon64. Votre ami est-il venu vivre aux Pays-Bas avec vous finalement? A-t-il pu vivre en étant autonome des autres français?

À bientôt peut être.

Bonjour franlem2.

Effectivement, cette discussion date de 2011.
Je vous remercie tout de même pour votre contribution. :)

Aurélie

Bonjour,

Merci bien pour votre commentaire.
Je voulais savoir si vous pensiez possible de trouver du travail en parlant couramment français, anglais et très débutante en néerlandais/allemand (j'ai appris les deux). J'ai enseigné le français en tant que langue étrangère et j'aimerais venir travailler sur Maastricht avec mon conjoint. Je suis enseignante en primaire mais cela ne me dérange pas de travailler dans un autre domaine. Mon conjoint est technico-commercial en alarme et vidéo surveillance avec le même niveau de langue que le mien. Nous sommes tous deux prêts à apprendre le néerlandais de façon plus intensive si nous avons une chance de pouvoir travailler dans le secteur de Maastricht.
Pensez-vous que ce soit faisable?
Je vous remercie