Import voiture ou achat sur place??

Bonjour
Nous preparons notre arrivée au Cameroun et je voudrais savoir si des personnes pourraient me renseigner sur l'import d'une voiture au Cameroun a partir de la France
Je cherche quelqu'un qui l'a fait dernierement, pas des speculations ni des liens vers des sites sur le net, j'ai deja fait ca et ca semble hyper compliqué,dangereux(pour le vhl) voir quasiment impossible
Je veux savoir le prix du dedouanement et surtout les demarches exactes ,j'ai lu des trucs qui disent tout et surtout trop
OU ;;;; acheter sur place ,a quel tarif pour une voiture de gammme moyenne en etat de rouler bien sur
Merci

salut laurent je pense qu'il est plus facile d'acheter sur place moins compliqué et tu sais que la voiture voyage en bateau souvent elle arrive avec certaines pieces démontées il est possible surplace "au moins" de voir la voiture de négocier en fonction de ton budget mais la aussi il faut faire attention en tout cas le minimum que demande la douane meme si la voiture vaux 0 fcfa c'est 750 000 plus donc le transport etc.....
je n  ai jamais importé de vehicule tjrs acheté sur place

bonjour laurent.
acheter un vehicule sur place serait plus avatageux pour toi vu que tu ne t'y connais pas moi je suis vendeur de voitures d'occasion d'origine americaine et europeenne au cameroun et je t'assure meme pour moi ça reste le parcours du combattant car cela comporte trop de tracasseries et de risques pour le vehicule.le conseil que je pourrais te donner est de vendre ton vehicule en europe et d'acheter un autre sur place avec cet argent ou alors si tu demenage aussi tes affaires pour le cameroun tu pourrais prendre un conteneur ou tu pourrais tout-y mettre voiture et tout le reste.concernant les prix pratiques sur place ils dependent du model et du standig recherche.si tu pouvais etre un peu plus precis la dessus alors je pourrais t'aider(as-tu un model precis ?et de quel budget es-ce que tu dispose)ça c'est pour t'avoir un truc dans tes prix.
amicalement

Bonjour Laurent,

Pour être arrivé en septembre et avoir fait des démarches de dédouanement (pour une simple cantine!!) mais aussi acheter un vieux 4x4 (Toyota Land Cruiser 1988, 228000 kms), je te conseille d'acheter sur place, même si l'occasion est assez chère! Mais faire venir ta voiture, grosse galère!! Valable uniquement si tu peux bénéficier sur place d'une immatriculation IT (dans ce cas, pas de frais de dédouanement)

Manu

merci a tous

bonjour laurent. moi je voulez venir avec mon véhicule. mes le conteneur 3m sur3m 2800euros de Marseille pas trouver moins cher. mes il et vrai que les véhicule au comeroun sons 3fois plus cher que la France' chez eu ya pas de cote moi jai vue dand les parque a yaoundé des rav4 de 15 ans d'âge a 6 millions fsfa pas de garanti- il te dises que la courroie de distribution a était faite mes pas de facture a l'appuie. set tout pour toi a tes risque...moi je nes toujours pas trouver le mien bonne chance a toi

salut lauren je te proposerai de faire ton choix parce que si tu veux acheter  ta voiture en Europe comme tu la si bien dit et la dédouaner au Cameroun  je te prévient  qu'elle sera moins chère qu'une voiture acheté sur place mais pas comme tu le pense juste une légèreté et il y'aura aussi trop de tracasserie au niveau de la douane (des montés et descentes .) mais ce qui est sûre tu aura ta voiture . et si tu as besoin d'un déclarant en douane ou commissionnaire en douane je peux t'en trouver passe un agréable dimanche

bonjour
mi aussi je prépare mon déménagement et je réfléchi pour ma voiture... sur place mon futur mari dit que les vehicule sonr extrement cher et qu'il est plus interssant d'envoyer son véhicule personnel même s'il y a des frais de douane.....a savoir une yarris toyota neuve diesel en france 13 500 euros et au cameroun le même véhicule neuf 24000 euros....

le même rapport de prix a l'achat pour les véhicule d'occasion

j ai un véhicule d'une autre marque mais je vais acheter toyota car c est ce qui est le plus représenté au cameroun surtout pour avoir ensuite les pièces détachées.

tient moi au courant

P.S. :
je transporte mon véhicule dans un conteneur avec mes meubles

pas de danger ainsi que le véhicule soit dégradé.... il vaut mieux dépenser 2000 euros pour en regagner ensuite....

Bonjour je m appelle Louise et je serai intéresse svp par l achat d un véhicule murant chez vous si vous en avez ou autres puis rentrer en contact avec vous svp? Je suis nouvelle au Cameroun je suis là depuis 1 semaine bientôt et mon mari et moi avons déjà chercher pas mal il faut dire aussi que nous recherchons que des automatiques merci a bientot

Bonjour Louise !

Je vous suggère de poster une annonce dans la rubrique Achat et Vente des petites annonces Yaoundé.

Bonne chance
Armand

Bien sur la marque toyota est la plus representer, mais il y a aussi mercedes ou il y a un grand nombre de vehicule sans parler de peugeot qui est encord labas, mais pour ce qui est de renault laisse tomber j'avait envoyer un scenic 1 tombe en pane a cause de la qualité de carburant le seul agent renault est un voleur et a ete incapable de reparer l'auto. donc on a fait appel a un mécanicien de quartier qui a deselectronisé la voiture pour qu'elle fonctionne. si non pour expedier des voiture sur douala il y a une sociéte de fret qui fait ca sur la banlieu sud de paris pour 800 euro (fret2000.com)

Toutes les marques de voiture sont representé meme des vehicule qui ne roule pas en europe voiture USA et aussi voiture Chinoise, pour les piece détacher il y a des boutique qui vende les grande marque europeen en provenence souvent du nigeria.

JE VEUX IMPORTER DES VOITURES DES ETATSUNIS VERS LE CAMEROON , PENSEZ VOUS QUE CA VA MARCHER

Salut

A mon avis, à part les hummer pour la frime et les chrysler 300 qu'on voit un peu... le marché est réduit. Les 4*4 ne sont pas assez solides pour une utilisation régulière en brousse et les berlines typiquement américaines consomment trop.
Mais si ton idée est d'importer des voitures japonaises des USA, alors là ça marchera!

Manu

Bonsoir Laurent ,
Avant toute chose , savez-vous exactement quelle voiture vous voulez ?
En avez-vous une en Europe ou savez-vous ou en trouver une la bas et a quelle prix ? Si oui , elle date de quand ( 1ere mise en circulation) et a combien de chevaux .
Je suis une toute jeune fille et j'ai longtemps hesite entre acheter ma voiture ici ou en faire venir une de l'Europe .  Vu l'etat des moteurs de celles generalement propose ici et le prix de celle-ci , je suis moi même allee acheter ma toyota en Allemagne et je l'ai remise au transitaire . Vu qu'elle datait d'avant 2001 , la douane me revenait moins cher . Du coup, j'ai eu ma toyota Avensis de 2000 avec un bon moteur moins cher . La même est vendue ici a 1 300 000 francs de plus .  Le seule precaution a prendre a l'envoi en Europe est de la depiecer (module,phares,clignotants etc...) Et les ranger a un endroit precis dans la voiture . Pour ca, ne pas s'en faire . Il y a des personnes presentent chez les transitaires ( Allemagne et Belgique ) qui ne font que ca

bonjour
qu est ce qu une plaque d'immatriculation : I.T. ?
Merci pour cette précision
catherine

Bonjour à toutes et à tous,
Suite à un message privé me questionnant sur les différences des coûts d'achat (en Europe par rapport au Cameroun) de véhicules destinés à être taxis au Cameroun, je préfère avancer ma réponse en public, afin que tout le monde en profite.

Le genre de véhicules destinés à être taxis au Cam sont toutes des cinq portes des marques et modèles suivants :

- TOYOTA (Corolla essentiellement (jeunes et vieilles), quelques rares Yaris, quelques nouvelles Verso)
- MITSUBISHI (rares, surtout des Space Star, mais voiture peu solide)
- NISSAN (Primera essentiellement, parfois la petite Micra)

Donc, en clair, que des Japonaises et surtout Toyota, pour les raisons que vous connaissez sans doute : adaptabilité des pièces, fournitures peu chères en provenance du Nigéria, facilité d'entretien et de réparation générales. En tous cas, quasiment jamais de Renault (pas adaptées au climat).

Quant à la question d'achat en France/Belgique/Allemagne/Autriche, par rapport à l'achat directement au Cameroun, tout est une affaire de rapport qualité/prix. Les plus/moins :

Au Cameroun, vous trouverez des véhicules dont la qualité n'est pas toujours garantie, dont le kilométrage (souvent très élevé) peut être trafiqué, et les défauts peuvent souvent être maquillés grâce à des réparations "de quartier", rapides et peu coûteuses pour le vendeur. Même les experts lors de ces achats se font avoir. Et les tarifs descendent rarement en dessous de 600000 FCFA (fourchette haute : 2 à 3 millions FCFA).

En Europe, vous trouverez des véhicules souvent correctement entretenus (pour des raisons de moyens plus élevés concernant leurs utilisateurs, ainsi que pour des raisons réglementaires au travers des contrôles techniques et fonctionnement des assurances). Vous aurez trois types de vendeurs :
N°1 - le vendeur en gros, situé par exemple en Belgique, qui a l'habitude des transactions avec les exportateurs vers l'Afrique, vous vous situerez sur un terrain de négociation limitée, surtout si vous êtes débutant.
N°2 - le vendeur indépendant (professionnel ou particulier) qui, sans être vraiment averti de l'importance que vous accordez à ce type de véhicules, saura négocier comme n'importe quelle voiture. La fourchette devient plus large et dépendra de l'état du véhicule (300000 à 3 millions FCFA).
N°3 - le vendeur amateur (particulier) qui n'a pas conscience de votre intérêt envers ce type de véhicule. Il vendra sa voiture pour s'en débarrasser, pour en changer, pour des frais devenus trop élevés pour sa bourse. Il peut parfois carrément vous donner la voiture, pourvu que vous vous chargiez de l'évacuation de sa "carcasse". La négociation est directe, tout n'est qu'affaire de fonctionnement commercial (et donc de comportement général - présentation, discours, élocution, prétextes avancés, anecdotes, blabla, etc.). Vous pouvez faire de bonnes affaires, au "petit bonheur la chance".

L'idéal est de trouver justement des véhicules en Europe dont la carrosserie est endommagée légèrement ou fortement. En Europe, le coût de réparation est souvent supérieure à 3000 euros en cas de réparation intégrale, ce qui dissuade quiconque souhaite rénover sa "poubelle", préférant ainsi la céder à vil prix, et acheter une voiture plus "propre" voire neuve. Tandis qu'une rénovation complète au Cameroun oscille aux alentours de 300000 FCFA (100000 à 500000)
Parfois aussi, les véhicules dont la mécanique est en panne grave (moteur, boîte, transmission, etc) peuvent être intéressantes. Encore faut-il parfaitement diagnostiquer la panne en question et s'assurer du devis Camerounais exact et fiable. Donc, sur cette dernière option, attention !

Concernant l'entrée du véhicule au Cameroun, la barrière douanière est la plus importante. Sur ce point, très délicat et capricieux, de nombreux posts ont été discutés sur ce blog. Mais les tarifs (officiels et officieux) sont basés sur l'ancienneté de la voiture et la valeur approximative "estimée" par ces services. Le tarif dépend aussi de vous, votre présentation, votre origine, etc.
Vous n'aurez jamais l'assurance que le "devis" du montant demandé par les douanes Camerounaises sera respecté. Car ils vous tiendront par où vous savez.
Idéalement, vous devriez être cousin(e) ou rejeton de ministre Camerounais, ce serait le top.

Bon courage.

Bonjour,

L'année dernière j'ai importé depuis l'Europe un Hilux tropicalisé neuf 0 km qui m'a couté 25.000
Pour sortir le véhicule du port de Douala, avec l'aide d'un douanier cela m'a couté le tarif de +/- 11 millions.
En fait en achetant la voiture sur place cela m'aurait couté à peu près le même prix !!

Je viens de prendre les renseignement à la douane concernant l'importation d'une Avensis de 11 ans et le prix est de 3 millions environ.

Je signale que ces opérations ont été faite par une personne locale Camerounaise de confiance, sans sur prix.

Cozarys c'est vraiment un réel plaisir de vous lire . Des infos précises, claires et nettes !! Y a pas à dire si vous disposez d'une info elle est toujours détaillée en long et en large vos réponses sont impeccables à chaque fois.

JMGP a écrit:

En fait en achetant la voiture sur place cela m'aurait couté à peu près le même prix !!


Et en cas d'achat d'un véhicule neuf sur place, il y a la garantie constructeur de 3 ans / 100'000 km. qui est certainement plus compliquée à revendiquer que sur un véhicule importé.

Donc au Cameroun, un véhicule neuf coûte près du double du prix d'un véhicule identique en Europe ?

Il y a des assurances pour les voitures au Cameroun ? Responsabilité civile, casco, vol, etc. ?

Est ce que les infos ici sont fiables ? Bien qu'il n'y a pas de montants il y a un lien PDF à charger sur lequel il y a quelques détails. http://www.logistiqueconseil.org/Articl … icules.htm
Comme on dirait que les taxes sont mises au pif, est ce que la réduction des droits ( - 30 pourcents sur véhicules de moins de 7 ans lu ici http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=7598 ) est d'application ?

Pour la Belgique il existe depuis plusieurs années la carpass, c'est un document remis au contrôle technique et sur ce document qui est obligatoire en cas de revente d'un véhicule d'occasion vous trouverez l'historique du véhicule avec le kilométrage indiqué année après année et les remarques éventuelles du contrôle technique. C'est fini ici de présenter sa voiture au contrôle avec 100 000 kilomètres en 2013 et 60 000 en 2014. A part les véhicules spécifiques pour export ce document est d'office délivré pour véhicule d'occasion, demandez le si vous négociez, si on vous le refuse,.... méfiance.

Blaxs a écrit:
JMGP a écrit:

En fait en achetant la voiture sur place cela m'aurait couté à peu près le même prix !!


Et en cas d'achat d'un véhicule neuf sur place, il y a la garantie constructeur de 3 ans / 100'000 km. qui est certainement plus compliquée à revendiquer que sur un véhicule importé.

Donc au Cameroun, un véhicule neuf coûte près du double du prix d'un véhicule identique en Europe ?

Il y a des assurances pour les voitures au Cameroun ? Responsabilité civile, casco, vol, etc. ?


oui pour autant en cas de pépin  la garantie ne jouera pas au Cameroun pour un véhicule neuf importé bénéficiant de cette garantie 3 ans/ 100 000 kms dans un pays de l'union européenne ou autre ...........

quelque part la meilleure garantie dans un pays africain c'est d'acquérir du "costaud "  avec des pièces de rechanges pas chère. Le hillux de Toyota à cette réputation sur toute la planète d'ailleurs.

Bonjour Laurent ,
Je suis basé en France et je me suis lancé dans la création d'une société de taxi au début de l'année. Et donc j'ai eu à me poser la même question que toi, à savoir importer ou acheter sur place, et le moins que l'on puisse dire c'est que Cozarys t'a apporté quasiment si ce n'est toute les infos. A vrai dire il n'y a pas de réponse universel à cette question car elle dépend du besoin et du type de véhicule que tu désires avoir sur place.
Pour prendre l'exemple de mon premier véhicule que j'ai fait acheter sur place, le ratio était  de 3, concrètement il m'a coûté 3000 alors qu'en Europe il n'en vaudrait pas plus de 1000 une épave donc (et c'est un euphémisme).

Donc après calcule j'en suis arrivé à la conclusion suivante, si tu veux importer une épave au Cameroun cela te coûtera entre 2500 et 3000:
-1000 le véhicule,
-700 le transport et entre
-800 et 1300 le dédouanement (ça ne coût "pas très cher" aux vues des tarifs pratiqués car le véhicule est vieux)
Voila donc le choix que j'ai fait pour mes autres véhicules.

Même s'il est vrai qu'au finale le prix revienne presque même la différence se trouve au niveau de l'état du véhicule car si le prix est quasiment le même la qualité ne l'est pas.

Donc tout dépend du type de véhicule que tu souhaites importer, mais si toutes les infos recueillis te permettent d'établir les coûts il ne faut pas hésiter à importer si la différence n'est pas très importante.

PS: Il va de soit que si le choix de l'importation est fait il ne faut pas oublier de faire dédouané son véhicule par un Camerounais

salut
Puis-je vous faire part de ma petite expérience, en matière de dédouanement?
En 2012 j'ai acheté et envoyé une voiture (renault scenic...pas bien)  . N'ayant aucune expérience en la matière je me suis renseignée après de connaissances sur place. On m'a assuré alors que tout était très clair . Que le prix de la douane se calculait ainsi : Prix sivio (60% de la cote argus) + prix du transport . A l'arrivée la différence nétait pas trop élevée ,c'etait correct
En 2013 j'ai récidivé  (mazda...bien) , mais là grosse surprise!! le prix était beaucoup plus élevé que prévu. L'amie pour qui j'avais acheté le véhicule n'a pu obtenir aucune explication, ni aucun barème de calcul pour comprendre le pourquoi du comment .

Bonjour Osgy,

j'ai acheté il y a peu une Xsara Picasso HDI pour 1500 230.000 km, parfait état mécanique, quelques égratignures en carrosserie mais peu de choses (pour quelqu'un qui ne demande qu'une voiture en bon état de fonctionnement).
Je sais que ce véhicule peut faire environ 100.000 km sans trop de problèmes.

Il existe tout un circuit de récupération de véhicules par des personnes travaillant dans les garages ici, ces véhicules sont bradés, ils ont toujours bien été entretenu, mais les gens considèrent qu'au delà de 200.000 le véhicule ne rentre plus dans la bonne catégorie d'usage occidental.

Perso si je devais choisir je n'hésiterais pas une minute, j'importerais ce type de véhicule.

Bonjour à j'ai découvert par hasard ce site et je m' y inscrit parce que mes préoccupations actuelles rejoingnent celle de beaucoup d'entre vous. J'ai besoin d'une voiture et pense aller en belgique en acheter une parce que l'achat dans mon pays me semble risqué du fait qu'il n' y a aucune garanti et parfois vous pouvez acheter une voiture chère et après découvrir que c'est une poubelle. Donc je préfère prendre le risque et aller en Europe. Je voudrais des conseils de votre part sur la démarche à suivre en belgique pour économiser le plus possible. Je voudrais profiter pour acheter le materiel de sport des idées svp je compte sur chacun et les prix de transit. je veux une avensis ou une toyota corolla petit modèle actuellement en vogue au cameroun. des endroits sûrs et ou le rapport qualité prix est intéressant.