Des amis en Ethiopie

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont d'après vous les meilleurs moyens pour se faire des amis  en Ethiopie (locaux ou expatriés)?

Vous qui vivez en Ethiopie, que conseilleriez-vous aux nouveaux arrivants?

Merci pour vos conseils!

Bonjour Commencez par vous intégrer dans votre communauté linguistique. Avec les Ethiopiens, c'est assez difficile, mais peut-être au sein du milieu professionnel si vous travaillez avec eux. Sinon, la langue et votre tête de farendji (étranger) peuvent être des écueils. Lisez gratuitement le récit de mon expérience en Ethiopie, qui ne date pas d'hier, mais c'est devenu de l'Histoire:
huberttabutiaux.wordpress.com/2011/04/16/introduction

Essayez de vous inscrire sur ethiopie.alianceforum.com  afin de vous faire de nouveaux amis.

Bonjour
Oui, suivez le lien vers le forum de Kokeb (post ci-dessus). Cette initiative louable a besoin de soutien pour prendre de l'ampleur. Et surtout laissez une trace! Huberaime

Les éthiopiens sont des gens très hospitaliers. Il est évident qu'on ne se fait pas un ami en rencontrant quelqu'un une fois. Il faut de nombreuses occasions de rencontre renouvelées pour que des liens se créent avec une personne mais ceci est valable partout.
En Ethiopie, dès que vous sortez des très grandes villes, vous avez un intérêt de la part des gens pour l'étranger(e) que vous êtes. Il suffit de répondre gentiment à ces marques de curiosité pour nouer des relations. Pour ce qui me concerne, je viens de passer un mois en Ethiopie, et je correspond par mail avec 5 personnes que j'ai connues sur place.
Un conseil : ne pas être sélectif au début sur la qualité des gens que l'on rencontre. Cette notion de classe sociale est plus importante dans nos pays européens, mais il faut abandonner ces préjuger quand on est en Ethiopie. Sur le plan de la communication, tout se fait hélas en anglais, sauf avec des vieilles personnes qui parlent encore le français (n'oublions pas que les français ont été très présent lors de la construction et de l'exploitation du chemin de fer Djibouti-Addis).

Tout dépend de si vous voulez vous faire des amis éthiopiens ou français, en fait ! Pour rencontrer des expatriés les occasions sont nombreuses, il suffit d'aller dans les coins à touristes d'Addis Abeba, ce qui ne manque pas. Pour se faire des amis sur place il faut adopter l'attitude inverse (parce que forcément, ce n'est pas en restant tout le temps avec des étrangers qu'on s'intègre dans le pays :-))