Alimentation

bonjour à tous les amis de Wallis et Futuna,
              Je vais dans les semaines qui viennent venir vivre à WALLIS et je m'en fait toute une féte;seulement j'ai une angoisse;en effet,je suis végétarien pur et dur;quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet?Merci beaucoup. THIERRY

Bonjour !

Bienvenue à Wallis Thierry !!
A Wallis, vous trouverez des fruits tels que des pamplemousses (les meilleurs au monde selon moi), les ananas en décembre/janvier, la papaye, etc
Pour ce qui est des légumes, je pourrai vous donner des adresses pour trouver de la salade, concombres et tomates.
Il est plus difficile de se nourrir sur une île mais c'est tout à fait faisable !

Stéphanie

Merci beaucoup,Stéphanie,pour votre gentille réponse qui m'a quelque peu rassuré (surtout en ce qui concerne les fruits);concernant les légumes,je sais qu'il me faudra faire quelques concession,mais d'aprés le monsieur de l'office territoriale,on trouve des choux,carrottes,tacos etc...;je pense que pour un végétarien,ce qui importe c'est de conserver sa philosophie d'alimenation,c'est à dire,aucun produit d'origine animale.2 petites questions pour terminer:
        - j'ai vu sur le plan,des zones d'agriculture;de quoi s'agit-il exactement
        -connaissez-vous le prix d'une bouteille d'eau minérale ds les magasins car j'en bois beaucoup ?
                           peut-étre à bientot,stéphanie et encore une fois mille merci pour votre gentillesse
                             
                                      THIERRY (j'arrive à WALLIS le 18 Mai prochain)

Bonjour Thierry,

Oui vous devriez survivre à Wallis :) j'avais oublié le tarot, igname et manioc ainsi que le chou de chine.

Aucune idée pour les zones d'agriculture. Concernant le prix de l'alimentation, il faut multiplier par 3 ou 4. Nous buvons de la Cristalline au quotidien et je crois que la bouteille est à 1,5 euros.

Wallis étant petit, je suis sûre que nous aurons l'occasion de nous croiser.

Dans quel secteur allez-vous travailler?

Savez-vous où vous allez loger?

A bientôt

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,
                                      En fait,je suis retraité depuis peu et j'ai trouvé un petit studio à louer sur les hauteurs de MATA UTU ( à AFALA exactement ); je vous avoue ne pas connaitre uvea et se sera pour moi une grande découverte (je ne sais pourquoi mais j'ai toujours révé paritir vivre sur une petite ile);tous les petits motu autour d'UVEA doivent étre trés chouettes (principalement celui de FAIOA:le connaissez-vous ?); pour en revenir à ma préoccupation,l'alimentation,2 petite questions si vous avez le temps:
          - est-il possible de boire de l'eau du robinet (selon le monsieur de l'office elle est bonne) car 1,5 Euros pour une bouteille d'eau c'est vraiement trés cher!
          - dans les magasins,ce qui est cher je pense ce sont les produits d'importation;mais trouve s'y t-on de la production locale ?
                                       Encore merci Stéphanie en espérant moi aussi de vous rencontrer à mon arrivée.
                                              A Bientot,
                                              Thierry ( ***)

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Thierry,

Excellente nouvelle. Nous allons donc être voisins ;)
En effet, les ilôts sont magnifiques. Vous allez être servi.
Concernant le coût de la vie, il ne faut pas oublier que nous sommes sur une île et les produits importés sont en moyenne 3 à 4 fois plus chez qu'en métropole (cf. un de mes articles sur mon blog).
Vous pouvez boire l'eau du robinet.
Pour ce qui est de la production locale, vous en trouverez dans les petites épiceries ou directement chez le producteur.

A bientôt

Stéphanie

N.B : si vous voulez plus d'infos, nous pouvons discuter via message privée

bonjour Stéphanie,
                                    Etant absent,c'est avec retard que je vous remercie pour votre gentil mail.Ces temps-ci,il me faut régler mille détails en vue de mon installation à WALLIS car il n'est pas dans mes intentions de retourner en métropole (en particulier,je dois voir avec ma propriétaire ,Madame Christine L de MATA-UTU (peut-etre d'ailleurs la connaissez vous)s'il me sera possible d'avoir internet dans le studio qu'elle met à ma disposition car la liaison postale Métropole-WALLIS est vraiement trés longue.En ce qui concerne l'alimentation,grace aux infos que vous m'avez communiquez,j'ai bon espoir d'y arriver (d'ailleur sur internet j'ai trouvé une liste de produits de référence vendu,je pense ,par un magasin de l'ile (INTERWALLIS) accompagné des prix et ce sont approximativement les mémes qu'ici! (savon/riz/café/dentifrice...).
                                                             Je reste dans l'attente de vous lire,Stéphanie,et en attendant,je vous souhaite une belle journée.
                                                                              THIERRY

P.S.:le beau-pére de Christine est le Monsieur qui aurait construit l'hopital du Pacifique à WALLIS.

Bonjour Thierry,

En effet, un changement de vie prend du temps, surtout lors de la dernière ligne droite.
Je ne connais pas votre propriétaire, mais je vous confirme qu'avoir une connexion Internet est un avantage non négligeable, d'autant plus que la bande passante a récemment augmenté pour le bonheur des habitants de Wallis.

Pour l'alimentation, je suis sûre que vous y arriverez. Il y a, en effet, une liste de produits de première nécessité avec des prix bloqués. Vous pourrez faire vos courses dans les 2 supermarchés de l'île : Interwallis et la SEM.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Naniwallisienne

Bonjour,
Pour un végétarien ça risque d'être dur. Peu de choix, prix exorbitants. Manger local? Tarot igname et noix de coco, à peine tranformés, c'est peu ragoutant et très bourratif. Si tu comptes sur les légumineuses bon courage vu le peu de choix et les prix du gaz et de l'électricité.
Tu trouveras pas cher et en abondance du corned beef, du boeuf de nouvelle zélande, du cochktn local, de l'agneau congelé, des saucisses congelés.
Bref plus facile de changer de régime que le monde ici bas....
Les locaux sont des gros viandards...

Ah oui, le prix la semaine dernière de deux concombres: 30€ oui, oui.
La production locale est trop aléatoire et insuffisante, ça paie tellement plus la fonction publique...sans la sueur...

Bonjour,
                          Mais,bon sang;quel est l'interet por un métropolitain de venir à WALLIS:loisirs inexistant (cinéma théatre);32.000 bornes lorsqu'on veut venir voir sa famille en france;des prix qui ne sont pas des prix mais de l'arnaque:2 comcombres 30 euros !mais alors c'est tout simple,je vais venir avec un carton d'une cinquantaines de beaux comcombres ( que j'aurais payé à,0,99 Eeuros) que je vais vous vendre,bénéf;.net 700 Euros!! ce qui va me payer une partie du voyage;une bouteille d'eau 1,23 Euros (c'est méme pas le prix de pack de 6 ici!!); il ne s'agit plus de prix chers mais de l'arnaque dans ses grandes largeurs!(j'espére pour vous que vous n'avez pas trop souvent soif!!);le prix du Kwh  5 fois celui de la métropole (j'esprés que vous cuisinez à l'eau froide et que vous ne commutez pas trop souvent l'interrupteur !);sans parlez des milliers d'euros en billet d'avions que vous craquez lorsque vous vous rendez dans votre famille en métropole ce qui doit pas mal bouffer votre prime d'éloignement. J'ai comme l'impression que les Wallisiens vous voient venir (les métropolitains ont du frics, il faut en profiter !)
                                Non,vraiement,l'intéret pour Wallis m'échappe complértement et en plus,les paysages sont loins d'égaler ceux de la Polynésie française.

Bonjour,

Pour rectifier les propos de 'Leprof e-troll', il est tout-à-fait possible d'être végétarien à Wallis. Il y a en vente des salades, potirons, concombres, tomates, choux chinois, aubergines, etc. Il suffit d'être créatif et aimer cuisiner.
Le kilo de concombres est à 1 000 xpf. Monsieur 'Leprof e-troll' a dû acheter un concombre de 1,5 kilos, ce qui explique les 2 concombres à 30 euros...

Oui, la viande est aimée sur le territoire (et il faut souligner qu'elle est très bonne et pas très chère). Mais rien ne vous empêche aussi de manger du poisson (environ 1100 xpf le kilo soit 9 euros).

Et bien-sûr d'agrémenter le tout avec des fruits locaux tels que la papaye, noix de coco, pamplemousses, ananas, etc.

Cordialement

Bonjour Menabe,

Personne ne vous force à vivre à Wallis. Si la vie en métropole vous convient, c'est très bien.
Concevez également que certaines personnes puissent apprécier la vie sur un territoire d'Outre-Mer et que tout n'est pas lié à l'argent...
Si vous n'y avez pas encore été, je vous assure que les paysages de Wallis et notamment les îlots sont splendides. Il est toujours difficile (et sans intérêt) de comparer des territoires, la Polynésie a son charme mais Wallis a aussi le sien. Chaque territoire a ses spécificités, chacun est libre d'apprécier selon son expérience et son ouverture d'esprit.

Cordialement

C est quoi votre blog

Bonjour.
Merci pour ces renseignements!

Je serais intéressée aussi par vos précieux tuyaux!!

Merci.