Demande de renseignements concernant l'école Renoir de marrakech

bonjour à tous !

Je suis ravis de faire parti des membres de ce forum en tant que futur expatriée au maroc , à Marrakech précisément.

J'ai, pour l'instant, beaucoup de temps pour me préparer à ce projet donc beaucoup de questions à vous poser entre temps, je vous remercie d'avance pour votre aide cela est très utile !

Je précise que je suis d'origine marocaine, née en France, mais malheureusement pas beaucoup de connaissance sur le Maroc, ni la langue arabe.

J'ai l'intention de scolariser mes enfants à l'école Renoir, j'ai déjà contacté la directrice de l'école pour quelques renseignements pratiques.

Ce que je souhaite à présent, ce sont des témoignages de parents d'enfants scolarisés dans cette école. ( de la maternelle au collège)

+ quelques questions précises :

- quel est le niveau d'étude par rapport à une école privé en France (+, -, = ?)
- la langue arabe y est-elle enseigné de façon efficace ou faut -il prévoir des heures en supplément ?
- Que pensez-vous de la dicipline dans cette école ? En ètes-vous satisfait ?

Je vous remercie beaucoup pour tous ces éclairsissements !

A bientôt.

Aie aie aie ! Ca commence bien ... En visitant le site de l'école j'étais loin de m'imaginer tout cela ...

Je vous remercie pour votre témoignage précis !

Ca me parait assez bizzard ce contraste entre le niveau d'étude et la discipline, il y a un problème quelque part mais ou ?
Donc pour vous, si je comprends bien, la discipline dans cette école est digne d'une école de la banlieue parisienne ? c'est la catastrophe alors ?
Le souci c'est que j'ai un fils ( en CE2) qui est très influençable et si la discipline n'est pas top cela risque de poser problème à long terme. ( je préfère prévenir que guérir)

En ce qui concerne la langue arabe, c'est vraiment dommage ce que vous me dites. Heureusement mes enfants ont des notions d'arabes ( leur père leur enseigne l'arabe à la maison, aucune bonne structure en france, en tout cas où l'on habite).
Je vais donc prévoir des cours suppémentaires ( j'espère trouver un enseignant pas complétement à la retraite ou un futur enseignant par exemple)


Pour la 2ème école, si des parents ont des témoignages à apporter je suis preneuse ! Merci.

Aussi vu le choix des écoles qui n'est pas nombreux à Marrakech, contrairement aux autres villes, et si cela ce passe mal (ce que je ne souhaite pas évidement) j'ai une autre carte à jouer ( plan B) au cas où ... je me sacrifie et ferai l'école moi même, à la maison ( par correspondance) ! Je me renseigne déjà un peu sur ça.

Merci encore pour votre réponse et je vous souhaite bon courage pour l'éducation de vos enfants je sais à quel point cela n'est pas facile tous les jours et l'école au lieu de résoudre des problèmes en apporte d'autres !

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec le témoignage précédent sur l'école Renoir.mais on a pas le choix, il y a des choses de faites par l'asso des parents d'élèves pour améliorer mais cela ne suffit pas.Quand  à l'autre école , c'est pire, de droit privé,l'enseignement est médiocre et à la tete du client.Renoir n'est pas une si mauvaise école malgrès tout mais attention aux frais de scolarités assez élevés.Quand aux cours à l'extérieur il y a Dartagnan (le cned)c'est quasi individuel mais pas de grands résultats.sinon le tableau peut sembler noir mais il y a ce petit qquechose qui nous rester et avoir le sourire, c'est la magie de Marrakech, si si au bout d'1 an vous verrez ...
Bon courage et bon déménagement

***

Bonjour,
ce que j'écris est très réel pour avoir pratiqué l'école Renoir depuis 4 ans et + puisque maintenant c'est coté collège et pour etre membre active de l'association des parents d'élèves donc en relation étroite avec les autres écoles du Maroc toutes instances confondues. je ne sais pas si vous vous etes instit dans cette école mais parlons du niveau "très élevé" par rapport à une zup/zep en France , oui, sinon des écoles de campagne ou le niveau est bien plus haut.parlons aussi de la suppression des horaires d'été ou les instits sont  contre pour le mois de juin car ils renoncent à la piscine tous les apm et se foutent royalement du rythme de l'enfant, les grèves, les absences non justifiées et non remplacées .... je continue...test concours pour les Marocains qui meme si ils ne parlent pas bien francais sont intégrés dans les classes car fils de... ou les influences politiques.
malgrès cela il y a de trés bonnes instits et l'établissement en effet fait parti des meilleurs ! ne comparons pas avec l'enseignement marocains qui eux sont les élites car meme si ils sont analphabetes ils parlent minimum 3 langues courament et les maths, n'en parlont pas.et pour l'école Majorelle, tous ceux qui ne peuvent pas intégrer Renoir sont inscrits à celle ci.
je finirais par ceci les gens sont plus exigents à l'étranger quand France.Et que le blog n'est pas un réglement de compte, à bon entendeurs...je ne donnais que mon avis , aux lecteurs de faire le tri dans les réponses.ah au fait , je ne suis pas une de ces expat imbue de sa personne , ma communauté à moi ceux sont les marocains, marocaines certainement pas les français à l'étranger.
Merci de votre attention et interet porté à la discussion.
CélineMaroc

Mon fils est à renoir depuis un an, Ecole tres chere à peu pres 3000 € par an, des depenses suplementaires tout au long de l'année,une pression enorme sur les parents au niveau des horaires, perso j'etais pas dans une ecole en zep en france mais semi privée et catholique cela ne m'a pas empeché d'apprendre des grossiertés et des gestes obscenes....L'association des parent d'eleves de belles paroles mais beaucoup de vent, "vos dons nos recolte servent au sortie de l'ecole blablabla" pour mon fils une sortie et payante en plus encore bref je sais pas exactement le nombre d'eleves dans cette ecole, mais on vous fait payer un prix elevé pour du vent, seulemnt pas le choix.

Le cadre enseignant je peux pas avoir un avis objectif, ayant une certaine rancune envers ce corp de metier....

Juste le directeur je trouve qu'il se la joue cow boy.

Les horaires une horreur

ouverture et rentrée des classes, 7h50 a 8h00 sortie 11h50 12h00 (pas de garderie)si vous arrivez en retard on vous appeles reprise 13h50 a 14h00 sortie 15h50 16h00....

Des horaires pas du tout adaptées aux parents et encore moins aux enfants de maternelle

Marrakech est une tres belle ville j'y suis depuis 7 ans mais question education ,santé  c'est pas le top

il reste les ecoles marocaines  et l'ecole des soeurs(trop severe a mon gout)

bonjour, mon enfant est scolarisé à Renoir depuis septembre 2011 en primaire.
Pour avoir des amies en france avec des enfants du meme age que le mien, le niveau est en retard à mon gout. Maitresse continuelle absente et pour le suivi des absences quasi inexistant. Prix excessif effectivement c'est environ 3000euros sans compter les déplacements répétes pour le manque de cantine (panier repas quasi pers. y adhérent donc mon enfant n'a pas d'ami durant deux hrs de pause) donc nous avons renoncé à ce systeme..les cours d'arabes sont incompréhensibles pour mon ennfant sans tracduction et sans avoir une aide pour la prononciation alors nous parents impossible de l'aider à la maison. Voila mon ressentie sur cette école... c'est un probleme pour nous parents !!!

je suis curieuse de lire d'autres témoignages sur cette école Renoir... car malheureusement je ne cotoie aucune maman de l'école de mon enfant pour échnager sur le sujet.
Merci d'avance

bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum
je suis sur Marrakech depuis un peu plus d'un an j'ai un garçon qui est scolarisé en moyen section à l'Enfantaisie dont je
suis trés satisfaite le petit souci c'est que cette école n'a pas de grande section dont je cherche un école pour la rentrée septembre 2012.
Nous avons pensé mon mari et moi à le mettre à Renoir mais
nous n'hésitons,aprés avoir eu des echos sur l'école le souci en premier lieu et l'horaire et ensuite étant d'origine marocaine et surtout vivant au Maroc l'enseignement de l'arabe ets de 3h/semaine ce qui est peu.
ce que je souhaiterai c'est  avoir peu être des avis sur d'autre école maternelle à marrakech.
merci d'avance.

bonjour Amel!
j'ai deux petites nièces qui sont scolarisées à l'école Hilali ,et apparemment l'enseignement  est de qualité, avec un encadrement sérieux. en tout cas, les parents ont l'air satisfaits, et depuis qq temps, je n'entends que du bien de cette école... les cours se déroulent en français, mais ils apprennent assez tôt l'anglais et bien sur l'arabe classique...

Renoir m'a laissé un souvenir terrible en 2012. Mon fils de 9 ans y a été passé à tabac par un enfant plus grand pas très loin des surveillantes qui discutaient entre elles. Traumatisme cranier et rapatriement d'urgence.
Cours énorme. Surveillantes qui discutent entres elles. Infirmière qui dit que ce n'est rien....
Le directeur qui dit que c'est la faute de mon faute de mon fils sans même avoir écouté sa version (seulement celle de l'agresseur).

Communication avec les parents presque inexistante.

En France, il s'est avéré que mon fils avait un niveau inférieur car bien des sujets n'avaient pas encore été abordés à Renoir et un énorme retard en anglais qui est commencé au CE1 en France et seulement au CE2 à Renoir.

A déconseiller sauf si on a vraiment pas choix...

Bonjour à tous,

je suis arrivé de France il y a 3 ans avec la ferme intention d'inscrire mes enfants dans une institution Francaise et reconnue par l'état Francais...comme beaucoup, j'ai eu pas mal de témoignage négatif de la part de parents ayant scolarisé leur bambins à Victor hugo. Renoir...niveau scolaire inférieur, enfants influencé par les "délires vestimentaires de certains gamin d'une certaine classe sociale...alors les vulgarité...n'en parlons pas!bref que du beau!!! j'ai donc décidé de mettre mes 2 enfants dans une école privée marocaine (al awail) qui s'est avéré être catastrophique! niveau francais NUL et aucune aide spécifique en arabe pour mes enfants qui n'étaient pas arabophone a moins de rajouté "des dirhams!...je décide donc par la suite de changer d'établissement, on me parle constament de l'école al araki...résultat, mes enfants ont décollé dans la matière arabe ( ils commencent meme à parler courament)et niveau francais ils sont tout à fait à niveau! étant donné que je fais les cours par correspondance en parralèle je sais de quoi je parle! pas de gros mots!!! pas de "maman!!! je veux m'habiller en ZARA! etc...l'école est strict et surtout les professeurs ne manquent pas à l'appel! seul point négatif: l'école le samedi matin et horaire discontinu.Bon tout cela pour vous parler de ma ptite expérience et dire que des écoles marocaine comme celle ci détrône aisément l'école "du cow boy" ...bonne année scolaire à tous!

J AI 2 ENFANTS DE 4 ET 6 ANS JE SUIS INQUIET ET AFFOLE EN LISANT LE FORUM SUR L ECOLE RENOIR DE MARRAKECH ET EN PLUS AVEC UN COUT EXORBITANT. JE VOUDRAI SAVOIR S IL Y A D AUTRES ETABLISSEMENTS DE BONNE QUALITE MEME NON FRANCAIS A MARRAKECH OU JE POURRAI METTRE MES ENFANTS. MERCI DE ME REPONDRE.

Nous, nous avons fait le choix du Cned. Et nous partageons les frais d'une institutrice française entre plusieurs parents. Cela fait deux ans que nous faisons comme cela, et nous sommes contents de notre solution qui nous revient moins chère que Victor hugo, et une meilleure qualité d'enseignement.

Bonjour à toute!

Je trouve cette idée du CNED avec prof "partagé" super!

@ETHEVENIN DIDIER, si tu décides de prendre le CNED réglementée, soit tu peux contacter ce groupe de cours CNED d'Ann74 qui m'as tout l'air d'être bien pratique ou bien voir l'école Eugène de la Croix qui est une crêche maternelle mais qui as aussi une classe pour des eleves de différents niveau qui ont le CNED, ils ont un prof pour eux et le nombre d'élèves se compte sur les doigts d'une main.
Si tu trouve pas ton bonheur, les 2 écoles marocaine réputé de très bon niveau et assez strict sont "les soeurs"et "Al Araqi" les miens sont à Al Araqi est sont tout à fait à niveau en Francais ...mais arrivé en CE1 il faudra que tu prennes tout de même le cned réglementé ( 120E l'année pour les parents itinérants ou expat) afin qu'ils se mette à jour dans la matière "découverte du monde" car dans les école marocaine, cette matière n'éxiste qu'en langue arabe...puis par la suite histoire/géo, les écoles marocaines font francais, grammaire, vocabulaire, maths et informatique en Francais et idem en arabe sauf l'informatique qui reste en francais.
J'espère que tout se passera bien pour toi!

Nous aussi avons fait le choix du CNED...Il y a des besoins et des structures différentes pour chacun. Je vous donne plus d'explications par message privé.
Au plaisir de vous rencontrer.

Bonsoir,

Nous aussi nous avons étudié les écoles Françaises pour inscrire nos deux enfants 10 et 7 ans. Mais les frais de scolarisés sont trop élevés et nous avons lu les mauvais commentaires des différentes parents.
Lors de notre venue à Marrakech en avril nous avons demandé à une école privée les conditions d'inscription, la directrice nous a dit que c'était pas possible car les cours sont en parti en français mais aussi en arabe. Ce qui n'est pas possible à aujourd'hui car nos enfants ni ne lisent ni ne parlent  l'arabe.
Nous avions échangé avec une expat qui a créé son école en utilisant le CNED (à chacun son cartable) que nous avons rencontré et a qui nous allons confier nos enfants lors de notre installation définitive en octobre.
C'est vrai que le choix de l'école est très importante donc prenez le temps, échangez, questionnez avant de faire votre choix.

Bonjour, je suis nouvelle dans le forum et j'ai lu vous message et ça m'intéresse.je vais déménagé a Marrakech cette été et je veux que mon fils avoir une bonne éducation sur tt en Français il aura sa 1er année en CP mais je connais rien sur les écoles de Marrakech .et est ce que je peux avoir une idée sur les tarif en dirhams. merci et  prière de me guidé je pense qu'il reste plus de temps pour l'inscription . merci
et pour moi aussi j'ai un nivaux débutante en français et je veux savoir est ce que l'école CNED fait des cours de communications? je veux parlé couramment le français
merci beaucoup.
cordialement.

Alexzek a écrit:

Bonsoir,

Nous aussi nous avons étudié les écoles Françaises pour inscrire nos deux enfants 10 et 7 ans. Mais les frais de scolarisés sont trop élevés et nous avons lu les mauvais commentaires des différentes parents.
................
C'est vrai que le choix de l'école est très importante donc prenez le temps, échangez, questionnez avant de faire votre choix.


Bonjour,

Il n'y a pas que le CNED, il existe bien sûr d'autres écoles par correspondance dont les cours sont reconnus par l'éducation nationale.
Avec des niveaux parfois supérieurs, avec plus de souplesse quant à l'expédition des devoirs.

Bonjour,
Renseignements pris, il n'y a pas d'autres possibilités que de rejoindre le CNED pour obtenir la validation de l'Education Nationale Française via les accords donnés par les Inspecteurs d'Académies en France ou au Délégué Culturel agrémenté à l'Ambassade de Rabat. Le CNED fournit les certificats de scolarité, et avis de passage de l'école publique française.
Je serai vraiment intéressée de connaître les autres possibilités de rattachement à l'Education Nationale Française en dehors de l'Ecole Française à Marrakech ?

Bonjour,

Mais où avez-vous pris vos renseignements?

C'est tout de même étonnant qu'en ayant créé une structure de suivi de cours par l'intermédiaire du CNED, vous ne soyez pas plus informé sur les possibilités de cours par correspondance.

Où est-ce pour favoriser les inscriptions dans votre établissement?
Néanmoins c'est une excellente initiative que d'avoir créé cette structure, l'enseignement français à Marrakech ne laissant pas beaucoup de possibilités, et certains parents optant pour l'internat de leur enfant en France.
Mais il n'est pas nécessaire d'affirmer des informations erronées.

Donc, pour info, notre enfant est scolarisé dans une école par correspondance française, autre que le CNED, reconnue par l'Éducation Nationale Française, respectant scrupuleusement le programme d'enseignement français, et fournissant un certificat de scolarité chaque année, ceci depuis 5 ans maintenant, nous savons donc de quoi nous parlons.

Ma question n'était absolument pas agressive! Je suis très intéressée pour faire connaissance avec une autre structure, développant comme nous la possibilité de vivre sa scolarité autrement qu'à l'école publique classique.
Encore une fois, pouvez-vous me donner les coordonnées de cette école avec qui nous pourrions rentrer en contact pour tisser des liens intéressants et non pour établir une concurrence que nous ne cherchons certainement pas les uns et les autres. Merci.

Bonjour,

Je vous transmet des coordonnées par MP de 3 écoles privées à distance reconnues par l'EN.
Mais ce sont des cours par correspondance, aucune structure actuellement à Marrakech pour le suivi de leurs cours, un encadrement familial est à prévoir.

Bonne journée

Notre structure décharge les parents de l'encadrement scolaire. Les enfants sont scolarisés comme à l'école. Les cours du CNED sont un outil pédagogique validé par l'Education Nationale, mais nous travaillons avec des enseignants qualifiés qui donnent leçons, exercices, contrôles internes comme dans une école publique. Je suis institutrice française.
C'est nous qui assurons le suivi par internet avec le CNED et avec leurs professeurs et non les parents qui nous confient leurs enfants.

Bonjour,

C'est certain que l'encadrement scolaire demande énormément de rigueur et de disponibilité, les parents n'ont pas forcément le temps ou l'envie de le faire.

Et il est indispensable pour les enfants scolarisés par correspondance d'avoir une assistance pour la compréhension de certains cours ou encore pour la correction d'exercices d'entraînement, afin qu'ils puissent ensuite réaliser leurs devoirs dans les meilleures conditions.

Bonne continuation à vous.

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris la mission français à Marrakech il faut oublier quoi???

L'école Renoir a un nouveau directeur...les enseignements sont de bonne qualité les enfants sont bien suivis.l'enseignement est cher et les places sont limitées....Les bons élèves se balladen,les autre nagent ou se noient...c'est comme partout.Le gouvernement français lache l'enseignement à l'étranger et les parents doivent de plus en plus contribuer.Ce nest pas gratuit..ni aidé.Des écoles françaises ferment un peu partout...
..transféré d'une rubrique spécifique..(enseigner à l'étranger)..inquiétant quand même.....
parent d'élève à Renoir je ne peux que me réjouir de lattention que porte l'encadrement à nos enfants et nos suggestions
mfe.org/forums/index.php?topic=254787.0;topicseen

il est curieux de constater que les parents confondent le niveau de l'école et le niveau de leur enfant....il y a à Renoir et Victor Hugo des enfants extrémememt doués.

Bonjour,
Quand je garder tous les commentaires sur la mission à Marrakech je suis surprise.ma fille est scolarisé à la mission de rabat et je dois dire que ma fille y est très bien.nous aimerions vivre à Marrakech mais du coup la on réfléchi on hésite ...on vapeur être se renseigner aussi auprès de l'école majorelle enfin voilà c'est inquiétant ...

Il y a beaucoup d'intervenants interessés dans ce forum et qui tentent de recruter dans leur pseudo centres d'accompagnement du téléenseignement ou autre et ne trouvent rien de mieux que de dénigrer ou calomnier.Les établissements Renoir et Victor Hugo sont remarquables et mieux qu'en FRANCE.Le résultat du bac marocain tout confondu est de plus de 60 % d'échecs...Sans commentaires.Les places à Renoir sont rares et chàres.Mais on en a pour son argent.

J ai 2 enfants de maternelle et habite près de marjane sur la route de casa et en gros je ne sais toujours pas ou les mettre à la rentrée!!!
Qu est ce que c est compliqué
Pouvez vous m aider,?

Bonjour
Pour vous répondre comme je l'ai déjà dis
LVH/Renoir est une bonne école avec son lot d'aléas
Ma fille sortie de 6e de Marrakech et est  rentrée en 5e ds une classe bilangue à la Réunion car elle avait un bon niveau  avec 15 de moyenne elle se retrouve 10 e / 22 pourtant la Réunion est réputée pour son faible niveau et les profs qui se plaignent et qui font grève alors qu'ils ont 50% en plus de salaire par rapport à la Métropole
[propos modéré].

Bonsoir,

Je souhaiterais connaitre le salaire q'un enseignant pourrait toucher s'il exerçait à l'école Auguste Renoir de Marrakech.

Merci !

Bonsoir,

Ayant l'intention de venir vivre à Marrakech en 2015 (oui, cela paraît loin mais ce n'est que dans 20 mois environ!), je me pose beaucoup de questions au niveau de l'enseignement. En effet, à part mon aînée qui sera en étude supérieure en France, j'aurai 2 filles en 3ème et en 1ère et mon fils en CE1.
Pour "mon petit dernier", votre solution est peut-être la meilleure? Acceptez-vous des nouveaux arrivants? Comment fonctionnez-vous au quotidien?
Et pour les plus grandes, que me conseillerez-vous?
J'avoue que je suis un peu désorientée par tout ce que je lis...

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement.

Florence

Bonsoir!!!
J'avoue que j'étais dans la même situation que vous il y a quelques mois....Nous étions venus en famille AVANT installation et inscriptions dans les établissements scolaires.....Les avis  que vous aurez sur la qualité de l'enseignement ici seront subjectifs,car nous avons tous,en tant que parents,des attentes différentes....
Les miens sont à l'OSUI Jacques Majorelle....et je ne le regrette pas.Dire que les enseignants sont meilleurs ou pas qu'ailleurs serait injuste car je ne peux juger.....disons que mes enfants y sont bien,ils y ont eu un accueil chaleureux et vraiment personnalisé,tous le personnel aussi bien enseignant qu'encadrant,est à l'écoute de mes enfants.
J'ai l'habitude de suivre de près leur scolarité et le niveau,pour l'instant,me semble correcte....à suivre!!!
Je vous souhaite bon courage pour les préparatifs de votre départ!!!!
Cdlt

Bonsoir...il est question de regrouper Majorelle et Renoir...les deux établissements collaborent des à présents et certaines classes de Majorelle vont rejoindre incessamment Renoir.Pour ce qui concerne les résultats des examens de 2013 ils ont été excellents.

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est rassurant.

Belle journée.

Florence

Bonjour a vous j ai mes enfants actuellement dans une école marocaine privée -ariha-

Est ce que l école ariha et une école bien ou pas et ce que c pas mieux que je change l ecol a mais enfants je sais pas ?

Bonjour,

Je dois m'installé a Marrakech début juin et l'idée du CNED m'intéresse fortement pouvez vous me dirigez, je ne vous cache pas que je suis en panique. Renoir étant cher, et j'en est eu un mauvais retour....
Merci de me répondre.

Fermé