Travailler au Panama

Bonjour tout le monde,

Je suis un jeune étudiant Belge qui aimerait dans le futur ouvrir un établisssement de restauration (bar, resto, ...) au Panama (Pearl Island m'intéresse pas mal) où autre part dans le monde si vous pensez que ce serait plus réalisable. Je me demande donc en temps que citoyen belge, quels seraient les visas les plus intérréssant pour réaliser ce projet.

Je ne sais pas trop où me renseigner à ce niveau là, mise appart à travers un contact avec une ambassade ce que j'ai déjà fait. Tous conseils/critiques sont les bienvenus ! n'hésitez pas à m'aiguiller vers une autre destination si nécessaire.

Merci beaucoup et à vos claviers! Curieux de savoir ce que vous en pensez.
Eliot

Bonjour

A vous lire, on devine que vous n'avez probablement jamais mis les pieds au Panama...😊

Le premier conseil serait donc de venir passer quelque temps dans le pays. Avec votre passeport belge, vous êtes autorisé à séjourner au moins 90 jours ( ou même 180, à vérifier).

Ensuite , si vous souhaitez rester, le visa le moins cher qui vous permettra de travailler est celui dit de « Pays Amis », dont la Belgique fait partie. Il existe d'autres visas pour les entrepreneurs, mais avec mise de fonds parfois importante.

Enfin, un dernier conseil, peut-être le plus utile: MEFIEZ-VOUS DE TOUT ET DE TOUS !! On ne manquera pas de tenter d'appâter le « pied tendre » que vous êtes par des propositions parfois mirobolantes. Les Panaméens sont dans l'ensemble de braves gens, mais votre statut d'Europeen vous désigne , par principe, comme une  richissime proie potentielle. Et les chers expats ne valent guère mieux lorsqu'il s'agit de filouter un autre expat...🙄 A bon entendeur...

¡ Buena suerte ! (Ah oui, au fait: bonne connaissance de l'espagnol et de l'anglais necessaire!)🤗

En effet je n'ai jamais mit les pieds au Panama ni dans les alentours d'ailleurs je ne fais que me renseigner aujourd'hui pour voir vers où m'orienter ...

Merci beaucoup pour votre temps et réponse, j'ai déjà une idée plus clair...

Attendez que le Vénézuéla (au fond du trou) se rétablisse et se re stabilise sur le plan politique, économique et social. Et dans 10 ans, vous serez plein aux as. Jetez un coup d'oeil sur les archipels : Los Roques, Cayo de Agua, Isla El Gran Roque, Juan Griego...
Plein d'investisseurs sont dans l'attente et vont suivre de très près l'evolution de ce pays après les elections, pays d'Amérique Latine ou il y a la particularité de pouvoir aller skier et regarder  les belles plages en meme temps...

Intérressant ça ! Les elections sont dans cmb de temps ? Tu es un peu renseigné en ce qui concerne les visas ? tu saurais m'aiguiller ?
Merci pour ton intervention

Les élections sont en 2019 il me semble... En espérant que Nicolas Maduro sorte et qu'un autre candidat refera monter le pays, avec l'exploitation du pétrole notamment... Non pas encore renseigné sur les visas. Mais je suis très attentif a l'evolution du pays après les elections, le rétablissement de la sécurité ainsi que les biens immobiliers qui sont a vendre sur les plages comme dans la haute montagne.

Le personnel de l'ambassade belge est super sympa et il y a un nouveau service économique pour des première renseignent. Il y a aussi un bar belge en ville, si les proprios sont de chez nous ils pourront peut être avoir de précieux renseignements.

Top merci beaucoup pour ta réponse... tu sais comment ce bar s'appel-t-il ? et dans quelle ville est-ce ? histoire que j'essaye de le retrouver ! Merci infiniment

Je n'ai pas le nom, mais il a dans le quartier de San Francisco. Panama city.

Eliot7598Hawaï a écrit:

Intérressant ça ! Les elections sont dans cmb de temps ? Tu es un peu renseigné en ce qui concerne les visas ? tu saurais m'aiguiller ?
Merci pour ton intervention


Je me suis renseigné auprès d'avocats sur Caracas. Mon pré sentiment se confirme... La résidence peut être obtenu rapidement (en un mois), en annexant une preuve d'achat d'un bien immobilier d'une valeur de plus de 600 000 bolivares (12 dollars). J'ai reçu la confirmation que beaucoup d'investisseurs vont là bas pour acheter des appartements et des immenses villas sur Caracas et dans la province (côte Atlantique en face des îles Curaçao, Los Roques...), mais aussi proches des montagnes avec les sommets à 2500m d'altitude voir plus, et à prix imbattables, Ces investisseurs préparent et anticipent l'"après Maduro", la hausse future du prix du baril de pétrole , la devise bolivar qui va être divisé par 100 ou 1000 (comme ils avaient en France à une époque avec le Franc), la dollarisation future des prix des biens immobiliers, ...

Bonne nouvelle également si vous voulez acheter au Panama. Les ventes immobilières ont baissé de 18% en 2017. Je vous conseille d'attendre un peu que l'économie du pays baisse davantage pour négocier des prix encore plus bas. Car le Panama, après 10 années que j'y suis, a connu son boom économique mais le pays est actuellement en déclin depuis 3-4 ans. (cycles économiques)

Michel.

Eliot, comment envisage tu de projeter une expatriation à but professionnel dans une région du monde dont tu ne connais rien ?
Pourquoi le Panama ?
Parles tu español ?
Connais tu la culture et le climat ?
Je te conseille de venir quelques mois avant de t'emballer.

Bonjour à tous,

Pour info, quelques posts malvenus ont été mis de côté.

Nous avions des trolls sur le forum, ils ont été bannis.

Merci d'avance.
Bhavna

bonjour.
concernant le Venezuela...
Je me suis renseigné il y a peu concernant les prix, on débute à 50.000 dollars dans les quartiers acceptables de Caracas (Chacao Norte, Las Mercedes où est l'ambassade de France) mais ça monte assez vite dès que les immeubles sont récents...  c'est un peu moins cher vers "Dos Caminos" (pas trop loin du lycée français), mais on n'est plus dans la zone Chacao et sa police à peu près crédible....
Par contre, il me semble qu'on ne peut pas acheter un bien immobilier au Venezuela en étant étranger, vous avez des informations différentes?

contrairement à ce qu'indique mon nom, je n'habite plus au Venezuela...

Votre visa dépendra de votre lien avec Panama. Investissement, actionnaire d'une société, ... ? Au vu des remarques il est déconseiller de venir au Panama pour faire affaire.
Après certaines affaires marchent très bien. Tenez compte que le marché est très lent au Panama.