Travailler au Panama

Bonjour tout le monde,

Je suis un jeune étudiant Belge qui aimerait dans le futur ouvrir un établisssement de restauration (bar, resto, ...) au Panama (Pearl Island m'intéresse pas mal) où autre part dans le monde si vous pensez que ce serait plus réalisable. Je me demande donc en temps que citoyen belge, quels seraient les visas les plus intérréssant pour réaliser ce projet.

Je ne sais pas trop où me renseigner à ce niveau là, mise appart à travers un contact avec une ambassade ce que j'ai déjà fait. Tous conseils/critiques sont les bienvenus ! n'hésitez pas à m'aiguiller vers une autre destination si nécessaire.

Merci beaucoup et à vos claviers! Curieux de savoir ce que vous en pensez.
Eliot

Bonjour

A vous lire, on devine que vous n'avez probablement jamais mis les pieds au Panama...😊

Le premier conseil serait donc de venir passer quelque temps dans le pays. Avec votre passeport belge, vous êtes autorisé à séjourner au moins 90 jours ( ou même 180, à vérifier).

Ensuite , si vous souhaitez rester, le visa le moins cher qui vous permettra de travailler est celui dit de « Pays Amis », dont la Belgique fait partie. Il existe d'autres visas pour les entrepreneurs, mais avec mise de fonds parfois importante.

Enfin, un dernier conseil, peut-être le plus utile: MEFIEZ-VOUS DE TOUT ET DE TOUS !! On ne manquera pas de tenter d'appâter le « pied tendre » que vous êtes par des propositions parfois mirobolantes. Les Panaméens sont dans l'ensemble de braves gens, mais votre statut d'Europeen vous désigne , par principe, comme une  richissime proie potentielle. Et les chers expats ne valent guère mieux lorsqu'il s'agit de filouter un autre expat...🙄 A bon entendeur...

¡ Buena suerte ! (Ah oui, au fait: bonne connaissance de l'espagnol et de l'anglais necessaire!)🤗

En effet je n'ai jamais mit les pieds au Panama ni dans les alentours d'ailleurs je ne fais que me renseigner aujourd'hui pour voir vers où m'orienter ...