Ramener une voiture en Tunisie

Bonjour,

Je vis sur Tunis et souhaiterais acheter une voiture d'occasion en France et la ramener à Tunis.

J'imagine que certains l'ont déjà fait. J'ai vu qu'il y avait des bateaux qui partaient de Marseille (par exemple avec la CTN, c'est 350 euros y compris ma place).

Mes questions sont les suivantes :

Comme je compte acheter le véhicule et l'amener directement, faut-il qque je prenne tout de même une carte grise en France ?

Est-il possible de remplir la voiture (ce serait une Kangoo en plus) avec un ordinateur et quelques autres affaires sans avoir de problème aux douanes ?

Le bateau que je compte prendre amène généralement des touristes qui repartent avec leur véhicule. Pour moi ce ne sera bien entendu pas le cas. Commenet cela ce passe-t-il une fois arrivé au port ?

J'oublie sans doute des points, merci de me faire partager votre expérience.

Olivier

il y a des règles pour l'importation des voitures ... consultez peut-être le site des douanes tunisiennes, il me semble que tout y est expliqué ...

Alors plusieurs choses:
Pour venir en tunisie par bateau mieux vaut venir par gènes, moins cher et pas de risque de grèves compagnie GNV
Après vous avez le droit de ramener une voiture que si elle a moins de TROIS ans ou cinq si c'est un utilitaire
Vous devez pour traverser avoir la carte grise à votre nom ou sinon une lettre avec signature certifiée en france qui vous autorise à prendre ce véhicule
Vous devez être assuré pour ce véhicule

Vous devez en arrivant faire noter la voiture sur votre passeport ensuite passer au bureau des douanes et vous acquitter des taxes de douanes valeur selon type du véhicule, vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site des douanes tunisiennes
Si vous avez acheter une maison ici, vous pouvez dans un délai d'un an ramener un véhicule en régime RS régime suspensif qui vous autorise vous et vos enfants et conjoint à conduire ce véhicule en tunisie mais pas d'autres personnes, et vous interdit de le revendre à moins de payer les taxes de douanes
Vous pouvez sinon si vous connaissez un tunisien lui acheter sa faculté de rentrer un véhicule pour cela il rentrera le véhicule à son nom et vous le revendra ensuite sur place
Conclusion:
Toutes ces situations sont très couteuses à part le régime RS
Donc achetez une voiture ici à tunis elles sont moins chères que dans le sud

Bonjour
il y a différents posts très intéressant à ce sujet que je vous conseil!!Bonne lecture, vous serez surpris lol
Cordialement
Francis

Ramener une voiture en Tunisie c'est du casse-tête chinois !

Il faut prendre en compte :
votre situation professionnelle ; si vous etes employé dans une société export peut etre une solution

sinon : l'age de la voiture (comme cité plus haut)

si vous n'entrez dans pas dans une ces catégorie :
vous pouvez entrer un vehicule de +de 3 ans, pour 3 mois
ensuite demander une prolongation de 3 mois, mais la il se tenu compte de la durée de votre séjour (mm sans voiture) sur le territoire ; si plus de 183 jours, vous n'aurez pas de prolongation
si ok, vous pourrez renouveller cette demande a nouveau 3 mois et une 4ème fois
donc au maximum vous garderez le véhicule 1 an en Tunisie avec une immatriculation temporaire.
il y aura biensur a vous acquitter d'une vignette et d'ne assurance (en général l'assurance francaise ne vous couvre que pour les 1er 3 mois considérer comme "vacances"
bon courage !!!!

Merci.

Ma compagne est fonctionnaire internationale donc a priori la règle des 3 ans ne s'applique pas et elle ne paiera pas de frais de douane.

En tous cas, merci pour ces informations. Je note donc que la carte grise à son nom n'est pas obligatoire (tant mieux car ce n'est pas donné). Et comme elle ne pourra pas venir avec moi sur le bateau que je devrai récupérer une lettre avec signature certifiée à nos 2 noms.

J'avais regardé les quelques posts sur le forum, mais je n'avais jusqu'à présent pas trouvé de réponse claire, en plus les choses peuvent changer...

Merci encore.

si elle ne veient pas avec vous cela risque de poser problème également, car ensuite la voiture sera sur votre passeport, renseignez vous plus à la douane en demandant par écrit la réponse car selon le fonctionnaire cela peut varier

Ca devient compliqué votre histoire ...

votre compagne a peut peut etre avec des dispositions particulières
mais si déjà la carte grise du véhicule n'est pas à son nom, il lui faut un document attestant quelle est en droit de sortir le véhicule de france et de l'utiliser en tunisie ....
dans le genre, une voiture louée en france, est rarement autorisée par le propriétaire a quitter le territoire francais.

ajouter que c'est vous qui devez la passer en douane...., je ne vous vois pas "sorti de l'auberge"
et comme le précise djerba, si cela fonctionne l'entrée du véhicule est porté sur votre passeport

ce qui induit, que si vous souhaitez quitter la tunisie en avion, vous demeurer sous le système de mise sous douane pendant votre absence du pays ....
et évidemment pour que la voiture soit rayée de votre passeport, c'est à vous de la ressortir

Merci pour ces réponses. J'ai fait une demande par écrit à la douane. Si j'ai une réponse je vous la posterai.

L'idée serait que ma compagne soit présente au port au moment de l'arrivée du véhicule et que le document de vente du véhicule soit à son nom.

cela ne sera pas possible à moins qu'elle ne vienne avec vous, elle ne pourra pas vous rejoindre en zone de transit, la seule manière que je vois c'est que vous fassiez mettre la voiture sur votre passeport que vous sortiez de la zone de transit et que la vous alliez voir la douane pour faire transférer le véhicule sur son passeport, mais il faudra que les douaniers soient dans leur bon jour, essayez d'attraper direct un responsable dans le bureau, avec les sulbaternes chacun vous de mandera un petit quelque chose et ne feront que faire trainé les choses. Si vous avez une réponse par écrit cela m'étonnera beaucoup, mieux vaut aller au consulat en france de tunisie, ou d'aller aux douanes en tunisie pour le faire noter pour le jour ou vous viendrez.

djerba a écrit:

mais il faudra que les douaniers soient dans leur bon jour


Là, oui, tout est dit !!!!!

Je trouve cette histoire très simple !!!!!!!!!!!

Ne pensez vous pas que les douaniers vont vous soupçonner d'avoir volé la voiture et de la passer en fraude ?

Au pire, je peux passer par une société de transit de véhicule (c'est 450€). On réceptionne ensuite le véhicule au port.

medlines-agency.com/transport-maritime/index.php

Nous connaissons des personnes qui on procédé ainsi. Le seul problème c'est quon ne peut rien mettre dans la voiture dans ce cas et c'est un peu plus cher.

je dois passer en tunisie par le bateau, en voiture et j'aurrai des affaires oerso et 2 chiens et 1 chat, quelqu'un pourrait me dire combien les douaniers font payer.

Rien!!!
Sauf si pour vous affaires perso, c'est une télé ou ce genre de chose!

mon ordinateur portable avec 1 imprimante et diverses bricoles sans valeur et quelques livres (de cuisine et sur les orchidées).

Donc, effectivement,
tu ne payeras rien!
Même pas besoin de le noter sur la fameuse feuille dans le bateau!
Cordialement
Francis

par contre fait attention à avoir les passeports de tes animaux

ils sont vaccinés et tatoués plus le passeport. Pour la puce j'ai recu 8 jours aprés les certificats.

Dans ce cas ,
bon voyage est bienvenue en Tunisie!
Cordialement
Francis

Bonjour
En arrivant à la Goulette, n'oubliez pas d'aller chez le vétérinaire (sympa)qui vous délivrera une attestation de controle sanitaire pour admission temporaire, après avoir controlé le carnet de santé.Le tarif est de 10dt.
Bonne soirée à tous
Michèle

merci a tous pour les conseils si gentiments donnés et a bientot

as tu bien pensé à faire le titrage sérique rage? et prévoit aussi des calmivets éventuellement.

pas obligatoire quand ont rentre en tunisie

oui mais si tu repart un jour tu en auras besoin et c'est très dur à faire faire en tunisie, tous les prises de sang sont obligatoirement envoyés en france , aucun laboratoire ne le fait en tunisie

je vais m'installer en Tunisie pour ma retraite et je compte obtenir le statut de résident tunisien .  pb ma voiture a plus de 5 ans !est ce possible de la garder en Tunisie alors que j'ai prévu des retours en France pour de courtes périodes tous les 3 mois (je resterai donc moins de 3 mois à chaque fois en Tunisie)?
merci d'avance

Bonjour Tgv,
si  tu ne reste pas toi physiquement plus de 183j en Tunisie, pas de soucis!
Cordialement
Francis

Bonsoir a tous,

Je souhaite savoir comment cela se passe pour laisser une voiture RS en Tunisie.

Voila j'ai une voiture de moins de 3ans et je souhaite que mon pere la prenne en tunisie et la laisse la bas a son nom, comment puis-je faire ? dois-je avoir simplement une lettre du Consulat et avec cela il pourra circuler et laisser la voiture en Tunisie sans que je me déplace avec lui ??

Merci pour vos réponses

assadinadia a écrit:

Bonsoir a tous,

Je souhaite savoir comment cela se passe pour laisser une voiture RS en Tunisie.

Voila j'ai une voiture de moins de 3ans et je souhaite que mon pere la prenne en tunisie et la laisse la bas a son nom, comment puis-je faire ? dois-je avoir simplement une lettre du Consulat et avec cela il pourra circuler et laisser la voiture en Tunisie sans que je me déplace avec lui ??

Merci pour vos réponses


pas de lettre du consulat(cela ne sert à rien)
pour entrer une voiture en RS  en tunisie voilà exactement
ce qu'il fait car je viens de rencontrer la douane de houmet souk
pour mon cas ce jour
je suis résidente  condition pour être en RS

--voiture de moins de 3 ans
__acte de naissance
_  papiers de la voiture
  carte de résident
_attestation de la banque (de tunisie) que vous avez un revenu de 30000dt par an
soit environ 1250eur/mois

des l'arrivée à la goulette se munir de la demande
et porter les papiers à la douans de sa ville (en l'occurence pour moi houmet souk)

attention RS interdit de prêter sa voiture ou de la vendre en tunisie

cout 8 dt de timbre   et carte grise tunisienne et vignette

donc vous ne pourrez pas la preter à vôtre père sauf dérogation spéciale à voir

AATIST C'est vrai qu'il faut tout ca ???

un compte au bled j'ai pas moi!
l'acte de naissance ?? en français ou en arabe?

Je me suis renseigné au consulat ils m'ont dis que je dois faire une sorte de cessation de véhicule (comme un certificat de vente) et le donner à mon pere, et normalement après c'est bon.

pfff quelle galere pour un petit truk !!!

Aatist a énuméré les conditions nécessaires pour obtenir un" RS retraité".

Etes-vous sûre de la réponse fournie par le consulat(lequel)?

hammamet a écrit:

Aatist a énuméré les conditions nécessaires pour obtenir un" RS retraité".

Etes-vous sûre de la réponse fournie par le consulat(lequel)?


j'ai un doute pour le consulat!!
je vais poser la question aux douanes j'y retourne
ou à une personne accréditée que je connais au courant des derniers décrets
à plus

ps
j'ai oublié vôtre père est résident?as t'il un compte en tunisie?
C'est important,pour que je donne le maximum d'infos
merci

Bonjour,
je suis tunisien et je travaille en France depuis 2008, et je veux ramener une voiture de moins 3 ans pour la mettre en RS.
je vais acheter une voiture HT et je me demande si quelqu'un connait la durée maximale, à partir de la date d'achat, que la voiture peut rester en france avant de l'exporter en Tunisie.

Merci

jhonmiloud a écrit:

Bonjour,
je suis tunisien et je travaille en France depuis 2008, et je veux ramener une voiture de moins 3 ans pour la mettre en RS.
je vais acheter une voiture HT et je me demande si quelqu'un connait la durée maximale, à partir de la date d'achat, que la voiture peut rester en france avant de l'exporter en Tunisie.

Merci


il n'y a pas de délai depuis l'achat
une amie en a raporté une neuve et recupéré la tva
mais je pense que les démarches sont les mêmes pour la nationalité tunisienne que française vérifiez
cordialement

Merci de votre réponse.
Je pense que la durée est limitée parcequ'on va pas payer la Tax: c'est le régime transit temporaire je pense.
donc on achète la voiture en france en HT et on ne doit pas dépasser un certains temps pour l'exporter, sinon on doit payer la taxe.
sur internet j'ai pas trouvé de réponses claires, on dit que la durée est de 1 mois,3 mois, 6 mois,...

Merci à vous

bonjour
je voudrai acheter en France une voiture de + 3 ans et la ramener ici
je suis résidente et retraitée ? comment faire ? à combien cela me reviendra t il ? cher ?
Merci pour vos réponses a venir !

Bonjour, pour garder une voiture de + de 3 ans la douane accorde 1 an, apres je suis entrain de faire des démarches je vous indiquerais les réponses le plus vite

pour 1 an vous pouvez demander 3 fois une prolonguation du permis de circuler et après si plus de 3 ans vous reglez la taxe très chère
le mieux pour éviter de payer la taxe c'est de  mettre une voiture en RS (mais seulement pour voiture de - de 3 ans
c'est ce que j'ai fait

PS
vous avez le sujet qui à été traité sur d'autres posts allez voir

j'zi ramené ma voiture de + de 3 ans de france vers la tunisie.
J'avais a l'intérieure, mes affaires personnelles, ordinateur et imprimante, mes chiens et mon chat ainsi que des orchidées, et je n'ai âs eu de problème avec la douane a la goulette a l'arrivée.
Pour la taxe au bout des 3 premiers mois elle est de 20 dinards par cheval fiscal.
Pour le reste j'attends pour le mettre sur le forum.

Vous n'aurez jamais aucun problème avec la douane de la goulette pour entrer en tunisie avec n'importe quelle voiture/poubelle de x années !
....c'est après que ça se complique

pour le privilege fiscal RS retraité c'est ici

http://www.francaisdetunisie.com/detail … =14&id=170

et c'est bien MAX 3 ANS d'age du véhicule

dans le système du dyptique c'est 3 mois touriste et ensuite prolongation par 3 mois, max 1 an, véhicule à resortir de tunisie

la taxe dont vous parlez c'est la vignette !
le cout carte grise se calcule en cylindrée