Besoin de savoir si mon salaire sera suffisant ou pas

Bonjour,

J'ai pris le temps de regarder les différentes discussions existants sur ce forum mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je veux. Je me permets donc d'écrire ce message aujourd'hui en espérant être bien accueillie...Ne répondez pas svp si mon message vous agace.

Je suis française, 38 ans, mariée avec un enfant de 6 ans. J'ai une piste pour un CDI à Bangkok dans une entreprise française. L'entreprise en question me propose :
- 50 000 BHT par mois
- 1000€ par mois de prime d'expatriation
- 525€ par mois d'indemnité de logement
- cotisation 50% assurance santé

D'après mes recherches, je pense pouvoir louer un appartement meublé dans les 30 000 BHT pas trop loin de l'école française. Je prévois aussi 540€ / mois pour l'école française. Mais à cela, il faudra ajouter les impôts, la nourriture, le transport, les sorties en famille... Je pense que mon mari a des chances de trouver du travail mais je préfère partir du principe qu'il sera chômeur.

Pensez-vous que l'offre proposée par l'entreprise est suffisante ? ça me paraît bien pour une personne seule mais je crois qu'il faudrait plus pour ma petite famille. Je pensais demander donc demander 800€ d'indemnité logement mais est-ce suffisant ?

Merci

Bonjour,
Si monsieur trouve un job no soucy. Mais si ce n'est le cas, avec un train de vie europeen a 3 ca fait juste...pas impossible certains vivent avec beacoup moins..mais juste

Je suis de l'avis de @vel74 c'est trop juste surtout pour BKK

Pour moi, cela me parait jouable (mais juste) en mangeant thaï et sans être dans un appartement luxueux...et sans budgéter un billet pour un retour en France pour des vacances par exemple...
Après, si votre mari a un job, cela changera la donne  ;)

Bonjour Icloute !

Si vous avez vécu deux ans au Japon, vous devriez savoir, selon votre niveau de vie, si votre salaire peut être suffisant ou pas.
Venir en Thaïlande et travailler avec un CDI, un enfant, un mari sans travail, et caetera, est une sacrée aventure, mais bon...

Revenu/salaire d'environ 110'000 bahts par mois, pour une famille composée de 3 personnes 100 % "farang" dont un enfant à charge = galère assurée et peu importe la ville choisie car on peut trouver partout des "Food Park" à 50 bahts l'assiette et des Seven Eleven, ainsi que des logements très correctes (3 chambres et 2 salles de douches) pour 6'000 bahts par mois.

À mon humble avis, avec un enfant de 6ans, est de rentrer en France et de "profiter" des avantages qui vous sont offerts, éducation, sécurité sociale, et caetera.

Bonne continuation, week-end et recherches à Tous !

Tout ce qui a été dit précédemment est en effet la réalité surtout pour Bangkok( lycée français , loyer dans une résidence pour expats ...)

Pourtant il y a plusieurs éléments à prendre en compte qui ne sont pas uniquement " budget familial " et qui sont votre avenir dans cette société française, votre plan de carrière ( même si cette formule peut sembler prétentieuse )et votre éventuelle mutation en France .
Pour répondre correctement il faut connaître le type de job et surtout quelle est la réputation de votre employeur car 50 000 baht c'est une sorte de SMIC pour un salariè européen .


PS. Si votre mari à un diplôme universitaire quelconque il peut chercher un poste d'enseignant de français même mal payé c'est jouable .Dans le milieu des expats mutés de France vous devrez trouver des relations utiles pour lui .

Bonjour,

Tout d abord quel genre de contrat allez vous signer? Local ou de detachement?  Car en fonction, l entreprise aui vous envoie doit tenir compte de tous les facteurs. Famille, logement, scolarite, assurance sante, retraite, etc...etc...

Si c est un Contrat local, il peut etre ameliore.
Tout est question de negociation et surtout, de leur necessite de vous choisir vous pour le poste.

Cela depend aussi des budgets qu ils vous allouent,
Par ex : contrat local, salaire et un budget supplementaire qui englobe d autres poste de depenses.
C est a vous d entrer dans les clous ou d ajouter, de penser, vous devez prendre en charge vos assurance sante, retraite etc.......par ex.

Il vous faut calculer selon votre propre style de vie, le cout que cela represente, et estimer si cela sera viable ou pas! Sans compter que si vous ne connaissez pas le pays, rien ne garantie que vous vous y plairez, et que donc un plan B est toujours necessaire.

Bon courage

Dommage que notre amie n'en dise pas plus car tout dépend du job  qu'on  lui propose et de la réputation ( solidité ) de son employeur.Connaitre uniquement son budget n'est pas suffisant pour répondre ...objectivement .
Tout dépend  également de la  situation de Icloute en France  . Si on est payé au Smic en France et que l'on vit dans un environnement merdique pour ne pas dire plus ou si on est au chômage...et bien je dirais " n'hésitez pas ,allez vivre â Bangkok même en se serrant un peu la ceinture ...ce qui n'est pas grave quand on est  un jeune couple , l'expérience sera toujours plus belle que rester en France devant le Pôle Emploi "
À contrario si vous avez un bon job en CDI en France mieux payé que les 50 000 baht proposés à BKK , je demanderais beaucoup plus de garanties â l'employeur en Thaïlande .

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Cela m'aide déjà beaucoup.

Pour répondre à certaines de vos interrogations,  je suis actuellement expatriée au Japon car j'ai suivi mon mari qui est professeur à l'université. Mais, après 2 ans et demi à Tokyo,  je veux partir.

La Thaïlande m'attire beaucoup. J'y suis déjà allée mais je n'y ai jamais vécu, d'où mes questions. C'est quand même mieux d'avoir le point de vue de Français qui y vivent déjà.

Merci encore !

Bonjour,

Votre mari ayant été prof d'université au Japon, je suppose qu'il parle couramment anglais. Il devrait donc pouvoir trouver un boulot en Thaïlande. Enfin, me semble t il.

Vu comme cela, je tenterai le coup, quitte à trouver peut être quelque chose de mieux rémunéré par la suite.

J'essayerai, mais c'est à vous de voir si la négociation est possible, d'augmenter l'intervention de l'employeur dans les couvertures médicales.

Bonne chance et tenez nous au courant.

Si j'ai bien compris c'est un contrat expatrié rémunéré comme suit
50 000 BHT par mois + 1000€ (37900bht) + 525 € (19897bht) mois ?
Ce qui fait un salaire net de 107797 bhts mois, exact ou les 1000 € d'indemnités sont payés en France?
Si c'est une boite française il faut retirer  au minimum les cotisations retraite.
En contrat d'expat l'on vous doit un voyage pour la France par an A/R (à vous de négocier pour votre enfant ou votre conjoint un billet sup)
Le salaire de base me parait bas (50000bht font 1320 euros, c'est ce que touchait un suisse stagiaire, bardé de diplomes et travaillant pour 3 mois lors de la création du skytrain pour une société allemande.... mais il y a 22 ans...) à renégocier
50000 bhts à 3 sur BKK, c'est hors de question, surtout avec un gosse en age de scolarisation.
Bien voir si c'est un vrai contrat d'expat et non un contrat local déguisé.
Bien voir et toucher le permis de travail et savoir si les frais de va et vient tous les 3 mois pour le visa B sont à leur charge.(Pour pouvoir travailler en Thaïlande, il faut être détenteur d'un Visa Non-immigrant B et obtenir un permis de travail (Work Permit = certaines grosses sociétés en ont pour les stagiaires, mais s'assurer que vous avez vraiment un Work Permit ou qu'il vous donnerons les papiers nécessaire pour une obtention (problématique) Ne surtout pas travailler sans Work Permit et bien comprendre que le visa B seul,  n'est pas  valable pour pouvoir travailler en TH
Penser à la SS de votre fils et mari, et aux frais de leur visa.

Bonjour,


Je poste ici pour ne pas ouvrir un autre topic.

Pour ma part on me propose 2230e par mois ( réévalué tous les 6 mois suivant le cours du Baths), Je suis célibataire sans enfants.

Avec inclu dedans une tres bonne mutuelle / assurance .
On me paye les frais de voyage + 150kg de baggages.

C'est pour travailler à Bangkok, je pourrais vivre "près" du centre (proche BTS)?
Mon employeur se trouve à Sathorn .

Merci à vous,

Bonne journée

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer ce point que je ne comprends pas ? Vous êtes payé en euro ou en THB ? Si c'est en THB, je comprends encore moins ce que peut vouloir dire une réévaluation en fonction de son coure  :unsure

lockon a écrit:

...
Pour ma part on me propose 2230e par mois ( réévalué tous les 6 mois suivant le cours du Baths)...


Seul avec cette somme, c'est jouable mais sans faire de folie...

Je vais percevoir ce salaire en EUR sur un compte en banque  en France .
Grosso modo ,si le Bath devient plus fort , le salaire sera réévalué légèrement a la hausse pour compenser la perte EUR -> BATH.

Et je pense utiliser TransferWise pour tout ramener 1 fois par mois dans un compte thaïlandais .

Je vise un condo 35/40m carré , si je dois faire 30 min de BTS ça bne me dérange pas.
BaV

Bonjour..
C est du net ? Apres ou avant impots ? Impots Thailande ? France ? Car si la somme se voit amputer de 20 ou 30% ca change bien les donnees du probleme..
Bon courage

En effet  ! Pour moi, c'est jouable uniquement si c'est du net (après tous les prélèvements)

.. Ce qui est assez bizarre est un salaire paye en totalite en France pour un emploi en Thailande.. Je suppose qu il aura un work permit donc a priori l etat thai va prelever sa dime.. (au minimum)
Bonne journee

C'est du net

C'est un contrat français un peu spécial , ça s'appelle un VIE ( réservé au moins de 28 ans ) .
En gros l'état français souhaite que '' ses jeunes '' ai une expérience internationale, alors il demande aux grosses boîte française d'en prendre a l'etrangers , en échange -> des avantages fiscaux pour l'entreprise , du genre un coup salariale faible pour les encourager a prendre des VIE.
Contractuellement je bosse pour le gouvernement français , ils me payent ce net fixe basé sur le pays d'expatriation, l'intégralité des 2260e tombe dans ma poche . C'est l'entreprise qui finance et s'occupe des papiers pour le permis de travail.
Et je suis placé dans l'entreprise qui me'' parraine '' pour 12/24 mois ( 24 dans mon cas ) avec une mission bien défini lié à mon travail.

Pour la nourriture je peux vivre a la thai , la street food ou 7/11 me dérange pas , même si un bon restaurant de temps en temps me fera du bien , de même pour les vêtements , je peux m'habiller au MBK y a pas de soucis , du moment que je vient avec quelques belles chemises propres ( employée de bureaux ).
A côté de ça quelques sorties en boîte , quelques beaux bar lounge , des changs dans un bar simple quand j'ai pas envie de me bouger.
Pas de voiture , Abo BTS et/ ou MRT , faut que je me renseigne sur cette partie alors . A côté du condo où j'aimerai pas mettre plus que 20 000/25 000 Bath quitte a ralonger mon trajet , ok pour 30/40 min  pour rejoindre sathorn au maximum , pas d'autres grosses dépenses .

BàV,
Lockon

Personnellement, j'hésiterai pas une seconde. J'y vais.

Avec ces éléments : Idem pour moi  :top:

Oui, car c est net de charges et d impots..
Bonne installation

Et au lieu d'un condo, pourquoi pas un appart hotel ? Il doit y avoir moyen de trouver aux alentours de 30.000 B. vous prenez un mois à 35.000 par exemple et si cela vous convient, vous négociez ensuite pour un an et cela peut faire 30.000. sans soucis de qui que ce soit et même peut être le petit déjeuner.

C'est vrai , en plus j'ai l'habitude de prendre des apparts hotels pour les vacances.

Je comptais faire 1 mois dans un hotel a 2 pas de mon boulot à Sathorn ( ou Sathon ?? )
J'ai déjà un super prix 800e ( au lieu de 1000e car je suis voyageur régulier sur un célèbre site pour booker les hotels ), peut être un peu chère mais  encore une fois à 2 min à pied.

Ca me laissera le temps de chercher un condo ou un appart hotel , mais il est vrai que j'ai autant essayé un appart hotel tout de suite , pour éviter les demenagement la haut si ca ce passe bien.

Celui que j'avais à Bangkok etait un peu chere masi bon pour 7 nuits et 4 étoiles.

Je peux essayer d'en trouver un 3* à quelques stations de métro et regarder les prix.

Merci pour l'idée ,

Lockon

Par curiosité je suis allé faire un tour sur ce site en cherchant appart hotel et j'en ai trouvé dans sathon à moins de 30.000 pour un mois. Mais je sais pas ce qu'ils valent.
Ceci dit, habituellement, je recherche les offres sur le site en question et puis je m'adresse directement à l'hotel. C'est régulièrement moins cher ou pour le même prix, on a une chambre plus grande ou le petit déjeuner compris. C'est régulièrement le cas avec des hôtels du groupe Accor.

Sur thailand property des studios de 35 m2 a l annee a partir de 18.000 bahts par mois sur Sathorn..
Je pense qu il y a possibilite de trouver des choses pas mal a prix raisonnable et sans trop s excentrer..
Bonne fin de journee

Et en quoi va consister votre job ?

Je travaille dans la gestion de données / restitution.

Business Intelligence / Reporting / Data engineer pour les termes anglais.

Cas sera  mi technique avec l'équipe sur place et mi gestion de projet , entre les équipes à Paris et à Bangkok.

A savoir que je vais seulement avoir 3 ans d'expérience la dedans (si vous cherchez a déterminer si la paie est honnête)

Vous êtes ingénieur comme niveau je suppose.
C'est un bon salaire pour un ingénieur débutant mais surtout ce sont les autres avantages énumérés qui font que le poste est enviable.

Exactement, à savoir que la mutuelle , c'est du tres lourd , je suis sous protection de l'etat Français,et elle est inclus dans le package.  Je m'embête pas avec le visa , et j'ai les billets pour bouger à Bangkok.

Bonsoir,
A titre indicatif :
https://www.thailande-fr.com/bangkok/76 … e-lasean-2

Je suis surpris que Saïgon  soit classée 15e ville chère derrière Pattaya ( 6e) et Chiang Maï  (8e) de même que Manille (14e).je pense que les prix ne suffisent pas pour classer ces villes il y a la qualité des infrastructures et des services.Or en ce domaine la Thaïlande est imbattable.

Bonjour?

Fraser suite sur Sukhumvit ( condo/apprt hotel) en studio à l'année ça doit se négocier autour 22 000 THB/mois.
Au dernier étage de l'hôtel ( qui fait aussi appart hôtel) on trouve le skybar le plus prisé de Bankgog ABOVE ELEVEN ( avec une vue de malade, les meilleurs cocktails les plus jolies filles,  sur tout Bangkok), et les basr/restos lounge sont tous à "walking distance". Tout près du BTS pour aller travailler. Le Fraser a un une cuisine et une superbe piscine.

Refgarde, ça vaut le coup ( J'y ai fêté mes 28 ans , TOP TOP TOP)..

Bysrsa

Bonjour?

Fraser suite sur Sukhumvit ( condo/apprt hotel) en studio à l'année ça doit se négocier autour 22 000 THB/mois.
Au dernier étage de l'hôtel ( qui fait aussi appart hôtel) on trouve le skybar le plus prisé de Bankgog ABOVE ELEVEN ( avec une vue de malade, les meilleurs cocktails les plus jolies filles,  sur tout Bangkok), et les basr/restos lounge sont tous à "walking distance". Tout près du BTS pour aller travailler. Le Fraser a un une cuisine et une superbe piscine.

Regarde, ça vaut le coup ( J'y ai fêté mes 28 ans , TOP TOP TOP)..

Bysrsa

Merci pour l'info Byrsa , effectivement ca a l'air d'être un hotel de haut standing , je suis étonné des chiffres que tu avances , néanmoins je vais quand même voir avec eux directement pour voir ce qu'ils proposent.

En fait c'est un super  plan,

Quand je descends à Bangkok, j'attéris toujours 2/3 nuits en suite ( mais toi je pense que tu n'as besoin que d'un grand studio), je dépense 65 euros/nuit mais au mois j'avais last year des copines de Singapour qui, A CONDITION DE LOUER AU MOIS, payaient beaucoup moins cher. Tu regardes avec eux en direct, plus tu loues longtemps, moins cher c'est. 15/20 minutes de ton job. L'endroit est juste fabuleux, cuisine  délicieuse et pas cher, piscine sympa. Endroit proche de tout, boîtes, restos et bars branchés ( le Zamzibar est un resto/ garden sympa juste à côté). Evidemment, il faut être à Sukhumvit à Bangkok pour que ç a vibre.

Bien à toi

Byrsa ( Laena).

Pourquoi pas en effet quand on aime ce quartier (ce qui n'est absolument pas mon cas...trop de tout et surtout trop de touristes, de prostituées, de femmes voilées...)

C'est hélas de plus en plus vrai Pilouthai,

Sukhumvit devient surtout trop bruyante mais l'avantage elle que c'est près de tout pour moi.

Quant aux femmes voilées et aux prostituées, je ne les  calcule pas.

Byrsa.