Renseignements Rio de Janeiro

Bonjour à tous,

Je suis Hadrien et je viens de Paris. Je suis actuellement étudiant à l'université et jai pour mission de réaliser un dossier sur la ville de Rio et sur les modalités pour y ouvrir une entreprise (administratif, transport, sécurité, coût de la ville ...).
Si des expatriés peuvent m'informer et me renseigner, ça serait cool !

Dans l'attente de vos réponses
A bientôt
Hadrien

posez votre question à France-Rio, il saura vous répondre sur ce sujet

Salut Chico, je pense que tu es mieux placer que moi sur le sujet. Bien que j'y habite, je me charge jamais d'administratif, tu sais que sait un casse-tête chinois ici et qu'il faut soit un avocat ou un "dispatchant" pour régler le moindre chose.
De plus sur sa question sécurité, il parle de Rio, mais c'est générale, on peux la transformer en grande ville du Brésil.

Pour le casse tête administratifs c'est une certitude que rien n'est simple au Brésil et encore plus à Rio, car ce qui est vrai à Sao Paulo ne l'est pas à Rio ou à Florianopolis questions démarches.

Après en parcourant les explorateurs internet, il pourra déjà trouver 80% des ses interrogations pour constituer son dossier, ensuite sur le spécifique cela sera au cas par cas, donc.....

Meme en France cela change tout le temps dans une SASU ( un seul actionnaire) désigné dans les statuts ils m'ont demandé la liste des souscripteurs !! Mort de rire. De plus avec les simplifications administratives genre DSN ( pour la retenue à la source de l'I.R) et toutes les déclarations à la charge de l'entreprise, les gros gagnants sont les éditeurs de logiciels.

Je m'adresse au "Vétéran" du Brésil. (Chicobrasil, Richardaniel, Adventureiro, Arnaulbh...)

J'ai vu sur une revue brésilienne, je crois que ça doit bien faire moins de deux ans tout de même : 72% des Brésiliens étaient dans le rouge sur leurs compte en banque!

Je demande parfois à des amis brésiliens ; combien de personnes ici au Brésil on t'il vraiment beaucoup d'argent ? La réponse : 10% !

Qu'en pensez-vous?

Ce sont les Danois les plus endettés au monde, car ils peuvent faire comme les Américains des crédits remboursables jusqu'à l'age de 100 ans ....transmissibles à leurs enfants :o , en France c'est 75 ans max...

taux moyen  d'endettement des ménages en 2016-2017

Danois 269%
Anglais 140%
Américain 125%

Brésiliens 58%

Allemands 46%
Français 38%   
Espagnol 25%
Italiens 9%

après plus le nombre de pauvres est important, plus le nombre de crédits explose, les pauvres s'endettant pour s'acheter un congélateur, une tv etc..... et fait le bonheur des banques, de casia bahia etc...et  qui fait aussi le bonheur des riches....l'exploitation des pauvres par les riches :)

pour le Brésil, il n'est pas surprenant de voir des Brésiliens payer avec leur carte Itau personnalité, 4R$ de pao frances , a credito .....simplement pour faire voir qu'ils sont dans le monde des pseudos "riches" avec paiement à 40 jours !!!! ce qui leur coutera au final 5R$ ...

Ceux qui ont beaucoup , beaucoup de pognon c'est moins de 10%, dans tous les pays, pour les ventes de bien de consommation a crédit, c'est évidemment la que les banques matraquent et pas qu'au brésil, j'ai connu une thaïlandaise, classe moyenne il y a trois an tout a crédit !!! La voiture en leasing , l'appartement sur 30 ans...bref du n'importe quoi, et cela tient toujours pour l'instant jusqu'à la bourrasque, au brésil beaucoup n'ont aucun accès au crédit, et avec la crise ceux qui avaient accès se sont fait refroidir.

Au Brésil, c'est le 90 10. Dans tous les domaines.

Pour les entreprises tout va dépendre le type d'entreprise EIRIL, Producteur rural, SA.
Pour chaque entreprise l'imposition est différente.

Je vais transformer mon entreprise en producteur rural à la suite d'achat de terre, mon imposition va baisser et sera simplifier.
Après avocat pour faire ses démarches au Brésil, faut arrêter, le niveau en droit des avocats, c'est très moins.

Pour Rio de Janeiro, il faut savoir que l'Oréal va partir, car il y avait trop de dépense en matière de sécurité, l'entreprise va se déplacer dans une de ses usines à Sao Paulo.

A Rio, la poste par exemple à fait une taxe spécial pour la sécurité, même les transporteurs augmentent les prix pour le fret vers Rio.

Pour ouvrir une entreprise tu regardes sur SEBRAE tu vas avoir l'ensemble des informations.

Pour le Fret, je bosse avec VERA CRUZ express, le coût est d'environ 11 reais le kilo pour faire SAO Paulo Belo Horizonte. (24h à 48h la livraison)


Coût de la vie à Rio de Janeiro, tout va dépendre comment tu veux vivre pareil qu'en Europe ou survivre.

Je demande parfois à des amis brésiliens ; combien de personnes ici au Brésil on t'il vraiment beaucoup d'argent ? La réponse : 10% !

Qu'en pensez-vous?

He bien moi ce que j'en pense France-Rio :
C'est, qu'il y a 9% de riches
0,90% de très riches
0,09% de super riches
0,01 % d'hypers riches, ce qui nous fait les 10%, et cela est le meme % dans d'autres Pays,et pas seulement qu'au Brésil
Richard

FRANCE-RIO a écrit:

Je demande parfois à des amis brésiliens ; combien de personnes ici au Brésil on t'il vraiment beaucoup d'argent ? La réponse : 10% !

Qu'en pensez-vous?


Salut Tout le monde, oui France Rio, je pense comme toi, faute de trouver de nouvelles fraiches a ce sujet. Je pense aussi que 10% ont vraiment beaucoup d'argent AU BRESIL.
Seis brasileiros concentram a mesma riqueza que a metade da população mais pobre.

Hors sujet car hors du brésil, mais au niveau mondial:
Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L'Amérique du Nord et l'Europe en possèdent 65 %. Chiffres de 2013

la Suisse prend la tête des pays fortunés. Selon une étude de Credit Suisse, la fortune moyenne par habitant est de plus de 500'000 francs.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Mais j'ai encore quelques petites questions ; si des expatriés veulent bien y répondre, ça serait cool !
J'aimerai savoir où je pourrai trouver le montant du loyer moyen selon les quartiers à Rio ou plus globalement le loyer moyen à Rio. Connaissez-vous un ou des site(s) qui recense(nt) ces données ?
J'aimerai aussi savoir si la ville de Rio aide les entrepreneurs qui s'installent à Rio (des subventions, des facilités ...) ?
Egalement, concernant l'avis d'imposition et les charges salariales, les nouvelles entreprises disposent-elles d'un fort taux d'imposition et les charges salariales sont-elles élevées ?

Dans l'attente de vos réponses,
A bientôt, Hadrien

Hadrien Le meilleur moyen estde regarder les annonces de locations en ligne.
Appart
http://rj.olx.com.br/rio-de-janeiro-e-r … artamentos

maisons
http://rj.olx.com.br/rio-de-janeiro-e-r … is/aluguel

Tu filtres ensuite les M2, le nombre de chambre, etc.

Facilité au Brésil, tu rigoles.

Le louer va dépendre de la zone, des amis vivent dans un appartement à 3500 reais par mois dans la zone sud avec 2000 reais de condomine.

Tout va dépendre du style de vie, quartier que vous souhaitez.

arnaudbh a écrit:

Facilité au Brésil, tu rigoles.


Donc si j'ai bien compris, la ville de Rio ne prévoit aucune aide ou subvention pour l'ouverture d'une entreprise.

Et pour connaître la valeur de la taxe d'habitation, connaissez vous des sites ? Idem sur les charges salariales ? (j'avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas où chercher sur internet pour trouver ces réponses)

Bonjour Hadrien7878,
Pour ton dossier, le plus simple, c'est que Arnaud, te le fasse, car il à déjà évoqué tous les sujets, sur ses différents posts
Richard

il n'y a pas de taxe d'habitation au Brésil, mais une taxe sur la valeur immobilière qui est payable par le propriétaire, c'est l' IPTU , celle ci dépend en % d'une ville à l'autre...de coutume, le propriétaire fait assumer le paiement de cette taxe à son locataire :( s'il loue son bien...

en moyenne c'est 2% de la valeur vénale fixé par la receita federale sur l'évaluation du bien

la valeur vénale est toujours inférieur à la valeur réelle du bien immobilier sur le marché

Pour faire simple au Brésil, tout est fait pour que les riches gagnent de l'argent et les pauvres n'arrivent à en gagner.

Tu devrais lire maître et esclave ;).

Pour les aides, je ne connais pas d'états au Brésil qui en donnent, sauf agriculteur, des voitures à 20% de réductions.

Arnaud, Décidément, tu réponds toujours à côté de la question, car la demande d'Adrien est la suivante, pour faire son mémoire :
Je suis Hadrien et je viens de Paris. Je suis actuellement étudiant à l'université et Jai pour mission de réaliser un dossier sur la ville de Rio et sur les modalités pour y ouvrir une entreprise (administratif, transport, sécurité, coût de la ville ...)..
Et toi tu lui réponds, les riches gagnent de l'argent et les pauvres n'arrivent à en gagner, alors là, je ne voie pas du tout le rapport, avec les modalités pour ouvrir une entreprise, qui est ton domaine. :unsure
Et ne pas me répondre que Omo lave plus blanc. ;)
Richard

En quoi, je répond à côté de la plaque: vous faites peut-être comme moi des interventions dans des écoles de commerces? Probablement non, vu votre profil.

Vous ne voyez pas le rapport. Alors vous faites une chose simple tu peux investir 1 million d'euro sans réseau, même avec le meilleur concept au monde ton entreprise ne décollera pas.

Ensuite cela est vraiment étrange Richard, plus un mot sur Rio ville avec une grande sécurité.

Lundi j'étais à Rio, j'ai vu une livraison dans le centre ville de télé et autres trucs. Il avait 5 personnes de la sécurité autour du Camion.

Pour ouvrir une boite il va sur le site de Sebrae. Autre truc totalement con, sans numéro d'imposto de renda c'est impossible d'ouvrir une entreprise.

Oui, Richard, Arnaudbh répond toujours a coté pour occuper ses journées. :D
Mais Hadrien a déja compris et sait que si quelqu'un de valable peut le renseigner sur Rio, c'est France-Rio,
et pas Arnaudbh, qui est obligé de rester au brésil, malgré lui.

Arnaud, dite moi ce que vous ne faites pas, ça ira plus vite,
Et je ne voie toujours pas le rapport, entre investir 1 millions d' euros sans réseau, et le mémoire d'Adrien, à ce sujet, le seul qui a donné des informations valables, c'est Chico , sur la taxe de la valeur immobilière.
Richard

IPTU tout le monde connait. Mais c'est un plus de savoir dans un mémoire que le marché brésilien est totalement fermé.

Je vois que vous n'avez pas trop été dans entrepreneuriat au Brésil.

Pour son mémoire je lui ai parlé du coup de la sécurité, si il souhaite faire un projet avec de l'informatique.

Pour les charges salariales souvent c'est le salaire + transport + plan de santé. Tu dois aussi payer INSS

SALÁRIO DE CONTRIBUIÇÃO (R$)     INSS
até 1.659,38    8%
de 1.659,39 até 2.765,66    9%
de 2.765,67 até 5.531,31    11%

Après il faut savoir que tu dois toujours budgéter un peu plus, car les employés brésiliens adorent avoir des arrêts de travailles et te mettent un procès après si tu les vires.

Aventurier, faut surtout rester dans ton monde et tu peux continuer à raconter des choses fausses sur l'ensemble des prix.

Es que tu connais le Budget moyen de sécurité en France et au Brésil.

Salut Adrien 7878,
Le loyer moyen pour un trois pièces au centre ville de Rio 2018, est de 3884 réais (975,58€).
Le prix minimum 2500 réais (627,95), et le prix maximum 5000 réais(1255,9€)
Et le coût, est de moins 18%, par rapport à la France.
Cela m'a pris 3 minutes pour trouver l'information, ce qui me fais dire,que tu ne cherches pas beaucoup.
Richard

Et chez Arnaud, à Belo Horizonte, le prix moyen pour un trois pièces au centre-ville est, de 2254 réais (562,11€)
Minimum 1500 réais (374,1€), et maximum 3000 réais (748,2€)
Et le coût est de moins 53%, par rapport à la France
Ce qui me fais dire que la vie est moins chère au Brésil, mon cher Arnaud :D
Richard

Richard, tu vis en Uruguay, tu n'as jamais vécu au Brésil et je crois qu'après j'ai certains un info d'un ami (bosse en Uruguay) que vous vivez très bien .

Alors par exemple hier encore un mort à Rio un député.

Vous ne prenez pas en compte, le coût de la santé, les frais de portier etc.

Arnaudbh, tu vis a BH, tu vois tout le brésil de ta fenêtre de BH et du pare brise de ton L200. Comme Benj77 le disait. Chacun est différent.
Donc je le répète, tu passes ton temps sur le forum a chercher a avoir raison. On fatigue avec ta vision érronée du Brésil.
Pour Rio, laisse les habitants de Rio répondre a Hadrien. France Rio est plus à même de le renseigner.
Et je sais qu'il s'est déja fait son idée, et qu'il a hâte d'y être.
Tout comme toi Arnaudbh, tu es heureux de vivre au Brésil.
Mais tu passes ton temps hors sujet à respousser les intervennants de venir.

Et ça sert à rien de comparer la 2 ème vile de france avec la 2ème ville du brésil, ou la 2 ème ville de n'importe quel autre pays.
Le climat, et la joie de vivre n'ont rien en commun et les prix n'ont plus.

richarddaniel a écrit:

Et chez Arnaud, à Belo Horizonte, le prix moyen pour un trois pièces au centre-ville est, de 2254 réais (562,11€)
Minimum 1500 réais (374,1€), et maximum 3000 réais (748,2€)
Et le coût est de moins 53%, par rapport à la France
Ce qui me fais dire que la vie est moins chère au Brésil, mon cher Arnaud :D
Richard


le Brésil est aussi cher voir plus que la France, selon ou l'on réside,  richarddaneil en terme de location et là vous êtes dans l'erreur......

A Annecy et dans sa grande couronne,  en zone tendue, programme de 20 000 appartements qui seront livrés dans les 4 ans à venir,  un appartement type 3, c'est à dire 1 salon + 2 chambres 60m2,  c'est en moyenne 650€ hors charges et surtout n'oublier pas, que selon les revenus, les locataires peuvent bénéficier jusqu'à 269€ d'aides au logement, chose qui n'existe pas au Brésil... l'eau et l'électricité étant moins cher en France qu'au Brésil, comme le coût de l'internet .....donc loin de vos 53% d'écart annoncé en faveur du Brésil, c'est plutôt identique en terme de coût

Arnaud, que je n'ai jamais vécu au Brésil, il n'y a que toi pour le dire, ça ne coûte rien.
Moi aussi, j'ai un ami à Belo, qui me demande, que tu fasse moins de bruit avec ton L200. :D
Mais revenons sur Belo, et à son coût de la vie, par rapport à la France.
Un déjeuner     4,96€    France 12€    moins 58%
Diner 3 plats   12,47€    France 25€    moins 50%
Menu Mc Do    6,23€     France   8€     moins 22%
Bière local         1,75€     France   5€     moins 65%
La liste est longue, et confirme que Belo est moins chère que la France, à moins de dire, comme à ta grande habitude, que tous ces indicateurs de prix sont bidons, et qu'il n'y a que les tiens, qui compte au Brésil.
Richard

Chico,
Aller faire un tour, sur les prix d'un trois pièces, à Paris , ou sa Banlieue , et on en reparle

Belo Horizonte n'est pas Paris......et Paris n'est pas la France....après le Brésil coûte presque aussi cher que la France pour y vivre et ceci s'en faire d'extra......

Chico,
Si Paris n'est pas la France, Annecy n'est pas le centre du monde.
Un appart rue Carnot T3 1300€, les prix de départ commencent à 900€ à Annecy, il suffit de regarder l'agence immobilière Le Bien Fondé, pour se faire une idée.
Donc, votre mayonnaise ne prend pas, car le Brésil est moins cher.

Mayonnaise Richard ici ce n'est pas la fameuse mayonnaise que l'on connaît, mais c'est une mixture de patates et carottes froide avec de la mayo.  :lol:

Rio de Janeiro comme São Paolo et Brasilia sont des villes onéreuses si on tape dans du haut de gamme.

Cependant, dans n'importe lequel de centre commercial, ou dans un petit resto, on peut trouver des prix beaucoup moins chères qu'en France.
Ici, on peut trouver des restaurant à Volonté et de qualité pour à peine 4 euros par personne. En France, c'est juste un sandwich au beurre et un coup de pied aux fesses.

Mais c'est super, grâce à Richard je vais pouvoir refaire le coût du menu macdo que je fais à mes étudiants.

Alors on va prendre l'indice BigMac.

8 euros en France, Salaire moyen à 1500 euros je te laisse faire le calcul.
40 reais au Brésil, salaire d'un prof 2500 reais. Je te laisse faire le calcul.


Après à BH on vit dans la zone sud, ou dans la zone des hôpitaux pour les médecins et là 40m2 tu va le payer 1400 reais avec 500 reais de condomine.

Hier j'étais dans un bar de quartier, j'en ai eu pour 130 reais 3 bières, 1 plats, 2 eaux.
Le Brésil est chère.

Rio de Janeiro est une ville plus chère que Paris, Sao paulo j'en parle même pas.

Après France Rio, quand on vit au Brésil, on n'est pas là pour vivre comme un employé de zona sul. C'est à dire travailler dans une boutique ou on ne pourra pas se payer un article dedans.

Après France-Rio si il a des enfants pourra vous dire que le lycée français est chère mais top pour l'apprentissage.

richarddaniel a écrit:

Chico,
Si Paris n'est pas la France, Annecy n'est pas le centre du monde.
Un appart rue Carnot T3 1300€, les prix de départ commencent à 900€ à Annecy, il suffit de regarder l'agence immobilière Le Bien Fondé, pour se faire une idée.
Donc, votre mayonnaise ne prend pas, car le Brésil est moins cher.


Arrête de parler de ce que vous ne  connaissez pas Richarddaneil, vous êtes en Uruguay est pas en Haute Savoie ni au Brésil...

le centre d'Annecy ne se limite pas à la rue Carnot qui est la zone piétonne avec des immeubles anciens,  sans ascenseur, ou le parking est inexistant...à 1300€ par mois, les gens préfèrent de loin acheter à un taux de 1.6%-2% sur 20 ans que de louer, et donc à ce prix là les propriétaires ne trouvent pas preneur et dans le cas inverse, les locataires ne restent pas plus d'une année, je suis bien placé pour  le dire car je gère la location de 2 appartements dont un  T5 de 93 m2 avec vue sur lac, sans vis à vis, à moins de 50 m du rivage et qui n'a pas trouvé preneur à 1100 € au bout de 12 mois , finalement loué pour 900€ ...et a Annecy, 18 0000 frontaliers y habitent avec des revenus mensuels de 4000€ net.......l'immobilier se loue en moyenne pour un T3 sur une base de 600-800€ sur le grand Annecy qui regroupe une dizaine de commune

Quand au Brésil, le pays reste une destination ou le coût de la vie est "presque" identique à celui de la France, et cela je le maintiens car même en  louant une maison à 1300 R$ par mois dans la banlieu de SJC (à 10 km du centre ville), j'arrivais en fin de mois avec un total de dépense de 5800 R$ hors frais de scolarité de 1100 R$ (1 enfant) pour un ménage de 3 personnes, somme identique  à ce que je dépense France

J'ai fais un nouveau topic sur le permis de conduire.

Aujourd'hui pour rénover il faudra:

- Un passage chez le médecin (250 reais)
- Un cours de 50 heures (au moins 250 reais, peut-être 400 reais)
-1 examen (tu vas aussi payer ton examen)

+ le contrôle technique de la voiture bientôt et sans oublié l'IPVA.

Richard, une petite visite au Brésil, une petite résidence. tu peux faire la comparaison avec la France, avoir une bagnol au Brésil c'est beaucoup beaucoup plus chère qu'en France.