Scolarité et études en Guyane

Bonjour, :)

Nous avons besoin de votre aide pour informer ceux qui envisagent une expatriation en Guyane!

Quelles sont les possibilités de scolarisation pour les enfants d'expatriés en Guyane?

Existe-t-il des établissements internationaux (niveau primaire, secondaire et universitaire) en Guyane et si oui, lesquels?

Quelles sont les structures d'accueil pour les tout-petits?

Merci d'avance pour votre participation à cette discussion.
----------------------------
The Expat.com team
Share your expat experience!

je me joint à ce message pour demander aux expat de Kourou s'il y a des écoles privées niveau primaire et collège??

d'avance merci pour le renseignement
Syl la maman

Pour les écoles privées je ne sais pas du tout désolée...

Mon plus grand est à l'école SABA à Kourou, (école publique), une très bonne école.
Des amis ont leurs enfants à l'école RIMANE à Kourou aussi, et pareil l'école est très bien.

Je ne connais pas les autres écoles.

Pour les collèges, je pense qu'ils se valent tous, il y a pas mal d'enseignants absents régulièrement, donc le niveau a du mal à décoller... Mais il suffit de suivre ses enfants de les aider un peu et il n'y a pas de problèmes majeurs.
Beaucoup de métro, choisissent de mettre leurs enfants dans des classes "européennes" avec une langue vivante supplémentaire, afin d'espérer avoir un niveau un peu plus élevé. Mais les collèges ne le proposent pas tout le temps.

Voilà pour ce que je sais :)

bon alors le papa à quelques mois pour trouver les écoles selon notre point de chute à Kourou, il me faut donc une primaire et un collège.
merci beaucoup
Syl la maman dans le froid et la pluie

Bonjour,

Je devrais normalement venir travailler sur Cayenne. J'emmènerais avec moi ma famille bien s^r et je commence donc à me renseigner sur les écoles primaires où scolariser mes p'tiots à la rentrée scolaire 2012 (un en CE2 et un en CM1). Je cherche donc des avis sur les écoles possibles sur Cayenne, sachant que je ne connais pas mon point de chute, mais je n'hésiterais pas à le faire varier en fonction des écoles pour mes enfants.
Merci par avance.

Bonjour à tous !

Pouvez-vous me conseiller un collège pour ma fille qui entre en 6ième à la rentrée ? Nous emménageons durant l'été sur la ville de MATOURY. D'autre part, pour mon autre fille qui entre en seconde, il semble qu'il n'y ait pas de lycée (général) sur MATOURY même, mais j'ai vu le Lycée Léon Gontran Damas vers REMIRE-MONTJOLY, qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide !

C'est un ex conseiller pédagogique qui servit longtemps en Guyane qui vous répond, donc il n'est guère soupçonnable de cracher sur la boutique et son contenu.

Le système scolaire en Guyane, qu'il soit public ou privé, se fait selon les règles qui régissent l'éducation nationale française. Cela vaut, à quelques exception près, pour les calendriers, les horaires, les programmes. Des classes d'accueil permettent (en principe...) d'accélérer l'intégration des enfants non francophones à l'arrivée. L'année scolaire court de septembre à juillet.

D'une façon générale, l'ambiance est bonne dans les écoles, collèges et lycées de Guyane. Des événements certes regrettables s'y produisent de temps en temps, mais il font alors la "Une" des médias locaux quand les mêmes ne feraient sourciller personne dans pas mal de villes françaises. Les élèves sont gentils, l'intégration se fait bien.

Seulement il y a trois problèmes majeurs: une population jeune en hausse constante, donc les constructions et les affectations ont du mal à suivre. Pas d'affolement si on vous dit "il n'y a pas de place".... C'est le discours récurrent. Ensuite quand on insiste (sans s'énerver) "pourtant il faut bien que je scolarise mes enfants"... On trouve une solution.

Un niveau scolaire désespérément bas, avec quelques pics qui vont vers le moyen voire le bon (souvent pas du tout là où on l'imagine: des écoles très isolées donnent des résultats exceptionnels, tout comme une ou deux écoles de Cayenne dont la localisation fait pourtant un peu frémir quand on voit le quartier autour, mais l'équipe pédagogique est soudée, compétente et motivée).

Selon les tests nationaux seule Mayotte fait pire que la Guyane donc il vous est vivement recommandé de bien suivre vos enfants, de hausser votre niveau d'exigence (s'ils travaillent juste pour être moyens dans une classe très faible, ça le fera pas au retour) voire de les inscrire aux cours de complément du CNED

Le privé semble mieux s'en sortir, surtout parce qu'il sélectionne à l'entrée, mais je doute que la qualité de l'enseignement y soit nettement plus élevée: comme au départ ses élèves sont en général plus socialement favorisés, comme on ne réinscrit pas d'une année sur l'autre ceux qui posent problème, on résout ainsi bien des problèmes. En outre certains établissements liés à une religion peu connue en France mais très présente en Guyane peuvent inquiéter d'aucuns, soucieux de garantir pour leurs enfants une certaine autonomie de pensée. 

Il est inutile de dresser un tableau des "bons" et des "mauvais" établissements, d'abord parce que ça aggrave les problèmes en accélérant la ghettoïsation, ensuite parce que la situation change dans un sens ou l'autre à une vitesse éclair. Telle bonne école ou bon lycée peut tomber en un an, quand la directrice ou le proviseur qui les "tenaient" sont partis. A contrario, une bonne équipe pédagogique peut redresser assez vite des situations compromises.

Le dernier point négatif: l'absence de cantine dans la plupart des établissements, et leur mauvaise organisation quand elle existe. Faites tout pour que vos enfants puissent revenir manger à la maison, ou bien payez quelqu'un pour les nourrir près de l'école.

Collège, lycées: pas de cantine, donc ados en pleine croissance levés très tôt (des cours commencent à 7h pour profiter de "la fraîche") et qui doivent se contenter d'un sandwich acheté à une camionnette le midi (aberration diététique surtout quand ils boivent une bière et pas un soda ou un jus), consommé dans une atmosphère sulfureuse: devant ces bahuts stationnent souvent les dealers et quelques petites frappes à la recherche d'un racket possible.

Ecoles, cantine ou non mais...

Si cantine, les gamins se sont levés tôt, ils ont transpiré (climat local), parfois fait du sport et cuisent dans leur jus jusqu'au retour, c'est à dire souvent jusqu'à 17h voire plus quand à peu près aucun adulte (sauf peut être ceux qui bossent en lieu climatisé) ne vit en Guyane sans prendre une ou deux douches dans la journée. Comme enseignant, je peux vous certifier qu'outre le mal être, les capacités de travail l'après midi sont très amoindries par cette situation.

D'où ma recommandation de les faire manger à l'extérieur, dans un lieu où ils pourront se doucher. Si vous ne trouvez pas ou si vous n'en avez pas les moyens, mettez au moins dans leur sac une serviette légère et un second t-shirt, pour qu'ils s'épongent et se changent à mi journée.

Les bourses sont délivrées à peu près selon les mêmes critères qu'en métropole. Sous conditions de ressources, des aides spécifiques peuvent être accordées à ceux qui, après le Bac, devront étudier hors de la région.
Un embryon d'université fonctionne sur place dont tous les élus locaux chantent les louanges... envoyant avec une touchante unanimité leur propre progéniture étudier ailleurs. Cherchez l'erreur.
Contre l'engagement de revenir travailler en Guyane après les études, des prêts délivrés dans des conditions opaques par la région peuvent aider.

Merci pour votre contribution benj77! :)

Aurélie

Merci Benj77 pour cet intervention trés interessante.
L'aspect "cantine" nous avait echappé.

Bonjour,
mon expérience diffère de celle de benj77.
En effet ayant 4 enfants dont 2 au collège de macouria en 3 iéme, 1 au collège de Soula (tout neuf) en 6 iéme et une en primaire à soula en CE2, tous mes enfants vont à la cantine.
J'ai souhaité cela car la distance des écoles ne me permettaient pas de faire les aller retour le midi, je l'ai fait 2 mois pour la petite car j'avais loupé les dates d'inscription, et j'ai vite compris que c'était ingérable.
Le papa travaillant en dilettante, et n'ayant qu'un véhicule, je voyais pas trop comment faire.
Donc maintenant 2 boulots, 2 véhicules et aucune possibilité de rentrer le midi, donc heureusement qu'il y a la cantine.
Pour les douches, c'est comme pour nous, une le matin et une dés qu'ils rentrent, ensuite une avant de se coucher ou un petit plongeon dans la piscine, selon les moustiques.
Ensuite pour le niveau scolaire, je dirais que si les profs étaient plus présent ça ne pourrais pas faire de mal, le maître de la petite à été absent au moins un mois cette année et ce n'est pas terminé, le fait que les profs partent avant les vacances pour retourner en métropole fait aussi perdre beaucoup, les filles n'ont pas eu maths pendant ces 2 dernières semaines, j'en passe mais c'est pareil pour tous.
Et pénurie de profs signifient pas de remplacement.
Pour le niveau à proprement parlé, je suis derrière mes enfants comme je l'étais en métropole, mais le soucis vient des classes en elles même, mes enfants pensaient retrouver un certain respect qu'elles connaissaient en métropole entre élève et professeur, mais ce n'est pas le cas et les discutions, le brouhaha incessant pendant les cours gênent pour un bon apprentissage.
Elles n'étaient pas habitué à cela et étant dyslexique ce n'est pas simple tous les jours, malgré cela leur moyenne est honorable 15, mais ils ne sont que 3 à avoir le niveau pour une seconde générale sur 24 élèves.
Mais d'un autre côté la Guyane est jeune, et comme je l'ai dit dans un autre message, mes grandes ont pu faire exactement les stages qu'elles voulaient et ça n'aurait pas été possible en métropole.
Donc ne pas attendre beaucoup du système éducatif, être tjrs derrière eux et si un enfant veut apprendre, il apprendra même si les conditions ne sont pas favorable.
C'est mon avis, mon constat avec mes enfants, chacun le vis différemment après je sais que beaucoup de famille rentrent aussi à cause de cela.
syl la maman
http://decollagepourkourou.over-blog.com/

J'ai bien signalé la considérable hétérogénéité du niveau.

+1 pour les absences non remplacées.

En plus du bruit "dans" les classes, il y a aussi un paramètre pénible: comme les classes sont forcément ouvertes à cause du climat (jalousies pour courants d'air) et proches les unes des autres, les élèves "profitent" des cours donné dans les trois ou quatre salles voisines en plus de celui de leur maître. Et quand il pleut, les trombes d'eau sur le toit en tôle font qu'élèves et enseignant ne s'entendent absolument pas.

A mon arrivée, j'ai du faire preuve de diplomatie pour obtenir que les dames de service déplacent leurs chaises proches de ma salle (conversations, transistor), et je ne parle pas du bruit de la circulation (école J. Macé, route de Montabo)
Dans d'autres écoles, moments délicieux quand un employé passe la débroussailleuse à fil! :)

Pour la cantine, j'ai bien précisé "quand on peut faire autrement". Il y a des situations où c'est effectivement impossible, je ne veux critiquer ou culpabiliser personne. L'année où j'avais un gamin à ma charge, je m'étais arrangé avec une famille qui vivait à côté de l'école, sur laquelle j'avais eu de bons renseignements, mais sans ces références je me serais accommodé de la cantine.

Merci apisto01 pour votre contribution.

----------------------
@benj77 ->:one

Aurélie

Pas de soucis benj77, je ne culpabilise pas, mais je voulais juste signaler qu'il y a des cantines, elles ne sont pas top mais pas pire qu'en métropole.
Je leur ai demander pour le bruit, c'est plutôt le brouhaha de leur camarade qui les gênes, peut-être que les classes sont mieux organisé que sur Cayenne.
Sinon au départ mes grands prenaient la gamelle, pas les moyens pour la cantine pour 3, elles allaient chez une copine manger le midi, mais le soucis c'est qu'une des grandes c'est fait rançonné en retournant au collège, j'ai donc vu avec le proviseur pour qu'ils restent tous dans l'enceinte du collège et négocier le paiement avec un peu de retard de la cantine
Dans tous les cas lorsque l'on débarque en Guyane, on connait pas forcément des gens et le plus sur quand cela est possible la cantine.
Pour les douches, au début elles en prenaient après le sport mais comme c'était les seules, elles ont arrêté, histoire de faire comme les autres....
syl la maman
http://decollagepourkourou.over-blog.com/

c'est qu'une des grandes c'est fait rançonné en retournant au collège


Ca, je l'avais signalé. Ça commence à devenir un problème devant certains bahuts.
Ensuite, le bruit dans les classes, ce n'est pas tant une question de Guyane ou d'ailleurs, ça relève de l'enseignant, comme partout. Je vous assure que dans certaines classes de mes collègues guyanais, on n'entend pas les mouches voler (elles n'osent pas :) ) et qu'à Meaux où je suis en ce moment, il y a un bastringue pas possible ici ou là.
En revanche, le bruit extérieur, on en souffre plus en Guyane même si comme vous dites des écoles ont été mieux conçues (salles placées en quinconce et pas parallèlement les unes aux autres)

Bonjour à vous,

Au vu de votre message très développé et ainsi très utile, je m'en remets à vous. Il est fort probable que nous soyons muté prochainement en Guyane. Mon époux travaillera dans le centre de Cayenne. Nous chercherons probablement à nous loger du côté de REMIRE ou CAYENNE. Nous ne connaissons personne.
Notre préoccupation: notre garçon de 10 ans actuellement en CM2, dépisté EIP (Enfant intellectuellement précoce). J'ai beau cherché, je ne trouve aucun référent EIP sur l'académie. Visiblement, il n'y a pas de structure adaptée. Le collège approche à grands pas. Pourriez-vous me conseiller un collège qui serait déjà "à l'écoute" de ces enfants aux besoins un peu particuliers. J'appréhende le décrochage scolaire de mon fils même si pour le moment il a une moyenne très honorable. Le collège est source de changement pour eux. Mon fils est hypersensible, hyper émotif et nécessite un cadre "rassurant". Peut être connaissez vous des équipes éducatives déjà sensibilisées à ces spécificités. Nous ne sommes pas focalisés sur le privé (j'ai vu Auguste dédé sur REMIRE? ou st Joseph sur Cayenne pour leurs résultats au B-N). Nous arriverons en décembre et il finira son CM2 en guyane. Je vous remercie d'avance du temps que vous accorderez à ma requête.

Bonjour
Je vous ai lu avec bcp d'intérêt car nous venons d'arriver en Guyane, mon mari travaillant à Degrad des cannes, nous sommes logés à Cayenne. Je suis assez inquiète car mon fils aîné  de 6 ans qui a commencé sa scolarité en métropole en CP n'a pas d'école, son petit frère en PS quant à lui a une place à Mont Lucas dont nous dépendons...
Avez-vous des conseils à me donner pour trouver rapidement une solution pour mon fils. L'école étant obligatoire à 6 ans j'ai malheureusement bien des difficultés à comprendre lorsqu'on me répond aux affaires scolaires qu'il n'y a pas de place et qu'il faut attendre...
Merci!