Vivre en foret noire

j'ai toujours espéré et révé vivre dans un petit village dans la foret noire (allemagne) en plein nature. j'exerce la profession d'avocat, mais je veut changer complètement de vie... la question  ce qu'il y'a opportunité de travail dans cette région ? je sais pas si j'aurais de réponse, mais j'essaye quand méme, comme une bouteille dans la mèr (je veut dire foret)  :)  ..

pour celas  il faudrais que tu est un visas , que tu parle allemand , ne croit pas que la foret noir est un desert , la nature est belle,mais le modernisme est jamais loin , les habitants ont des voiture ,télé, mobile , internet  , en plus ils sont trés industrieux ,enfint tout  sauf des réveurs.  jean  luc  ;)

tout cela je le sais.. pour le visa je l'ais, pour la langue je suis entrein de prendre des cours et la perfectionné et sans réve ont peu pas avancé dans la réalité..
merci pour tes conseils monsieur jean luc1  ;)

chentouf-karim a écrit:

tout cela je le sais.. pour le visa je l'ais,  ..


tu as quelle visas ? les rêveurs sont souvent rattrappé par la réalitée qui est rarement á l'image de leur réve  . Si tu aime pas les sports d'hivers , c' est le bon coin pour toi ,en ce moment sur les sommets il y a 1-1,5m de neige  , -10° -0° au plus chaude de la journée .jean  luc  ;)

Monsieur jean luc, on dirais que vous faite tous pour me désespéré :/  .. pour le réve j'ai bien dis (j'espère et je réve vivre la bas, ) est non pas d'y aller révé la bas. On a droit de révé, ça fais partie de la nature humaine, si non ont aura aucun but ni créativité dans la vie d'ailleurs toute idée et projet débute par un réve,  le problème c'est quand ont vie dans le réve et de ne rien faire pour le concrétisé, nés pas :)   !!? pour le visa je l'ai déjas eue plusieurs fois ( France, Espagne, Italie, suisse et cette fois j'ai un visa Allemagne (schengen ). Pour le climat, je sais tres bien que c'est un petit inconvénient mais la vie n'es pas parfaite si non la moitié de la planète serais vide de population, on va pas tous vivre dans un climat tropical, alors fau juste s'adapté, le plus important c'es le climat de vie et non pas de météo ( quand je dis climat de vie, y'a autre critères comme vivre dans un endroit ou on ce sent bien moralement, la société ou la communauté avec qui on vie …
Moi de mon intervention sur ce forum, et ma question que je veux savoir et espère trouver de l'aide c'es ya t'il opportunité de travail dans cette régions, le cout de vie, logements , comment sont les gens … j'espère m'aidé a avoir une idée.
Et merci monsieur jean luc1  :)

je connais bien cette région hormis l#hivers,ou il neige ,le printemps et l'autonne oú il pleut ,l'été ou fait chaud ,quand je dit il pleut celas peut dépasser les 100l parm² en 1 journée ,voir plus, sur les sommets les vents peuvent atteindre 150 km/h, le climat doit être pris en compte ici car il faut faire avec . Mais on yvit bien ,même trés bien . la région ne connait pas le chômage ,lmoins de 3% de chômeurs, l#économie est tournée vers le tourisme ,l'industrie du bois , de  l'horlogerie et de lamécanique de précision . IL y a pas de grosse industrie ,mais enormément de petite et moyenne industrie . il y a deux chose qui me géne un peu ,c'est ton visas shengen ,il ne t'autorisse pas á travailler, et tu est avocat pour exercer ici il te faudras une reconnaissance de diplôme , faire une aprobation  avec b2 en allemand pour commencer ,C1 pour finir avec certificat de la langue proféssionelle ,c'est pas sinple . Si tu as pas d'autres diplômes ,comment tu vivras ? C'est que la réalitée rattrappe le réve . Ma premiére fille est née en forêt noir  :D . les gens sont trés ouverts aux autres . jean  luc  ;)

Merci beaucoup monsieur jean luc vous m'avez donnée une idée sur cette régions et sur ma question.. vous avez raison pour le travail et mon diplôme, je pourrais pas exércé ma profession en cette régions (ni d'ailleurs en toute l'Allemagne sans certaines conditions et procédure qui sont pas du tout simple) et d'ailleurs c'es pour cela que je vous es dis que j'insiste pas sur ce sujet et je suis prêt a changé de vie complètement. et vous avez aussi raison de me posé la question avec quoi je vais vivre et comment!!! oui et c'es ce que je suis entrain de réfléchir et faire des recherche et je sais très biens que c'es pas évident et que ça sera pas facile méme tres difficile de trouvé solution… mais … :mad: .. en tout qua merci beaucoup monsieur jean luc pour votre aide et votre gentillesse  :)

Bonjour, je souhaiterais vivre et travailler en Forêt-Noire, plus précisément dans le domaine du tourisme, dans la région de Fribourg-en-Brisgau. Je suis actuellement à la recherche d'un poste dans ce domaine. J'étais à la base traductrice freelance, mais je souhaite me reconvertir et m'expatrier en Allemagne.

Concrètement, quelles sont les formalités à accomplir avant de partir ? Faut-il un visa de travail particulier ? Je précise que j'ai la nationalité française. Merci d'avance pour votre aide.

P. S : pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les conditions météorologiques en Forêt-Noire à la "mauvaise" saison ? Les températures sont-elles vraiment aussi glaciales qu'on peut l'imaginer ? Faut-il s'attendre à beaucoup de neige, verglas, etc ? Je me suis rendue plusieurs fois dans ce Land, mais seulement en été (juin et août), ce qui change un peu la donne...
bonjour , j'ai bien pris en compte votre demande , je reviendrais vers vous un peu plus tard ,en plus je connais bien cette régions . jean Luc 1f609.svg
Merci d'avance pour votre aide, Jean-Luc !
plus besoin de permit pour travailler, juste s'inscrire en Mairie (almeldung) il faudras demander le wohnbescheinigung , ce document est important ,car on vous le demanderas pour toutes les démarches administratives ,en même temps demander le steurerindentifirungnumer (impôt) á la mairie .  pour la santé vous devez demander á votre caisse de maladie le formulaire S1 , si vous etez au chômage , vous pouvez faire transférer 3 voir 6 mois d'indemnité, alors c'est le U1 á pôle emplois et le  remettre a la caisse de maladie allemand , ou au job center (chômage)  voir ce site pour plus d'infos https://www.cleiss.fr/particuliers/index.html . pour toutes les situations regarder ce site https://www.service-bw.de/zufi/  c'est le portail administratif du Bade -wurttemberg . en 3 langue D,F,ENG ,notre guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ , voilá pour commencer la paperasse , autant prévenir la bureaucratie est formidable ici , les badois du sud sont trés gentil avec nous les français , mais quelle langue parle tu?  maintenant je vais boire le café avec madame . je revient plus tard .jean luc 1f609.svg
Ok Jean-Luc, je prends note de toutes ces formalités. Pour répondre à votre question, je parle le français, bien entendu, et également l'anglais et l'allemand.
Alors on commence par une bonne nouvelle le tourisme recrute  , il y a un manque de personnel important . le fait que tu parle les 3 langues seras un atout décisif. je voit plus les grands hôtels comme dans la réception par ex . En Forêt noir ,il y as pas de "mauvaises saisons" , mais une d'été et une d'hivers . depuis quelques décennies on est confronté  au réchauffement climatique qui se traduit par des étés plus chaude 25° , voire plus , moins de neige , plus de pluie 100l au m² en 24h voire plus surtout sur la face ouest du massif forestier, plus de tempêtes les vent pouvant atteindre 150km /h sur les sommets  , 1m á 1,50m de neige, -15 á -20 á 1400m  c'est normale ,  mais il arrive que dans les vallées tu est dans le brouillard toute la journée , mais sur les sommets un beau soleil ,mais froid . chaque saison as son charme ,le printemps apparaissent les première narcisses á la fonte des neiges ,puis les arbres fruitiers se couvre de fleurs , l'été les épicéas  embaument embaume de leur parfin , l'automne  la forêt se pare   de toutes les couleurs d'orange,de brun , les vendanges battent son plein car sur les contrefort coté Rhin on produit d'excellents  vins blanc comme le riesling ,et des rouges remarquable comme le spätburgunder (pinot noir) et l'hiver la région se couvre de blanc , lá vient la saison du vin chaud , des marché de Noël . tu peut venir 4 fois au même endroit  , tu verras 4 fois des choses différente . pneu neige obligatoire fin octobre . jean Luc1f609.svg
Merci pour toutes ces explications, Jean-Luc. J'aurais enfin 2 autres questions à vous poser. Concrètement, peut-on conserver son statut d'expatrié(e) toute sa vie ou doit-on se faire naturaliser au bout d'un certain temps ? Par ailleurs, comment ça se passe au niveau des caisses de retraite quand on a commencé sa carrière en France et qu'on la poursuit en Allemagne ? Les trimestres travaillés peuvent-ils s'additionner entre les 2 pays ? Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous !
je suis en Allemagne depuis 1991 , et je suis toujours français , prend la nationalité allemande celas relève du privé ,  vous pouvez avoir la double nationalité sans problème . https://www.bamf.de/FR/Themen/Integrati … -node.html . pour la retraite vous devrez vous adresser á la dernière caisse de retraite ou vous cotiser, celle ci compléteras votre dossier de carrière,et transmettras le tout á la dernière caisse de retraite en France  , le calcul des trimestre allemands seras pris en compte pour éviter les abattements , je parle des trimestres et non des cotisation  https://www.cleiss.fr/  je vous recommande de faire contrôler votre carriére en France   et de boucher les éventuelles trous , et de demander votre carte européenne de santé avant de partir . jean luc 1f609.svg
Ok, Jean-Luc, je prends bien note de tout cela. J'aurais une dernière question un peu plus "personnelle" à vous poser... J'aurais voulu savoir si vous étiez globalement satisfait de votre expérience et de votre vie outre-Rhin depuis plus de 30 ans ? Préférez-vous l'Allemagne à la France ?
oui , je suis satisfait , mes filles sont née ici , mais je connais pas de pays où tout est parfait . ici l'ascenseur sociale fonctionne encore .  le niveau des écoles est bon ,il reste beaucoup á faire pour que les femmes puissent travaillaient en même temps .il manque des places dans les crèches ,il y as encore beaucoup d'école oú les enfants sortent á 13H . mais le pays est plus calme politiquement , la criminalités ça va , mais il y as des coins qui sont chaud . le pays est moins raciste qu'en France . il faut savoir faire le compromis ici . il faut regarder ,écouter,comprendre,mais jamais juger , et surtout comparer avec la France . pour le tourisme dans ton coin tu as le Titisee ,  Baierbronn, Felberg,Freiburg, tu peut regarder ici https://www.touren-schwarzwald.info/fr/ , pour chercher un emplois https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf . j'aime bien les deux pays ,mais ma vie est avec ma famille .  Dans la région oú tu veut aller se sont des Badois du sud, car il y en as du nord Karlsruhe , des franconiens Heilbronn , des souabes Stuttgart , avec un dialecte différent .  jean luc 1f609.svg
Merci encore pour toutes les réponses que vous avez apportées à mes questions. Bonne continuation à vous.
Re-bonjour Jean-Luc, désolée de vous déranger à nouveau mais j'ai repensé à quelque chose dans l'intervalle... Dans votre précédent post, vous avez parlé de la criminalité en Allemagne et vous avez dit que dans l'ensemble, ça allait, même si certains coins étaient plus difficiles que d'autres. J'imagine que vous voulez parler des grandes villes du pays, du style Berlin, Hambourg, Munich, etc ? Parce que quand je suis allée en Forêt-Noire par le passé, personnellement, j'ai trouvé cette région vraiment paisible et tranquille. Rien à voir avec certaines contrées françaises...


Les villes les plus dangereuses d'Allemagne
Francfort se place en tête de ce classement peu honorifique, mais Freiburg se retrouve à la 12e place. Pourtant, on ne se sent pas en danger à Freiburg…

Veröffentlicht am 6. Oktober 2014 von Eurojournalist Strasbourg in Gesellschaft // 0 Kommentare
Les cambrioleurs ne sont que rarement surpris en Allemagne - presque 9 cas sur 10 ne sont jamais élucidés. Foto: Christoph Droste / www.pixelio.de

(KL) – Les statistiques de la Police sont exacts. Dans le cadre d'une étude, la Police Fédérale avait comparé les chiffres des crimes et délits dans les villes allemandes de plus de 200.000 habitants. Peu surprenant, c'est Francfort qui remporte le titre de la ville la plus criminelle en Allemagne – avec 16.292 crimes et délits par 100.000 habitants.

Le «podium» est complété par Cologne (15.009) et Berlin (14.908). Si la ville portuaire de Hambourg ne vient qu'à la 7e place (13.724), on s'étonne de la 12e place de la ville de Freiburg. Dans la ville au pied de la Forêt Noire, on récense 12.136 crimes et délits par tranche de 100.000 habitants.

Pour les criminels allemands, les chances de ne pas se faire arrêter, sont relativement bonnes. Sur l'ensemble des 5,961 millions de cas (un recul de 0,6% par rapport à l'année précédente), seulement 54,5% sont résolus. Sauf en ce qui concerne les cambriolages – 83,1% des cambriolages ne sont jamais élucidés, ce qui constitue le plus mauvais résultat depuis 2009. En cinq ans, le nombre de cambriolages a augmenté en Allemagne d'environ un tiers – peu étonnant si le risque est minime pour les criminels.

Un autre chiffre indique un changement de la société – la Police fait état d'un nombre croissant de criminels ayant 60 ans et plus. Surnommés «le criminel gris», ces criminels agés sont le réflet du changement démographique en Allemagne et aussi de la «nouvelle pauvreté des vieux». Environ 150.000 criminels de plus de 60 ans ont été arrêtés, dont 48.000 entre 70 et 80 ans et 11.000 avaient même plus de 80 ans ! La pauvreté des vieux et le faible niveau des retraites semble motiver de plus en plus de personnes agées de songer à des alternatives criminelles pour boucler les fins du mois.

L'Allemagne, un pays dangereux ? Non, certes pas. La majorité des cas récensés concernent des vols, vols de véhicules, immigration clandestine et d'autres cas. Pour le reste, ces chiffres montrent que le climat social en Allemagne se refroidit. A méditer.http://eurojournalist.eu/les-villes-les-plus-dangereuses-dallemagne/
jean luc 1f609.svg

commentaire : pour Fribourg , je suis pas surpris , la frontiére française est á 25 km ,Colmar á 40km ,il s'agit de criminalité importer de France , mais tu peut bien vivre quand même , mais en forêt noir la situation est plus tranquille . il y as 3 ans de nombreuse villes allemande proche de la frontiére ont fermé leurs piscine aux français , á Khel par ex 200-300 jeune se sont affronter en bataille rangée ,ils venaient des quartiers à problème de Strasbourg, j'ai pu constater moi même que les incivilités étais du aux français . En forêt noir il fait bon vivre , a Fribourg aussi . jean luc 1f609.svg
Merci Jean-Luc pour cet article intéressant et pour ces statistiques éclairantes. Effectivement, la "voyoucratie" française doit bien impacter les chiffres de la délinquance pour les villes allemandes situées non loin de la frontière. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de piscines envahies par des délinquants strasbourgeois, je n'en reviens toujours pas... Vraiment charmant ! Dans tous les cas, les Allemands ont bien fait d'en interdire l'accès aux Français dans ces conditions... Cela dit, s'il fait toujours bon vivre en Forêt-Noire et dans sa "capitale", c'est ce qui m'importe le plus. Je suis à la recherche d'un cadre de vie agréable et sûr, autant que faire se peut. Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions diverses et variées. Bon week-end à vous et à la prochaine !
  il y as beaucoup de français qui ne font pas beaucoup d'efforts pour parler la langue et ce   croient en pays conquis , celas irritent un peu les locaux . il faut se plier au us et coutumes des locaux. tu doit éviter de comparer la France et l'Allemagne. La-bas on aime bien les français , malgré leur défauts . La capital de la forêt noir c'est Freudenstade , Fribourg c'est Bade du Sud . jean luc 1f609.svg


Les villes les plus dangereuses d'Allemagne
Francfort se place en tête de ce classement peu honorifique, mais Freiburg se retrouve à la 12e place. Pourtant, on ne se sent pas en danger à Freiburg…

Veröffentlicht am 6. Oktober 2014 von Eurojournalist Strasbourg in Gesellschaft // 0 Kommentare
Les cambrioleurs ne sont que rarement surpris en Allemagne - presque 9 cas sur 10 ne sont jamais élucidés. Foto: Christoph Droste / www.pixelio.de

(KL) – Les statistiques de la Police sont exacts. Dans le cadre d'une étude, la Police Fédérale avait comparé les chiffres des crimes et délits dans les villes allemandes de plus de 200.000 habitants. Peu surprenant, c'est Francfort qui remporte le titre de la ville la plus criminelle en Allemagne – avec 16.292 crimes et délits par 100.000 habitants.

Le «podium» est complété par Cologne (15.009) et Berlin (14.908). Si la ville portuaire de Hambourg ne vient qu'à la 7e place (13.724), on s'étonne de la 12e place de la ville de Freiburg. Dans la ville au pied de la Forêt Noire, on récense 12.136 crimes et délits par tranche de 100.000 habitants.

Pour les criminels allemands, les chances de ne pas se faire arrêter, sont relativement bonnes. Sur l'ensemble des 5,961 millions de cas (un recul de 0,6% par rapport à l'année précédente), seulement 54,5% sont résolus. Sauf en ce qui concerne les cambriolages – 83,1% des cambriolages ne sont jamais élucidés, ce qui constitue le plus mauvais résultat depuis 2009. En cinq ans, le nombre de cambriolages a augmenté en Allemagne d'environ un tiers – peu étonnant si le risque est minime pour les criminels.

Un autre chiffre indique un changement de la société – la Police fait état d'un nombre croissant de criminels ayant 60 ans et plus. Surnommés «le criminel gris», ces criminels agés sont le réflet du changement démographique en Allemagne et aussi de la «nouvelle pauvreté des vieux». Environ 150.000 criminels de plus de 60 ans ont été arrêtés, dont 48.000 entre 70 et 80 ans et 11.000 avaient même plus de 80 ans ! La pauvreté des vieux et le faible niveau des retraites semble motiver de plus en plus de personnes agées de songer à des alternatives criminelles pour boucler les fins du mois.

L'Allemagne, un pays dangereux ? Non, certes pas. La majorité des cas récensés concernent des vols, vols de véhicules, immigration clandestine et d'autres cas. Pour le reste, ces chiffres montrent que le climat social en Allemagne se refroidit. A méditer.http://eurojournalist.eu/les-villes-les-plus-dangereuses-dallemagne/
jean luc 1f609.svg

commentaire : pour Fribourg , je suis pas surpris , la frontiére française est á 25 km ,Colmar á 40km ,il s'agit de criminalité importer de France , mais tu peut bien vivre quand même , mais en forêt noir la situation est plus tranquille . il y as 3 ans de nombreuse villes allemande proche de la frontiére ont fermé leurs piscine aux français , á Khel par ex 200-300 jeune se sont affronter en bataille rangée ,ils venaient des quartiers à problème de Strasbourg, j'ai pu constater moi même que les incivilités étais du aux français . En forêt noir il fait bon vivre , a Fribourg aussi . jean luc 1f609.svg
- @jean luc1

On constate quand même de plus en plus de crimes, dont d'attaques au couteau ou autres agressions physiques et sexuelles perpétrés par des immigrés/migrants/réfugiés... Combien ce % représente sur la totalité des faits divers??? Même dans la bourgeoise Heidelberg, il y a eu une agression... Je m'interroge juste... Ce serait bien lamentable que l'Allemagne devienne aussi (peu) sûre que la France...
toujours dans l'excès comme d'habitude   ma chère Stefanie tu change pas,non je t'assure que le pays est sûr . tu peut sortir le soir ,j'y vit depuis 30 ans,il faut pas confondre la criminalités , et le sentiment d'insécurités nourris par le net . jean Luc1f609.svg


Le taux de criminalité en Allemagne continue de baisser
25 maig 2022 Notes de seguretatDeixa un comentari   

Le récent rapport du Bundeskriminalamt pour l'année 2021[1] confirme la tendance à la baisse de la criminalité en Allemagne, qui diminue de 4,9 % par rapport à l'année précédente (5 047 860 délits, soit une diminution de 262 761 par rapport à 2020). Cette tendance se poursuit depuis maintenant cinq ans et s'éloigne ainsi des données totales de six millions enregistrées entre 1993 et 2009 ou entre 2014 et 2016.

Parmi les baisses les plus significatives, en corrélation avec l'évolution de la pandémie et les mesures pour la contrer, on observe les délits contre la législation sur les maladies infectieuses, avec une réduction de 82,7 %, les vols et cambriolages, qui sont conjointement réduits de 11,8 % (199 044 cas en chiffres totaux) et les blessures volontaires légères (-10 %, soit une diminution de 37 306 cas). Les délits contre la législation relative aux armes et les délits impliquant des violences graves (homicides de divers types et blessures graves) diminuent respectivement de 12,5 % et de 6,8 %.

En revanche, les délits de diffusion de matériel pornographique (d'enfants et de jeunes) ont augmenté de 87,8 % et les délits liés à des menaces de 21,9 %. Par contre, il est assez surprenant de remarquer que la cybercriminalité est en moindre progression (+12 %), et ce, malgré un contexte d'activité en ligne accrue. Les autres augmentations ne sont pas significatives en matière de quantités.

Parallèlement à l'affaiblissement des délits, le nombre d'arrestations a également diminué (de 3,9 %), qu'il s'agisse du nombre d'Allemands arrêtés (4,1 %) ou d'autres nationalités (-3,6 %). Le taux d'élucidation des actes criminels reste stable, avec une légère tendance à la baisse (-0,3 %).

En bref, il s'agit d'une évolution de la criminalité qui ne coïncide pas avec les tendances observées dans d'autres pays voisins, puisque, bien que la cybercriminalité soit en hausse modérée (et ce, en dépit de la croissance importante du monde numérique), les délits contre la propriété ont considérablement chuté, et les délits plus violents sont en déclin plus modéré, quoique significatif. https://notesdeseguretat.blog.gencat.ca … e-baisser/