Expatriation possible prochainement à Lausanne

Bonjour,

J'ai 38 ans, Je vis et travaille actuellement sur la cote d'Azur , j'ai un salaire correct d'environ 3000€ net / mois dans l'informatique.

J'ai une piste sérieuse sur le point de se faire sur Lausannepour un poste à 100% et un salaire de 120K CHF.

Ma première question est la suivante: est-ce qu'un salaire de 120k est suffisant pour bien vivre à Lausanne ou ses environs (je compte vivre en Suisse si possible) ?

Est-ce raisonnable pour moi de m'expatrier en Suisse à mon âge et tout reprendre à zéro ?

Est-ce facile de nouer des liens rapidement en Suisse et particulièrement à Lausanne avec des Suisses  et d'autres expats?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ;)

Bonjour Nico_79,

Bienvenu sur le forum des expatriés et merci pour vôtre présentatiion.

Je ne comprend pas se qui est 120k CHF, mais les autres membres du forum seront vous répondre.

Si ça peut vous rassurez, je me suis expatrié aux Philippines (depuis la Suisse) à l'âge de 38 ans, en repartant à zero.
Et que dire... ça se passe plutôt bien ;)

Avec le temps je pense que vous ferez de nouvelles connaissances avec la population local, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal :)

N'hésitez pas à lire le guide de l'expatrié en Suisse

Au plaisir de vous lire,

Aldo
Animateur Forum Philippines

bonjour,
vous pouvez aller sur le site "comparis.ch"
ce site vous permettra de voir les differents couts de la vie en Suisse:
Assurances de base et mutuelle  par canton
le cout des impots
le cout des loyers etc..
mais aussi comparer les salaires par rapport a votre domaine de competences. (120k peux paraitre énormes, mais le cout de la vie est plus élevé.)

En general ne pas dépasser 1 tiers de votre salaire mensuel pour la location de votre logement.

Si vous etes seul, 120k est suffisant. si vous avez une famille et etes le seul a toucher un salaire, 120k ne seras pas suffisant.
bonne continuation

Bonjour,
Quelques réponses rapides à vos questions

Est-ce qu'un salaire de 120k est suffisant pour bien vivre à Lausanne ou ses environs ?
Oui.


Est-ce raisonnable pour moi de m'expatrier en Suisse à mon âge et tout reprendre à zéro ?
A mon avis oui. Mais ça dépend forcément de vos envies et de vos attentes :)


Est-ce facile de nouer des liens rapidement en Suisse et particulièrement à Lausanne avec des Suisses  et d'autres expats?
Facile : non. Possible: oui. Il y a bcp de discussions à ce sujet. Les clubs de sport, de danse, ou de ce qui vous plait, sont un bon point de départ.

Bonjour Aldomariano et merci pour votre réponse.

Puis-je vous demander pourquoi vous vous êtes expatriés de la Suisse?

Nico

Bonjour et merci pour vos réponse.

Avec 120k on peut donc vivre très confortablement?

Merci

Nico

Aldomariano est Suisse ;) (expatrié aux Philippines, mais Suisse quand même :D)

Bonjour  Steffi,

Donc expatrié de la Suisse ?  ;)

Bonjour Nico_79,

Je suis Suisse expatrié aux Philippines :)

J'interviens de temps à autre sur le forum Suisse quand je peux renseigner certains membres sur mon pays d'origine

Pourquoi je me suis expatrié aux Philippines et (en non en Suisse) envie de changement, L'asie à toujours été un continent qui m'a attiré.

S'expatrié en Suisse, dans un pays neutre, permet d'avoir une securité sociale, professionnel. La Suisse est un pays agréable, propre, de jolis paysages, elle a 4 saisons. A chaques saisons ces couleurs, l'administration fonctionne plutôt bien.

Cordiallement  :cheers:

Merci pour tes réponses Aldo :)

Bonjour,

Pour répondre concrètement à votre question, oui, 120k est un bon salaire qui permet de vivre confortablement en Suisse (soyons honnête c'est plus de 1,6 fois le salaire médian annuel suisse).

Votre vrai question doit plutôt être de savoir si ca correspond à votre niveau de compétences et d'expérience.

Net APRES impôt sur le revenu (qui est pris à la source en même temps que les cotisations sociales ca devrait vous emmener dans les chf 6500-7000 soit de quoi vivre confortablement.

Sachant que vous aurez comme frais fixes:

- Loyer (votre principal poste de dépense) qui dépendra de ce que vous attendez en terme de taille et de standing.

- Assurance maladie: CHF 350-450

- Téléphone/internet/TV: CHF 100-CHF200

- Chauffage/électricité etc...: Dépend de votre consommation.

Normalement vous devriez vous en sortir sans trop de problème. Après, si vous avez une famille, il va falloir commencer à calculer nettement plus sérieusement.

Bonjour Victor et merci pour ces précisions.

Je viens seul à Lausanne donc pas de famille à ma charge.

Je pense que ce salaire est correct par rapport à mes compétences et expérience.

Pour le loyer je compte prendre un 2 ou 3 pièces pour maximum 2500CHF/mois.
Un 2P à 2000CHF me conviendra amplement.

Je ne suis pas un gros dépensier, j'aime jouer au tennis, faire des randos, nager.., bref, faire un peu de sport en général...