Carte de résident au Cambodge

Bonjour tout le monde,

Pourriez-vous me dire en combien de temps on peut obtenir une carte de résident à l'Ambassade de France ?

Merci de votre aide
Maryline

Bonjour Maryline,

Quand j'ai fait la mienne il y a 2 ans a peut pres, cela a pris 2 jours.

Dans les faits c'est tres facile, il faut aller chercher le formulaire à l'Ambassade, le remplir apporter les photos et repasser.

Esperant avoir répondu à tes attente.

Philippe

Maryline je relis ta question et un doute me prend! tu demande bien une carte de résident Cambodgien?

Merci Philippe pour ta réponse, oui c'est bien pour une carte de résident cambogdien.
Nous devons nous y installer au mois d'août prochain et on nous a conseillé de la faire. Mon mari doit retourner à Phnom Penh prochainement et voudrait les faire avant notre arrivée définitive pour lui, moi et mes enfants.
Penses-tu qu'il puisse les faire sans notre présence ?
Merci à toi
Maryline

Je crois me souvenir qu'il fallait que je présente mon passeport, mais je ne m'en souviens plus très bien. désolé.

La personne qui s'occupe des cartes de residents et autres passeports est un monsieur tres gentil,normalement ,tu vients au consulat,(l'ambassade ne s'occupe pas de cela) avec ton passeport(en regle)2 photos recentes  tu remplis ta demande,et tu patiente dans la salle d'attente ,tu sort en une heure avec ta carte consulaire,renouvelable au bout de 5 ans il y a une petite somme a payer,mais tres infime,
attention cette carte a changer d'appellation,c'est une carte d'inscription aupres des autorités consulaires,( registre des Francais etablis hors de France)ce n'est plus comme avant une carte d'identite consulaire,cela peut sembler a l'identique,mis ce n'est pas tout a fait la mmeme chose
de meme que ce n'est pas meme si elle en a les fonctions une carte de resident(elle n'en a pas le nom) mais elle en a la fonction,elle te sert pour le dedouanement des produits quand tu sorts de France,et quelquefois pour faire des achats dans certains magasins de luxe a Paris,les etrangers presentent leur passeport,toi ta carte de "resident" a l'etranger;

je reprend ma reponse,car une chose me surprend vous parlez d'une carte de resident Cambodgien excusez moi mais il y a une erreur,vous demandez une carte de resident FRANCAIS au Cambodge,et non une carte de resident Cambodgien,ce que vous n'etes pas ou alors vous n'avez besoin d'aucun document;
ainsi que dit dans mon precedent message,je pense que votre mari pourra faire beaucoup de demarches seul sur place,mais il devra avoir avec lui les divers documents dont je parles plus haut,Photos,Passeport,
Vous pouvez si vous le souhaitez poser quelques questions,je serai tres heureux de vous repondre,mais si possible hors lecture globale;

La carte de résident français s'établit effectivement dans la journée. Ceci elle ne sert pas à grand chose si ce n'est aux autorités françaises de savoir que vous existez et en cas de problèmes dans le pays à venir vous chercher. Autre avantage, vous êtes invité à boire un verre avec l'ambassadeur le 14 juillet...
A votre santé...!

Tu as parfaitement raison Lalo 27 moi elle me sert pour remplacer mon passeport lorsque je circule dans PP,
Quand a boire un pot avec l'Ambassadeur,c'est une image,sauf si tu es VIP,sinon tu circules avec la valetaille ,(dont je suis),et ainsi que je l'i dit plus haut a faire des achats en France dans certains magasins pour la detaxe;
bonne journée;
Ludo ;

bonjour ;en fait du reponse c est plutot une question si je voulais m y installer a ma retraite (cambodge) quel sont les condition ? n y allant pour travailler mais y vivre y a t il une duree limite de resident? exisge t il un revnue minimum mensuel au resident comme beaucoup de pays? ( pour subvenir a nos propre besoins?)comme pour le costa rica a un retraite pour y vivre c est 1000$ mensuel (sauf erreur)mais le niveau de vie inf en asie il faut evidement beaucoup moins de revenu..mais combien?bref si quelqu un pouvait me renseigner merci

Bonjour terciopelo et bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Cambodge.

Merci,
Harmonie.;)

teciopelo,il n'y a besoin d'aucun minimum de ressources demandé par le gouvernement Khmer,sauf si tu souhaites te marier,auquel cas il te faut des attestations de salaire superieur a 2500 U$/mois et avoir moins de 55 ans sinon aucun probleme,pour vivre,tout depends COMMENT tu veuts vivre,comme un europeen,1000U$ sont un minimum ,a Phnom Penh,un peu moins en proche province ou les prix des loyers semblent diminuer,maintenant si tu veuts vivre comme un local,avec 1000 U$ tu es a l'aise,es tu seulement sorti de France? car nombreux sont ceux qui pensent que vivre a l'expat est une vie de reve,alors STOP ne revons pas,il y a de tres bons a cotés,le climat,les impots et taxes Europeennes que l'ont oublie,mais il ne faut jamais oublié que nous sommes invités donc redevables du respect des us et coutumes du pays ainsi que des contraintes.
maintenant si tu veuts tu peuts me joindre a :  [email protected]
cordialement
Ludo

Une carte de résident ne peut pas être délivrée par une administration française pour des ressortissants français. l'ambassade de France délivre uniquement des documents d'identité français.
Pour les étrangers au pays, les cartes de résident sont délivrées, je pense par le service de l'immigration de Phnom Penh qui se trouve face à l'aéroport international de Phnom Penh. Il faut certainement plusieurs visas cambodgiens, les documents administratifs, extrait de naissance intégral original récent, photos identité  et des revenus, pour les plus importants.
Pour le travail, il vaut mieux avoir un projet et créer son business soit même. Il faut du temps et des ressources.

rouletabosse,je crains que tu ne doive continuer a la rouler,car visiblement tu ne lit pas les divers messages qui ont eu lieu sur le sujet,
Oui cela a été dit le document qui est delivré par le consulat et non l'ambassade est un document Francais qui constate et atteste que tu es Francais inscrit aupres des services du Consulat,ce n'est pas une carte d'identite comme l'etaient les precedentes dans les annees 1960/2000,elle avait exactement la meme fonction,ce n'est absolument pas une carte de résident,il n'y en a pas besoin(pour l'instant) au Cambodge;
Non il n"y a pas besoin d'une foultitudes de visas pour resider au Cambodge,un visa Business a l"arrivée et un renouvellement annuel;ensuite suivant l"activitée recherchée,il y a plusieurs façons de procéder ,la plus simple,ne soyons pas hypocrite etant le bakchich,de toute facon il faudra payer,la plus compliquer et la plus chere a la longue etant la route officielle,de toute maniere si tu veuts prendre un commerce ou un atelier il te faudra etre associe avec un Khmer,ATTENTION au choix de ce dernier,beaucoup se font berner;

Ludo855
J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé. C'est vrai, il faut oublier tout ce qu'on a fait en France et repartir à  zéro. J'ai raisonné comme un français.   
En fait, si j'ai bien compris, c'est la possibilité de se faire enregistrer aupès des services sur la seule présentation de notre passeport auprès des services consulaires de l'ambassade de Phnom Phen afin de signaler notre présence sur le territoire cambodgien.A l'issue, on peut nous délivrer une carte de résident français à l'étranger. 
Je ne suis pas à la recherche d'un travail bien que j'ai eu une proposition d'amis parisiens installés. Je ne connais pas assez bien le pays pour m'engager. Je reste 6 mois au Cambodge, visa que je peux renouveler. Cependant, je suis toujours domicilié en France, je paie mes impôts en France et je pense que ce n'est pas près de s'arrêter.J'ai ciblé plusieurs villes du Cambodge que je tiens à visiter et à découvrir.

je n"ai fait que de donner quelques renseignements sur ce que je sais et vecu,je parlais de travail,car Vang,(ou un autre) parlait de travailler,
Maintenant si tu vis 6 mois ici pourquoi ne pas te domicilier au Cambodge,le code des impots parle de 183 jours dans les douzes mois,et non pas de l'année calendaire,vois si tu n'as pas quelques avantages ,mais avec la carte d'inscription au consulat,tu peuts de toute façon acheter en detaxe dans les magasins en France attention tous ne pratiquent pas la detaxe complete,certains ( dont la FNAC)passent par un intermadiaire
Avantages qui n"existent pas au niveau des assurances sociales,car il faut payer un supplement a la CFE
Je connais quelques renseignements,car moi j'ai essaye de travailler lorsque je suis arrivé,je m'ennuyais, mais finalement je n'ai rien trouvé d'interressant,

Ludo855
Au cambodge, je ne m'ennuie pas car je trouve qu'il y a toujours quelque chose à faire.
Actuellement, je tente de combler mes lacunes, de découvrir le pays et de voir si je peux réellement m'adapter.
M'installer définitivement au Cambodge n'est pas envisageable pour l'instant à cause de ma famille. Si j'avais une bonne raison, peut être. Pour mes impôts, ce n'est pas grave et çà pourrait compliquer mes affaires en FRANCE.
Je peux éventuellement me signaler auprès du Consulat car effectivement, je suis toujours lié par la loi avec mon administration bien que je sois à la retraite.
Cette inscription peut certainement  me donner des avantages je ne sais pas. En France, par le jeu de l'offre et de la demande des abonnements, on arrive à avoir des prix compétitifs. Il faut voir.
Je  passerais certainement pour un de ces jours pour  faire mon inscription.

je suis française et j'envisage (en tant que retraitée) de m'installer dans ce pays de ce fait je suis également intéressée par cette question, je parle d'une carte de résident au cambodge (et non d'une carte consulaire française) au bout de combien de temps peut-on l'obtenir et quelles sont les conditions
merci à vous

Bonjour

Au Cambodge ...... on ne délivre pas de carte de résident  .... un jour peut-être  ;)
Pour un long séjour , vous avez le visa business d'1an renouvelable , .... vous trouverez des discussions à ce sujet , sur le forum  :)

Excellente journée

jusque maintenant je n'ai jamais entendu parle de carte de résident au Cambodge, cela impliquerait des obligations des expatriés ainsi qu'en Thaïlande, pour exemple je connais une personne qui réside en Thaïlande depuis 14 ans , mais aujourd'hui avec la baisse du change de l'euro , il est au dessous du minimum requis de revenus ,65000 baths/mois il attend donc une réponse du consulat de France a Bangkok, pour savoir s'il doit partir
Mais ici , la plupart des expats qui ne travaillent pas résident avec simplement des visas de longues durées,6 mois ou un an, prix payé au 1er février 2015  280 U$
Par contre depuis peu il est effectivement demandé aux travailleurs expatriés, un permis de travail renouvelable tous les ans, ils y a certaines contraintes dont je ne me suis pas intéressé, ne travaillant pas.
Le service d'immigration a par contre une équipe qui piste les émigrés, et il est bien de se faire connaitre a la Mairie , ou au poste de police le plus proche, surtout si vous habitez un village ,ou les faubourgs d'une ville cela ne se faisait pas avant 2010, mais depuis, l'immigration veut connaitre vos grands déplacements a l'étranger, ainsi apres un voyage en France, il m'a été demandé une photocopie des visas

Bjr
Carte de résident délivrée par le consulat,jamais entendu parler non plus,par contre tout titulaire d'un visa E appelé ordinary ou business doit avoir un permis de travail,actifs et inactifs,cout autour de 150$/an,apres chacun fait comme il veut...
                      Cordialement

Dadaboum, tu as sans doute raison, mais il semble aussi que la carte de travail soit plus compliquée, car si une société veut employer un Expat, elle doit avoir un certain nombre de Khmers, j'ai entendu de l'ordre de 10 khmers pour un expat, et encore sous certaines conditions, je vais m'y intéresser car cela peut servir, mais actuellement je ne dit que des "on-dit"
Par contre un expat peut se declarer comme simple consultant et dans ce cas il travail seul

merci pour la réponse, au moins c'est clair

Ludo855 a écrit:

si une société veut employer un Expat, elle doit avoir un certain nombre de Khmers, j'ai entendu de l'ordre de 10 khmers pour un expat, et encore sous certaines conditions,


Non ce n`est pas ca.La boite ne doit pas avoir plus de 10% d`etrangers dans son personnel.Par contre,ce n`est pas precise sur la taille de la societe.

phifi a écrit:
Ludo855 a écrit:

si une société veut employer un Expat, elle doit avoir un certain nombre de Khmers, j'ai entendu de l'ordre de 10 khmers pour un expat, et encore sous certaines conditions,


Non ce n`est pas ca.La boite ne doit pas avoir plus de 10% d`etrangers dans son personnel.Par contre,ce n`est pas precise sur la taille de la societe.


Mais tu dis la même chose que Ludo855: "...l'ordre de 10 khmers pour un expat" et "pas plus de 10% d'étrangers...", si tu prends la calculette ;), tu arrives à 9 khmers pour un étranger, donc...non?

merci melodrame, ne soit pas choqué, Phifi est belge , d'où la difference dans les calculs avec les Français

Ludo855 a écrit:

merci melodrame, ne soit pas choqué, Phifi est belge , d'où la difference dans les calculs avec les Français


Hmmm, quoique...:)
lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/03/01016-20131203ARTFIG00338-niveau-scolaire-la-france-perd-deux-places-au-classement-mondial.php

moi je l ai eue  en une journée

Bonjour Ludo855 actuellement sur phnom Penh pouvons nous se rencontrer
Merci

moi je suis  a sihanouk ville
expose moi si tu a une question si je sais te répondrais
[email protected]

phil

gouillaud a écrit:

moi je l ai eue  en une journée


A mon avis,ce n`est pas une carte de residence mais un certificat de residence qui se fait au sangkat ( tarif selon sangkat. ) .Un moyen de controler qui habite dans le quartier mais aussi un moyen de gratter quelques $$$.Ce certificat est exige par certaines banques pour l`ouverture d`un compte bancaire.

Bonjour gouillaud  c'est plutôt concernant comment acquerir la nationalité. Je ne sais comment écrire un message en mp et vu que ma question ne concerne pas vraiment ce sujet je ne voulais pas faire de hs. Et le sujet nationalité date de 2011. Cordialement

carte de résident  de  ambassade de france a phnom penh

voici la réponse de l'ambassade du Cambodge à Paris, qui m'a été envoyé, à ce jour il n'existe pas de carte de résident...
 
"Il faut prendre un visa d'affaires, valable seulement 1 mois à l'arrivée, à faire prolonger auprès des services de l'Immigration du ministère de l'Intérieur à Phnom Penh (3-6-9-12 mois). Des agences de voyage peuvent s'en charger pour vous.
Visa à l'arrivée à l'aéroport du Cambodge : présenter passeport valable au moins 6 mois après le séjour + 1 photo + 35 US Dollars .
NB: un billet retour peut vous être demandé à l'arrivée.
Essayez de prévoir un billet open..."

je crois qu'il y a un mélange :

le sujet original concerne l'inscription des français auprès de l'ambassade de France : une carte de résident (français résidant au Cambodge) de l'ambassade de France, comme bien indiqué dans le 1er post

ensuite effectivement, il n'y a pas de carte de résident délivrée par les autorités cambodgienne, à moins de payer très très cher, il n'existe qu'un seul visa E (pour extend) que l'on peut prolonger, que l'on travaille ou non

et enfin jai vu un post sur le sangkat, il s'agit juste d'aller se signaler à la police du village pour se faire connaitre, ça offrirait parait il une meilleure sécurité aux baraing ...

Bonjour à vous tous!
1. S'installer au Cambodge pour moi et mon conjoint et  ouvrir un commerce: Quelle visa faut il? le visa affaire ou autres qui serait mieux que  le visa affaire pour un canadien?
2. Moi, d'origine cambodgienne car née au Cambodge, ayant la carte d'identité cambodgien (j'ignore le nom exact de ce type de document, si c'est carte de résident ou carte d'identité): ai-je besoin d'un visa même si j'ai la carte d'identité cambodgien? si oui lequel? (j'ai entendu parler du Visa K)
Merci de vos réponses
JRoselyne

hello JRoselyne,

non, si tu possède une carte d'identité Khmer tu n'as besoin d'aucun autre document... Attention toutefois a ce que cette carte d'identité soit toujours valide... Comme la notre en France elle a une date limite ou tu dois la refaire. Veinarde!!!!  :D

Hello Thierrysavoie,

Merci de ta réponse, je suis soulagée . La carte d'identité khmer est valide car elle est récente.  :P

Si c`est récent,elle est valable 10 ans.Par contre,pour pas mal de démarches,on te demande aussi le livret de famille.Et c`est là que ça va corser.

Hello Phifi
Merci de l'infos! Je suis célibataire jamais mariée  et pas d'enfant mais ayant conjoint de fait : faut-il que je fasse un livret de famille?
Merci de vos réponses 
JRoselyne