Mes préparatifs de départ pour le Gabon

Bonjour, je me nomme Josée et je vis au Québec. Mon conjoint vient d'obtenir un mandat de 6 mois pour un projet au Gabon. Nous partirons dans les prochaines semaines. Nous serons à Libreville de septembre à mars avec un retour au Canada pour Noël. Nous aurons un logement meublé fourni par l'employeur, mais je ne sais pas dans quel quartier. Quelles sont les choses essentielles à mettre dans ma valise pour la première partie de mon séjour (septembre à décembre)? Est-ce facile de se déplacer à Libreville sans voiture? Si vous avez des conseils à me donner pour mes préparatifs de départ, j'en serais très heureuse.

bonjour josée
libreville est une ville assez bien développée en Afrique Noire
on y trouve de tout ( une 10ene de centre commerciale de toute taille )

coté déplacement, il y a des taxis, un peu veillot mais ça roule
conseil  si vous voulez bouger simplement  prévoir une voiture perso c'est plus simple et sera plus rentable .

la vie est assez soft à Libreville
la plage - la foret a proximité et les accés par la route aussi sur l'intérieur du pays

on rentre en saison des pluies  donc prévoir protection de pluie et crème solaire car le soie tape bien en journée.

pays ou on trouve les moustiques   donc prévoir anti moustiques en spray et vêtements long  claire pour le soir.

coté restaurant, vous allez trouvé de tout - du chinois au français en passant par le libanais.

bons préparatifs  et si il y a des questions  je suis disponible

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'aime beaucoup marcher. En ville est-ce facile et sécuritaire de se déplacer à pied? Y a-t-il des trottoirs ou des espaces suffisants pour ne pas se mettre en danger avec les voitures?

oui vous pourez marcher et même le long de la plage coté mer " au bord de mer" jusqu'a la présidence sans problème
il y a beaucoup de jogueurs ;-)))

bonne arrivée

Bsr en cette periode le temps est chaud et humide. Prévoyez les tenues nécessaires. Avec une course vous pouvez vous déplacer un peu plus facilement a libreville

Vous pouvez marché en toute sécurité .pasà des heures tardives dans la nuit.a part ça c'est tranquille

Bonjour JoseeM,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Gabon afin de vous permettre de communiquer plus facilement avec les membres.

Merci et bonne journée,

Priscilla
Expat.com team  :cheers:

Bonjour tout le monde,
Merci à Priscilla d'avoir déplacé ce message.
Vous pourrez marcher le jour dans certains quartiers de la ville. Il ne faut pas oublier toutefois que Libreville est une ville dédiée au "tout bagnole", de ce fait les piétons n'ont aucun droit. Il faut être extrêmement vigilant en traversant les routes, surtout avec des enfants. Ne comptez pas que les véhicules s'arrêteront pour vous laisser passer, mais préfèreront continuer leur route en vous frôlant. Les gens qui marchent ne le font pas par plaisir mais pour des raisons utilitaires. Là bas, on utilise une voiture pour se déplacer de 500 mètres, pour cette raison et d'autres, il y a des embouteillages un peu partout. C'est dommage mais il faut tenir compte de la réalité.
Animasana

Bsr pour les futures librevillois.
Tout ce que vous deviez prévoir, je ne vois pas trop, car vous trouverez aussi tout sur place. Mais si lun de vous a médicaments standards qu'il prend souvent? Sa vaut la peine de prévoir aussi. Les lunettes de soleil sont favorables, vos pulls, et vêtements de plage et soleil. On vous déjà plus dit en haut, mais si vous aimez la pêche, il faut prévoir vos cannes a pêche, ou même un chaloupe pour se balader dans la mer. Car ici c'est très coûteux. En tout cas c'est une belle petite ville. Moi je LOVE Libreville pour son climat, ses plages, et son foisonnement de nationalités. Ici vous allez vous frôler a plusieurs nationalités et c'est enrichissante comme culture. D'ailleurs si vous venez du Canada, vous savez de quoi de je parle. Il faut juste être en règle pour les papiers, c'est la partie ou la police dérange beaucoup.

Pour la marche, on peut bien marcher dans la ville, mais pas n'importe où, il y a des quartiers qu'à une  certaine heure, marché c'est pas évident. Mais en journée on peut marcher un peu de partout. Le Gabon est le pays où le taux d'insécurité est le moins en Afrique centrale. Sa ne veut pas dire que vous allez vous jeter dans  la gueule du loup-garou. Ne t'inquiète pas tout ira mieux. A ton arrivée, fais toi juste assister par un personne locale ou une expatriée qui mis long au Gabon pour une imprégnation, Alors tu auras le train en marche. Faut pas avoir honte de se faite assister.

Bonne préparation. Et beaucoup de courage.
Michel Ange depuis Libreville