Expatriation à Lausanne

Bonjour !

Je vais peut être vivre à Lausanne.

J'aimerai avoir vos avis sur la question du gain financier à Lausanne avec ma situation. Je sais que les questions posées sur ce forum se ressemblent mais les situations elles, sont différentes.

Ma situation : je convoite un poste avec un salaire d'environ 6500chf bruts dans l'informatique à Lausanne. Je suis encore tout jeune (21 ans) et je suis plutôt quelqu'un de solitaire (pas de sortie, rien de tout ça). Les seules dépenses que je pense faire sont : nourriture, salle de fitness et transports. Mon objectif étant d'économiser de l'argent pour me payer une formation coûteuse plus tard (dépassant les 100k).

J'aimerai donc savoir : compte tenu de ma situation mieux vaut il vivre en France ou à Lausanne ? Ou payer mes impôts pour économiser au mieux, Suisse ou France ? Frontalier ou Résident compte tenu des prix des transports, du logement et de tous ces petits besoins ?

Voilà j'aimerai avoir l'avis de personnes capable de répondre à ces question s'il vous plait, ça me serait très utile !

Bonne journée à vous !

Pas de sortie à 21 ans.. C'est quand même triste... Surtout que Lausanne es une ville qui bouge pas mal, fais-toi un peu plaisir ;) Et honnêtement, vu ton salaire, tu pourras te le permettre un peu ;)

Eh oui, la solitude touche tous les âges ^^
Mais ça ne me dérange pas d'autant plus que je m'y suis fait.

Ceux qui possèdent les réponses à mes questions n'hésitez pas à m'aider un peu car je suis un peu perdu.

C'est bien ce que je dis, c'est dommage. Un jour, tu le regretteras, crois-moi. Et ce n'est pas comme ça que tu auras une vie sociale et... Sentimentale ;)

Pour le logement, tout dépend si tu peux vivre dans un studio ou dans un deux-pièces. Tu peux trouver des studios à 1000-1200CHF. Il y a aussi l'assurance santé. Minimum 200CHF par mois suivant tes options.

Si tu es frontalier, tu as la navette qui relie Evian (ou Thonon, mais il y en a moins) à Lausanne en environ 35 minutes. Pas d'idée de l'abonnement "frontalier" à l'année (peut-être 200-300€ par mois?). Sécu française et loyer moins cher, comme pour les courses (si tu résides en Suisse, tu peux faire la traversée juste pour elles :p) Il arrive des fois que le lac soit gelé, par contre. Donc là, sans voiture ni collègue frontalier véhiculé, c'est compliqué. Mais bon, c'est au maximum une à deux semaines sur tout l'hiver.

A toi de voir :) Et de voir si ton employeur accepte le statut de frontalier.

Bonjour,
D'un point de vue strictement financier, vous mettrez plus d'argent de coté en étant frontalier... Cela se fera au prix d'une qualité de vie moindre, notament en raison des transports.
Pour travailler à Lausanne vous pouvez vivre vers Evian et prendre le bateau. Je connais aussi quelqu'un qui travaillé à Lausanne et habite à Divonne les bains, et qui prend sa voiture.