Préparation expatriation pro (besoin de conseils)

Bonjour !

Je m'expatrie la première semaine de septembre à Dublin en tant que journaliste indépendant. J'ai quelques réponses à mes questions ici et là, mais je me permets d'en poser en vrac ici. Merci d'avance pour vos réponses et bon début de semaine !

- Hormis trouver un logement en coloc à la périphérie du centre-ville et faire ses courses intelligemment, quelles sont vos astuces pour économiser vu le coût de la vie à Dublin ? (ex. Internet, garagiste, santé etc.)

- Plutôt Airbnb ou auberge en attendant de trouver une colloc ? Des conseils pour pas me faire avoir ?

- Se garer à Dublin est-il facile ? Le vélo (que j'utilise en France) est-il une bonne option ? J'ai une voiture fr, vous avez des astuces pour s'habituer rapidement à rouler à gauche ?

- C'est quoi vos sites / applis favorites pour vivre à Dublin (ex Tripadvisor, Move It...) ?

- Est-il possible d'avoir accès gratuitement / à moindre frais à des bibliothèques/open space pour indés ?

Bonjour,

Je suis Veronique et je suis en irlande depuis 4 mois.
Je ne suis pas a Dublin mais je peux te repondre pour la voiture.

Aux mois d Avril et de Mais, j avais loue une voiture en Irlande, donc avec la conduite interieure a droite. Je n avais jamais conduit ni en Angleterre, ni en Irlande avant. Pas de problemes majeurs.
Seulement parfois, lorsque l on tourne dans une rue ou pour les rond point. Les reflexes de France sont encore la.

Je suis revenue de france debut Juin avec ma voiture. Donc, avec la conduite interieure a gauche. pas de probleme sauf pour doubler car la visibilite est difficle du cote conducteur.
Sinon, je suis dans le Comte de Sligo. Il y a quelques autoroutes mais les voies secondaires sont terribles. Etroites, bourrees de virage et les Irlandais aiment rouler au milieu de la route.

J ai eu un petit probleme il y a 3 semaine. J ai croise un 4x4 at mon retrovisuer s en souvient encore. Le mirroir n est pas casse mais le plastique oui.

Voila

Bon corage

veronique

Bonjour,

Je pose aussi en vrac (d'autres complèteront sans doute) :

Pour les courses, perso, je suis kif-kif avec mon budget en France (il va de soi que j'ai mis de coté les produits français ici, sans quoi, évidemment, ça élève le budget), voire même moins cher. Ca dépend donc vraiment de ce que l'on consomme.

Sinon, pour faire des économies sur le transport, il y a la leapcard ainsi que les "coca-cola dublin bikes"... Pour 25 euros annuel, tu as des stations de vélos (comme les velibs et les velovs, etc) un peu partout et les 30 premières minutes sont gratuites. Donc, suivant comment tu gères, ça ne te coute rien, et leur vélos sont moins abimés que les vélibs par exemple. Si tu as ton propre vélo, c'est encore mieux...

Pour Internet, il y a des fintes, ça dépend de ce que tu as besoin par moi. Tu as des forfaits mobile avec 20 ou 30gb pour 15 euros chez Tesco Mobile ou Lycamobile, le partage de connection faisant le reste.

Pour la santé, la seule finte que je connaisse, c'est l'aller-retour Dublin-Paris dans la journée à 70 euros booké à l'avance. Ca peut toujours être intéressant suivant les cas.

Merci à vous deux !
Jsuis un adepte des vélos d'occasion / achetés sur place pas trop cher, donc à la limite soit je le prends avec moi en voiture soit j'en achète un ouais...
Pour Internet, vu mon boulot, il va me falloir une connexion web béton (selon la colloc à la limite en fait) et surtout un bon forfait mobile (genre pas mal de gigas et sms/appels illimités). Je vais regarder ça, merci :)