Vivre à Lausanne pour célibataire et charges?

Bonjour voyant quelques opportunités d'emploi du coté de Lausanne, j'aimerai avoir une idée  du coût de la vie pour un salaire brut de 4500 CHF,
Avec un permis de résidence B, y'a t'il l'impôt à la source uniquement ou bien l'impôt cantonal et communal  s'ajoutent  à l'impôt à la source?
Quels sont les frais tous les mois lorsqu'on vit en Suisse dans le canton de Vaud, que doit on payer chaque mois à part le loyer, l'assurance santé, les courses, l'électricité?
Y'a t'il d'autres assurances ou dépenses obligatoires?
Cela serait aimable de m'éclairer un peu, merci par avance.

Salut

Avec un permis B, tu auras l'impôt à la source. Il inclut les impôts cantonaux, communaux et fédéraux.

Comme charge obligatoire, tu auras Billag. C'est une redevance obligatoire pour la télé/radio. Ce montant est de 451.10 CHF par an.

Je te conseille, au moins dans un premier temps, de privilégier l'offre des transports publics, selon où tu habites. SI tu as une voiture, il y aura les frais pour le parking, l'essence, l'entretien, etc... mais aussi la taxe sur les véhicules à moteurs. Le montant dépend de chaque modèle de véhicule et restent raisonnables.

Sinon, à première vue, je ne vois pas d'autres dépenses obligatoires. Considère que les sacs poubelles sont dans la catégorie "courses", car c'est dû à la consommation.

Bonjour

Suivant le canton ou vous allez vous installer il y a des obligations.

Je peut vous renseigner avec plaisir.

Je reste à votre disposition.

Bonne journée.

bonjour merci pour vos réponses
alors donc j'ai regardé un peu pour avoir une idée, dans un premier temps pour un logement 1pièce avec coin cuisine et salle de bain on peut trouver entre 800 et 1100chf par mois vers Lausanne? On va dire plutôt 1000 chf non?
Assurance santé entre 300 et 400chf par mois selon la franchise.
Assurance habitation  80 à 100 chf par an? ça me parait peu?

Chère FlavieAraujo,

Toutes les contributions sont les bienvenues sur ce forum.

Néanmoins, le but est d'aider tout ceux qui cherchent à s'expatrier et il serait donc bienvenue de donner vos conseils pour tout le monde en libre accès sur le forum et pas seulement par MP.

Bonjour Victorfrance,

Je veux bien donner des renseignements en général mais chaque personne a des besoin différents et donc les réponses ne sont pas les même.
Bonne journée.

Nous sommes d'accord mais il faut toutefois garder à l'esprit que la plupart de ces réponses, même si vous les détaillez, aideront les prochains.

Les thèmes: budget, permis de séjour, impôts et garde d'enfant/école sont de loin ceux qui génèrent le plus de questions.

Sauf à nous transformer en fiduciaire et à demander des justificatifs à chacun des membres nous ne pouvons pas faire de calculs exacts (notamment à cause des déductions) et devons nous contenter de donner des renseignements sur le fonctionnement Suisse en général et une idée générale du cout de la vie et des impôts.

De ce point de vue, vos réponses à une personne aideront forcément les suivantes puisque la plupart cherchent simplement de l'aide pour comprendre vers quoi ils vont.

L'idée ici est de garder un esprit collaboratif où chacun peut puiser dans l'expérience de l'autre.

Je pense donc que vos réponses auront nettement plus d'intérêt si elles sont accessibles à tous.

Bonjour à tous, besoin de votre aide. J'ai toujours  souhaité partir vivre en Suisse, ce beau pays mais je n'ai aucunement l'idée de l'endroit. En fait, pas loin d'un point d'eau me serait l'idéal. Peut être dans le canton de Vaud,Lausanne, Vevey ou autre. Deuxième point: je chercherai du travail nourrie logée, du moins pour un début d'installation, comme nanny ou aide à domicile par exemple. Je ne sais pas par quoi commencer pour s'expatrier.
Je suis française et je réside en Tunisie. Ma décision de partir est a l'étude depuis quelque temps.. Merci pour vos réponses

Bonjour,

A part les postes en hôtellerie en station, il n'y a pas de postes nourris/logés. En plus, pour les postes de baby-sitting et aide, il faut passer par des agences pour obtenir le permis de travail. Cependant, ces postes sont déjà réservés aux personnes suisses ou résidentes.

Honnêtement, c'est compliqué voire même impossible de trouver un emploi en Suisse sans qualifications ni diplôme et/ou sans expérience (et même, ça dépend des métiers, parce que la Suisse pratique officieusement la préférence nationale, ça veut dire qu'un certain nombre d'entreprises rechignent à embaucher du personnel non-suisse ou résident).

Explication sur le statut de résident: Ce sont des personnes mariées à des suisses ou qui ont pu venir vivre et travailler en Suisse il y a plusieurs années voire dizaines (surtout avant 2002).

Merci Steffifi pour votre réponse si précise. Je tiens à vous informer que j'ai contacté des agences pour l'emploi, me proposant à ce genre de travail, comme vous dites sans diplômes. Peut être que vous ne le saviez pas, c'est cette agence qui s'occupe du permis de travail.En l'occurrence, une offre d'emploi logée nourrie, avc un bon salaire était publiée. Sauf que le départ était immediat.

Ah bah oui, voilà, il faut être prêt à venir directement ou pouvoir se "poser" quelques temps dans le coin ou en France afin d'être prêt au cas où. Et puis, les agences d'emploi, ça reste du provisoire. Si à la fin de votre contrat, vous ne retrouvez pas d'emploi, votre permis de travail n'est plus valable. Donc, c'est bien des postes nourris-logés, mais après le contrat, il faut trouver à se loger et sans contrat de travail...

Qui ne tente rien n'a rien , donc je fonce. Si ça marche tant mieux, ou alors je tente ma chance ailleurs, etant française, l' Europe est bien vaste.

Tout à fait :) Cela étant, la non-maîtrise des langues est souvent un obstacle...

Vous avez raison, mais ce n'est pas mon cas, car je maîtrise parfaitement le français. L'italien, et l'arabe
Quant à l'anglais, je me débrouille assez bien disons. Je travaillais dans des compagnies aériennes