La culture indienne

hello tout le monde,

je suis etudiante au MANS en France, et dans le cadre de mes études, j'aimerais découvrir la culture indienne, de plus ayant de la famille a PUNE, je trouverais cela interessant de parler à des personnes habitant la bas, donc si il y a des interessés, dites le moi !!

merci

Bienvenue sur Expat.com annelaure2 :)

merci !

tu es d'ou ??

Salut annelaure2

Comme je viens de m'inscrire sur cette site, je ne pourrais pas envoyer beaucoup de messages privé jusque j'ai passé des temps sur les forums...

Mais j'aimerais bien vous aider avec vos questions sur Inde.

Bonne chance

Cordialement

coucou  kalra.vaibhav


moi aussi je suis nouvelle sur ce site, tu serais d'accord pour m'aider à répondre à des questions sur la culture indienne?? je ne trouve pas beaucoup d'aide et du coup cela me ferait plaisir d'avoir la tienne.

je vais noter quelques qestions au cas où  quelqu'un me répondrait :)

voiciquelques questions ....

Comment doit-on se présenter ?qu'elle est la durée des présentations ?

Comment doit-on s'habiller ? ( au travail? a l'ecole? dans la rue? )

Quelle importance accorder aux mots, gestes, regards et silences dans ma relation à l'autre ?

voila, si vous pouvez me répondre cela m'aiderais :)

Bonjour,

Difficile de faire tenir la culture indienne en quelques lignes, et les réponses spécifiques correspondent souvent à des contextes spécifiques.

Mais d'une manière générales, voici quelques grandes lignes :
- la famille, la communauté comptent souvent plus que l'individu. Il est donc important de projeter autour de soi une image "familiale". Pour vous "placer" dans son référentiel, votre interlocuteur vous posera donc parfois des questions qui peuvent sembler indiscrètes ou déplacées en Europe (mariée, pas mariée ? Enfants, pas d'enfants ? Frères, soeurs, parents, leurs professions ? etc...). Soyez prête à y répondre sans vous étonner, il n'y a aucune arrière-pensée de la part de votre interlocuteur.
- si les castes sont théoriquement abolies, proscrites, elles contribuent toujours à structurer, hiérarchiser la société et les relations entre personnes (plus d'infos sur les castes ici : inalliance.eu/documents/InAlliance_interculturel_inde_sample_V1.0.pdf. Vos interlocuteurs tenteront donc inconsciemment de vous situer par rapport à leur propre position dans ce référentiel. Tout en restant naturelle, vous devrez donc présenter un profil consistant dans votre relation à l'autre. Savoir débattre calmement en toutes circonstances de sujets philosophiques, sociologiques, etc... contribue par exemple à vous placer plutôt parmis les individus de "haute caste". A l'inverse, si vous perdez à un seul instant votre self-contrôle ou vous laissez aller à des discussions mal structurées, à des déclarations absolues et péremptoires sur tel ou tel sujet, votre image en sera affectée de manière permanente.
- lors d'une première rencontre, les banalités sur le temps, la circulation, etc... sont souvent un préalable aux discussions sérieuses. Vous y prêter démontre que vous avez du temps, de la conversation, que vous n'êtes pas là uniquement pour avoir une réponse à une question, obtenir quelque chose, etc...
- il est important de savoir écouter, ne pas couper la parole, garder son calme, être patient (parfois très patient)
- les codes vestimentaires répondent au bon sens en vigueur dans un pays jeune, mais aussi hétérogène et parfois très conservateur. On peut donc s'habiller à son goût, mais en évitant de heurter les sensibilités : les femmes portent facilement jeans, tee-shirts, etc..., mais les jupes un peu courtes sont à éviter (le regard de certains hommes vous le rappelerait très vite de toute façon !). Evitez aussi les épaules découvertes, les décolletés plongeants, etc... Les bras nus sont acceptables pour une femme (et appréciés des moustiques !), moins appréciés chez un homme en dehors des moments de détente.

Tout ceci étant écrit, les indiens sont très accueillants, ouverts aux autres cultures, et ils sont conscients de l'ancienneté et de la complexité de leur culture. Ils excusent donc facilement les petites erreurs de protocole et savoir-vivre d'un étranger. Bien plus facilement que nous européens, d'ailleurs. Privilégiez donc le bon sens et l'observation au stress permanent...

B Teppe

Bonjour,

Il est vrai que résumer la culture indienne en quelques lignes est mission impossible..comme toute culture d'ailleurs...
Pourtant je m'y emploie via mon Blog Casacarte en publiant toutes les semaines un aspect de la culture indienne. Ce point de vue reste celui d'un occidental mais çà peut t'aider ta curiosité ! De nombreuses Photos d'Inde et Vidéos sur l'Indesont présents sur mes sites. Notamment un réalisé par l'ambassade française consultable Le syndrome indien: medias.casacarte.com/home/lesyndromeindienfr.

Bon courage ;)

Casacarte