Dangers au Gabon

Bonjour!

Je m'appelle Charline et je voulais être un peu mieux informée sur les dangers que je pourrais rencontrer au Gabon :(

Je compte descendre au Gabon en mode backpack et j'ai eu tellement d'infos divers sur les dangers suite au élections que je ne sais plus ou donner de la tête ^^'

-Grande question: est-ce particulièrement dangereux pour une fille de 26ans de voyager seule dans ce pays?

-Est-ce que la situation est stable ou dois-je m'attendre à des manifestations etc?

-Si je fais du airbnb, coachsurfing ou auberge de jeunesses, les cambriolage vol etc sont-ils fréquent?

-Est-ce que si je prend des taxi ou autre moyens de locomotion, je peux me sentir en sécurité et avoir confiance (dans une norme et sans malveillance hein..je me suis aussi fait arnaquée et trimbalée à Berlin...)?

Si vous avez tout autre idées de dangers à débattre auxquelles je n'ai pas encore pensé c'est avec grand plaisir ^^'

Merci pour tout!

Bonjour Charline
Pour une fille de 26 ans, je ne vois pas de problème à voyager au Gabon, car il y a plusieurs autres filles et mecs comme vous que j'ai rencontré qui se baladent ici et voyage dans tout le Gabon.
Pour le moment le Gabon plus précisément est bien et bel calme, ne vous inquiétez pas frangine. Certes pendant les élections, il n'y avait pas de stabilité, pour le moment tout est revenu à l'ordre. Vous pouvez aussi  vous rassurez auprès de votre ambassade au Gabon. le pays vit juste une petite crise financière.
les Cambriolage au Gabon sont très rare, le vol ici n'est pas rependu comme ailleurs en Afrique Centrale. Au Cameroun, il y a trop de Vol, le taux d'insécurité est très réduit au Gabon à cause de sa faible population, alors les autre pays qui ont une forte population Cameroun et autres, là bas ce taux est élevé. Mais au Gabon, il y a aussi des quartiers populaires où on retrouve l'insécurité. Essayez d'avoir un logement dans les quartiers résidentiels. et si vous désirez aller dans d'autres quartiers, faites vous assistez par une personne locale. Car je trouve que vous êtes nouvelles et vous serez que de passage, vous aurez pas besoin de vous intégrer dans la société. :D
En journée je ne vois pas de danger. quand vous êtes dans le taxi, en cas d'embouteillage dans les quartiers populaires, rassurez vous toujours que votre potières est bien bloquée. Car il y a des jeunes qui passent et arrachent les sacs à main. :(
La nuit, si vous vous déplacez, déplacez vous avec un taximan professionnel, et faite vous accompagner, la nuit dans les pays, on se déplace toujours facilement quand on maitrise les coins. d'ailleurs avoir une compagnie n'est pas mauvaise.
Mais en somme, je trouve le Gabon moins insécurité que le Cameroun donc je suis originaire. Ne vous inquiéter pas vraiment.
je vous souhaite une bonne préparation de voyage
TCHAO
MICHEL ANGE :cool:

Bonjour Charline,
Le sujet a été évoqué bien des fois sur ce forum. Une recherche vous aidera à forger votre opinion entre ceux qui voient le danger partout, et ceux qui tienne un discours lénifiant, ne tenant pas compte des problèmes que le pays rencontre. Cette délinquance est une délinquance de droit commun et sans rapport avec la situation politique du pays. Tenez compte du fait que le "blanc" sent l'argent (alors une Suisse!!) Toutefois, comme déjà expliqué il y a plusieurs sorte de blancs : ceux qui sont ici pour le travail et ceux qui comme nous, viennent pour voyager et aller à la rencontre d'autrui. Je ne crois pas que les délinquants fassent la différence. Les conseils de Michel sont judicieux, je préciserai quand même que les arracheurs sévissent aussi en plein jour dans certains quartiers. Il y a aussi des pickpockets dans les gares routières. Libreville est une ville moyenne, mais surpeuplée et il y a probablement plus "d'étrangers"que de natifs du Gabon. Je n'ai pas entendu parler de ces problèmes de délinquance de rue dans les autres villes du pays.
Animasana

Coucou.
Selon moi, le danger n'est pas plus élevé au Gabon qu'ailleurs. Comme tu l'as toi-même souligné, tu as été attaquée à Berlin, par exemple. À mes yeux, il vaudrait mieux éviter de voyager seule. C'est toujours bien d'être accompagnée. Si tu ne peux pas venir avec un membre de ta famille ou avec un ami, prends un guide une fois que tu seras sur place. Au moins, tu sais que tu seras en sécurité.

KadyAbessolo a écrit:

Coucou.
Selon moi, le danger n'est pas plus élevé au Gabon qu'ailleurs. Comme tu l'as toi-même souligné, tu as été attaquée à Berlin, par exemple. À mes yeux, il vaudrait mieux éviter de voyager seule. C'est toujours bien d'être accompagnée. Si tu ne peux pas venir avec un membre de ta famille ou avec un ami, prends un guide une fois que tu seras sur place. Au moins, tu sais que tu seras en sécurité.


Bsr, le membre de sa famille ou  le guide sont des agents de sécurité.? au lieu de lui dire de prendre le guide, tu devrais lui dire de prendre une fois un agent de sécurité :D
AHHHHH, ma soeur, le Gabon est un pays ouvert à tous les étrangers. Il faut aller dans les milieux ou fréquentent ces gents pour comprendre qu'ils sont nombreux ici et se sentent chez eux. l'insécurité je ne vois pas du tout, pourquoi doit elle se faire accompagner ? pour venir au Gabon? ça ne vaut pas la peine, le mieux sera de faire la connaissance d'une Gabonaise sur place, ou alors de trouver une expatriée qui peut aussi bien lui donner les infos qu'elle aura besoin. :cool::top:
MICHEL ANGE

Bonjour à tous,
Charline n'a pas été "attaqué" à Berlin, mais s'est fait trimbaler par un taxi, pour faire tourner le compteur et gonfler la note. Cela arrive souvent quand des chauffeurs peu scrupuleux voient qu'ils ont affaire à une personne étrangère à la ville ou au pays. Au moins au Gabon cela ne risque pas d'arriver, le prix de la course étant convenu à l'avance. En ce qui concerne le "guide", moi aussi j'ai quelques doutes sur son utilité, et de plus il faut être certain d'avoir quelqu'un de fiable sous peine de se retrouver seule, plantée au milieux de nulle part ! Je suis convaincu qu'il faut absolument être autonome pour visiter le pays, savoir ce que l'on va faire et où on va; et prévoir des solutions de rechange. Il faudra déjà penser à financer le guidage pour les Parc Nationaux (obligatoire). Il faut aussi tenir compte que la profession de "guide" n'a pas l'apparence d'être réglementée et encadrée. En brousse, se ce sont souvent d'anciens "chasseurs" qui occupent cette fonction. Notre clientèle a au moins le mérite de leurs démontrer que les  animaux peuvent rapporter beaucoup plus d'argent vivants que morts.
En ce qui concerne les villes et les villages que l'ont peut voir dans ce pays, je ne sens pas l'intérêt d'être accompagné(e). Le Gabon n'étant pas un pays touristique (et tant mieux donc!!), il n'y a pas de structure dédiée à cette activité. Pour bien profiter de ce pays qui a tant de charme, Il faut donc aller au contact direct de la population. Pas besoin d'intermédiaire pour cela !!
Animasana

Salut Jiji,

Moi avec ma petite expérience de touriste, j'ai traversé seul le Gabon  (Lbl - bitam) avec des cars.

Pour moi les gabonais sont très accueillants, et si tu vas vers eux ils sont toujours près à t'aider. (ils ont rarement vu un blanc derrière un pick-up)

Après tu n'as pas dit si tu comptes sortir de Lbv (Libreville), et voir du pays. Que comptes tu visiter ?

Je ne peux que te conseiller de faire connaissance avec les gabonaises du forum, elles te conseilleront et te feront visiter les bons endroits.

Après il faut aussi être prudent, attention à certain quartier ou il ne faut pas rentrer (comme Marseille), la biere coute 500 cfa, donc tu peux te faire braquer pour moins d'1 €.

Le Gabon est un pays merveilleux, les gabonais sont très accueillants, le Gabon a une culture très riche.
Je ne peux que te conseiller de partir visiter ce beau pays. Et fait nous un retour de ton voyage.

bonjour bonjour!

Je vous remercie de tous vos conseils :) Je suis déjà rassurée.

Je me demandais également pour la fraude à la carte... est ce que je dois faire très attention avec ma carte quand je retire de l'argent dans un ATM? Y en a-t-il d'une banque précise que je dois utiliser? et est ce que ca se trouve assez facilement?


Est-ce facile ou dangereux de dormir chez l'habitant?

merci pour tout et au plaisir de vous relire :)

Cc le Gabon est un beau pays , soit positive lorsque tu te déplaces tout sachant que le risque 0 n'existe pas. Si,tu veux voir des quartiers dangereux, il serait préférable pour toi d'y aller de jour et avec des autochtones.  Les gabonais sont accueillant ,mais c'est souvent les personnes en face qui créent une barrière, sûrement à cause des idées reçues par les autres. les vols à la carte, je crois pas qu'il en ai la population , n est pas au accro au nouvelles technologies.  Je suis sûr que moins de 50% de la population utilise ces moyens de paiement.  Mais reste prudente.

jiji chafou a écrit:

bonjour bonjour!

Je vous remercie de tous vos conseils :) Je suis déjà rassurée.

Je me demandais également pour la fraude à la carte... est ce que je dois faire très attention avec ma carte quand je retire de l'argent dans un ATM? Y en a-t-il d'une banque précise que je dois utiliser? et est ce que ca se trouve assez facilement?


Est-ce facile ou dangereux de dormir chez l'habitant?

merci pour tout et au plaisir de vous relire :)


Bonjour,
Les précautions d'utilisation de la carte bancaire sont les même qu'ailleurs. Les distributeurs de billets ne sont pas nombreux à LBV (les banques non plus d'ailleurs) et je n'en ai pas vu dans les villes de province. De plus, ce moyen de paiement est très peu accepté par les commerces, et votre banque vous débitera des frais à chaque opération réalisée avec votre carte.
Comme déjà expliqué, les habitants sont accueillants à condition de savoir les aborder. Pour ce qui est de l'hébergement chez l'habitant, je pense que c'est possible à condition de s'organiser à l'avance, de connaitre sur place une personne de confiance. Il est très difficile de juger le potentiel de dangerosité que cette solution  présente car il faudrait prendre en compte une multitude de paramètres, qui changeront chaque jour. Il faut admettre que cette hypothèse n'est pas sans risque...
Animasana

BJR ANIMASANA
pour celui qui donné ces coordonnées, ne t'inquiète, j'ai déjà alerté l'équipe technique, il se chargeront de faire le nécessaire.
JIJI Pour ta carte, je ne trouve pas de problème, on retire de l'argent partout au Gabon. Sans un soucis de sécurité, il y a distributeurs des banques, mais si vous avez peur, vous pouvez utiliser les distributeurs des stations services. ou surtout celui de l'aéroport. et il existe les distributeurs qui sont toujours sécurisés par 1 ou 2 agents de la police. Ce serait à vous ici de voir où vous pourriez aller retirer de l'argent.
Personne ne pourra te répondre a savoir si tu peux passez chez un habitant. c'est toi qui connait qui est cette personne? Nous ne pouvons savoir si cette personne est crédible ou pas. Si c'est l'une de vos connaissances que vous êtes en contact depuis, ça dépendra de ce que vous échangez. si vous connaissez la personne, alors je ne trouve pas la raison de votre question.
Apparemment, vous avez une image autre de l'Afrique. Mais je ne peux que te conseiller de venir toucher de vos doigts la réalité africaine.
bonne semaine
MICHEL ANGE