Cabriolet

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si on voit rouler des cabriolets (notamment toits en dur plus que capotes) à Mayotte ?

La question n'est pas de savoir s'il est judicieux de rouler décapoté sous le soleil ou dans les bouchons de Mamoudzou, juste, y a-t-il ce type de voiture sur l'île ?

Merci à vous de vos réponses.

Tu veux pas dire "cambrioler" plutôt?

On en voit pas beaucoup. Mais on peut en voir une de temps en temps.
Il y a quand même des belles voitures ici. J'ai été étonnée en arrivant sur l'île; je le suis toujours d'ailleurs.
Je ne suis pas calée en mécanique mais ce qui pose pbl avec une belle voiture récente est l approvisionnement en pièces et la main d'oeuvre qualifiée pour réparer. Et j'imagine que l électronique n'apprécie pas la chaleur et l'humidité, comme les cheveux  :lol:
Après peut être que ta décapotable n'est pas une voiture récente...

Je note la touche d'humour Cavaliers 😬...

Merci Yoyo. Effectivement, c'est un des points  qui nous fait réfléchir, en plus de nous demander "va-t-elle passer partout" et "n'est-ce pas trop tape à l'oeil"?.

Et on doit réfléchir vite, très vite, sans vraiment avoir l'envie de nous séparer de nos voitures !

Je possède une mini cabriolet, je m'en sépare avec regret car pas possible sur Mayotte, surtout que je viens de faire la révision des 60000 et qu'elle est très bien entretenue. Je vais en prendre une plus fonctionnelle je pense une essence et j'hésite entre un "grand" véhicule type partner ou berlingot ou une compact type 1007 , panda ... Voilà si des idées....

Est-ce tape à l'oeil? Heu oui forcément. Mais vous ne serez pas les seuls à avoir une jolie voiture.
Va-t-elle passer partout? Oui mais peut être en cassant le bas de caisse  :D
Moi je suis addict à mon rav4 de 2003, un peu réhaussé. Pas le plus beau des 4*4 mais je passe partout sans me poser de questions notamment lorsqu'il pleut, et en pente. Je ne suis pas une pilote et donc il me faut une voiture "pratique" à Mayotte.
Quand on part à la plage ou faire des voulés c'est quand même pratique d'avoir une voiture pas trop petite (pour thomas sankara)

Je pense partir sur un partner ou berlingo du coup en essence revisé et garantie par un professionnel

Je te conseille de lire cette discussion:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=391667

Ok merci yoyo du coup je pense partir sur un vehicule essence français type berlingo ou partner. J'ai envoyé un mail au service des douanes de mayotte ils m'ont repondu dans la journée  que je ne payerai pas de taxes même si j'ai acquis le véhicule il y a moins d'un an si j'arrive à justifier que je déménage ma résidence. Une personne peut être pourrait confirmer???

Oui je confirme.
Il faut que la carte grise soit à ton nom AVANT son départ pour Mayotte (sans durée minimale).

Ok super oui la carte grise sera à mon nom avant l'envoie merci pour la confirmation.

Oui, en effet, si tu justifies d'un déménagement, d'autant plus une mutation, tu ne payes rien en plus.
Quand pars tu Tomasankara ?

Nous n'arrivons vraiment pas à nous faire à l'idée de quitter un de nos véhicules. Pour le second pas de soucis, mais de même, en faire venir 2 nous refroidi un peu.
Je lis beaucoup qu'il faut éviter les occasions à Mayotte, j'ai bien saisi pourquoi, mais est-il de même si on achète chez un concessionnaire renommé ?

Moi j'emmene un vehicule ensuite tu peux prendre un container 40pieds tu peiux stocker deux voituree si elles sont pas trop longues mais je te conseil de prendre une mezzanine comme ca tu pourra stocker tes cartons et meubles démontés en haut. J'envoie le container fin juin c'est un peu tard mais l'ifcr est donnée début juillet avec un transporteur tu peux régler le montant dans les 10 jours du coup ca me permet de pas faire l'avance.

Nous avons vraiment peu de meubles, 11m³ en tirant fort, nous sommes donc partis sur un devis de conteneur groupé, avec un véhicule. Et puis envoyer les 2 signifie, en plus de ne plus avoir l'essentiel de notre mobilier (lits, frigo, congélateur, gazière, machine à laver...), ne plus avoir de véhicule (nous sommes en pleine campagne, 2 enfants, établissements scolaire à 10km).

L'ifcr nous sera donné à la rentrée, une fois le pv signé, c'est le fonctionnement de l'académie de Nantes ! Mais le transitaire accepte un accompte de 20%, le reste au moment de l'indemnisation, ouf !

Euh alors ça ne me semble pas une bonne idée le cabriolet...
Ils sont généralement bas de caisse et ici entre les trous sur la route, les rivières lors des grosses pluies, les accès de plage en mode piste du dakar... plus la caisse est haute mieux c'est.
Sans parler des visites dans la voiture si c'est une capote.
Le trop voyant ne posera pas de problème. Voyante ou pas les jeunes de votre quartier sauront au bout de deux jours vous identifier ainsi que votre voiture et votre logement.

Ok tu as des devis pour ton transport? C'est clair que jouer sur les deux tableaux c'est compliqué .... il me semble que emmener sa voiture reste quand meme la meilleur option j'ai vu les annonces et même certains collègues qui quittent Mayotte , c'est vraiment hors de prix ...c'est dommage. Académie de Versailles versent l'IFCR en juillet donc c'est pratique. Tu partirai à quelle date ?

Les bonnes occasions se font en mai-juin au moment du départ des collègues mais effectivement entre 20 et 30% plus cher qu'en métropole.
Idem chez les concessionnaires en pire pour les prix.

Arwen merci, nous nous posions justement la question de surélever le véhicule, même si on a bien conscience que ça reste dérisoire si cela est possible.
Nous devons être trop matérialistes :( nous avons vécu aux Antilles donc connaissons pourtant les contraintes climatiques. Pour les trous, nous aimerions bien justement trouver des photos et vidéos des routes hors axe principal.
Pour la capote pas de souci, c'est un toit en dur, et si on ne l'ouvre pas, ceux qui ne connaissent pas les modèles de voitures pensent voir un coupé.

Je n'aurais pas cru qu'une voiture puisse nous poser un tel dilemme !!! Nous n'avons aucune difficulté à laisser le gros des meubles mais ça, on fait un blocage.

Tomasankara, nous avons 2 devis et attendons la visite le 18 d'une autre agence. Oui, les prix font peur c'est vrai. Nous pensons partir mi juillet.

Idem pour nous  on se sépare avec regret de notre titine mais obligé car pas du tout adaptée aux infrastructure de Mayotte et surtout entretien plus reparations et ou pièces voir pneumatiques aussi car pour nous c'est des runflat et en metropole c'est souvent en commande alors ici.... donc on vends et on va prendre quelque chose de plus "adapté "