#1 2011-02-09 14:19:15
- labernique
- EB member +
Banque en ligne
Bonjour,
Y en aurait-il parmi vous qui en quittant en venant s'installer on ouvert ou gardé un compte au pays d'une banque en ligne (style ING Dircet, Boursorama Banque, Monabanq...)? Etes-vous satisfait ? Est-il possible de faire facilement des versements d'un compte à Maurice à cette banque en ligne?
Merci de me faire part de votre expérience!
#2 2011-02-10 14:38:03
- maulau
- Serial expat

- Lieu: flic en flac
Re: Banque en ligne
bonjour,
j'ai gardé mon compte à la banque postale que je gère par internet.
apparemment c'est assez simple de faire un virement de ce compte à un compte mauricien.
quand tu as ton compte mauricien , tu remplis un formulaire et tu envois un rib et hop tu peux faire des virements gratuits d'un compte à l'autre via le net.
de toute façon il faut que tu gardes un compte français car il faut attendre d'avoir le fameux sésame du work ou occupation permit pour ouvrir un compte ici, enfin du moins à La MCB.
donc je pense que c'est pareil chez les autres banques en ligne.
ah oui petite précision c'est intéressant d'ouvrir un compte épargne ici car le taux d'intéret est plus élévé que pour le livret A français qui était seulement à 1.75% quand je suis partie. Ici c'est autour de 4% si je ne dis pas de bêtises.
#3 2011-02-11 09:28:44
- flora54
- Active member

- Lieu: rose hill
salut maulau,
tu fais des virements internationaux gratuit? mais comment tu fais? je veux bien ton plan car moi je paye assez cher, à maurice et en france...
je sais qu'a la mcb pour un virement international permanent vers la france c'est gratuit à maurice, mais en france payant...
#4 2011-02-13 11:02:01
- PLeo
- Active member
- Lieu: Grand Baie
Bonjour,
si je puis me permettre, soyez attentif au fait que les taux d'interet sont sur de la roupie qui même si elle suit en gros l'euro peut se dévaluer et de ce fait risque sur le rendement annoncé, surtout si vous avez encore des intérêts financiers en Euros de type retours réguliers en France ou remboursements d'emprunts etc.
#5 2011-02-13 11:03:55
- PLeo
- Active member
- Lieu: Grand Baie
re-bonjour,
sur les virements vérifier aussi les frais de change entre Roupie et Euro par exemple...
#6 2011-02-13 12:06:19
- vendetta
- Serial expat

- Lieu: port louis
virement gratuit de la france vers maurice!!!!moi aussi je suis interessé!!!
#7 2011-02-20 16:47:29
- Raphone
- Contributor

- Lieu: Pointe aux Biches
Lol en tant que Belge , j'ai une quarantaine d'€uros de frais lors d'un transfert vers Maurice.... je crois que maulau à trop d'argent et elle ne se rend pas compte des frais qui lui sont imputés :-).
Ps; Depuis le 17012011, je ne suis plus capable de retirer de l'argent à Maurice via Maetro (lutte contre le blanchiment), ne reste plus que ta carte de crédit surtaxée....
+++
#8 2011-02-21 08:45:50
- Bernard06
- New member

- Lieu: Trou aux Biches
Bjr,
Je suis chez Axabanque en France et SBM à Maurice, et on me retire 0.1% de frais pour mon tranfert international. Ici bien sûr de compte, à compte à Maurice c'est gratuit.
#9 2011-02-21 21:26:40
- Nohab
- New member
- Lieu: Mons
Raphone a écrit:
Lol en tant que Belge , j'ai une quarantaine d'€uros de frais lors d'un transfert vers Maurice.... je crois que maulau à trop d'argent et elle ne se rend pas compte des frais qui lui sont imputés :-).
Ps; Depuis le 17012011, je ne suis plus capable de retirer de l'argent à Maurice via Maetro (lutte contre le blanchiment), ne reste plus que ta carte de crédit surtaxée....
+++
Je ne sais pas à quelle banque tu es, mais je paye 7 € par transfert au départ de mon compte "banque de la Poste" et environ 8 € au départ d'un compte Fortis, et cela vers un compte MCB
#10 2011-03-03 12:05:43
- O2
- New member

Si l'on a un compte à la BARCLAYS ou la HSBC, les frais ne seraient-ils pas réduits puisque ce sont des banques qui se trouvent également en France?
#11 2011-03-03 14:22:08
- catherinedp
- EB member +

Absolument pas, et tout est différent (les conditions, les cartes et leurs assurances, etc ...)
#12 2011-03-03 14:48:29
- labernique
- EB member +
Par contre pour info, BNP a un accord avec Barclays et quand on est à Maurice (on a notre compte en France à la Bnp) on ne paie pas de commission quand on retire de l'argent dans les distributeurs Barclays, c'est déjà ça...
Dernière modification par Juliette_az (2011-03-03 14:50:57)
#13 2012-07-13 13:59:13
- jmd
- New member
- Lieu: Albion
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je veux retirer près de 5 000 euros qui se trouvent sur mon compte de la Banque postale. Mais en sus des frais, ma visa est plafonné à 650 euros (environ 26 000 roupies)/semaine. Or à Barclays (où je suis), c'est 20 000 roupies/jour. Au pire je devrais aller à La Réunion pour retirer mes sous au guichet, est-ce que quelconque connaît le correspondant de la Banque postale à Maurice pour je puisse retirer le maximum en moins de temps possible? Merci
#14 2012-07-13 15:37:40
- valerie64
- ViP

- Lieu: Trou d'Eau Douce
Puisque tu as un compte à la braclays fais toi virer l argent dessus ça prend 2 jours.
Dernière modification par valerie64 (2012-07-13 15:38:38)
#15 2012-07-14 06:19:33
- iJulien
- Serial expat

- Lieu: Tamarin
Pour les virements de France à Maurice, le mieux c'est HSBC : gratuit et très rapide (jour même si fait le matin, sinon lendemain) 
Et pas de frais de retrait dans n'importe quel ATM HSBC à travers le monde.
Dernière modification par iJulien (2012-07-14 06:28:31)
#16 2012-07-30 23:23:06
- difoolio
- New member
- Lieu: bazas
Bonjour
Ou avez eu les virements internationaux sont gratuit??? Même de agence à agence.
La France est un pays et Maurice et un autre pays.
La France à un code monétaire défère que Maurice, et Maurice.
Tout d'abord, ils ne sont pas même money?
Si vous avez un compte français hsbc, puis que vous voulez retirer de l’argent au distributeur hsbc ou au guichet, la banque prélèvera des frais d’échange, la banque française qui prélèvera en 2% et 4,50% maximum, pour les reverser à la banque mauricienne.
Donc il y a des frais d'échange.
Prenons un exemple, la banque postale qui le moins chère pour en virement bancaire, un virement bancaire couterais 12 + s'ajoute les frais d'échange, de euro en roupie, suivant la somme, plus la somme et important + l'échange sera important.
Pour vous répondre.
les virement sepa sont gratuit en France, suivant les agence bancaire, voici les agence qui ne facture pas les virement en france.la caisse d'épargne, la banque postale, BNP PARIBAS, crédit agricole, ING direct, société général, les autre banque prendrons une commissions de 1 euro à 5 euro., là je parle bien des virement sepa, ce qui concerne des virement Swift, qui sont beaucoup plus rapide que le sepa, qui couterai de 18 à 75 euro. Cordialement
#17 2012-07-31 06:27:03
- Sleeping Cookie
- Serial expat

- Lieu: Curepipe
Concernant la HSBC - l'avenir de la banque a Maurice n'est pas clair. Les rumeurs disent que ca va soit se fermer, soit etre vendu a une autre banque. Donc, attention avant d'ouvrir un compte.
#18 2012-07-31 08:29:38
- difoolio
- New member
- Lieu: bazas
Bonjour.
Je doute fort que hsbc soit vendu!
Elle est la banque la plus représentera le monde!
Peut entres hsbc, enlèvera son agence a Maurice, pour cause, pas assez de client.
Mais moi je suis à sbm, ils sont très bien.
Voici leur site internet.
sbmgroup.mu/pb_l2.php?suf1=pb&suf3=acc&lang=fr
Cordialement
#19 2012-07-31 08:39:52
- Sleeping Cookie
- Serial expat

difoolio, c'etait bien ecrit - l'avenir de la banque A MAURICE.
#20 2012-07-31 10:17:14
- ISA MAURITIUS
- Serial expat

- Lieu: Kalodyne
boursorama est top, j'y suis et ....je parraine qui veut ... on partage le cadeau, boursorama verse 60e au filleul et 100e à celui qui le parraine, ds ce cas je reverse 20e en plus pour qu'on ait chacun 80e...fair...
il suffit de me donner ton adresse email pour que je te parraine .
Quant aux frais de transfert,il y en a depuis la banque Mauricienne qui reçoit le transfert...ça c'est l'inconnue et il faut se renseigner sur place avec SA banque
ETTTT ...
ils sont de 0.1% de la somme à transférer côté Boursorama avec un minima de 25e . la DEMANDE de transaction (email, fax ou courrier) prend 48h ( j'ai les détails de la transaction si cela interesse qqun...) + 7 à 8 jours OUVRés pour le transfert.. donc il faut compter un minima de 10 jours env pour que tout soit fait..
.mais..j'ai une astuce, en fait je verse un cheque boursorama à ma banque mauricienne et ça me coûte presque rien, env 150rs je crois, mais ça prend un pt peu de temps env 3 semaines, faut pas être pressé, pour les transfert.
voilà pour les details emailez moi à isamauritius[at]intnet.mu
bonne journee
amities, ISA MAURITIUS
#21 2012-08-02 10:35:01
- iJulien
- Serial expat

difoolio, je sais bien que les systèmes monétaires de Maurice et de la France sont différents.
Facturer ou non les virements (SEPA ou internationaux) est avant tout une politique commerciale et n'a rien à voir avec les systèmes monétaires différents. Idem pour les retraits à l'ATM. D'ailleurs, HSBC France propose même le package HSBC Passeport sur lequel tous les virements internationaux (quel que soit le destinataire) sont gratuits (hors frais de la banque réceptrice). Chaque banque décide de facturer au prix qu'elle veut les services qu'elle veut.
Je te confirme donc que, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne paye pas de frais pour les virements de mon compte France à mon compte Maurice (et qu'il n'y a pas non plus de frais à l'arrivée) et qu'ils sont très rapides (jour J avec respect des cut-off). Dans l'autre sens, je paye seulement les frais de SWIFT au départ et rien à l'arrivée (toujours à jour J). Pareillement, je ne paye pas les retraits dans n'importe quel distributeur HSBC dans le monde (et cela avec ma carte de France mais aussi avec ma carte de Maurice). C'est quelque chose de très standard chez HSBC que d'avoir des avantages quand tu fais des transactions internationales en restant dans le groupe 
Je ne sais pas quel est le futur de la banque, mais c'est bien pratique pour le moment 
Dernière modification par iJulien (2012-08-02 10:37:28)
#22 2012-11-26 10:52:05
- Les parents de Marvin
- Active member

Salut les enfants!
Alors voilà, je viens de tomber de ma chaise !
Si je vire de l'argent depuis ma banque Centea (filiale de KBC) , on me compte 145 euros + un pourcentage.....bref
Mon étonnement:
---------------
j'appelle MCB ce matin, et la dame me dit que c'est 100 roupîes de frais, j'ai bien précisé le montant et la maniére => d'un compte belge vers un de leurs compte...Aurais-je mal compris? car 100 Rupies c'est pas élevé comme frais, alors je trouve ça bizarre , quelqu un aurait une info en plus ???
Ciao et à bientôt !
#23 2012-11-26 14:03:51
- Nohab
- New member
- Lieu: Mons
Je confirme que c'est bien rs100 au départ d'un compte belge (je ne paie plus de frais depuis que j'envoie de l'argent au départ de mon compte Banque de la Poste à destination d'un compte MCB avec iban)
#24 2012-11-26 15:56:57
- ISA MAURITIUS
- Serial expat

- Lieu: Kalodyne
boursorama est top, j'y suis
il suffit de me donner ton adresse email, ton nom , ton code postal et ta ville, pour que je te parraine .
Quant aux frais de transfert,il y en a depuis la banque Mauricienne qui reçoit le transfert...ça c'est l'inconnue et il faut se renseigner sur place avec SA banque
ETTTT ...
ils sont de 0.1% de la somme à transférer côté Boursorama avec un minima de 25e . la DEMANDE de transaction (email, fax ou courrier) prend 48h ( j'ai les détails de la transaction si cela interesse qqun...) + 7 à 8 jours OUVRés pour le transfert.. donc il faut compter un minima de 10 jours env pour que tout soit fait..
.mais..j'ai une astuce, en fait je verse un cheque boursorama à ma banque mauricienne et ça me coûte presque rien, env 150rs je crois, mais ça prend un pt peu de temps env 3 semaines, faut pas être pressé, pour les transfert.
voilà.
bonne journee
amities, ISA MAURITIUS
#25 2012-11-26 16:56:19
- iJulien
- Serial expat

Et pourquoi ne pas passer par une banque avec un vrai réseau international, genre HSBC ?
Vu que tu es déjà expat, tu dois pouvoir ouvrir un compte dans leur filiale Expat à Jersey (les virements SEPA coûtent en général quelques euros voire sont gratuits donc tu transfère de ton compte belge vers ton compte HSBC Expat : 2/3 jours puis de HSBC Expat vers HSBC Maurice : 0/1 jour).
Note : à vérifier que tu peux bien faire des virements SEPA vers HSBC Expat.
#26 2013-01-24 09:25:03
Bonjour à tous duren justin camerounais ;je veux savoir ma petite amie m'a souvent envoyé les sous par moneygram mais la valeur qu'il utilisent n'est pas la bonne càd ce que je vois souvent sur internet mais là je dois reçevoir de l'argent ou je lui ai demandé changer en euro mais je veux savoir si elle peut le faire de l'euro à directement en fcfa sans convertir d'abord en devise locale(roupie mauricienne)donc si on peut convertir l'euro en fcfa et l'envoyer comme si oui comment et ou le faire merci de bien vouloir me répondre