Energies renouvelables en RD

Bonjour,
J'ai regardé un documentaire sur les panneau voltaïques en Afrique. Leur coût ne cesse pas de baisser du fait que la Chine a lancé un vaste programme d'Energie solaire. En Afrique ils ont construit des fermes immenses de production d'énergie solaire qui se rentabilisent assez vite au bout de 7-10 ans et pour une durée de vie fabriquant à 30 ans. C'était assez impressionnant car l'entretien est peu cher et ce sont des pays où le soleil ne manque pas.

Ce n'est pas un investissement à la porté d'un particulier (quoi que) mais je suis curieux de savoirs si de tels projets sont lancés en RD.

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWYOq36rSdaPgrEWXT-daCm2fj59-doDLYN5Foeatrl_7gegpCbw

Secondo, j'ai vu en Grèce des chauffe-eaux solaires qui sont très répandus et qui coûtent relativement peu cher (environ 250-300 euros). Ils sont capables de fournir de l'eau chaude théoriquement 24h dans un pais très ensoleillé. Jamais vu en RD alors que les dominicains se douchent à l'eau froide.


http://static3.seety.pagesjaunes.fr/dam_50266837/1207d701-5a73-4afe-8678-d514a40104f1-1200

A la ferreteria Americana à St Domingue comme celle de Bellon à la Romana, on peut trouver ces mêmes chauffe-eaux.

@Éric
commentaire de dominicains « à moins d avoir vécu  a 'fuera' ( usa ,Europe),nous n avons pas la culture de l eau tiède » ( j ai traduit 'tibia'mot à mot )
mais ça me rappelle une petite anecdote ( nous avons l'eau chaude à la maison)
quand j'ai voulu acheter un robinet pour l évier ,eau chde eau fde, la personne m à dit « mais pourquoi?l eau n est pas froide que ça!»
bernard

bernard/miches a écrit:

quand j'ai voulu acheter un robinet pour l évier ,eau chde eau fde, la personne m à dit « mais pourquoi?l eau n est pas froide que ça!»
bernard


C'est vrai..
La première chose qui m'a surpris quand j'ai dormi chez les parents de ma copine dominicaine c'était que l'eau de douche venait du tiñaco sans pression et à température ambiante c'est à dire froid. On s'habitue au bout de 2-3 jours mais pour moi qui aime les douches bien chaudes c'était limite supportable. La douche froide est tellement répandu que les étrangers qui vont loger chez l'habitant en AirBnB se plaignent tous de l'absence de l'eau chaude qui est considéré presque comme un luxe en RD.

cathysuite a écrit:

A la ferreteria Americana à St Domingue comme celle de Bellon à la Romana, on peut trouver ces mêmes chauffe-eaux.


Merci Cathy, cependant je n'ai jamais vu un seul toit d'une maison avec tiñaco solaire, mais peut être je ne suis pas resté assez au pays.

Dans la plupart des quartiers, ces chauffe-eaux solaires nécessiteraient l'installation d'un surpresseur (généralement électrique) avec réservoir. La majorité des maisons n'ont qu'une simple pompe pour faire monter l'eau de la citerne dans les tinacos. Ce surcoût plus les coupures fréquentes d'électricité rendent cette solution peu intéressante. De plus quand on voit le dépôt de boue au fond des tinacos,  qui rend nécessaire leur curage une fois l'an, on imagine qu'il faudrait encore rajouter un filtre en amont du chauffe-eau. Surcoût supplémentaire!

Pour info: Dans beaucoup de quartiers, le réseau d'eau non potable n'est alimenté que par intermittence. Dans le mien, il y a de l'eau le lundi, mercredi et vendredi après-midi. Le confort minimum est donc d'avoir une citerne creusée dans le sol, sous le garage ou dans le jardin, afin de stocker l'eau. En plus de cette citerne, il faut soit un système pompe + tinaco sur le toit, soit un surpresseur. Vu les coupures d'électricité fréquentes, la première solution est la plus retenue.

Bonjour à tous.
Nous avons équipé notre maison de Villa Mella ( qui est toujours à la vente soit dit en passant ), depuis plus de10 ans.
Le coût est très élevé, mais on s'y retrouve à l'usage.
Par contre, je veux attirer votre attention sur les panneaux  solaires pas chers.
Nous avions optés pour une entreprise de la région de Lyon, présente ici à la capitale, à l'origine de notre projet. Nous avions seulement 4 panneaux dès le départ et nous avons voulus par la suite y adjoindre 4 panneaux supplémentaires. Et pour cela, nous avions trouvé un fournisseur avec des prix beaucoup plus intéressant. Mal nous en a pris, car la qualité des panneaux chinois n'avait rien à voir avec ceux que nous avions acheté à l'origine. Nous avons dû les changer plus tard et repasser par l'entreprise lyonnaise, plus chère, mais meilleure au niveau de la qualité.
J'ai vu hier pour la première fois à la ferreteria locale un chauffe eau solaire pour 88 000 pesos. Aujourd'hui, beaucoup de choses s'utilisent avec des panneaux solaires.
J'ai lu dans un journal que dans ce pays, il y avait un projet de champs solaire, afin de produire de l'électricité propre. Je ne me souviens ni où ni quand.
Cordialement

Je m'aperçois en relisant les différentes interventions qu'il peut y avoir confusion, pour le lecteur non initié, entre panneaux solaires photovoltaïques et chauffe-eau solaire.  Le second n'utilise pas de panneaux de cellules photovoltaïques mais des panneaux solaires thermique.

Le chauffe-eau solaire en trois mots:
Des panneaux solaires thermiques (fixés sur le toit, dans le jardin, ou sur un mur) contiennent des absorbeurs solaires (thermo-tubes ou capteurs vitrés) ayant pour capacité de capter la chaleur du rayonnement solaire et de la transmettre à un liquide caloporteur.
Ce liquide caloporteur, circulant dans un réseau fermé, va aller des absorbeurs au ballon solaire (situé dans la maison ou sur le châssis du panneau solaire), endroit dans lequel il va transmettre sa chaleur à l'eau (d'ECS ou de chauffage) par l'intermédiaire de l'échangeur (serpentin en cuivre, le plus souvent).
La circulation du liquide caloporteur est assurée soit avec assistance d'un circulateur (sorte de pompe électrique), soit sans assistance artificielle (le liquide se déplace tout seul en montant au ballon lorsqu'il est chaud et en descendant aux panneaux solaires lorsqu'il est froid). Dans le premier cas, on parle de CESI à thermosiphon et dans le second cas, on parle de CESI à circulation forcée.

Juste une petite correction

Robinson972 a écrit:

La circulation du liquide caloporteur est assurée soit avec assistance d'un circulateur (sorte de pompe électrique), soit sans assistance artificielle (le liquide se déplace tout seul en montant au ballon lorsqu'il est chaud et en descendant aux panneaux solaires lorsqu'il est froid). Dans le SECOND cas, on parle de CESI à thermosiphon et dans le PREMIER cas, on parle de CESI à circulation forcée.[/i]


pour la bonne forme, car chacun aura corrigé par lui-même.

PierreRD parle des panneau solaires Photovoltaïques qui produisent de l'électricité. En France au niveau particulier cela reste TRES cher et difficile à amortir malgré les aides del'Etat. Environ 20.000 euros d'investissement pour une Maison. L'électricité est difficile à stocker. Cela impose des équipements sophistiqués déjà pour stabiliser la tension qui entre dans le circuit domestique ,pour le couper du réseau extérieur et au final pour le stocker. Au niveau industriel, sur parc les panneaux sont remplacés par la garantie fabriquant et comme il y en a beaucoup cela entre dans les frais d'entretien.

Les chauffe eau sont moins cher car l'eau circule dans des tubes qui absorbent les rayons infrarouges du soleil comme décrit par Robinson.

J'ai trouvé qu'il y a bien 4 parcs éoliens en RD:

Lista de los 4 parques del país presentes en la base de datos:

El Guanillo (50 000 kW, 25 turbinas)
Larimar (49 500 kW, 15 turbinas)
Los Cocos-Quilvio Cabrera (33 450 kW, 19 turbinas)
Los Guzmancitos (99 000 kW, 55 turbinas)


En bas Los Cocos - Pedernales

http://egehaina.com/wp-content/uploads/2013/12/panoramica.jpg

Bien relevé Anthoine Joël! :top:

Buenas tarde il y en a quelques un sur Santiago ou je réside
il faut peut être se dire que l'eau chaude pour nous Européen est peut être un luxe et que l'eau à température ambiante est suffisante, ou avec un petit chauffage de douche à 1200 pesos suffit.

Encore moi pour se qui est de l'énergie solaire elle est aussi utilisée su Santiago. j'ai divers exemple sous les yeux tous les jours. j'ai contacté un installateur et je lui ai fourni ma facture pour qu'il fasse un devis.
Cela fait déjà deux semaines et je n'ai pas de nouvelles. si un jour il me fait le plaisir de me faire un devis je publierai les tarifs.

cordialement

Bonjour je suis dans la région de punta cana j'aimerais faire installer les panneaux solaires. Est-ce quelqu'un à une idée? Merci

@Helena E M


Bonjour ,


Dans quel but voulez vous installer  des panneaux solaires :


Auto consommation ou revente a la compagnie électrique ?


  • en résumé l'auto consommation ne nécessite aucune autorisation , ni restriction .
  • pour la revente c'est beaucoup plus compliqué ..
  • il est possible aussi de cumuler les deux


Pour ma part je dispose de deux installations differentes sur deux de mes propriétés ici en Rep Dom.Donc dans les deux cas je pourrais vous apporter des renseignements "vécus" .