Sécurité à Shenzhen

Bonjour,

Mon mari va partir travailler à Shenzhen.
Je dois partir avec lui mais je suis à la fois fascinée et effrayée car nous avons une fille de 4 ans.
J'ai entendu parlé et vu des articles sur les kidnapping d'enfants?
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur la sécurité en général....

Cordialement

Odile

Bonjour,

Oui, il y a eu et il y aura sans doute encore des choses de ce genre-là, mais quelle ville n'a pas de problèmes? Il faut relativiser.

Nous habitons Shenzhen depuis 1 an et demi et je trouve la ville plus sécuritaire que Paris et sa banlieue. Des policiers et des caméras de surveillance partout!

Les cas de kidnapping dont j'ai entendu parler, c'étaient des petits chinois. Rare que les expats soient visés. Les gens sont très curieux, alors il se peut qu'ils vous prennent en photo, sans toujours vous demander la permission, ou qu'ils touchent vos cheveux s'ils sont blonds ou bouclés ou les 2 à la fois...

J'espère que ça vous a un peu rassurée.

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Cela me rassure.......un peu.
J'ai mille autres questions tout-à-fait pragmatiques sur le quotidien à Shenzhen comme le climat, les courses...
Trés cordialement
Odile.

Bonjour,

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire un message ou me contacter via le groupe d'accueil francophone de Shenzhen ([email protected], site web à venir)

A bientôt

Bonjour,

J'ai des questions sur l'alimentation. Est-il difficile de trouver des aliments type "européen".

Merci d'avance,

odile.

Bonjour,

Au début, j'ai trouvé ça difficile, mais maintenant non. Ici, il y a Carrefour, Metro, mais aussi Jusco, Olé, Park'n Shop International et divers magasins, surtout vers Shekou, où on peut trouver des produits européens. Il faut cependant s'attendre à payer cher. L'autre solution étant de faire ses courses à Hong Kong, surtout pour les soins de la peau, shampoings...

Si vous voulez m'envoyer une liste des produits auxquels vous pensez dans un message, je pourrai vous dire si je les trouve ici ou pas. Je me posais des questions aussi avant d'arriver et j'ai demandé à mon chum de chercher.

A bientôt!

Bonjour,

Je ne vous remercierai jamais assez pour vos réponses en direct "live" de ce lointain    inconnu qui va devenir notre quotidien !
Au niveau alimentaire,j'ai besoin de choses simples mais fraîches pour la petite : viande hachée, poisson pané, Nutella. Peut-on manger des aliments crus ? Y-a-t-il des boulangeries(1 seule suffirait ).

Autre sujet, en cas d'urgence médicale, que faire ? Y-a-t-il
des médecins francophones ?

Merci d'avance,

Odile.

Bonjour!

De rien, quand je peux aider, c'est avec plaisir. Et en même temps, ça me permet de résumer les infos que j'ai pour mettre sur le site que je suis en train de préparer pour le groupe d'accueil de Shenzhen.

Pour les aliments, oui, on trouve le Nutella (chez Carrefour), la viande hachée (dans les supermarchés pour expats, de préférence, ou alors congelée), le poisson pané (pareil que la viande). Je n'ai pas de problème à manger des aliments crus, en tout cas les légumes, les fruits, il faut bien les laver (je le fais à l'eau chaude), et les sushis au restaurant.

Pour les boulangeries, il y en a quelques unes. Pour ma part, je prends du pain chez Park'n Shop International (il y en a un à Shekou) pour du pain italien (style Ciabatta), chez Bread Talk (une chaîne, il y en a plusieurs dans Shenzhen), chez Back Stub (boulangerie allemande ouverte depuis moins d'1 an). Il y a aussi un jeune chef pâtissier français qui démarre un service de traiteur, et quelques autres personnes qui ont aussi une petite entreprise de traiteur.

Pour les services médicaux, si vous pouvez avoir une bonne assurance médicale qui prend en charge tous les frais, ça peut être très utile, surtout avec de jeunes enfants. Les cliniques privées (SOS International, ou CANAM) sont très chères, mais il y a des médecins qui parlent anglais, certains français ou allemand. Je ne suis pas sûre qu'il y ait des médecins francophones. A Canam, il y a une dentiste française et un médecin allemand qui parle français. L'autre solution reste les hôpitaux chinois. Celui de Shekou a plus de personnel qui parle anglais.

Savez-vous où vous habiterez?

A bientôt.

Bonjour,

Pour le quartier à habiter, tout dépend de votre budget et de vos goûts. Il faut ajouter en considération le travail de votre mari aussi. C'est rare d'habiter à 1h de transport du boulot, sauf cas particulier.

La majorité des autres expats que je connais habitent à Shekou, en raison de la présence des écoles internationales qui offrent des cours de français. Avec des enfants, ça se passe beaucoup là-bas. L'ouverture du métro il y a 1 mois 1/2 à Shekou facilite beaucoup les déplacements vers le reste de la ville, et vice-versa.

Pour notre part, nous sommes dans le coin de OCT (Nanshan). J'aime beaucoup, très pratique: croisement de 2 lignes de métro, 2 hôtels 5 étoiles (pratique pour les business center), 3 parcs d'attraction à moins de 10 minutes(Window of the World, Happy Valley, Splendid China & Cultural Folk Village), un centre commercial avec Olé supermarket (pour les produits importés, c'est top!), IKEA+METRO+DECATHLON à 15 minutes de bus ou 10 en taxi.

La plupart des gardens (c'est comme ça qu'on appelle les ensembles d'appartements), ont des espaces de jeux pour les enfants. Certains ont piscine et/ou salle de sport et autres facilités, mais c'est payant, non inclus dans le loyer. L'accès à la piscine peut varier entre 10 à 50 RMB, selon le garden. Pour la salle de sport, je ne sais pas.

Quel âge a votre fille?

N'oubliez pas que la messagerie privée du site est aussi là pour ça ;)

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus sur la messagerie privée ? Comment y accéder ?

Merci d'avance,

Cocodile

Bonjour Cocodile,

En haut de votre page, vous allez voir le lien: Messages! Sinon, vous cliquer sur le profil de l'utilisateur (que vous voulez contactez), et ensuite vous cliquer sur "Envoyer un message"!

A bientôt

Désolée, je donnais des réponses ici pour que toutes les personnes qui se posent les mêmes questions puissent en profiter.

Au fait, vu ce matin chez Carrefour, du poisson pané au rayon congelé.

Bonjour,

Merci pour le poisson ! Pour rester dans les généralités,comment
s'organise les week-end ? J'ai vu une vidéo de plage bondée et sur un autre blog, quelqu'un parlait de petites iles superbes pas trop fréquentées aux alentours ? Avez-vous fait des "découvertes" ?

Cocodile.

Bonjour,

Ah les week-ends... La plage, quand il fait beau, c'est bondé, et l'accès est même limité. C'était bien la première fois que je voyais des tourniquets (comme pour rentrer à Disneyland Hong Kong) pour accéder à la plage.

Sinon, les parcs d'attractions, les parcs, les "vieux coins" de la ville (il en reste!) et bien sûr les centres commerciaux pour nous occuper. Au début, beaucoup plus d'exploration, mais là, je dois dire que la routine a pris le dessus. Pendant que monsieur travaille, nous faisons les courses ou les corvées (pas d'ayi).

J'oubliais: Hong Kong est très facile d'accès. Le site web de l'infotourisme est en français et on y trouve plein d'idées. Il faut juste ne pas avoir peur de la foule. Macao, Zhuhai, Guangzhou, pour rester dans le coin, c'est bien. Plus loin, le coin de Guilin et Yangshuo avec les montagnes en forme de pain de sucre, c'est joli aussi.

Bonne journée!

Bonjour,

Est-ce que vous communiquez avec les chinois ? Sont-ils sympas ?
On m'a parlé de traducteurs de poche,est-ce envisageable ?

Deuxième interrogation du jour, quand vous dîtes "foule" c'est
tout le temps et partout ou y-a-t-il des petits "havre de paix dans la ville ou des horaires un peu creux pour les promenades ?

Prendre le bateau pour Macao ou Hong-kong peut-il être un moyen
d'accéder agréablement à la ville ?

Merci d'avance,

Cocodile.

Bonjour,

Étant donné que je ne parle pas chinois, que ce soit le mandarin ou le cantonais, je ne peux pas vraiment communiquer avec les chinois. Ils sont toutefois plus cool avec les étrangers (je ressemble trop à une chinoise et ils sont surpris que je ne parle pas chinois...) Quelques uns parlent anglais et c'est plus facile pour moi.

Les traducteurs de poche, oui ça existe. Je n'en ai pas, mais ça a l'air pratique.

Quand je parle de foule, c'est sûr que c'est variable suivant les endroits. Dans mon coin, je ne me plains pas trop. Dongmen, Luohu, c'est plus pénible. On n'avance pas et c'est collé sur son voisin qu'on progresse vers notre destination. Il ne faut pas S'étonner dans les transports en commun s'ils nous collent: peu d'espace et beaucoup de monde. Mes filles n'arrivent pas à s'habituer, moi, ça va, ça dépend de votre tolérance à la proximité des inconnus. Après, Hong Kong, c'est pire encore pour la foule... Donc tout est relatif.

Aller à Macao ou Hong Kong par ferry, c'est rapide, et c'est bien aussi comme sortie.

Bonne journée!