Témoignage de résidents permanents installés à Montr2al

Bonjour,

En consultant le forum, je constate que nombreux sont ceux qui ont le projet de s'installer au Québec et notamment à Montréal ou sa banlieue.
Je pense donc, qu'il serait intéressant que des résidents permanents nous racontent leur expérience.          Le sujet de l'intégration a déjà été évoqué mais ma question aujourd'hui est de savoir par quel biais vous avez pu réussir votre intégration et quand je pose cette question je pense surtout aux retraités qui n'auront ni collègues de travail, ni potes étudiants pour tisser des liens .
Dans une métropole comme Montréal, existe t'il des personnes ou des associations, qui seraient en quelques sortes des parrains le temps de l'installation pour guider les nouveaux résidents y compris les retraités afin de leur permettre de s'intégrer plus facilement. Cette solidarité est elle d'actualité ou faut il compter que sur nous même pour créer son propre réseau d'amis ?
Si vous vous sentez concerné par ce sujet, n'hésitez pas à intervenir, tous les avis sont bons à prendre.
Bien à vous !

Bonjour,

Il existe un nombre important de organisme, d association qui aident à l intégration via le bénévolat.  Ici au Québec, ce type de activités est très valorisé...

Néanmoins,  pour que vous puissiez venir vivre ici en retraite il faudrait que vous ayez un visa ou la nationalité Canadienne, est ce le cas...?

Sans visa, vous n aurez aucun droit au sol au Québec,  si ce n'est de  venir en vacances maximum 6 mois / an. Bien entendu,  durant votre séjour,  tout est à vos frais....

En vieillissant, pas sur que ça soit là une bonne idée,  vu le coût du système médical. Vous devrez alors avancer ces frais et vous faire rembourser sur une base Sécurité FR..

Je ne parle même pas du mécanisme en lui même. .

Bref, ça s'annonce mal !!

Merci francknathalie05 pour cette précision qui est essentielle à savoir et comme vous le dites, obtenir un visa est une des solutions à envisager.