Information pour futurs arrivants

Salut à tous,

Famille de français vivant au canada depuis 13 ans, nous comptons ma femme et mes 2 fils (4 et 7 ans) venir en Nouvelle-Calédonie pour quelques mois/années dépendamment de nos futurs emplois.

Une foule de questions fusent dans nos têtes mais pouvez-vous me dire où nous devons atterrir?

L'endroit le plus judicieux à votre avis, afin de profiter de cette sublime île tout en se plongeant rapidement dans la vie active?

Je pense à Nouméa car c'est la ville où se trouvent certainement le plus d'emploi, quel quartier devons-nous viser?

Je vois quartier Latin un peu partout..Bonne idée?

Je travaille en bureaux d'études dans le bâtiment (ventilation climatisation, plomberie), dessinateur autocad etc.. (mon c.v. est en cours de validation sur le site ;) ) et ma blonde à son salon de coiffure à Montréal.

Merci pour ce super site qui va certainement beaucoup nous aider dans notre nouvelle aventure!

N'hésitez pas à nous donner vos avis, je suis sûr que certain de vous ont été dans notre situation :)

Bonjour,
Nous on a fait le pas. C est plus fort que nous, c est presque viscéral. On arrive la bas le 15/12. L herbe n est pas plus verte ailleurs c est vrai mais on a envie de partir loin et dans le Pacifique sud. Question budget on arrive du sud de la France très cher et moi encore plus venant d aux en Provence ville très bourgeoise.... Le tout c est de vraiment prendre la décision en ame et conscience et d y être fidèle. On s est décidé début aout et 4 moi apres hop. Mais bon on est aussi réfléchis meticuleux au hyperactif 😜. Voilà. Si cela peut t aider. Bonne journée  :)

Pour le reste il faut decider selon lieu du travail  brousse ou ville , calme ou moins ....c est selon le gout  ;)

Si ça t'interesse je peux te dire où à Nouméa il vaut mieux eviter d'aller y vivre. Hier soir je discutais avec une amie qui vit là bas et je lui ai posais la question car pas vraiment envie de me retrouver dans des quartiers où je me sens pas sereine.

Mais oui Sbo8 ça m'intéresse beaucoup, merci!

Alors les quartiers à éviter sont:
Montravel
Vallée du tir
Montagne coupée
Du costume

Les quartiers sympas:
Fabourg blanchit
Vallée des colons
Magenta
Ouemo
Trianon

Voilà ce que je sais. Ça donne toujours un point de départ
Ah si choisir de préférence Nouméa ou Mont-Dore car ça permet d'éviter les embouteillages qui sont assez pénible apparemment.

J'espère qu'on se croisera là bas. J'avais hésité avec le Canada pendant un temps 😊

Mon conseil principal serait de prendre un congé sabbatique au lieu de démissionner... Cela donne le temps sur place de trouver du travail... Et de repartir si la vie caledonienne ne convient pas pour x raisons.

Bonjour, un quartier qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Qu'est ce qu'un quartier sympa à vivre pour Vous?  Que recherchez Vous?  Animé ou calme, près des commerces ou non, mer ou non...etc etc
Les quartiers sud val plaisance, anse vata sont chers, le centre ville est moins cher mais tout y ferme à 17h et après c'est désert. Comme partout, les quartiers défavorisés sont un peu moins sûrs rivière salée vallée du tir...
La NC ne s'arrête pas à Nouméa, vous avez 2 boulots qui permettent d'être patentés, si vous  recherchez l'authenticité pourquoi ne pas se patenter dans le nord par exemple. A réfléchir
Avez vous des économies ?

Sinon, en ce moment sur embauche. Nc il y'a des offres d'emploi pour des coiffeurs.

merci pour tous ces retours!! Effectivement NC ne s'arrête pas à Nouméa, pourquoi pas le calme du nord de l'île.. On arrivera certainement avec des économies qui nous permettrons de nous poser quelques temps semaines/mois afin déjà de découvrir l'île et par la suite de trouver une destination stable.

Je pensais même louer un camping-car! On pense que ca peut être une bonne alternative pour quelques semaines afin d'éviter les frais de logement et d'auto? Es-ce courant sur l'île?

Non, ici très peu voire pas de camping car et pas d'espace qui les accueillent. Il faut faire attention car il y'a pas beaucoup de terres coutumières ici, même quand tu crois que c'est à personne (plage par ex) c'est à quelqu'un!!!*
Je pense qu'un petit meublé pour commencer serait plus sage.