Enfants de francais qui veulent s installer en Girone

Bonjour a tous.
Pour les familles de francais qui veulent s installer sur la costa brava, il me semble que la premiere question qu'on puisse se poser est où mettre mes enfants à l ecole?
C est la question que je me pose actuellement!
Dois je mettre mes enfants dans une ecole ordinaire alors qu il ne parle pas espagnol ou y a t il des solutions que certains d entre vous pourraient nous apporter?
Voilà! nous comptons sur votre aide. merci d avance
Sandra

Bonjour Sandra, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonjour,
de tous les français que nous connaissons ici et que nous avons pu croiser au fil des années, tous on mis leurs enfants à l'école publique, suivant l'endroit il y a des collèges français comme à Barcelone mais lorsque l'on habite dans un village de bord de mer, le choix est vite restreint. Des enfants que nous connaissons tous se sont mis à parler naturellement espagnol en quelques petits mois, bien plus vite que les parents !! Quel âge ont ils ? et dans quelle ville/village êtes vous ?

bonjour

merci de votre message ça reste encourageant!
Nous sommes toujours dans notre recherche car nous sommes commerçant artisan boulanger et nous voulons nous installer donc nous ne voulons pas faire d erreur.
Sant feliu est tres jolie nous y sommes aller ainsi qu a platja d aro tres sympa!
salutations.
sandra

Ohhhh oui ce sont des coins sympas, certains villages sont des villes fantômes en hiver, et les commerces fleurissent au moi de mai! il faut faire attention aussi à ça ! Dans notre cas Sant Feliu est un village "actif" toute l'année, Playa d'aro draine beaucoup de tourisme l'été (boites de nuit, bars, boutiques de luxe) mais les loyers sont vraiment excessifs, c'est pour ça que nous avons ouvert notre commerce aussi sur Sant Feliu après avoir prospécté,c'est plus populaire et la mentalité est différente, ça nous permet d'avoir une clientèle plus fidèle et moins clientèle de passage (touristes). D'autant plus qu'ici les boulangeries ne proposent pas forcément les même produits, les viennoiseries sont tout autre...et moins variées!

oui c est vrai que pladja d aro c fort touristique
vous etes commercant aussi ??? dans quoi  sans indiscretion???
les boulangeries en espagne c sur que ce nest pas la meme chose qu en france deja c est plus des salon de thé justement nous avons vu une boulangerie a louer a sant feliu mais nous attendons de vendre  la notre en france
sinon les charges en espagne c pas du tout la meme chose c au mois ?
si vous avez quelques renseignement vu que vous etes commercant ca serait sympa
merci
sandra

Oui nous sommes commerçants, nous avons une boutique de tattoo piercing...et justement à côté de notre boutique il y a une boulangerie qui a fermée et qui est à la vente ou location.
Nous sommes artisans donc nous payons à la Sécurité sociale, mon conjoint et moi même des "autonomos " qui sont l'équivalent du régime libéral en France à l'ursaff, la cotisation de base correspond à environ 260€/personne/mois. Ensuite concernant la location du local, nous reversons à l'Hacienda (impôts) l'équivalent d'un mois de loyer par trimestre. Ensuite l'IVA (18%) qui est la TVA espagnole chaque trimestre. Et l'impôt sur le revenu que l'on peut échelonner de différentes manières.
Ensuite en tant que particulier si vous souhaitez acheter un bien, il y a les impots fonciers et taxe poubelle qui sont bien moindres qu'en France.
Nous payons beaucoup d'impôts, mais moins ou beaucoup moins que ce que nous payerions en France, tout dépend du niveau d'imposition.
Mais surtout sans parler d'argent, nous avons trouvé ici une qualité de vie et je pèse mes mots qui me semble quasi impossible de trouver en France à l'heure actuelle, pouvoir se balader "seule" sans avoir peur le soir de se faire arracher le sac à main, venir travailler à pied, rentrer le midi manger chez soi (hey oui horaires espagnols obligent!), saluer les gens dans la rue, une vraie vie de village moderne vraiment bien équipé pour les enfants en espaces vers, plage, jeux...

Donc ce doit etre la boulangerie que nous avons vu soit a vendre soit à la location!
Sinon elle se trouve où cette boulangerie? rue pietonne rue parallèle a la mer (là où il y a le marché)
oui la vie en espagne et leur mode de vie nous plait beaucoup et on s y sent tres bien et c est toujours tres dur de repartir en france.
On vient en espagne au moins 5 fois par an!
Nos enfants ont 9 et 15 ans et nous ne parlons pas espagnol non plus malgré mes origines espagnol et oui lol! mais je pense que ca viens vite quand on y vit!
merci pour vos réponses a bientot.
Sandra et greg

Ce n'est pas la même boulangerie alors, c'est à 3 mns à pieds de celle dont vous parlez, juste entre l'ambulatorio (centre médical) et la police nationale.
Nous ne parlions pas un seul mot d'espagnol en arrivant non plus, au bout de 3/4 mois on comprenais relativement bien les discussions simples et environ 8/9 mois pour parler presque naturellement même s'il nous manque certaines notions de grammaire et nos conjugaisons parfois approximatives, mais du moment que l'effort d'intégration est là, les espagnols sont super sympa avec nous, nous pouvons dire que ce sont nos clients qui nous ont appris l'espagnol ! Et en travaillant on a du s'y mettre rapidement de toutes manières mais ça vient tout seul quand on est sur place !

Bonjour collègues ! Ravi de "rencontrer" des commerçants français installés sur la province de Girona. Nous aussi commerçants, dans le e-commerce, vers Figuères.
Je confirme, les enfants se font très vite à l'école publique espagnole, notre dernière fille a 5 ans et complètement bilingue, français/catalan, nous avons 4 enfants bilingues voire plus....sans difficultés, comme le disait (je n'ai pas retenu le nom pardon...) ah oui Amandine Audrey c'est pour les parents que s'est plus difficile !
Je confirme également, l'entreprenariat est plus simple ici, et la qualité de vie d'entrepreneur aussi, je vous conseille donc vivement de nous rejoindre !
A votre disposition si vous avez besoin d'aide.
L'acuenta por favor !

Ravis de vous rencontrer également !

bonjour

merci pour vos réponses nous sommes parties en vacances pas pu repondre avant !!!!
Je pense aussi que la meilleur facon d apprendre rapidement la langue et de vivre dans le pays concerné.
oui apparament les enfants s adaptent trés vite les notres ont 15 et 9ans donc ils ont un peu peur d etre pommés, de ne pas avoir de copains etc...
nous retournons fin avril en espagne nous passerons surement a san feliu! dans ce cas nous vous l indiquerons avant et passerons vous faire un coucou!
Merci encore et a bientôt.
Sandra

salut a toute je m installe moi aussi a platja d'aro tout en haut de la montagne à côté du golf ;) mon fils a 8 ans on ne parle pas espagnol je cherche une école pas trop loin de chez moi comment sa se passe pour les inscrire ? faut il voir avec les mairie? ou directement avec les écoles?

avez vous une liste d'école dans lesquelles il y'a des français?

j'ai eue un vrai coup de coeur pour cette ville j été partie pour malaga Marbella ... mais au final on est trés bien ici

je n'ai eue aucun soucie pour trouver une location contrairement à la France ou il vous demande toute votre vie en photocopie tout est facile ici j 'ai hâte d'y vivre ...

Bonjour,
Je viens de voir vos message datant de 2012, je ne sais pas ou vous en êtes avec vos projet à St Feliu de guixols?
Je vais tous les ans à avec ma femme et nos deux enfants à st Feliu de Guixols ou on a un joli appartement a coté de la plage.
Nous avons un ami boulanger qui a fermé cette année sa petite boulangerie au centre de st Feliu, il est parti en retraite.
Si vous nous dites ou vous êtes installé on pourra peut être se voir à st feliu cet été, en y sera en juillet.
Amicalement,
Nour

Je veux rentre a l ecole a girone En francais et au meme temps aprendre l espagnol

Bonsoir je cherche un college en francais pas loin de playa d aro

Bonjour,
A ma connaissance il n'y en a pas...il faut aller sur Barcelone pour trouver un lycée français.

bonjour

j ai lu tous vos commentaires  qui m ont bien remonté le moral et donnés pleins de motivations pour mon projet que j'aie .
voila je suis de Marseille je suis artisan "toiletteuse canin" et j aimerais partir vivre en Espagne pour ouvrir un salon de toilettage vers Figueras, Garriguella.... seulement je ne parle pas la langue, j ai un fils de 3 ans qui commence a se débrouillé à parler Français lol, j ai peur qu'il se sente exclu ou a part s'il ne comprend pas ce qu'on lui dit. Ensuite, je voulais savoir si ce n'est pas trop dur d'ouvrir un magasin en Espagne par rapport au lois.... Je sais que votre branche c'est le tatouage et piercing mais peut etre avez vous remarqué si le toilettage marcher bien vers la bas ? comment pouvez vous m aider a en savoir plus ? Merci

Bonjour,
oui ici il y a pas mal de boutiques de toilettage,comparativement beaucoup plus qu'en France, c'est un peu le pays de l'enfant roi et de nos amis les bêtes ! concernant les lois, il suffit de choisir un bon comptable pour t'aiguiller et faire les démarches nécessaires. Pour nos ptis bouts la langue s'apprend vite, ma Zoey qui vient d'avoir 4 ans, parle actuellement le catalan, enseigné et langue officielle à l'école, se débrouille et comprend l'espagnol et parle parfaitement le français, souvent les parents sont plus stressés par rapport à ça que nos petits eux même. D'ailleurs s'il est scolarisé en Espagne, il aura surement d'autres copains de sa classe, qui ne parleront pas catalan parce qu'étrangers, de parents qui ne sont pas catalans, donc dans la cours de récré ça parle aussi castillan ! et les instits en général font le nécessaire pour que les petits soient bien intégrés et pas mis à l'écart de part leur langue d'origine.
Je te souhaite bon courage dans tes démarches et une belle aventure espagnole ;)

JE VOUS REMERCIE de votre reponse, je vais continuez mes recherches en esperant franchir le cap un jour. bonne continuation a vous

Bonjoir, je recherche une école internationale sur Gerone, pouvez vous me dire si il y en a une?? Merci d'avance pour vos réponses

@Audrey-Amandine : votre Zoey apprendra plus tard sans problème et rapidement l'anglais et probablement d'autres langues car le plus dur est d'apprendre les deux ou trois premières, comme le disait Claude Hagège. Et pour cela rien ne vaut le bilinguisme natif et naturel. C'est pour cela qu'au Lycée Français d'un pays d'Afrique, les "locaux", tous bilingues natifs, nous ridiculisaient en anglais ou en espagnol, nous les jacobins monolingues ...

En plus passer d'une langue à l'autre, pour votre fille catalan-castillan-français, en permanence dégourdit grandement le cerveau ...

SFG, "village moderne" dépasse les 20 000 habitants l'hiver, mais l'ambiance y est presque celle d'un village français ...

@Audrey Amandine bonjour,


Apres avoir lu les questions reponses , et vu l année du sujet , je voudrais savoir si vous etes toujours sur l espagne pour avoir des informations si vous etes d accord de m accorder quelques minutes.


Merci virginie