MUTUELLE SANTE ou COMPLEMENTAIRE A WIEN

Bonjour,

Retraitée définitivement à Wien, j'ai obtenu une "E-Card" pour mes soins médicaux.
Les Mutuelles ici semblent quasiment inexistantes contrairement à la France.
J'aimerais toutefois souscrire une Complémentaire Santé ( pour 1 seule personne )
Alors merci de me faire connaitre la ou les meilleures Compagnies à choisir, la plus avantageuse.
Je vois que " April " est sur votre blog et bien sur la CFE, très chère.
Merci à ceux qui en ont souscrit une de m'en parler.
J.

Bonjour

La CFE n'est pas une mutuelle mais remplace la sécu si tu es expat hors de l'Europe.

Comme mutuelle j'ai conservé celle que j'avais avant en France.
En Autriche lorsque j'ai des frais qui restent à ma charge avec la e-card par exemple les 5 Euros et quelques, par boîte de médocs, j'envoie copie des ordonnances et la facture et je suis remboursé.
Lorsque je suis en France j'utilise la carte vitale et cette mutuelle.
Lorsque je suis aux Emirats j'utilise la CFE et cette même mutuelle qui me sert aussi de guichet unique.

Mike

Grand merci de votre réponse.
Mais.....ma mutuelle en France ne m'assure pas ici...!!!Avec la E-Card je paie toujours de ma poche
les 5,7O euros chaque boite de médicaments.Alors qu'en  France j'étais prise à 100%,vu maladie....
Peut-être pouvez-vous m'en dire plus sur votre Mutuelle qui pourrait m'interesser ?
Merci d'avance.
J.

Bonsoir

Ma mutuelle c'est la MGEN.
Ma prise en charge à 100% est effectivement respectée.
C'est la  MGEN qui gère je pense toutes les autres mutuelles françaises intervenant à l'étranger.

Mike

Bonsoir,

Une fois encore merci pour l'info.
Je vais les contacter.Reste à savoir si c'est valable pour les retraités..!
Cordialement
Jacqueline

Hi

Ben oui je suis retraité moi aussi.

Mike

Je pense que Balimikado parle de la carte vital Autrichienne (lorsqu'il parle de la E-carde),
car elle se nomme ainsi mais n'as rien a voir avec la E-carte délivré en France pour les voyage à l'étranger qui d'ailleurs n'est valable qu'un an!!

J'habite depuis bientôt 3 à Vienne est suis assuré ici, pour la complémentaire (que nous avons uniquement pour les enfants nous sommes avons contracté une assurance (je pense qu'il faut se rapprocher des assureurs).

Cordialement,

Renaud

Bonjour,

Etant aussi retraité, habitant Graz depuis plus de 2 ans, je possède aussi la E-Card.
Si je résume combien me coûtait  la mutuelle en France : 100 Euros/ mois soit 1200 Euros par an donc 2400 Euros sur 2 ans.
Si je calcule combien m'ont coûté mes soins médicaux en Autriche, sur 2 ans (sans mutuelle) en comptant médicaments, intervention et séjour de 7 jours en hôpital, 5 injections d'acide hyaluronique dans le genou, ... tout cela pour un total d'environ 200 Euros.
Même si j'avais été remboursé entièrement en France, au final je suis  largement gagnant... (2400 versus 200).
Autre chose, je dois déclarer mes revenus en Autriche et sur la feuille de déclaration, il est recommandé de noter les frais médicaux comme charges. Normalement, cela implique une réduction des impôts.

Mon avis : une complémentaire santé en Autriche est utile pour les enfants, en tant que retraité(e) j'ai des doutes...
Cordialement
Jean-François

Bonsoirr,

Merci votre réponse.Vous me confirmez ce que je pensais  ( dans le cas d'un couple sans enfants ) à savoir qu'avec la E-Card même si l'on a une opération, un hospitalisation etc.... le coût revient moins cher que de souscrire une assurance fort chère dans ce pays.Ce que l'on m'avait dit lorsque je suis allée faire ma demande de E-card.
Merci

Bonsoir

Chaque cas est souvent différent.
Par exemple je paye mes impôts en France et ils sont prélevés à la source.
Comme mes revenus viennent de France mes charges sociales sont aussi prélevées en France sécu et mutuelle.
En Autriche j'utilise la E.card autrichienne.
Les 5.70 Euros restant à charge chiffrent vite parfois mais sont intégralement pris en charge par ma couverture française.

Autre avantage de la couverture sociale française les remboursements dentaires et les lunettes.
En Autriche mieux vaut ne pas avoir besoin d'une couronne ou de lunettes car le remboursement est 0.
On me rembourse 250 Euros par couronne et récemment 350 euros pour des lunettes.
D'ailleurs à ce sujet il est préférable de se rendre en Hongrie qui est juste à côté.

Mike