Tenir des chambres d'hôte et un resto au Costa Rica

Bonjours,
Se serais pour avoir des renseignements sur les modalités et des conseils pour une installation au Costa Rica.
Nous sommes 2 familles avec chacun 2 enfants et nous voudrions  tenter l'aventure de l'expatriation.
On serais intéresser d'ouvrir ou de reprendre des chambres d'hôte avec un coin restauration et éventuellement proposer des excursions.(VTT,quad,plongée,randonnée....)
J'aimerais savoir les démarches administratives a suivre,les prix qui sont proposer et tout les conseils qui pourrais nous aider.
Je suis même preneur d'annonce de bien a vendre.
Je vous remercie d'avance a tous.
Cordialement.
Cab811

Attention que pour tout commerce en rapport avec la restauration il vous faut avoir un diplome ici pour la manipulation d(aliments ou bien embaucher qq'un qui le possède déja ... et pour passer ce diplome il faut être résident ..

Ok merci beaucoup et comment passe t'on se diplôme?????
Connaissez vous beaucoup de chambre d'hôte a vendre en bord d'océan?????
Pourriez vous me donner quelques infos pratique sur une éventuelle expat au Costa Rica?????
Merci d'avance.

Bonjour
Nous sommes sur un projet similaire depuis plus d'un an.
1er conseil : aller sur place pour voir
2eme conseil : pour en vivre ok pour une famille mais j'ai des doutes pour 2 familles..
3eme conseil : avoir un budget solide
Bord de l'océan direct : on trouve difficilement ou alors dans des tarifs prohibitifs (sauf peut être sur la côte Caraibes).
Mais c'est l'avis de quelqu'un qui n'est pas encore sur place ... donc à confirmer.
a+

Bonjour ,
nous sommes expat mon mari et moi , installés depuis 3 mois sur la cote pacifique , près de tamarindo, on a acheté une petite propriété avec une maison pour nous + une pour la location que nous louons . Nos réservations démarrent juste , je n'ai pas assez de recul pour vous donner vraiment d'indications , mais dans notre prévisionnel , nous devrions en vivre . Pour le diplome il faut s'inscrire dans un centre de formation , après avoir obtenu la résidence (qui est longue à avoir et pour laquelle il faut des conditions bien précises) il faut maitriser l'espagnol aussi .. un avocat pourrais vous renseigner je pense et vous orienter . Il faut avoir une réserve d'argent pour vivre un an en autonomie , le temps que votre activité démarre , donc prévoir un budget suffisant .
bon courage dans votre projet

Bonjour Cab811.
Etes vous déjà venus au Costa Rica ?
Etes vous déjà dans le tourisme ?
Pour la manipulacion de alimentos c'est une formation assez simple qui se fait sur 1 ou 2 jours. Il faut parler espagnol (pas disponible dans une autre langue) et effectivement avoir la résidence. Sinon vous devez avoir au moins un employé qui a son carné de manipulacion de alimentos à jour. La règle, c'est que tous ceux qui travaillent en contact avec les aliments doivent l'avoir.
Pour votre projet de chambres d'hôtes, c'est le projet de beaucoup ...  Il y a beaucoup d'affaires à la vente.
Pour faire vivre 2 familles complètes il faut déjà un certain budget.
Sachez que la tendance est à la professionalisation et que les régles et contrôles sont de plus en plus durs chaque année.
Dans le nouveau projet de loi sur le déficit fiscal qui est en discussion à l'assemblée il y a beaucoup de changements de prévus.
Vous pouvez aussi consulter ces discussions sur ce sujet : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=575622
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=504624
Cordialement
Laetitia

Merci pour ces conseils.

Ok merci beaucoup on vas continuer nos recherches.