Ville de tamatave

Bonjour,

Je parts dans  environ 3 mois pour m'installer a Tamatave.
J'ai beaucoup de questions sur cette ville car j'ai lu que le climat y était plus dificile qu'ailleurs sur l'ile.
Pouriez-vous m'en dire plus?
J'aimerai aussi savoir si on trouve le necessaire au niveau santé (medecin, pharmacie,...)
Et aussi pour les loisirs, que peut on faire? (bibliotheque, cinéma?...)
Je sais que la population est pauvre et ai beaucoup de mal à évaluer le vie la bas pou les europeens.
Je précise que je viens y vivre avec mon mari et que je serai sans emploi, d'ou toutes ces interrogations!

Merci de vos réponse  ;)


Sandie

bonjour Sandie ! mon mari qui a vecu a Madagascar dit que le climat de Tamatave est tres pluvieux...mais il etait base surtout a Tana...as-tu pu regarder sur un guide ? j'ai vu qu'il y avait une alliance Franco-malgache (donc surement des bouquins?)...c'est tout ce que je peux te dire...mais c'est un grand port, il doit surement y avoir de l'animation ?

Bonjour Pichou,
Merci pour ces infos. En effet j'ai lu sur des guides que c'était la région la plus humide et qu'il pleut presque constament. Mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis des personnes qui y ont vécu.
A bientôt:)

salut Sandie ! ne t'inquietes pas trop pour le climat, moi qui ai vecu en Guyane ou on annoncait des trombes d'eau...eh bien, ce n'etait pas du tout le cas...mais on m'a dit que ca dependait aussi des annees....je ne sais si tu as vu un reportage TV sur Tamatave, mais ca avait l'air sympa...je suis sure que tu t'y plairas...il semblerait que les malgaches soient tres gentils d'apres les dires de beaucoup de personnes... dont mon mari qui a adore !

bonsoir
Je te fais une réponse rapide mais je reviendrai.
Je pars vivre à Tamatave l an prochain après moult séjours .J 'oubliais mon épouse est franco malgache et vit à Tamatave( c est important).
Quelques réponses.
Pour se loger compte pour une maison en dur  au moins 400 voire 500e  l'électro ménager ,les prix semblables qu' en France.Score et shoprite où on trouve pratiquement de tout
Médicalement,il y a des cliniques, maternités ,médecins et dentistes ,mais je n ai pas "testé".
Pour les distractions à part quelques restaurants chinois peu onéreux et savoureux rien d'extra.Le" bateau ivre"offre de temps en temps qques représentations .Il y a aussi les plages de foulpointe et de Mahambo.
Il vous faut une voiture mais vu l état des routes un 4X4 est recommandé.
Pour le climat c est chaud voire "hot" et les averses font du bien et ne durent pas longtemps.
Attention aux cyclones  décembre janvier.
N envoyez rien les frais de douanes sont exorbitants.Pour une voiture pratiquement la moitié du prix argus et en plus moins de 5 ans je crois.
Il faut tout marchander et les blancs on a tendance à les  plumer.
Mais j aime Tamatave,ses habitants .C est vrai que j ai un sacré avantage avec mon épouse qui  marchande tout et bien entendu parle malgache.
Alors pour résumer je dirai qu il faut au moins 1200e pour vivre décemment.
Et je répète j aime Tamatave où j espère être résident

Val s et Pichou, je vous remercie pour les réponses que vous nous apportez. Elles nous eclairent un peu plus moi et mon mari qui part dans quelques jours.

Je voudrais aussi vous demander ce que vous pensez de mon cas :
j ai deux petits chiens que j'adore et j aimerais bien les enmener avec moi. Je sais que c'est possible mais compliqué!
Vous connaissez peut etre des personnes qui ont aussi expatriés leurs animaux:D ? et comment ca c'est passé?

Merci à vous,
a tres bientot

bonjour
J avais oublié , pas de cinéma!A un vingtaine de kms direction Foulpointe,il y a un restaurant ,buffet ouvert le dimanche pour manger et profiter de la plage toute l après midi récemment ouvert par le "bateau ivre"
Pas de parfumerie,attention tout ce qui circule est copie.par contre je pourrai vous donner une adresse sur place pour des parfums authentiques à des  prix raisonnables
Pour les gros chiens (le poids est à vérifier ) en soute.Il faut une cage aux normes.Les petits chiens peuvent voyager en cabine ( voir pour le poids).
J emmène mon animal, à l aeroport  ou en agence ils vous donnent toutes les informations.

salut Sandie !

si tes chiens peuvent voyager en cabine, tu as de la chance ! moi qui vis en caledonie ce fut le parcours du combattant pour ma chienne (une colley) quarantaine, etc...et le tout tres cher ! n'hesite pas a les emmener si tu peux...Vals a repondu a tes interrogations...te voila sans doute rassuree...il n'est pas exclus qu'on s'y installe un de ces jours nous aussi....a+

Salut,
merci a vous 2 pour vos reponses.
En effet mes chiens sont comme mes bébés, je ne peux me separer d'eux et reciproquement d'ailleurs. Cela aurait donc était tres difficile de m'en séparer. Ce sont 2 yorkshires (ils font environ 6kg!) ce sera donc regime avant de partir car il faut qu'ils fassent mois de 5kg pour etre en cabine!
Par contre, apparement ils seront en quarantaine à leur arrivéee mais je ne sais où?!

Ca me fait vraiment plaisir d'échanger avec des gens comme vous et qui aiment les animaux aussi. Avec mon  mari, on espere bien vous rencontrer un jour, quand vous serez à Tamatave.

Bises

pourquoi pas ? on attend que notre fils finisse ses etudes et on migre ailleurs...je suis surprise qu'il y ait une quarantaine a Mada...je pensais que c'etait surtout dans les iles du Pacifique car elles sont exemptes de rage...pour notre chienne (helas morte depuis...l'age...elle me manque toujours enormement) ca c'est tres bien passe. les chiens etaient tres bien soignes...y a pas de raison que ca ne soit pas identique pour toi...surtout que c'est surement payant...t'inquietes !
bises

bonjour
Il n y a pas de quarantaine à Madagascar.

salut Vals, une petite question : cote formalites, si on veut s'installer a Madagascar (on est retraites) c'est facile ou complique ? sais-tu aussi ce qu'il en est des impots et taxes ?
a +

bonsoir
je serai retraité lorsque je partirai.Rien n est facile il faut le vouloir .Neanmoins je le répète mon épouse est malgache.
la grande question: résident ou non?
si non on doit sortir du térritoire tous les  90 jours même pour la réunion le temps d avoir son nouveau visa
si oui il faut prendre contact avec le consulat le plus proche ici en France pour les explications et en principe pas d impot,mais prévoir la couverture sociale(avec la caisse des expatriés français)et sa mutuelle.
en tant que résident les taxes à la douane sont allégées mais il faut quand même prévoir le transitaire sur place
Quand à moi je prépare mon dossier pour etre résident
F

merci pour ta reponse. en principe, on serait residents...cote couverture sociale on est pares ( a nos ages, faut bien !) je me renseignerai cote impot sur le revenu pour ne pas avoir de mauvaise surprise...a Maurice, outre les formalites compliquees, medicales et rentree d'argent consequente, ils sont de 15 % d'apres mes infos...

Bonjour !
J'habite mada depuis dix-huit mois d'abord à Antsirabe puis à Tamatave depuis le mois de juillet de cette année. Si vous voulez amener vos chiens  ( comme j'ai fait moi-même) il y a une procédure à suivre avant de quitter la France - vaccination contre la rage, certificat de "bonne santé" à établir moins de 5 jours avant le départ et SURTOUT une prise de sang qui doit être envoyé pour analyse au Ministère malgache de l'agriculture (donc à prévoir longtemps à l'avance) ... sinon  sans ces papiers officiels à l'Aeroport de Tana vos chiens seront misent en quarantaine ... car contrairement à ce que l'on vous a dit il y a bel et bien une quarantaine à madagascar !!
Pour ce quii concerne les médecins, le Consulat de France a une liste de médecins agrées - il y a plein de pharmacies ici et ils sont très bien fournies en médicamments européens et a des prix moins chers qu'en France !(mes boîtes de Migralgine et mes flacons de Synthol me coûtent environ 25% moins cher !)
Le climat est tout à fait supportable même pour la Britannique d'origine que je suis ... il fait chaud... puis il pleut et ça se rafraichi ...contrairement à la côte ouest  qui est trés chaud et sec avec plein de poussière !
Voila ... j'espère avoir aidé un peu ... sinon n'hésitez pas !!

Bonjour !
J'habite mada depuis dix-huit mois d'abord à Antsirabe puis à Tamatave depuis le mois de juillet de cette année. Si vous voulez amener vos chiens  ( comme j'ai fait moi-même) il y a une procédure à suivre avant de quitter la France - vaccination contre la rage, certificat de "bonne santé" à établir moins de 5 jours avant le départ et SURTOUT une prise de sang qui doit être envoyé pour analyse au Ministère malgache de l'agriculture (donc à prévoir longtemps à l'avance) ... sinon  sans ces papiers officiels à l'Aeroport de Tana vos chiens seront misent en quarantaine ... car contrairement à ce que l'on vous a dit il y a bel et bien une quarantaine à madagascar !!
Pour ce quii concerne les médecins, le Consulat de France a une liste de médecins agrées - il y a plein de pharmacies ici et ils sont très bien fournies en médicamments européens et a des prix moins chers qu'en France !(mes boîtes de Migralgine et mes flacons de Synthol me coûtent environ 25% moins cher !)
Le climat est tout à fait supportable même pour la Britannique d'origine que je suis ... il fait chaud... puis il pleut et ça se rafraichi ...contrairement à la côte ouest  qui est trés chaud et sec avec plein de poussière !
Voila ... j'espère avoir aidé un peu ... sinon n'hésitez pas !!

Bonjour Helen,

je vous remercie pour vos reponses, elles vont m aider dans mes demarches car l histoire de la prise de sang pour mes chiens, je les lu quelque part mais l ambassade de france a mada ne répond pas a mes mails, pourtant frequents!
Je constate que tu as aussi ton ou tes chiens avec toi, peux tu me dire si a tamatave il y a des veterinaires?

Mon mari est deja a mada, il arrive a tamatave ds qq jours et moi je viens en fin d annee, je me pose bcp de questions quant a savoir comment est la vie la bas pour les europeens? et surtout, est il facile de trouver du travail?

Je te souhaite une bonne installation a Tamatave.

bonjour
je viens de lire le mail concernant la quarantaine et la prise de sang.
je suis allé sur le site ""bouviers des flandres"" en tapant prise de sang chien mada..je n ai pas la mm version .neanmoins je pars en décembre et je ne manquerai pas de me renseigner.

Hi sandie, Val et les autres
Effectivement l'ambassade de France à mada a tendance à beaucoup trainer pour répondre aux mails - mais pour leur défense il faut dire qu'ils sont très sollicités , en sous effectifs et ...internet est souvent en panne ici pour differentes raisons- la semaine dernière à tamatave par exemple il y eu "vol de cables" ... donc pas de connection ni de téléphone pendant 4 jours ! ( c'est la 2èmé fois que cela arrive cette année ! )
Pour en revenr à cette prise de sang pour les chiens ( et chats ..) c'est la compagnie Air Austral qui nous a averti de cette nécessité - tout comme Val nous avions eu "d'autres échos" - car même au consulat de mada à Lyon on nous avez dit qu"une "simple vaccin contre la rage suffisait (!!!) Heureusement que nous avons eu l'information avant de partir sinon notre pauvre chien , qui a déjà très mal supporté le voyage en soute n'aurait peut-être pas survécu à l'aventure.
A ce propos - le chien + sa caisse ne doivent pas peser plus de 5 kilos pour voyager en cabine ( il n'a donc guère que les Yorks qui peuvent répondre à ces exigences ). Demande bien à ton véto de donner un cachet pour le mettre "KO" - le nôtre n'a eu droit qu"à un calmant et cela n'a pas suffit et il était terrorisé le pauvre.
Oui il y a des vétos à tamatave - je n'ai pas encore pratiqué mais j'ai une bonne addresse - en fait on trouve tout ici et la vie est vraiment très agréable pour les Européens - la vie  est nettement moins chère qu"en France bien que Tamatave soit en passe de devenir la ville la plus chère de Mada surtout pour les loyers due à l'installation ici de plusieurs grandes entreprises étrangères... mais tout est relatif - j'ai moi-même une très grande maison ( 4 chambres, 2 salles de bains, un immense salon ) pour 800 euros par mois - imagine le prix à Paris pour une telle maison !
Je ne sais pas s'il est facile de trouver un emploi - je suis retraitée je n'ai donc pas eu à chercher et ma fille est enseignante au Lycée Français ici - cela étant il y a beaucoup d'associations où l'on peut s'occuper très utilement ! Puis il y a l'Alliance Française qui recrute de temps en temps (l'ambassade de france est censé aider ses ressortissents à trouver du travail ... mais je n'y compterais pas trop ! )
Voila, j'ai été très bavarde ! mais j'espère avoir pu aider un peu.
bises
Helen

Bonjour,

Depuis le 1 Octobre je viens de prendre une franchise sur Tamatave;

La Pluie!!! bien mieux que Tana beaucoup de racontars genre nord et midi de la France

Pour les chiens j'ai un labrador que je promene tous les jour pendant 1 heure sur la plage à 5h 30 c super

Les plages sont trés bien surtout quand on va à Mahambo

Ma compagne est vaza et on se trouve trés bien ici

bonjour
Je rentre de madagascar et comme promis je vous informe à propos des chiens.Je suis allé aux services vétérinaires de Tana et ils m ont donné un exemple de lettre à adresser  moins d un mois avant mon départ aux mêmes services,je dois fournir divers renseignements et photocopies du carnet de vaccination mais pour l instant rien d autre.
J e ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite

Bonjour,

je rentre moi aussi de tamatave ou j ai passé le mois de décembre.
Je suis aussi allee a tana chez 'vet clinic' et la j ai appri comme vous l avez dit avant qu il faut envoyer photocopie des vaccins de l'aminal, un certificat de bonne santé de moins de 4 jours avant son arrivée a mada. Pour ceux qui veulent comme moi arriver le meme jour avec leur chien ds le meme avion, apparement vaut mieux prevenir la clinique de l heure de l arrivée et ils ont un bureau à l'aéroport. J imagine que ca facilite pas mal les choses. De plus, nous devons bien sur payer une somme entre 120000 et 150000 ariary (je ne me souviens plus précisement) pour 1 chien apporté sur le territoir.
Personnellement je vais vivre a tamatave et on m a dit que les vetos y étaient assez bien! je n ai pas vu par moi meme mais je fais confiance.

nous allons regulierement a antalaha et la vie et bien pour les europeens mais difficilles pour les otoctonnes  suis mariees avec une malgache depuis trois ans

Bonjour, je reviens de tamatavave 10 juin/7 aout la pluie ne dure pas , beaucoup de pharmacie bien équipé, vers tahiti kélly de belle plage mais la mer dangereuse, foulpointe pour 60 km 3h ou 4 h de trajet en taxi brousse oupssss. A éviter les plages vers "dépot" ZONE PORTUAIRE les habitant font leurs "caca" partout sur la plage et pour chercher une maison , tu discute avec les jardiniers , et tu vas dans les épis bar et les agents de la jirama sont au "courant " des maison vide c'est comme  cela que j'ai trouvé une maison a étage en béton, 3 ch et 1 pièces repas, wc et douche froide " mais pas de jardin " , dans 1 quartier populaire direct au goudron ,pour .......190 000 ariary et les enfants de mon amie sont ravies et il y reste et puis  tamatave je trouve sympa car c'est une petite ville ou tu trouve de tout

[Modéré: pas de pub gratuitement sur le forum]

bonjour
avec du retard,mais tant pis.
pour les animaux, la quarantaine existe, car la seule facon officielle de l'éviter est d'avoir les certificats d'un service vétérinaire habilite par Madagascar... et non pas votre veto..
Institut Pasteur en France, sinon, c'est le controle vétérinaire sur place qui est très cher... et ils se gavent grave....

Je voudrais savoir des informations sur un clinic situé à l`Ile Maurice qui peut soigner les yeux.

Je voudrais avoir des informations sur un clinique situé à l`Ile Maurice qui est capable de soigner ou opérer des yeux humains.

regisson
New member

Lieu: Yangzhou
Date d'inscription: 2013-02-04
Messages: 7 Re: ville de tamatave bonjour
avec du retard,mais tant pis.
pour les animaux, la quarantaine existe, car la seule facon officielle de l'éviter est d'avoir les certificats d'un service vétérinaire habilite par Madagascar... et non pas votre veto..
Institut Pasteur

l'INSTITUT PASTEUR??? il ne font pas de prélevement sanguins pour les animaux
ce ne serait pas plutot l école nationale de maisons alfort??
MERCI de préciser

Bonjour à tous,

Voilà la date est fixée pour nous venir à Madagascar, à Tamatave : le 6 septembre 2014.
Nous allons donc commencer (on s'y prend j'espère assez tôt) à préparer notre départ.
Mon épouse malgache et moi (belge) nous serions très heureux de recevoir de votre part, vos conseils, votre expérience, votre vie quotidienne d'expat à Tamatave.
Merci d'avance et à très bientôt,

Michel et nicole

Mike61 a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà la date est fixée pour nous venir à Madagascar, à Tamatave : le 6 septembre 2014.
Nous allons donc commencer (on s'y prend j'espère assez tôt) à préparer notre départ.
Mon épouse malgache et moi (belge) nous serions très heureux de recevoir de votre part, vos conseils, votre expérience, votre vie quotidienne d'expat à Tamatave.
Merci d'avance et à très bientôt,

Michel et nicole


Bonjour
Quelques conseils sur Tamatave qui n'engage que moi.
Pour une loc de maison faire la visite par forte pluie ca permet de voir si la piste est inondé et la maison facile d'accès.
Vérifier  en soiré "18 h "la présence de lumière public au abord .
Environnement regarder si il y a des bars ou gargotes a proximité car le soir le dzama et la thb coule a flot et les rixes fréquente dans les quartiers populaire.
Éviter pour 1 loc  le quartier populaire ou j'habite "je n'aime pas les wasahs"  :lol: 
Éviter les quartiers cité Canada coté mer les gens font leurs Caca direct sur la plage sur environs 4 km, éviter quartier Dépôt, le secteur du port... j'habite la  :D le quartier de l'usine Ambatovy car pollution certaine a court terme et ainsi que la route qui va vers  Ambatovy a cause des camions qui passent et des citernes de stockage de  pétrole , produit chimique et  autres saloperie qui arrivent par pipe-line ou a ciel ouvert par camions , et wagons.

[Modéré: pas de pub gratuitement sur le forum]......je ne fait pas de pub.... a savoir que de donner sur place des informations sur le mode de vie et sanitaire ne peuvent être apprécié que par la personne qui viens sur place avec sa culture et son mode de vie qui est différant suivant son mode de vie et ses ambitions personnels...  :cheers:

:) Bonjour moi j'habite depuis un mois a MAHAJUNGA j'y suis venu pour voir et je ne regrets pas moi choix ,j'habite dans  une jolie maison ,la vie est tranquille ,avec la mer,les marches ,les gens gentilles,MAHAJUNGA ou ont trouve ce que l'on a besoin voila ont vous attend vous ne serait pas déçu :cheers:

Bonjour,

Nous allons d'abord vivre chez la tante de mon épouse qui a une maison à Anjoma. Pendant ce temps là, nous chercherons sur place une location. Comme l'écrit RVG, il vaut mieux bien se renseigner avant de s'installer, trouver le quartier où l'on pourra vivre correctement.
Je suis déjà venu plusieurs fois à Tamatave, donc je connais un peu le coin, même s'il est vrai que ce n'est qu'en vacances pas pour y vivre. Mais vivant dans la belle famille, j'ai déjà une petite idée de la vie quotidienne à Tamatave.
Vendredi, direction l'ambassade de Madagascar à Bruxelles, pour bien se renseigner sur la procédure correcte pour une expat à Mada.
A+
Mike61

pas de soucis majeur a Tamatave si l'on se trouve a proximité d'une caserne ou d'un poste de police faut dire qu'il il y en a presque a chaque coin de rues..... (pour la tranquillité d'esprit)   (...) 
je me trouve sur le bord de mer et je doit avouer que nous sommes bien mieux qu'en ville  déjà pour la tranquillité.... et les embruns de la mer qui nous rafraîchissent... cordialement Pascal et Nanou
(le nouveau gouvernement fait tous ce qu'il faut pour sécuriser le pays et protéger les expatriés ...) ;)

brazil café a écrit:

(le nouveau gouvernement fait tous ce qu'il faut pour sécuriser le pays et protéger les expatriés ...) :idontagree:


Surtout a Tamatave depuis que l'inspecteur principal c'est fait attaquer chez lui il y a des policier et des militaires tt les Km  :lol:

il n'y a pas plus d'insécurité  a Tamatave que dans votre propre ville ......et dans le reste de la France .... ;(

Bonjour le post m'était adressé ??

brazil café a écrit:

il n'y a pas plus d'insécurité  a Tamatave que dans votre propre ville ......et dans le reste de la France .... ;(


Car ce n'est pas moi qui ai écrit ca....car ma ville c'est aussi Tamatave

brazil café a écrit:

pas de soucis majeur a Tamatave si l'on se trouve a proximité d'une caserne ou d'un poste de police faut dire qu'il il y en a presque a chaque coin de rues..... (pour la tranquillité d'esprit)   
je me trouve sur le bord de mer et je doit avouer que nous sommes bien mieux qu'en ville  déjà pour la tranquillité...;)

brazil café a écrit:

pas de soucis majeur a Tamatave si l'on se trouve a proximité d'une caserne ou d'un poste de police faut dire qu'il il y en a presque a chaque coin de rues..... (pour la tranquillité d'esprit)   (...) 
je me trouve sur le bord de mer et je doit avouer que nous sommes bien mieux qu'en ville  déjà pour la tranquillité.... et les embruns de la mer qui nous rafraîchissent... cordialement Pascal et Nanou
(le nouveau gouvernement fait tous ce qu'il faut pour sécuriser le pays et protéger les expatriés ...) ;)


Vos posts "fleurent bon" le commerçant "vazaha" qui a une affaire "un peu bancale" à développer ou à vendre.

Crusaders a écrit:
brazil café a écrit:

pas de soucis majeur a Tamatave si l'on se trouve a proximité d'une caserne ou d'un poste de police faut dire qu'il il y en a presque a chaque coin de rues..... (pour la tranquillité d'esprit)   (...) 
je me trouve sur le bord de mer et je doit avouer que nous sommes bien mieux qu'en ville  déjà pour la tranquillité.... et les embruns de la mer qui nous rafraîchissent... cordialement Pascal et Nanou
(le nouveau gouvernement fait tous ce qu'il faut pour sécuriser le pays et protéger les expatriés ...) ;)


Vos posts "fleurent bon" le commerçant "vazaha" qui a une affaire "un peu bancale" à développer ou à vendre.


lol voir annonces  "2012"  :D